Dimanche 8 février 2015
Réveil dans l’avion, pour moi la nuit fut courte avec Meilin. Nous arrivons à l’aéroport de Shanghai passons les contrôles. Ce qui est bien avec bébé c’est qu’on nous fait passer un peu plus vite. Ensuite nous prenons un taxi pour aller jusqu’à la gare de Shanghai Hongqiao.
En taxi cela permet de voir du paysage, la dernière tour achevée par exemple. Alors dans le taxi, petite affichette NO SMOKING mais le taxi sentait la cigarette à plein nez… Et deuxième chose pour les taxis la limitation de vitesse ça doit juste être un concept.
Nous arrivons à la gare avec 3h00 à tuer, nous retirons les billets de train réservés. Il y a déjà du monde à la gare pour les vacances du nouvel an, dans les allées autours ou il y a de la circulation ça va mais dans les espaces pour attendre c’est autre chose. Quand on s’assoit nous nous faisons remarquer des parents envoient leur petite fille me poser des questions en anglais …
Nous mangeons dans un resto rapide de nouilles « Kung-fu » … le seul coup qui a été porté c’est celui du piment sur la langue….
Montée à bord du CRH en 1ere classe, alors contrairement aux secondes classes nous avons plus de place ce qui est pas mal et nous avons le droit à une boisson et une boite contenant du grignotage, à l'image de la région ou nous allons.
Meilin bien sûr se fait remarquée elle sourit à tout le monde regarde les gens par le dessus du siège et les premier compliments arrivent (elle est belle, elle a de grand yeux….)
Le trajet à une durée de 3h00 Shanghai- Yingtan en CRH (ça change du train « rapide » de 5h00)
Dans les paysage je remarque pas mal de changement.
- En août j’avais repérer quelques petits villages ou sur presque chaque maison flottait le drapeau national ; aujourd’hui ne flotte que un ou deux drapeaux et uniquement sur de nouvelles constructionss
- Les villes sont encore en pleine expansion, on voit encore beaucoup de construction, un paysage de grues métalliques s’offre à nous.
Nous arrivons à Yingtan, la nouvelle gare construite pour cette ligne. Nous sortons bien sûr en scannant le ticket, la seule personne qui se fait remarquer parce que ça ne fonctionne pas et bah c’est moi …
On cherche la famille sur le parvis, personne, on attend un peu et le père de Wei arrive et je n’ai même pas le temps de lui dire bonjour papa qu’il s’est déjà jeté sur Meilin, puis deux tantes arrivent pour nous voir rapidement.
Devant la gare je remarque 3 camions de police et une présence importante de policiers, tout cela dans des cris des chauffeurs de taxi qui tentent d’avoir le client qui sort de la gare et tentent de se piquer les clients. D’où la présence policière : sécurité et maintien de l’ordre.
Nous arrivons à la maison à Yujiang, nous sommes accueillis par les pétards, là encore je n’ai pas le temps de dire bonjour maman qu’elle est déjà sur Meilin. Nous mangeons des Jiaozi puis nous nous installons dans notre chambre il fait frais mais contrairement au voyage de décembre 2012 nous avons la clim. Le soir des tantes viennent nous voir.
Fin de cette journée longue en terme de trajet et de fatigue mais journée joyeuse car la famille peut enfin rencontrer Meilin.