Par Anqi
Mon 3ème voyage en Chine, cette fois pour célébrer le nouvel an chinois avec la famille, visite de Nanchang capitale de province et chose importante présenter Meilin (11 mois) à la famille.
Du 7 février au 1er mars 2015
23 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

samedi 07 février 2015

Départ pour Roissy, formalités faites sans encombre. Nous partons avec Air China, nous avions demandé un lit pour bébé, nous l’avons eu mais Meilin faisait à peine 70cm et c’était juste... au final elle n’a fait qu’une sieste de deux heures dedans et a dormit sur moi le reste du temps. Repas bébé boîte bien garnie.

J2

Dimanche 8 février 2015

Réveil dans l’avion, pour moi la nuit fut courte avec Meilin. Nous arrivons à l’aéroport de Shanghai passons les contrôles. Ce qui est bien avec bébé c’est qu’on nous fait passer un peu plus vite. Ensuite nous prenons un taxi pour aller jusqu’à la gare de Shanghai Hongqiao.

En taxi cela permet de voir du paysage, la dernière tour achevée par exemple. Alors dans le taxi, petite affichette NO SMOKING mais le taxi sentait la cigarette à plein nez… Et deuxième chose pour les taxis la limitation de vitesse ça doit juste être un concept.


Nous arrivons à la gare avec 3h00 à tuer, nous retirons les billets de train réservés. Il y a déjà du monde à la gare pour les vacances du nouvel an, dans les allées autours ou il y a de la circulation ça va mais dans les espaces pour attendre c’est autre chose. Quand on s’assoit nous nous faisons remarquer des parents envoient leur petite fille me poser des questions en anglais …

Nous mangeons dans un resto rapide de nouilles « Kung-fu » … le seul coup qui a été porté c’est celui du piment sur la langue….


Montée à bord du CRH en 1ere classe, alors contrairement aux secondes classes nous avons plus de place ce qui est pas mal et nous avons le droit à une boisson et une boite contenant du grignotage, à l'image de la région ou nous allons.


Meilin bien sûr se fait remarquée elle sourit à tout le monde regarde les gens par le dessus du siège et les premier compliments arrivent (elle est belle, elle a de grand yeux….)


Le trajet à une durée de 3h00 Shanghai- Yingtan en CRH (ça change du train « rapide » de 5h00)

Dans les paysage je remarque pas mal de changement.

- En août j’avais repérer quelques petits villages ou sur presque chaque maison flottait le drapeau national ; aujourd’hui ne flotte que un ou deux drapeaux et uniquement sur de nouvelles constructionss

- Les villes sont encore en pleine expansion, on voit encore beaucoup de construction, un paysage de grues métalliques s’offre à nous.


Nous arrivons à Yingtan, la nouvelle gare construite pour cette ligne. Nous sortons bien sûr en scannant le ticket, la seule personne qui se fait remarquer parce que ça ne fonctionne pas et bah c’est moi …

On cherche la famille sur le parvis, personne, on attend un peu et le père de Wei arrive et je n’ai même pas le temps de lui dire bonjour papa qu’il s’est déjà jeté sur Meilin, puis deux tantes arrivent pour nous voir rapidement.

Devant la gare je remarque 3 camions de police et une présence importante de policiers, tout cela dans des cris des chauffeurs de taxi qui tentent d’avoir le client qui sort de la gare et tentent de se piquer les clients. D’où la présence policière : sécurité et maintien de l’ordre.


Nous arrivons à la maison à Yujiang, nous sommes accueillis par les pétards, là encore je n’ai pas le temps de dire bonjour maman qu’elle est déjà sur Meilin. Nous mangeons des Jiaozi puis nous nous installons dans notre chambre il fait frais mais contrairement au voyage de décembre 2012 nous avons la clim. Le soir des tantes viennent nous voir.


Fin de cette journée longue en terme de trajet et de fatigue mais journée joyeuse car la famille peut enfin rencontrer Meilin.

