Jeudi 17 octobre
Promenade en ville, je vois bien les efforts déployés au niveau de la propreté partout dans la ville, les restos de type « boui boui » du coin de la rue ne s’étalent plus sur le trottoir qui maintenant est propre et non plus jonché d’huile, de coquillages vides. Des toilettes publiques flambant neuves fleurissent en ville, les affiches ne vantent plus uniquement la gloire du parti mais incitent aussi au tri sélectif.
Passage par le parc ou il y a un peu de monde avec un forum pour l’emploi et juste derrière les anciens qui jouent aux échecs chinoises. (Il reste encore les décorations pour les 70 ans de la République Populaire de Chine)
Ce midi pour le repas nous allons dans un restaurant de type flunch à la chinoise et surtout au piment. Une sorte de cantine self pour tous, dans la salle on y rencontre un policier, des familles, des ouvriers, des pauvres.
Je décide d’aller vers l’autre côté de la ville avec un parc qui s’aménage depuis 1-2 ans.
L’immense drapeau rouge rien n’a changé autour, le temple en construction rien de plus qu’il y a un an, puis direction le supermarché retrouver Meilin jouant toujours au même endroit. Sur le chemin pour y aller quelques mini rizières sont là au milieu des constructions.
Quand je pense à la ville et ce que j’aimerais voir et partager, rien ne me viens à l’esprit, autour dans la campagne oui mais en ville non, comme si j’avais fait le tour plus rien ne m’étonne.
La ville se résume en grande partie à :
Quelques rues commerçantes dans le centre-ville
Le parc de la ville
Le nouveau parc avec l’immense drapeau le temple en attente de construction
La pagode bling bling qui clignote de toutes les couleurs la nuit.
Des constructions neuves à foison
Le barrage
J’ai déjà assez vue revue tout cela j’ai envie de voir autre chose, de la nature, de la culture. Avec toute cette modernisation et embellissement de la vile les petits métiers disparaissent de notre vue, plus de couturière au coin de la rue avec son triporteur, le marchand ambulant de barbe à papa d'habitude aux abords du parc se fait chasser par la police. Surement une envie d'aller explorer encore plus ce pays immense, toutes ses villes, régions qui me donnent tellement envie de bouger. Et j'avoue que l'idée de passer des heures et des heures quasiment tous les jours au parc de jeu ne m'enchante pas trop.
Coupure d’électricité au supermarché de retour à la maison Meilin retrouve la petite voisine, les enfants jouent devant la maison.