Par Anqi
Découverte d'une partie du Sichuan et rencontre avec les pandas, célébration de la fête des bateaux dragons
Du 4 au 30 mai 2017
27 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Jeudi 4 mai

Départ de Paris en bus express puis avion, tout se passe bien.

J2

Vendredi 5 mai

Arrivée à Chengdu dans le Sichuan, nous attendons 30 minutes avant d’avoir une place pour garer l’avion, énorme queue au passage de la douane car toutes les valises passent au scanner. Nous trouvons le terminal 2 pour laisser une de nos valises en consigne pour ne pas être encombré pendant les prochains jours au Sichuan.

Nous allons à la gare qui est situé sous l’aéroport c’est une petite gare par rapport à toutes celles que j’ai pu voir jusqu’à maintenant.

Nous prenons donc le train pour nous rendre à Leshan voir le Bouddha géant. Pendant le trajet j’observe des paysage de cultures diverses. Nous prenons un taxi pour aller de la gare au site touristique de Leshan (35 yuans). A la gare il y avait une annonce et de la pub pour un bus gratuit mais nous avions un doute sur la gratuité réelle (visite de magasins pour dépenser, commission pour le bus qui dépose les gens comme cela se fait partout).



A l’entrée du site du Grand Bouddha nous déposons à la consigne la valise restante et un sac à dos. L’entrée du site est un peu loin de Bouddha, nous faisons un tour un bateau sur la rivière pour avoir une vue d’ensemble sur le Bouddha Géant qui fait 71 m de haut. Embarquement avec un groupe de chinois qui après s’être pris en photos devant le Bouddha se prennent en photo avec Meilin et moi. Les statues aux côtés du Bouddha sont déjà très impressionnantes. On se sent tout petit devant cette immense statue.

Nous marchons pour rejoindre le Bouddha, il pleut, nous achetons un superbe poncho de pluie et montons voir le Bouddha, encore une bonne averse qui s’invite à notre découverte nous commençons donc par aller visiter les temples en haut de la colline ou est sculpté le Bouddha. Nous visitons encore un peu le haut de la colline, fontaine, pavillons, foret luxuriante. Il pleut toujours, un peu moins nous tentons de prendre les escaliers le long du Bouddha pour en faire le tour, mais malgré la pluie plus ou moins forte les touristes se prennent en photo sur les plateformes, mais finalement nous renonçons, trop d’attente et surtout de poussage alors que j’ai ma fille de 3 ans sur le dos dans le porte bébé. Nous retournons vers l’entrée ou nous avons laissé nos affaires une énorme pluie s’invite encore nous nous dépêchons de retourner à l’accueil en attendant que notre covoiturage arrive.



Nous prenons donc un covoiturage pour aller de Leshan à Yibin dans le sud du Sichuan deux heures de route et donc deux heures de pluie intense.



Après un dîner dans un restaurant coréen, nous arrivons chez l’oncle dans le nouvel appartement immense de celui-ci. Nous resterons chez lui avec sa femme et son fils le temps de notre séjour à Yibin.

J3

Samedi 6 mai

Après un réveil tardif, nous prenons un petit déjeuner dans un restaurant de nouilles (qui dit sichuan dit nouilles au piment) j’ai donc le droit à du riz gluant sucré et un autre aux 8 trésors.

Nous prenons la route pour la Mer de bambou (parc national 120km², couvert à 90% de bambou de 60 espèces différentes). Pendant le trajet j'observe de magnifiques paysages de campagne, de bambous. Nous passons dans un « tunnel écologique de bambou », la route est entourée de chaque côté de bambous qui se courbent et forme un tunnel sur environ 12km.

Nous commençons par visiter différents lieux, un point de vue sur les collines recouverte de bambou, un chemin au milieu des bambous lieu de tournage de scènes du film Tigre et Dragon, ensuite nous prenons un bateau en bambou avec lequel nous faisons un petit tour sur un lac et nous accostons sur la berge d’un restaurant.

Nous mangeons sur la terrasse du restaurant, des spécialités à base de bambou, les « œufs de bambou » qui sont en fait des champignons c’est assez amer, et dans l’autre plat la encore un champignon de bambou mais lui plutôt filandreux, mousseux.