J3

Surprise du matin, les tantes (alors oui je parle toujours des tantes ce sont les sœurs de la mère de Wei au nombre de 5 et un petit frère, elles habitent presque toutes dans la même ville est sont très soudées) nous ont offert une poussette, une couverture, une gigoteuse pour sortir, un ensemble manteau et des bottes chaussons pour Meilin.

Nous allons nous promener dans la ville avec papa (en France on dirait beau-père mais pour la Chine c’est papa). Ça fait plaisir de revoir les rues de Yujiang avec ses boutiques. Nous passons par un marché du nouvel an. C’est comme un marché de Noël chez nous sauf que ce qui est vendu sont des décorations pour le nouvel an papier à accroché, hongbao, les incontournables lanternes, posters (carte de Chine, portrait du président …)… Il y a plein de vendeurs mais ils vendent un peu près tous la même chose, tout le trottoir ou sont installé les étalages est rouge et doré.

Le midi nous mangeons avec notre cousine qui était pressée de voir Meilin.

L’après-midi nous partons avec Wei nous balader dans le parc, un parc sympa avec son petit lac, une place ou les personnes âgées chantent, les enfants jouent, les vendeurs de brochettes et de barbe à papa sont présent, un lieu calme et vivant.

Plus loin vers un pavillon du parc un enfant est tombé à l’eau, un homme s’est jeté dans l’eau pour aller le sauver. Nous n’avons pas vu la scène entière nous marchions nous avons juste entendu un énorme plouf et vu le monsieur sortir de l’eau avec l’enfant qui va bien. Un attroupement se forme, la mère arrive en courant elle était 200m plus loin en train de discuter avec un homme nous l’avions croisé en marchant. La femme a d’abord disputé son fils et a mis un certain temps à remercier le sauveur, qui a vu sa promenade au parc écourtée. Les enfants jouaient seuls, il y avait un ou deux grands parents plus haut sur le talus.

L’enfant et le sauveur sont rentrés chez eux, l’attroupement s’est dispersé nous nous baladons encore un peu et 10 minutes plus tard la police arrive sur les lieux de l’incident des personnes témoins encore présente leur parle. Je pense que les policiers essaient de savoir ce qui s’est passé et repérer si l’endroit et devenu dangereux (ils regardent si la petite barrière en bois permettant de ne pas s’apporter du talus donnant accès au lac est toujours bien présente et tient bien).

J’’ai eu le droit à ma barbe à papa au parc … en France c’est cher 3€ voir plus, prix en Chine 2 yuans …. Pour 3€ j’ai 10 barbes à papa en Chine ….

Nous prenons le chemin du retour pour la maison en passant par un pont plus loin que d’habitude il y a moins de monde sur le chemin on croise des couettes séchant dehors sur les rambardes le long de la rivière ça me fait toujours sourire mais la ville sans couettes qui sèchent partout dans les arbres ou le long de la rivière ça ne serais pas pareil c’est comme ça que je l’ai découverte en 2012 et c’est comme ça que j’aime cette ville, puis il y a aussi des légumes (feuilles de chou), plus loin un pécheur sur son radeau de bambou.

Meilin s’est habituée à ses grands-parents, elle veut commencer à marcher son grand père joue avec.

J4

Mardi 10 février 2015

Pendant la nuit Meilin a été malade, du coup le matin même si elle va mieux, nous allons à la maternité-hôpital pour enfant. Il faut juste continuer de la surveiller, et bien sur elle a le droit a plein de compliment des médecins et infirmières les grands yeux reviennent tout le temps. On ne sait pas trop ce qui l’a rendu malade, l’eau de la purée ? l’huile dans nos plats qu’elle a gouté ?

Nous faisons ensuite une longue promenade à pied, Meilin est dans le porte bébé. Les gens nous regardent toujours parfois on entend un Laowai ou un Weiguoren. Après le repas promenade pour quelques courses en banque et centre commercial, là on sent vraiment que les gens nous regardent, ils disent que Meilin est belle.

