Carnet de voyage

Chine, Tulou du Fujian et Jiangxi

A
Par
12 étapes
1 commentaire
Par Anqi
9ème voyage en Chine, découverte des Tulou du Fujian immense forteresse Hakka, et visite à la belle-famille au Jiangxi
Du 13 octobre au 3 novembre 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
J1àJ3

Dimanche 13 octobre

Départ pour la Chine, 9ème voyage pour moi et 7ème pour Meilin, au programme Jiangxi pour la belle-famille et surtout le Fujian et ses Tulou. Lors de l’achat des vols pour la Chine j’essaie toujours de prendre une nouvelle porte d’entrée Pékin, Shanghai, Hong Kong, Chengdu et donc cette fois ci pour forcer le destin et enfin avoir ma visite des Tulou je sélectionne un vol vers Fuzhou.

Départ depuis Paris pour Fuzhou avec la compagnie Xiamen Airlines, étonnamment de la place pour les jambes 2 repas (déjeuner + diner) + 1 petit déjeuner ce qui fait aussi un peu moins de temps pour dormir.



Lundi 14 octobre

Arrivée à Fuzhou, un petit aéroport efficace aussi bien pour le passage de la douane que pour la récupération de bagage. Dehors il fait chaud et humide pas vraiment le temps le plus agréable, nous prenons un taxi pour rejoindre la gare de Fuzhou qui est à 1h de route de l'aéroport. Nous prenons le train pour Yingtan et enfin rejoindre Yujiang dans le Jiangxi. Meilin retrouve ses grand-parents.

photo prise dans le train entre Fuzhou et Yingtan 

Mardi 15 Octobre

Début calme au Jiangxi avec le parc de jeu pour enfants situé dans le supermarché, c’est le lieu ou Meilin passera une grande partie de son temps. Un petit tour l’après-midi avec la cousine pour une balade, manger un gâteau...

Encore beaucoup de constructions aux abords de la ville, des quartiers entiers sortent encore de terre.

une partie du parc de jeu / nouvelles constructions 
J4

Mercredi 16 octobre

Le matin petit tour à Long Hu Shan un coté qui n'est pas encore aménagé (ou cela l’a été dans le passé mais plus rien et maintenant il y a des préparatifs pour en refaire un endroit touristique cela se fera petit à petit) nous faisons le tour du petit lac, dans les plantations de thé, par des chemins ou je me dis que la voiture ne passera jamais. C’est calme très calme, personne autour, le seul bruit à entendre est le chant des oiseaux.

Proche du lac il y a quelques pédalo coulés au fond de l’eau vestige du passé animé de ce coin maintenant si calme.

Après le repas à la maison nous retournons à Long Hu Shan mais cette fois ci à côté de l’entrée principale ou un village à l’ancienne s’est construit. Pour bien précisé ce sont plutôt des constructions neuves reprenant le style ancien pour faire une sorte de parc a thème / attraction pour touristes.

Dégustation d’une glace à l’azote toute fumante dans sa coupelle, expérience décevante une glace au gout inintéressant. (Dont Nicholas Tsé avait parlé dans une de ses émissions télé / les captures d'écran de cette émission sont présentée fièrement sur le stand).

On me signale un petit musée sur la vie locale et l’agriculture. Nous demandons aux personnes sur cette petite place ou il y a l’indication pour avoir plus d'informations, et justement nous nous adressons aux bonnes personnes, le gardien est en train de se faire teindre les cheveux par une femme. Il nous ouvre le musée avec sa serviette sur les épaules sa teinture sur la tête les cheveux en bataille. C’est une grande pièce avec 5 maquettes en bois représentants des champs, des systèmes d’irrigation, des outils le tout accompagné de quelques panneaux explicatifs, le gardien reste avec nous pour mettre en marche les petites représentations de vie des champs. Au fond de moi j’espère juste que cette teinture sur le tête ne le brûlera pas.

Les maquettes sont automatisées avec des petites poupées en bois, c’est vraiment mignon. Le gardien est content de nous montrer ce petit musée tout en nous disant de prendre plein de photos.

Après cette petite visite retour à la ville pour une fondue chinoise.