Nous repartons rendre le bateau, et continuons notre découverte à pied puis en téléphérique. A pied on se rend compte de la hauteur des bambous, mais depuis le téléphérique on peut se rendre compte de l’étendue de la foret, et laisse apercevoir des cascades et quelques habitations. Nous continuons notre visite sur un petit chemin menant à une cascade. A la sortie du parc il y a bien sur une boutique avec plein d'objet en bambou, et un stand ou deux hommes sont en train de faire du nougat.



Nous reprenons la route et allons manger une fondue, fondue de viande j’ai une préférence pour les fondue que nous mangeons habituellement avec des légumes, nouilles … .. ).




Après le repas nous nous baladons sur la promenade aménagée le long du fleuve Yangzi Jiang.

J4

Dimanche 7 mai

Nous prenons encore un petit déjeuner dans un restaurant de nouilles, j’ai donc un riz gluant au maïs et des mantous sucré (brioche).

Nous partons en voiture pour Lizhuang, ville ancienne rues et maison des dynasties Ming et Qing, et centre culturel pendant l’invasion du Japon car des lettrés et savants sont venus se réfugier ici.

L’entrée de la ville me faisait un peu peur car entièrement refaite en 1998, puis les vieux bâtiments et les anciennes ruelles apparaissent.

On trouve des spécialités dans cette ville : un type de gâteau a différent goûts et une viande une sorte de jambon blanc qui se coupé très finement.

Nous parcourons les ruelles, visitons un temple, regardons un peu ce qui se vend, thé, magasin de chaussures en bambou, livres anciens, le tout dans une ambiance assez calme sans trop de monde dans les rues.

Repas : mapo toufu, un plat de viande aux cacahuète et piment = ça pique trop pour moi, un plat de bambou amer = trop amer, plat de chou sauté, tofu en soupe et le fameux jambon fin de la ville.

Dans d’anciennes maisons il y a des expositions, dans l’une on y trouve des informations sur la résistance contre les japonais, le retour d’œuvre d’art caché à Taiwan par le fleuve, dans un ancien temple c’est au sujet du déménagement de l’université de médecine de Tongji (shanghai) dans celui-ci pendant la seconde guerre mondiale les fresques du temples ont donc été recouverte de peinture ou grattées, les statues de gardiens sont cassées et casées dans une salle. Nous croisons aussi un atelier de séchage de céréale pour la fabrication d’un alcool local, l'odeur nous avertis de sa présence depuis déjà quelques mètres.

Nous quittons la ville pour nous rendre sur le site de l’usine Wuliangye un alcool connu. Le site de l’usine est une sorte de ville tout le mobilier urbain est estampillé W le logo de la marque (poubelle, banc, arrêt de bus). Nous montons sur une colline, en bas de celle-ci une statue d’une femme sur un lion avec des céréales, en montant les marche une autre sculpture d’une femme accompagné d’un lion, en face nous avons vue sur les bureaux de l’entreprise qui ont une forme de bouteille. En haut de cette colline un énorme logo de la marque et des sculptures champignons (je cherche encore le rapport entre l’alcool et les champignons).


Le soir nous mangeons dans un restaurant servant une cuisine du Yunnan, beaucoup de plats très pimentés, du riz cuit dans de l’ananas ça c’est super bon.

Nous passerons par un supermarché pour faire quelques courses pour demain matin car nous avons réservé un covoiturage pour aller a Chengdu.

J5

Nous prenons un covoiturage pour Chengdu départ à 7h00, le problème c'est qu'il a de la pollution sur la ville et donc la circulation est alternée pour le chauffeur est les autres passagers aucun problème ils restent en périphérie mais il ne peut pas nous déposer au centre, il appelle donc un autre chauffeur pour prendre le relais. Nous arrivons au Tibet Hotel de Chengdu nous posons nos affaires et partons en vadrouille.