Passage par le parc et Wei veut m’acheter une barbe à papa le vendeur me voyant dit c’est 5 yuans alors que le prix normal est 2 yuans du coup nous changeons de vendeur et j’ai eu ma barbe à papa à 2 yuans.

Au retour Wei et sa mère vont se faire couper les cheveux dans un petit salon de coiffure, le salon est tenu par sept garçons plutôt stylés et jeunes j’ai l’impression d’être face à un groupe de kpop. Pendant qu’on parle cheveux, c’est quoi cette mode en ce moment de se teindre les cheveux en rouge ou violet ?

Et pour terminer cette journée j’ai envie de dire heureusement qu’on a la clim dans la chambre. Dehors il fait plutôt bon mais les maisons gardent le froid (nous sommes dans le sud, donc pas de chauffage dans la maison et les pierres fond qu’elle reste à une bonne température l’été mais l’hiver elles gardent le froid.) dans le salon et la cuisine nous gardons nos manteaux sur le dos par contre dans la chambre avec la clim il fait bon.

J5

Mercredi 11 février 2015

Le matin nous partons avec papa nous promener un peu, nous repassons devant le marché du nouvel an puis allons à bank of China une seconde fois pour régler un problème les personnes travaillant là-bas nous repère tout de suite en arrivant et deux femmes viennent voir Meilin.

Nous repassons par le parc Meilin se fait remarquer elle a vu un petit garçon jouer sur la place, elle s’en approche pour jouer avec du coup les parents prennent des photos des deux enfants.

Avant de rentrer à la maison nous nous baladons vers le barrage de la ville, on voit coincé au niveau du barrage un certain nombre de déchets. Les gens cultivent les bords de route, les fossés, autour des pilonnes électriques. Proche du barrage il y a une église mais je n’ai pas vu de trace d’activité dans ce lieu au moment où nous étions de ce côté.

Dans l’après-midi nous décidons d’aller explorer un nouveau quartier résidentiel. En un an et demi ça se construit vite de nombreuses tours ont poussées.

Selon Wei c’est pour y mettre les gens de la campagne pour qu’il ne reste pas à la campagne à essayer de vivre du peu de culture qu’ils peuvent faire. Le quartier est encore assez vide, il est quand même éloigné du centre-ville. Même les emplacements pour accueillir des magasins sont vide, il y a un relais d’une banque, un vendeur d’alcool et de cigarette, un magasin de pétard et une supérette (lui il a bien joué son coup, éloigné du centre-ville et pas de concurrence pour le moment, et il y a bien sur l’agence pour vendre les appartements.)

J6

Jeudi 12 février 2015

Le matin nous restons donc à la maison pour nous reposer et bien retrouver nos forces. Il y a du soleil nous sortons devant la maison, les parents de Wei décrochent les lanternes accrochées à l’entrée pour pouvoir les remplacer pour le nouvel an.

Nous prenons la voiture direction la campagne pour voir les grands-parents paternels tout se passe bien, ils découvrent leur arrière-petite-fille et son content de nous voir. Apres le repas nous jouons avec une petite fille de 8 ans (fille de la cousine de Wei), elle joue un peu avec Meilin, puis ils jouent au foot avec un pamplemousse.

Comme c'est la première fois qu'ils voient Meilin, ils lui accroche un morceau de tissu rouge autour de la taille tout en donnant une enveloppe rouge, ici a la campagne, la "sage femme" qui avait été présente mors de la naissance de mon mari, a donné un nœud rouge à Meilin.



Le soir au moment de partir, la grand-mère nous donne une poule vivante dans le coffre (bon attachée dans un sac) et des œufs, la sœur de la grand-mère veut elle aussi nous donner une poule et des œufs, nous réussissons à ne pas prendre les œufs mais repartons donc avec deux poules dans le coffre (c’est rassurant sachant que j’ai peur des poules).