J5
J5

Jeudi 17 octobre

Promenade en ville, je vois bien les efforts déployés au niveau de la propreté partout dans la ville, les restos de type « boui boui » du coin de la rue ne s’étalent plus sur le trottoir qui maintenant est propre et non plus jonché d’huile, de coquillages vides. Des toilettes publiques flambant neuves fleurissent en ville, les affiches ne vantent plus uniquement la gloire du parti mais incitent aussi au tri sélectif.



Passage par le parc ou il y a un peu de monde avec un forum pour l’emploi et juste derrière les anciens qui jouent aux échecs chinoises. (Il reste encore les décorations pour les 70 ans de la République Populaire de Chine)


Ce midi pour le repas nous allons dans un restaurant de type flunch à la chinoise et surtout au piment. Une sorte de cantine self pour tous, dans la salle on y rencontre un policier, des familles, des ouvriers, des pauvres.

Je décide d’aller vers l’autre côté de la ville avec un parc qui s’aménage depuis 1-2 ans.

L’immense drapeau rouge rien n’a changé autour, le temple en construction rien de plus qu’il y a un an, puis direction le supermarché retrouver Meilin jouant toujours au même endroit. Sur le chemin pour y aller quelques mini rizières sont là au milieu des constructions.

Quand je pense à la ville et ce que j’aimerais voir et partager, rien ne me viens à l’esprit, autour dans la campagne oui mais en ville non, comme si j’avais fait le tour plus rien ne m’étonne.

La ville se résume en grande partie à :

Quelques rues commerçantes dans le centre-ville

Le parc de la ville

Le nouveau parc avec l’immense drapeau le temple en attente de construction

La pagode bling bling qui clignote de toutes les couleurs la nuit.

Des constructions neuves à foison

Le barrage

J’ai déjà assez vue revue tout cela j’ai envie de voir autre chose, de la nature, de la culture. Avec toute cette modernisation et embellissement de la vile les petits métiers disparaissent de notre vue, plus de couturière au coin de la rue avec son triporteur, le marchand ambulant de barbe à papa d'habitude aux abords du parc se fait chasser par la police. Surement une envie d'aller explorer encore plus ce pays immense, toutes ses villes, régions qui me donnent tellement envie de bouger. Et j'avoue que l'idée de passer des heures et des heures quasiment tous les jours au parc de jeu ne m'enchante pas trop.

Coupure d’électricité au supermarché de retour à la maison Meilin retrouve la petite voisine, les enfants jouent devant la maison.

J6

Vendredi 18 octobre

Nous partons pour de nouveau pour Long Hu Shan, un autre endroit.

D’abord dans un parc pour enfant un petit zoo : des marmottes ou chien de prairie ou l’on peut entrer dans l’enclos, un parc avec des lapins que nous pouvons nourrir avec des légumes, des hamsters, deux lamas et une vache qui ont peu de place. Un grand espace pour deux trois écureuils qui courent au-dessus nos têtes. Des moutons à nourrir qui peuvent se sauver de leur enclos et nous poursuivent. Une volière avec faisans, oies, cygnes, paons une autruche parquée dans sous un mini abri.


Nous poursuivons avec la visite d’un temple à moitié en rénovation entouré par les montagnes.

Pour le repas nous choisissons un petit restaurant avec vue sur les montagnes dans le" village sans moustique". Ce petit village se compose principalement de maison de thé, de quelques restaurants et une mini plage pour tremper les pieds à cette période il fait encore vraiment bon. Le climat est plutôt chaud et très sec il y n’a pas eu de pluie depuis trois mois les paysages sont plutôt composés d’arbres et l’herbe grillés.

J7àJ8

Samedi 19 octobre

Départ pour Yingtan, pour rendre visite aux grands parents paternels (qui normalement habitent à la campagne dans ce petit village que j’apprécie beaucoup : anciennes maisons, champs), ils habitent pour le moment chez leur fils de Yingtan en raison de problème de santé du grand père. L’appartement est situé au 15ème étage d’une tour en comptant 30 ça change du petit village ! L’après-midi cet oncle nous emmène dans un nouveau centre commercial de 6 étages situé non loin de toutes ces nouvelles tours d’habitation, il y a du monde, beaucoup trop de monde, un espace de jeu impraticable tellement il y a d’enfants, un toboggan pour adulte pour descendre du 5ème étage au rez de chaussé.