Nous commençons par le quartier Kuan Zai Alley, rues historiques avec d’anciens bâtiments typiques et des cours intérieurs. Beaucoup sont des salons de thé, des boutiques, des restaurants, nous mangeons dans un des restaurants de la rue dans sa cours ombragée tout proche d’un petit bassin avec quelques poissons. Pour le cadre c’était bien mais la nourriture c’était un repas bon mais alors la quantité n’était pas au rdv.

Nous repartons explorer et croisons des stands de grignotage. Dans certains bâtiments on peut assister à des représentations de l’opéra du Sichuan dans ces rues là c’est un peu attrape touristes mais ça ne coûte quasiment rien avec un thé à boire et surtout il faut au moins voir dans cet Opéra le Bian Lian «visages changeant » les comédiens changent de masque très vite sans que l’on s’en rende compte à la fin de la représentation ils descendent de scène pour le faire au plus près du publique, l’homme l’a fait en me serrant la main et c’est très rapide. Donc avant d’avoir vu cela on a assisté aussi a une autre scène d’opéra mêlant comique et acrobatie, un homme qui jonglait et un « maître » en calligraphie il s’est assis a fait une calligraphie en quelques secondes puis est parti après les deux présentateurs ont essayés de vendre plusieurs toiles aux spectateurs présent.

Autre spécialité de ces rues : les boutiques spécialisées dans les produits à l’effigie des pandas. J’ai su rester raisonnable et ma puce aussi.

Nous visitons ensuite un très grand temple taoïste Qing Yang Gong, les premiers bâtiments du temple sont en rénovation. Mais le reste du temple est très agréable et reposant avec une jolie architecture.

Nous allons ensuite dans un second quartier ancien Jin Li, ici encore beaucoup de boutiques dans quartiers conservant le style d’anciens quartiers.



La dernière mode en Chine, une barrette que l’on met dans les cheveux avec un poussin, je vous présente donc piou piou.





A la sortie de ce quartier nous mangeons une fondue (parce que sinon dans les restaurants, il n’y a pas beaucoup de choix de plat non pimentés)




De rRetour à l’hôtel, nous visitons sa galerie présentant des œuvres sur le Tibet et quelques boutiques.

J6

Mardi 9 mai

Nous nous réveillons tôt pour prendre le petit déjeuner et partir vite à la base des pandas. Nous prenons le taxi pour y aller, c’est le plus pratique. Il est 8h00 il y a peu de monde. Nous allons aux enclos des petits qui ont entre 1 et 3 ans, il vaut mieux que je ne m’attarde pas trop dessus tellement ils m'ont rendue gaga, ils sont vraiment mignons à chaque mouvement on peut entendre des « oh , ah , trop mignon » venant de toutes les personnes devant l’enclos surtout quand ils tentent de descendre de leur plateforme en bois. Ensuite des pandas plus âgés, ils sont facilement repérable dans les enclos (sauf pour certains on se concentre sur celui qui marche en bas devant nos yeux mais il y en a aussi un dans l’arbre).

Les pandas roux sont plus difficiles à voir, nous avons eu de la chance avec deux tout près de nous car les soigneurs venaient de leur donner à manger, mais pour les autres ils sont en liberté dans une forêt de bambou j’ai réussi à en apercevoir trois en suivant le bruit des feuillages lorsqu’ils se déplacent. Eux aussi sont trop mignons.

Le parc est assez grand avec quelques boutiques (qui ne proposent pas les même choses) au fond il y a un espace avec un petit lac et quelques oiseaux, une roseraie, une grande place avec des statues de pandas, un musée sur les pandas. Par contre le parc manque de restaurants (un ou deux et un café ) qui sont dans le même coin du parc donc nous avons terminé la visite et par cet avons rejoint la ville


Nous mangeons dans un restaurant vers le temple Wenshuyuan, nous passons dans une petite rue à l’architecture ancienne avec quelques commerces.

Nous arrivons au temple Wenshu, un grand temple bouddhiste. Nous faisons le tour des différends bâtiments, le temple abrite aussi un grand jardin ombragé très agréable.

Retour à l’hôtel pour reprendre nos affaires et prendre un taxi pour rejoindre un hôtel proche de l’aéroport (nous partons très tôt demain matin), un pseudo hôtel panda, pseudo parce que pour se dire hôtel panda ils ont mis un autocollant sur la porte, une peluche sur le lit, un cadre et une boule à neige.