J7

Vendredi 13 février 2015

Ce matin nous nous baladons dans la ville pour faire un peu de shopping, dans les boutiques mignonnes (ce sont des boutiques ou sont vendus des accessoires barrettes, élastiques, produit de beauté, peluche… ), ces boutiques vendent plein d’objet avec la Tour Eiffel et des Tour Eiffel ça m’embête quand même ça sert a quoi que j’en rapporte de France pour la famille si on peut en trouver même à Yujiang ?

Pour revenir à la maison nous passons par des petites rue plutôt anciennes (parallèles à la grande rue commerçante que nous empruntons toujours) j’ai dit à Wei « pourquoi on ne va jamais dans les rues derrières ? » réponse de monsieur : parce que je voudrais pas te choquer, mais bon on va y aller et tu verras . Nous sommes donc passé par ces ruelles c’est assez propre et les rues sont un peu divisées par secteur d’activité, ameublement et dans les deux autres petites rues il y avait des hommes en train de fabriquer des petites chaises en bambou. Au final rien de choquant pour quelqu’un qui veut découvrir la Chine.

Il fait beau, plutôt que de manger à l’intérieur avec nos manteaux car il fait frais dans la cuisine, nous mangeons devant la maison assis sur des tabourets.

Je goute de la canne a sucre à croquer. Alors en gros, on prend le bâton de canne à sucre et on le mange comme ça en croquant dedans, attention les dents, au début c’est bon on à le jus sucré dans la bouche mais il y a plein de déchet car le reste ne se mange pas, j’avais l’impression d’avoir plein de copeaux de bois dans la bouche qu’il faut ensuite recracher.

Ensuite nous allons nous balader au parc, on sent que le nouvel an approche la ville commence à se remplir, il y a plus de monde que lors de mes deux précédents voyages.



Sur le chemin du retour d’habitude le long de la rivière nous voyons des couettes, des légumes en train de séchés au soleil aujourd’hui c’est tout autre chose je vous laisse découvrir en photo….



En rentrant à la maison, nous regardons plus attentivement les panneaux des restaurants dans la rue et nous nous rendons comptes que plusieurs servent du chien juste à coté de chez nous.

J8

Samedi 14 février 2015

Le matin nous restons à Yujiang, nous ne sortons pas, Meilin fait la sieste.

En fin de matinée nous partons pour Yingtan (la ville à côté) pour manger chez les grands parents. La encore comme lors de mes précédents voyages, on me dit de manger la cuisse de poulet (qui selon eux est le meilleur morceau que l’on réserve à l’invité spécial et depuis 3 voyages je suis cette invitée, on me donne aussi un bol avec de l’œuf mélangé avec du riz fermenté parce que c’est bon pour l’allaitement.

L’après midi nous allons dans le centre ville faire un peu de shopping, je n’ai rien acheté (les robes sont soit trop courtes ou trop (mais beaucoup trop) colorés et bling bling à mon gout. Ensuite Meilin n’est pas trop contente elle voudrais dormir. Nous allons donc au parc ou elle finira par s’endormir.

Alors ce parc en un an et demi il a bien changé avant il y avait une petite montagne et maintenant il y a une pagode sur cette montagne, et d’un côté du parc on avait une vue sur la rivière maintenant il y a un pont et un nouveau quartier de l’autre côté. Vraiment je ne reconnais plus ce coin du parc.


Le soir nous remangeons avec les grands parents et la famille.

Meilin jouait avec ses grands parents à l’extérieur nous laissant le temps de manger. Je termine mon repas et sort de table, la une tante dit :

- Ni chi bao le ma ? (est ce que tu as assez mangé ?)

- Moi : d’un signe de tête je répond oui et me dirige vers la porte

- Tante dit aux autres : ta ting bu dong … (elle a pas compris)

Ayant entendu cela je recule me penche vers la tante et lui dit à l’oreille : wo ting de dong, wo chi bao le ( j’ai compris, j’ai trop mangé)

Elle à rit légèrement d’étonnement, puis à répété à tout le monde ce que j’ai dit, c’est la qu’ils ont commencé à se rendre compte que je comprends un peu ce qui se dit (quand ce n’est pas du dialecte) et que je peux même répondre.