Une pince à cadeau humaine ….une personne est attachée dans un harnais puis plongée dans une piscine de sachet de bouffe, il faut attraper le maximum de chose pour les gagner, une foule s’agglutine autour de cela.

Retour à Yujiang fatiguée par cette foule oppressante.




Dimanche 20 octobre

Sortie pour Yingtan à nouveau mais cette fois ci pour rendre visite les grands-parents maternels.

Nous arrivons chez l’oncle, et surprise les grands parents se sont réinstallés chez eux. (l’oncle avait acheté un nouvel appartement pour vivre avec sa femme son fils sans eux, mais sa femme étant enceinte de leur deuxième enfants ils ont trouvés un faux prétexte pour venir s’installer). Comme d’habitude le grand-père est après moi avec ses « mange ! mange ! mange ! » tout en essayant de me forcer la main.

Midi restaurant avec la famille au moins 15 personnes autour d’une immense table et un repas placé sous le signe du piment.

Pour l’après midi petite sortie pour se balader, déguster une gaufre de Hong Kong (qui me manquait tant).

Et le soir à nouveau restaurant avec toute la famille mais moins de piment.

J9àJ10
J9àJ10

Lundi 21 octobre

Balade à vélo électrique le long de la rivière puis dans un marché avec tous ses étals de légumes colorés, ses odeurs, un demi-chien les pattes en l’air. Passage sur les berges de la rivière avec ses habituels aliments à sécher. Pour l’après-midi, visite de la cousine, parc de jeu, et beaucoup trop d’huile dans les plats du repas du soir.



Mardi 22 octobre

Je décide de partir me balader seule en ville et dans le parc, une femme me voyant avec mon appareil photo me lance en chinois « prend moi en photo ! » je la regarde avec un sourire pendant que l’homme qui est avec elle a envie d’être une souris et de courir se cacher en disant « non non pas moi ». Alors « d’accord » pour la femme et je lance au monsieur avec un grand sourire en chinois « viens ici, je prends la photo ! » il est donc venu se remettre plus proche de la femme et un second monsieur passant par la s’est ajouté à la photo. Une fois la photo prise les trois me disent juste un au revoir en riant emportés par la bonne humeur de cette femme. Suite à cela deux personnes m’ont accostées dans le parc un homme me posant plein de questions comme d’où je viens et me proposant de le prendre en photo, puis une femme juste curieuse de savoir d’où je viens, comment une française atterrit au Jiangxi. Depuis le début de ce séjour j’ai eu très peu de questions comme celle-ci (9ème je pense que c’est bon ils commencent à me connaitre, ils ne sont plus étonnés ou plus trop étonnés de me voir ici).

Le soir repas dans un petit resto fusion, on y trouve des rouleaux de printemps revisités, des salades, des clubs sandwich avec quelques ingrédients bien locaux et c’est pas mal fait.

J11

Mercredi 23 Octobre,

Nous prenons la route avec les beaux-parents et la cousine Ting Ting pour nous rendre dans un lieu autour du lac Poyang. Plus précisément dans la ville de Kang Shan, c'est connu car à cette endroit en octobre le bord du lac Poyang est recouvert de fleur violette. Mais avec la sécheresse qui dure depuis 3-4 mois… aucune fleurs, mais cela reste pour moi un endroit intéressant pour la découverte de la vie au bord de cet immense lac, il y a un petit port, voir l’activité de pêche ici, les buffles dans les prés en liberté au bord du lac et juste de l’autre côté de la route les rizières.

Nous visitions le temple de Yu Gan, dédié aux généraux de la bataille navale ayant eu lieu sur le lac Poyang. Il y a une ancienne partie aux peintures et sculptures authentiques, une partie neuve et un parc dont l’herbe est complètement grillée. Du haut de la tour toute neuve nous avons un bon aperçu sur les environs.

Partie ancienne du temple 
partie neuve du temple  

Nous passerons la nuit dans un hôtel d’une ville dans les environs.