Nous mangeons dans un restaurant au-dessus de l’hôtel. On demande à ce que les deux plats ne soient pas piquant, et bien sur il y en a un qui pique du coup nous lavons les légumes ou viande dans un verre d’eau pour pouvoir les donner à la petite.

J7àJ8

Mercredi 10 mai

Réveil : 4h30 départ de l’hôtel 5h00. Aéroport de Chengdu nous prenons notre vol pour Nanchang. Nous retrouvons papa qui encore cette fois ci est vraiment content de retrouver Meilin et n'entend même pas que je lui dis bonjour. D’habitude j’aime regarder le paysage quand nous sommes en voiture, aujourd’hui c’était impossible, trop fatiguée j’ai fais une bonne sieste.


Nous arrivons à la maison après 2h de route, Meilin est contente de retrouver la petite voisine (plus jeune qu’elle). Les enfants jouent toujours entre voisin dehors sur les marches des maisons ou le trottoir




Pendant l’après-midi, petite promenade en ville et un peu de shopping avec une super promotion un vêtement acheté une couette offerte.



Après le repas nous sortons faire un petit tour pour nous balader et au supermarché, même de nuit les gens nous reconnaissent et nous entendons « étranger » sur notre passage.


Jeudi 11 mai

Le matin promenade en ville pour effectuer quelques achats, les vendeuses pas du tout objectives disent quoi que j’essaie que je suis super jolie et tente de me refiler des fringues qui ne sont vraiment pas dans mon goût et qui pour moi sont les pires trucs de la boutique.



L’après-midi nous nous rendons avec papa au « traffic police » la police s’occupant des permis, immatriculations pour tenter de finaliser les papiers pour l’obtention du permis chinois de Wei.

Nous rejoignons TingTing notre cousine à la salle de sport qu’elle fréquente, pour profiter de la piscine. Dès l’entrée, la petite et moi nous nous faisons remarqué, changement dans les vestiaires, des tongs sont disponibles pour aller vers le bassin. Tout est très propre. Arrivée dans le bassin très remarquée, parce qu’il très peu de monde et aussi ça étonne une blanche en maillot deux pièce alors que les chinoises présentes ont toutes des une pièce bien couvrant. Deuxième moment ou je me fais remarquer, je nage bien alors qu'ici seulement quelques personnes savent nager et les autres barbotent. A notre sortie dans les vestiaires les femmes présentes demandent à la cousine qui nous sommes et posent pleins de questions.

J9

Vendredi 12 mai

Gros orage cette nuit et pluie, entre deux gouttes nous allons au parc de jeu pour enfant situé dans le supermarché. Juste après le repas le beau temps est revenu, nous partons en promenade, et décidons d’aller voir la pagode toute neuve que nous avions aperçu le dernier jours du voyage précédent.

Nous croisons d’abord le trottoir des coiffeurs, puis longeons la rivière et passons à l’extrémité de la ville dans des terrains plus ou moins praticable suite à la pluie de la nuit dernière. A cette sortie de la ville, on remarque bien la différence avec le centre ville maisons anciennes avec des portes en bois, les commerces sont spécialisés dans les tuiles, décorations de toit et de carrelage.

Nous sortons de la ville, et marchons sur une route très passante bordées de rizières. Nous arrivons dans le village ou se situe la pagode et trouvons le temple, une petite entrée simple, des bâtiments refait à neuf en 2015-2016 dont la pagode, un bâtiment d’habitation pour les nonnes. La pagode, accessible en passant par une petite porte menant dans une sorte de jardin est encore en travaux, en cours d’aménagement à l’intérieur, dommage je ne profiterais pas de la vue en hauteur sur la ville et la campagne. Comme nous avons déjà pas mal marché et que la route est vraiment couverte d’immenses flaques nous prenons un uber local.

J10

Samedi 13 mai

Nous partons en voiture pour la campagne (chez les grands-parents paternels), changement de paysage nous passons de la ville est ses voitures, à la campagne les rizières les scooters, moto, triporteur et quelques voitures.