En cadeau deux petites choses vue au parc….


J9

Dimanche 15 février 2015

Le matin nous prenons notre temps avec Meilin et nous restons devant la maison pour qu'elle puisse jouer avec 2 enfants.

Le midi des amis du père de Wei viennent manger chez nous. Puis nous partons faire un peu de shopping, j’achète un manteau rouge ^^ (ça sera parfait pour le réveillon du nouvel an chinois il faut porter des habits neufs et s'il y a du rouge c'est encore mieux)

Alors il est rouge avec de la fourrure blanche je pensais que c’était de la fausse fourrure mais non c’est du lapin seulement on l'a remarqué trop tard. La marque : Sweet Basil avec comme slogan GREEN LADY chez moi les green ladies elles ne portent pas de la vraie fourrure.


Il y a du monde dehors Meilin et moi attirons beaucoup les regards les gens parfois disent « laowai » ou « weiguoren » pour se prévenir et se dire de nous regarder.




Au supermarché c'est encore pire. Nous regardons les paquets de biscuits, ils sont périmés depuis 6 mois, et ceux d’importation depuis un an. Du coup nous avons pris les gâteaux au rayon en vrac ( dans de grand présentoir on choisit la quantité en mettant dans un sac puis il faut le faire peser.

J10

Lundi 16 février 2015

Le matin nous restons à la maison, puis nous allons dans le nouveau quartier pour visiter l’appartement de TingTing (la cousine qui mon âge) elle s’est mariée il y a peu, le mari a acheté un appartement. Les appartements sont grands et lumineux.

Dans ce nouveau quartier, les appartements sont dans de petites tours, 6 étages maximum et de l’autre côté il y a des maisons mitoyennes (pas comme on l’imagine en France mais à la chinoise) maison carrée sans toit 3 étages. Il y a des boîtes à lettres et à côté de chaque boite une boite à lait avec marqué MILK.

Le quartier résidentiel, me fait penser aux quartiers américains, car un ensemble d’habitation est entouré et protégé par caméra et gardien. Ces habitations sont faites pour y mettre les jeunes qui débutent dans la vie et les paysans pour les sortir de la campagne et essayer de les faire vivre d’autre chose que la survie avec leur parcelle de terre…. Les habitudes reviennent vite surtout les mauvaises, dès l’entrée une femme déplume des canards et laisse plume et viscères non comestible par terre sur l’herbe, dans les garages certains sortent tables, tabouret, bouteille de gaz et font resto de rue.

Le midi nous mangeons à la maison, j’ai gouté du porc-épic (oui oui la petite bête avec des piques) apparemment un ami aurait chassé cette bestiole et elle aurait fini chez nous (souvent les gens offrent des trucs à manger poule, morceau de bœuf…) au final comme c’est bien assaisonné, je ne pourrais pas dire quel goût à cette viande à part le gingembre j’ai rien senti d’autre et niveau texture c’est une viande quelconque.

L’après-midi nous sortons, dans la campagne proche de Yujiang, la région est montagneuse, il y a un barrage et donc sa retenue d’eau en contrebas je vois des maisons en bois juste dans un coin d’un village, des rizières quel enchantement j’aimerais tant y passer des journées entières à me balader, découvrir les petits villages, escalader les montagnes…

Nous nous arrêtons dans un coin, il y a une voiture garée la un homme sort sa tête par la fenêtre nous regarde en arrière puis une femme sort sa tête de l’autre côté oui nous dérangeons un couple qui...

Nous commençons à escalader une montagne mais avec Meilin nous ne préférons pas continuer on ne sait jamais si nous glissons il pourrait lui arriver quelque chose.