J12

Jeudi 24 octobre

Nous prenons la route pour rejoindre la grotte de Shen Nong Yuan, 2.4km de galerie assez profonde avec des rivières souterraines. C’est une jolie grotte. Les roches ont toutes une signification, ressemblance à n’importe quel animal de bon augure.

Nous passons ensuite dans des montagnes dans les environs Guai Shi Lin, avec des paysages lunaires, une mer de fleurs sans fleur (merci la sécheresse) un coin jeu pour les enfants et des statues de paille. Le petit chemin à une durée de 2h le grand il faut compter 3h comme nous avons plutôt une mauvaise troupe (je ne m’inclue pas dedans) nous ferons celui en 2h.


Nous finirons avec une petite grotte présentant l’homme préhistorique, la première culture du riz.

Les sites de voyages et d’histoire parlaient de ruines (historiques) à visiter mais l’endroit n’est pas encore ouvert au public, une sorte de musée est en construction des personnes s’en servent apparemment comme habitation. Nous reprenons donc la route pour Yujiang.

J13àJ18

25, 26, 27, 28, 29 octobre.

Les jours à suivre ne sont pas très intéressant, plutôt accès sur la visite à la famille, le parc de jeu pour enfant et le tout arrosé de pluie.

Une fondue suivie par un karaoké avec les cousins, la chanson Hélène avec des caractères ressemblant à la prononciation française mais n'ayant aucune signification.

parc de jeu / arbre de pique à brochette /  vue de la ville / brioche sucrée / bonbons à la viande


Mercredi 30 octobre

Nous sommes sur le départ, la valise est terminée, un déjeuner de fondue de mouton dans un tout petit restaurant. Une dernière visite aux grands parents paternels et nous allons à la gare. Comme toujours cela me fend le cœur de séparer Meilin de sont grand-père.

Nous partons de Yingtan (Jiangxi) pour arriver à Longyan (Fujian) (16h20-19h44)

Pendant le trajet je profite des paysages de rizières, buffles, les paysages de montagnes du Jiangxi avec Guifeng (partie de Long Hu Shan) et ensuite du Fujian avec Wuyishan.

Arrivée à Longyan pour la nuit dans un petit hôtel cosy, ou l'on nous glisse des petites cartes sous la porte...

J19

Jeudi 31 octobre

Nous partons avec la voiture de location vers les Tulou, depuis le temps que j’en rêve, enfin cela se réalise. Autoroute puis petites routes avec des paysages montagneux, très naturels.

Nous visitons en premier l’ensemble de Tulou de Chunxi, d’abord d’un point de vue en hauteur. Puis le village en lui-même et l’intérieur des Tulou. Nous mangerons dans un petit resto quasi chez l’habitant face à un tulou. Il y a très peu de touristes c’est très agréable. Dans le premier tulou, le plus gros, la partie du rez de chaussée abrite une exposition sur la vie dans au sein d'un Tulou : monnaie, organisation de la vie, métiers, médecine…

Les autres tulou de ce village sont habités, généralement il y a 3 étages à l’intérieur le bas sert de cuisine, au 1er étage pour le stockage et la dernière pièce est la chambre.

intérieur du Tulou le plus important de Chunxi  


L’ensemble de Chunxi est vraiment très sympa avec une cascade rivière en plein milieu du village.

Nous continuerons avec les tulou de Yongding

Et le Tulou Hakka Village : le plus grand village avec une rivière centrale avec des tulou de différentes formes et de différentes années.

Dans les tulou les plus anciens le centre est occupé par un hall aux ancêtres et un lieu de prise de décisions. Dans les plus récents le centre est une cours intérieur sans construction.

Il y a assez peu de touristes c’est bien mais à l’entrée les guides harcèlent pour qu’on les prennent comme guide et faire visiter leur maison pour vendre du thé, des cigarettes, de l’alcool produits par leur famille.

Nous partons pour un dernier site : King of Fujian : le roi des Tulou. Là nous passons à du harcèlement continue et agressif des guides pour vendre leur services, guide, prendre une photo d’en haut, payer pour pouvoir monter aux étages supérieures c’est interdit d’y accéder avant 17h sauf en payant des guides il y a des gardiens à quasiment chaque escaliers. Mais du coup à 17h00 tous les groupes de touristes se pointent c’est la cohue. Architecture très belle mais ambiance totalement différente des autres ensembles.