Arrivés sur place la famille est contente de nous revoir. Nous nous baladons un peu dans le village il y a plein de poussins qui se promènent en liberté, nous passons dans les rizières et croisons chenilles et papillons.

Retour à la maison nous prenons le repas, et l’oncle demande avec un grand sourire si je veux boire de l’alcool, je réponds oui. Le grand sourire c’est parce qu’ici je suis la seule femme à boire alors à chaque fois que nous revenons les hommes sont contents car je bois et trinque avec eux à l’alcool de riz local (il est beaucoup moins fort que l’alcool de riz que l’on achète alors pour moi celui-ci est buvable).

Il fait chaud, après le repas nous traînons un peu à la maison, dans la cuisine nous aidons la grand-mère à nourrir le feu pour qu’elle puisse faire de l’huile de porc (faire fondre de la graisse de porc pour en récupérer l’huile pour s’en servir en cuisine).

Nous partons en voiture, pour aller sur une petite montagne avec un temple. Sur le chemin dans la montagne et même dans le village il y a tout juste assez de place pour le passage d’une voiture, pendant la montée j’observe le paysage qui s’offre à moi une vue sur la campagne, les rizières, les quelques villages parsemant les champs le tout entrecoupés par les pins et les bambous de la montagne. Nous nous garons dans un espace large et marchons jusqu’au temple moins de 10 minutes, une bonne montée au milieu des bambous et sous le soleil brulant et plus de 30°C. Les quelques minutes de marche suffisent pour rougir sous le soleil.

Nous arrivons au temple, c’est un petit temple, il y a seulement un groupe de petites filles qui nous regardent Meilin et moi avec de grands yeux, quand je passe vers elles ne prononcent plus un seul mot, et après mon passage elles chuchotent et rigolent, j’entends des bouts de phrases elles se demandent d’où je viens. Nous profitons d’un balcon autour d’un bâtiment pour observer la campagne, quelques montagnes, des forets un lac de retenue d’un barrage.

Nous partons du temple, descendons un peu en voiture et arriver vers les champs je préfère marcher au milieu des champs pour profiter du paysage, des champs, des petits cours d’eau descendant le long des rizières faisant un bruit de cascade, des grues au milieu des champs qui s’envolent, du calme même si le soleil est encore brûlant.

De retour chez les grands parents nous nous reposons un peu et jouons avec la petite à se battre avec des triques en bambous, ou de l’eau et courser les poules autour de la maison.

Nous dinons à 16h00 puis retournons à la ville.

J11

Dimanche 14 mai

Départ pour Yingtan, la ville à côté de la nôtre, pour aller voir la famille maternelle. Mais nous nous arrêtons en cours de route dans la campagne, nous passons dans un élevage de poisson avec des bassins pour la pèche, plus loin il y a des cultures, avec un lac, un élevage de canard, des petits buffles.

Nous arrivons au restaurant dans la ville, dans le restaurant un banquet de mariage a lieu et choc dans les invités un black, ici je n’ai jamais croisé d’étranger. Nous allons dans notre salle privative pour environs une vingtaine de personnes, comme aujourd’hui c’est la fête des mères, les femmes sont accueillies avec un bol de riz fermenté contenant des champignons spongieux blanc, des jujubes, ce n’est pas mauvais. Et nous les femmes avons le droit à une photo de nous avec un petit panneau prise par le personnel du restaurant.

S’en suit un bon repas, les restes sont emportés par la famille pas de gâchis. Nous partons du restaurant, pour rejoindre le centre-ville, pour traîner dans un centre commercial en attendant le repas de ce soir. Meilin reste au parc de jeu pour enfant avec sa grand-mère et nous allons avec un cousin et une cousine, manger une barbe à papa, ça ne coûte rien et elles sont jolies, puis une boisson dans un café. Et il est déjà l’heure d’aller au restaurant pour le dîner.