Nous repartons plus loin en voiture et laissons le couple tranquille … nous nous garons puis nous empruntons un chemin dans une montagne et passons par un champ d’arbouse (petit fruit) puis marchons jusqu’à l’entrée d’un petit village et allons dans les rizières, elles sont sèches mais le paysage est magnifique rizières, montagnes, buffle et son petit, nous nous arrêtons là un moment Meilin regarde le petit buffle qui n’est pas trop sauvage, puis nous la laissons jouer dans les rizières, ensuite nous prenons le chemin d’un petit et vieux village, quelques enfants jouent dans les champs. Pour une fois on ne me remarque pas …les gens sont loin ou trop occupés.

Nous prenons la voiture et le chemin du retour mais nous nous arrêtons au barrage. D’abord vers la retenue d’eau, le niveau est bas des enfants jouent avec leur parents, un idiot teste son nouveau 4x4, le paysage là aussi est vraiment pas mal, retenue d’eau petite cabane en bois, cratères (paysage presque lunaire en terre un peu rouge). Il est déjà tard, si nous avions eu le temps j’aurais emmené tout le monde en balade voir en journée randonnée. Ensuite nous allons sur le haut du barrage ou il y a une route quand on se met au milieu de la route d’un côté on voit ce paysage de retenue d’eau en plus avec le soleil couchant et de l’autre se sont des champs. Grace aux marches nous descendons jusqu’au bord de l’eau et apprécions le soleil descendant avant de rentrer à la maison.

J11

Mardi 17 février 2015

Nous retournons dans le nouveau quartier pour manger chez notre cousine TingTing.

Devant un magasin en marchant nous voyons un joli et long lacet qui se croise tout en continuant de parler et d’observer le quartier, puis nous nous rendons compte que c’est une chaine de pétard !!! nous nous sommes donc écartés et nous avons accélérer le pas en voyant quelqu’un sortir avec un briquet.

Chez Ting Ting il y a tous nos cousins, nous mangeons tous ensemble une fondue, puis les « hommes » jouent aux cartes (niveau femme il n’y a que Ting Ting et moi). Une jeune femme amie de notre cousine vient dans l’après-midi avec son bébé de 3 mois pour nous voir elle été curieuse de voir un bébé franco-chinois et une française.



En fin d’après-midi nous nous promenons en ville pour trouver un vêtement rouge pour Meilin pour le réveillon. Dans un café je prends une glace à la mangue c’était pas mal.


On voit que le nouvel an approche à grand pas il y a beaucoup de monde à l’extérieur.


J12

Mercredi 18 février 2015

Puis nous sortons en ville pour trouver un vêtement neuf pour Wei, parce que depuis le temps qu’on passe devant les boutiques et qu’on fait les boutiques il n’a rien acheté. Dans toutes les boutiques, les vendeuses disent que Meilin est trop belle et jouent devant elle pour qu’elle fasse un sourire.



On installe les nouvelles lanternes ainsi que les papiers avec les vœux.

Le midi nous prenons un repas léger parce que le réveillon ça commence tôt….

Pour ne pas attendre à rien faire nous sortons un peu faire un petit tour en ville, il est 13h le marché du nouvel an est presque entièrement rangé, les magasins sont presque tous fermés, les rues sont désertes, la place publique à l’entrée du parc est déserte. Il y a quand même quelques personnes avec des enfants sur une place ou des jeux ont été installés.


Depuis midi, on entend des pétards exploser, chaque famille avant son repas de réveillon doit en faire péter. Certains commencent à 12h00, boivent et jouent tous l’après-midi, d’autre commencent un peu plus tard 15h00 ou 16h00.



Nous rentrons à la maison et restons avec les parents de Wei qui s’affairent en cuisine pour préparer nos 12 plats (pour 4 personnes) :

- Salade cuite

- Boulette de viande

- Taro

- Fondue chinoise (boulette de poisson)

- Poulet - Porc

- Bœuf

- Raviolis d’omelette fourrés à la viande

- Saucisson - Poisson (doré )

- Légumes céleri

- Pousse de bambou

Il est environ 15h00 nous allons commencer le repas, pour cela nous commençons par faire péter nos pétards devant la maison !

Après le repas nous jouons un peu devant la maison avec Meilin et les enfants. Puis nous sortons plus dans le centre-ville, les gens commencent à ressortir tous habillés avec leurs nouveaux vêtements.