Nous prenons la route vers l’ensemble de Nanjing pour y passer la nuit. Nous sommes en fin de journée la nuit tombe, nous arrivons à Tianluokeng et passerons la nuit dans un Tulou de ce groupe.


Nos hôtes nous préparent un repas. Nous arrivons dans notre petite chambres : 2 lits 1 télé, les toilettes sont à l’extérieur du Tulou à 200m, pour se laver les dents le visage … c’est dans la cours centrale du Tulou.

notre chambre / le tulou de nuit  
J20

Vendredi 1er novembre

Nuit au Tulou plutôt compliquée pour moi réveillée par intermittence à différents moment depuis 2h du matin, d’abord par la porte qui ne fermait par quasiment rien un petit loquet vraiment ridicule et qui fait donc du bruit (à cause des courant d’air, les Tulous par leur architecture laissent bien passer l’air), ensuite le voisin qui se lève pour uriner dans son sceau (pot de chambre) sur le pallier, les murs sont très fin tout s’entend, je peux vous dire qu’il avait dû beaucoup boire vu le nombre de fois où il s’est levé pour aller au sceau cette nuit, ce même voisin se cogne dans la cloison plusieurs fois dans la nuit.

Au matin, petit déjeuner avec ce que l’on trouve sur le marché de la place : baozi, mantou, lait de soja.

Nous partons pour la visite de l’ensemble de Tianluokeng, avec un magnifique point de vue surplombant l'ensemble de tulou. C’est magnifique je n’ai peut-être pas super bien dormi mais c’est une expérience à faire.

 Tianluokeng

Nous continuons avec l’ensemble de Nanjing ( Taxia – Dongweixixie, un tulou de 700 ans Yuchanglou).

Puis Deyutian, une route au bord d’une rivière c'est très agréable comme endroit avec des tulou, des petits restaurants au bord de la rivière, un temple aux ancêtres et une place avec des bâtons ils sont dédiés aux locaux ayant eu un niveau social / diplôme élevé.

Nous visitons comme dernier lieu Hekeng. Ce village est beaucoup moins touristique, il est composé de beaucoup de tulou, en déambulant dans le village nous ne savons plus où donner de la tête, un rond par ici, un carré par la, un autre en rénovation par ici. J’aime l’ambiance de ce village entouré de culture, d’une rivière dans l’autre coin. Pour terminer cette découverte nous allons sur le point de vue en hauteur 250 marches plus tard et un peu de fatigue le point de vue est magnifique. Retour à l’hôtel de Longyan bien fatigués.

J21

Samedi 2 novembre

Nous partons en trains vers Fuzhou tous ces paysages que je vois depuis la fenêtre me donnent envie de revenir découvrir le Fujian encore un peu plus.

Arrivée à Fuzhou. Nous nous débarrassons des valises en consigne. Nous commençons par un restaurant pour tester la fameuse soupe « Bouddha saute le mur » (le nom ferait référence aux moines ayant rompu leur vœu d'être végétarien pour manger cette soupe). C’est un bouillon avec plein de chose dedans : viande, fruit de mer, vermicelles, œufs de caille. C'est bon, mais pas forcement un goût dont je raffolerais peut être justement trop de goût différent réunis.

Nous prenons aussi des boulettes de viande du Fujian avec leur sauce sucrée, du tofu farcit à la viande, et du taro mais en purée sucrée chaude.

Nous finissons la journée par une balade dans les rues historiques, de grandes maisons transformées en musées / salles d’exposition ou petits magasins. Nous parcourons petit à petit ce dédale de ruelles.

Pendant notre balade nous optons pour le musée Yujiaren, un riche propriétaire qui présente dans sa grande maison des voitures chinoises (et européenne ancienne) des meubles chinois de différentes époques, un salon de thé. Beaucoup de jeunes filles en costume Hanfu viennent ici pour se photographier.


Le soir venu nous partirons à l’aéroport pour notre vol retour en France. Comme à chaque retour je n'ai pas envie de partir, j'aimerais visiter encore plus ce pays, plein de lieux me viennent à l'esprit, mais cela sera pour plus tard.