Ce soir nous sommes invités par les grands parents, la famille est répartie en deux salles d’un côté les femmes et enfants qui ne boivent pas et dans l’autre les hommes qui boivent et moi qui bois aussi. Il y a beaucoup de plat pimenté, un vin rouge portugais. A table la discussion porte sur Macron (MaKeLong) et sa femme qui est vieille, selon l'analyse des personnes autour de la table le nouveau président aurait un problème affectif, en manque d’une mère pour en avoir pris une aussi vieille. Je trinque avec les oncles, un peu trop voir même beaucoup trop… pendant le retour en voiture je me sentais vraiment mal. Autocensure du reste de la soirée.

J12

Lundi 15 mai

Je m’excuse auprès de papa pour hier soir, il rigole et me dis que ce n’est rien en Chine c’est normal d’être malade après un restaurant bien arrosé et que ça arrive très souvent.

Nous allons jusqu’à la pharmacie pour refaire un stock de médicament et surtout me trouver un anti moustique.

Je donne le repas de Meilin dehors devant la maison, c’est comme ça ici, les enfants jouent ensemble devant les maisons et les grands-parents leur courent après avec le bol. Un homme à vélo s’arrête nous regarde Meilin et moi et passe près de 10 minutes à parler de nous avec les deux voisines juste un peu plus loin. Dans ce que j’ai écouté de la conversation, il demande d’où nous venons, qu’est-ce que nous faisons la, et après il est resté à parler de la couleur de ma peau, que je suis blanche. Ici être blanc, pas bronzé est une bonne chose.

Pour l’après midi la pluie s’invite, nous allons donc passer du temps au parc de jeu pour enfant au supermarché. Nous rentrons en pousse pousse pour éviter de prendre la pluie, un pousse pousse ancien c’est encore l’homme qui pédale avec sa force physique, il pose quelques questions sur moi, les gens sont curieux posent des questions observent, mais c’est toujours gentil.

bac à riz au supermarché  et autres découvertes 
J13

Mardi 16 mai

Le matin nous nous rendons à nouveaux au poste de police concernant la circulation, les permis, les voiture, pour régler les papiers en attente mais gros problème de réseau rien ne fonctionne. On laisse les papiers et nous serons rappelé (…. Les joies de l’administration chinoise).

Après le repas nous allons nous promener dans un grand parc tout neuf en périphérie de Yingtan, un parc avec des lacs des ponts au style ancien, des statues représentant des scènes de la vie de tous les jours. Un grand parc très calme et il n'y a pas grand monde.

Nous nous rendons ensuite au « Food Carnival » un festival international de nourriture. L’an dernier il avait dejà eu lieu en périphérie de la ville c’était sympa. Cette année il est au centre de la ville, mais je suis assez déçue. Pas de vendeur de barbe à papa de toutes les formes, beaucoup d'autres sont déjà fermés car le festival se termine ce soir, un stand France avec des brochettes pour barbecue, un stand Italie avec des glaces italiennes. Le reste concerne les différentes régions chinoises. J’ai pris une glace pot de fleur sur la glace on met une poudre chocolat des cailloux en sucre et une herbe il y avait aussi le modèle toilette.

Meilin fait de la fièvre donc soirée au calme.

J14

Mercredi 17 mai

La fièvre de Meilin est partie dans la nuit.

Papa a reçu un appel, Wei peut passer son code au traffic police, nous y retournons donc, j’attends dehors avec papa nous nous promenons autour de ce poste de police qui est en périphérie de ville, il n’y a que des concessions automobiles et une supérette ou les jeux à pinces comme dans les fêtes foraines permettent de gagner des paquets de cigarettes.





Retour à Yujiang avec le permis en poche, et balade à pied dans la ville, le long de la rivière, vers d’anciens rails, en sortant un peu de la ville. Nous rentrons en voiture car nous sommes à l’autre bout de la ville et nous sommes fatigués.

J15àJ16

Jeudi 18 mai

Je me réveille avec 39 de fièvre. Je reste au lit pour la journée et avons annulé notre excursion de deux jours prévu à Hengdian (studio de cinéma).


Vendredi19 mai


Journée repos à la maison encore faible à cause de la journée d’hier. Pour me faire plaisir mon mari me commande par une application un « tiramisu » … gâteau qui n’a rien à voir avec un tiramisu.