Très peu de magasins sont ouverts, le café, quelques petites épiceries, un ou deux magasins de vêtement et surtout les magasins de feux d’artifices. Les rues sont rouges des résidus de pétards

De retour à la maison, le programme est le suivant : grignotage devant la télé pour le gala du nouvel an et sortir dans la rue pour jouer avec des feux d’artifices.

Je vais me coucher avec Meilin, dans la soirée on entend encore des pétards.

Puis à minuit, les habitants doivent faire péter des pétards devant leur maison. C’est impressionnant à entendre de 00h00 à 00h08 on entend les pétards en non-stop il y a eu un léger repos mais qui a très vite repris jusqu’à 00h17 puis les explosions de pétards ont continués par salves jusqu’à 00h26 et tout au long de la nuit et le matin.


J13

Jeudi 19 février 2015

C’est le 1er jour du nouvel an, les habitants qui ne se sont pas levé pendant la nuit pour faire péter les pétards le font ce matin.

Nous allons rendre visite à toutes les tantes qui vivent dans la même ville (4). Nous arrivons chez la première elle nous donne du thé, met un nœud rouge autour de Meilin et lui donne une hongbao et elle veut nous donner un bol de raviolis mais nous arrivons à nous enfuir avant avec notre cousin HuanHuan (surnom donné par la famille).

Nous allons donc ensemble chez la deuxième tante qui habite un appartement dans l’enceinte de l’école car elle est professeur. Ici encore nous avons le droit à du thé, du grignotage, un nœud et un hongbao pour Meilin…. Et obligation de manger un bol de riz fermenté avec de l’œuf et des jujubes. Nous repartons donc avec un cousin de plus Fanfan (surnom)

Chez la troisième tante, nous avons aussi le droit au thé, grignotage et bol de riz fermenté avec de l’œuf …. Mais nous arrivons à en rendre pour ne pas tout manger. Meilin à encore le droit à un nœud rouge et sa hongbao. Puis nous partons avec notre cousine TingTing (surnom) et son frère Feifei (surnom) pour aller chez la dernière tante à voir aujourd’hui.

Chez la quatrième tante, c’est un véritable groupe qui se rend chez elle (7 + 1 bébé) la nous avons le droit à du thé, du grignotage (heureusement nous échappons au bol de riz fermenté … un petit peu ça va mais après non ça ne va plus….) nœud rouge et hongbao pour Meilin.

Il est temps de retourner à la maison pour manger …. Alors qu’on vient déjà de grignoter partout..

L’après-midi, nous allons sur un site de Long Hu Shan (un des berceaux du taoïsme, déjà visité en décembre 2012 et aout 2013). Nous nous baladons un peu et allons vers l’entrée principale jouer sur l’herbe avec Meilin.

J14

Vendredi 20 février 2015

Nous partons passer la journée à la campagne (1h de route) chez les grands-parents paternels. Toute la famille est réunie (oncles, cousins…). Le midi nous mangerons chez les grands parents et le soir chez la grande tante,

Entre temps nous faisons une balade au milieu des champs.

Et nous assisterons à une danse du dragon qui je trouve manque un peu de dynamisme.

J15àJ17

Pendant ces trois jours nous nous baladerons en ville, et feront quelques courses.

Le premier soir nous dinerons chez une tante, et le second dans un restaurant avec toute la famille.

Photos : fresques indiquant des règles de vie à respecter …, bus pour le don du sang et claquettes IPhone sport

J18

Mardi 24 février 2015

Balade dans l’autre partie de la ville, qui est plutôt bien construite mais déserte, des déchets un peu partout. Une promenade a été construite le long de la rivière, elle n’est pas terminée mais c’est très calme.

L’après-midi nous passons par le parc, ou un petit garçon maltraite un lapin, l’enfant très jeune ne sais pas comment s’en occupé, il n’est vraiment pas doux avec le lapin nain et son grand père qui le surveille de loin ne lui diras rien.