Ting Ting la cousine, nous met en contact avec une de ses amie qui fait des gâteaux et les vends via une page sur un réseau social, pour tenter le tiramisu venant de chez elle. La cousine passe avec son amie pour livrer mon gâteau, et finalement j’en aurais plein mais elle demande une photo de moi avec les gâteaux pour s’en servir pour faire ça pub sur le réseau social qu’elle utilise. Sur tous les gâteaux certains étaient vraiment pas mal mais les autres vraiment pas à mon goût.

J17

Samedi 20 mai

A la gare de Yujiang nous prenons un train juste pour une station pour nous rendre à Yingtan. A la gare de Yingtan Meilin repère le Mc Do et réclame des frites. Nous faisons un peu de shopping et mangeons à midi dans un restaurant citrouille à la viande, flan d’œuf et Tangyuan au sésame pour le désert.

Nous rentrons dans l’après-midi, devant la maison les voisins jouent aux cartes et les enfants jouent dehors, et soudain des cris, une bagarre a éclaté entre un petit fils d’une dizaine d’année et son grand père, le garçon en rage se jette sur son grand père pour le frapper. Après l’avoir repoussé plusieurs fois le garçon revient toujours à la charge, la voisine a fini par l’attraper pour les séparés, une fois calmé ils sont repartis dans leur maison.


Depuis le matin, j’ai très mal à la gorge, donc ce soir en voulant sortir acheter des médicaments, la mère de Wei en a finalement retrouvé à la maison la même molécule que celle prise en France. J’avais le choix entre médicament chinois (plantes) ou médicament à l’occidentale, vu le mal de gorge j’ai choisi ce que je connais et qui fonctionne bien.

J18

Dimanche 21 mai

Nous partons en balade, d’abord dans un coin de la ville, ou il reste une ancienne porte de la ville qui aurait entre 300 – 400 ans, et quelques bâtiments à l’architecture typique du Jiangxi, nous prenons la route pour nous rendre dans la campagne puis vers un barrage et dans les rizières. De retour vers en ville on croise la "maison blanche" c'est un grand bâtiment destiné à être un musée d'art.

A midi nous mangeons au restaurant en famille, il y a environ 20 personnes, c’est un long repas avec beaucoup de plats. Nous profitons de l’après-midi pour nous balader et acheter deux trois babioles pour occuper Meilin. Elle joue avec d’autres enfants sur du mobilier urbain pour faire du sport et un petit attroupement se forme.

Le soir nous devons remanger au restaurant avec toute la famille, la mère de Wei nous dit le nom d’un restaurant, et nous partons, il est déjà 17h et personne de la famille devant le restaurant pour nous indiquer la salle. A l’entrée du restaurant le personnel attend bien en rang et les huit femmes parlent, rigolent entre elle, se demandant comment elles allaient m’accueillir car quand des personnes passent elles disent « bienvenue » en chinois, donc finalement j’ai eu le droit à la même chose en chinois. Nous demandons à l’accueil et rien, on nous installe dans une salle avec une tasse de thé, la belle-mère nous rejoint et toujours personne il est plus de 17h20 ce n’est vraiment pas normal. Nous téléphonons à quelqu’un et bingo belle maman s’est trompé de restaurant. Il a fallu traverser toute la ville à pied (pas de pousse pousse sous la main) donc 20-25 minutes de marche rapide pour arriver au bon restaurant ou les plats sont quasiment tous pimentés.

J19

Lundi 22 mai

Nous décidons d’aller à Long Hu Shan (la montagne à côté de chez nous, un des berceaux du taoïsme, inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco comme Danxia de Chine) à chaque voyage nous y allons un ou deux jours pour emprunter de nouveaux sentier, j'ai toujours envie d'y aller, explorer de nouveau chemin, monter toujours plu haut dans les montagnes.

Nous prenons les petites routes, entre 7h30 et 8h00 et nous croisons beaucoup d’enfants marchant sur plusieurs kilomètres pour rejoindre leur école.