Au supermarché nous achetons des produits de la région.

(poisson séché du lac Poyang, arbouses, gâteaux de Long Hu Shan saveur sésame noir et châtaigne, légumes marinés, aubergine séché au piment.

Le soir nous mangerons avec toute la famille à la maison, les hommes autour d’une table dans le salon et les femmes et enfants dans la cuisine (les hommes ont les mêmes centre d'intérêt alors on les laisse ensemble, aussi les hommes boivent et pas les femmes qui sont trop "précieuses" pour boire).

J19àJ21

Mercredi 25, jeudi 26 et vendredi 27 février 2015


Pas grand-chose ces deux jours, de la pluie et nous passons nos journées à Yingtan avec la famille et à faire du shopping, dans un café nous prenons un dessert au durian un peu c’est bon mais il n’en faut pas plus



Vendredi est notre dernier jour ici à Yujiang, achetons quelques bricoles à rapporter et les parents de Wei nous proposent plein de chose à rapporter (thé, grignotage, champignon séchés et plein d’autres choses). Le soir les tantes passerons pour nous dire au revoir.

J22

Samedi 28 février 2015

Nous partons en voiture pour Nanchang (la capitale de la province du Jiangxi), il y a énormément de pluie donc je n’ai aucune vue possible sur le paysage autour de l’autoroute.

Nous commençons par aller au Pavillon Tengwan, qui est en rénovation. La première salle se limite a un espace photo en costume, le truc attrape touriste. Ensuite nous montons voir les étages que l’on peut visiter (les autres sont en travaux) il y a de jolies salles avec du mobilier, la terrasse donne une vue sur le jardin du pavillon, sur la ville et sur le fleuve Gan.

Dans une salle inférieure il y a une exposition présentant des habits, armure, porcelaine, des poèmes.


Nous prenons un taxi pour nous rendre au temple Youmin, de l’extérieur il ne parait pas grand mais c’est tout le contraire avec un enchaînement de salles et de petites cours avec des arbres à vœux.


Après un temps de repos et de séchage à l’hôtel nous ressortons pour trouver un restaurant de fondue pas très loin mais quel mauvais moment, les salles du restaurant sont de vrais fumoir. Au passage nous croisons une petite église.

J23

Dimanche 1er mars 2015

Dernier jour.

Nous passons un moment au parc Bayi profitant du soleil. C'est un parc assez calme à l'heure ou nous y sommes allés, on y voit des petits groupes faire du Tai Chi, des arts martiaux ou de l'exercice.


Ensuite je voulais voir la fameuse place Bayi (la seconde plus grande place de Chine, et commémorant le soulèvement de Nanchang). Mais finalement après des cachotteries de mon mari et son père, nous irons faire un tour de grande roue (la seconde plus haute du monde en service) 163m de haut, le tour dure 30 minutes offrant une vue sur le fleuve Gan.


Après ce tour de Grande roue nous nous baladons le long du fleuve Gan ou il y a une large promenade avec des fontaines, des stands de grignotage, et des décorations immenses pour le nouvel an chinois. Nous croisons aussi quelques panneaux, sur comment être une bonne fille, l'enfant unique, prendre soin des anciens ...


Pour finissons par nous rendre à la gare pour prendre le train pour Shanghai, c’est le moment de se dire au revoir. Bien sûr devant les parents je me retiens mais une fois le dos tourné je pleure. A peine rentrée dans la gare, avec mon énorme valise à la main et la petite en porte bébé une jeune femme en gilet jaune fluo vient m’aider en prenant ma valise pour nous accompagner jusqu’à notre salle d’attente. Une fois dans le train, même avec la petite, j’en profite pour regarder les paysages qui défilent, avec des contrastes bien visibles entre les villes, campagnes, rizières inondées , champs de colza, une architecture différente selon les provinces.

Arrivée à Shanghai, nous prenons un taxi de la gare ferroviaire jusque l'aéroport. Fin du voyage et retour en France, la Chine me manque déjà.