Nous voulons nous garer sur un parking dédié à une partie de Long Hu Shan mais le gardien nous dit que la section ou nous voulons aller est encore fermée en raison de travaux.

Nous avançons et allons sur le parking plus proche de l’entrée et demandons au gardien, le site n’est pas encore officiellement ouvert mais les travaux sont terminés, nous pouvons visiter en lui payant une entrée de 20 yuans par personne et que s’il nous arrive quelque chose cela sera sous notre responsabilité. Donc c’est parti pour l’aventure, Papa décide donc de rester avec nous. Nous marcherons pendant 3h30 on monte d’un côté de la montagne la parcours, passe sur une autre et la boucle nous ramène à l’entrée. Pendant ces 3h30 de marche, j’ai vu de magnifiques paysages, des temples un neuf en travaux et un ancien, une grotte ou un moine aurait vécu…


A Long Hu Shan, il a un typé orchidée sauvage rare qui pousse, elle est très recherchée et vendue assez cher. Il y a quelques panneaux explicatifs des petites places ou l'on en plante en hauteur pour montrer au public même si pour en cueillir les hommes passent beaucoup de temps a chercher et monter dans des endroits quasiment inaccessible. Un exemple de la fleur est exposé dans la boutique de Long Hu Shan

Nous sortons de cette section, et allons dans la ville pour trouver un restaurant et manger.

Nous passerons l’après-midi dans un parc floral au sein de Long Hu Shan, un très grand parc, bien fleurit mais je suis un peu déçue car ce sont des fleurs quelconques que l’on voit tout le temps en France : des roses, des pensées, des gueules de loup, un champs de lavande. Beaucoup de couple viennent ici faire leur photo de mariage un mini bus les déposes avec le photographe et une valise de tenue de rechange. Nous avons fait le tour en louant un pousse pousse.

Après cela nous allons visiter une grotte de glace (tout artificiel, une immense chambre froide) à l’entrée on nous équipe avec un gros manteau. Donc dans cet espace il y a des sculptures de dieux taoïste locaux, un poisson, un carrosse, les 7 nains avec blanche neige, une tour Eiffel, et un château avec un toboggan de glace ou l’on fait une descente en luge et atterrissant dans une piscine de balle en plastique, la petite fille en moi s’est réveillée alors j’ai testé avec ma puce.

Fin de la journée papa vient nous chercher et retour à la maison.

J20àJ21

Mardi 23 mai

Nous prenons un bus pour Yingtan pour nous rendre chez les grands-parents maternels pour prendre un repas avec eux, la mère de Wei nous charge avec un sac avec de la viande, une enveloppe rouge et d’autres choses à leur apporter.


La vendeuse de tickets de bus porte un t-shirt qui me fait sourire, c’est un t-shirt noir avec une affiche imprimée dessus, l’affiche en question : une publicité pour des soldes au centre commercial Beaugrenelle à Paris (que je connais bien).





Arrivé à Yingtan, nous mangeons avec les grands-parents qui n'arrentent pas de dire « mange ». Il faut toujours manger plus et encore plus.





Nous commandons un covoiturage pour rentrer à Yujiang, mais il pleut fortement, pas de choix il faut sortir, traverser la résidence pour rejoindre la voiture au départ je tente de traverser en évitant les flaques d’eau et au milieu de la résidence, l’eau ne s’écoule pas ce ne sont plus des flaques mais des marre j’ai de l’eau jusqu’à la cheville. Retour sous la pluie qui ne s’arrêtera pas de l’après-midi.


mercredi 24 mai

Jour de pluie, une petite sortie rapide pour un passage au supermarché.

J21

jeudi 25 mai

Nous partons pour le Lac Poyang ( la plus grande réserve d’eau douce de Chine) il y a un peu plus de deux heures de route au début de l’autoroute et ensuite sur plusieurs kilomètres une route en travaux le trajet s’est alors mis à ressembler à une sortie 4x4 et tempête de poussière.

Nous achetons nos billets pour le bateau et le côté réserve naturelle du lac qui accueille des oiseaux migrateurs. Nous prenons un bateau pour sortir du lac intérieur séparé par une bande de terre du lac. Sur cette partie centrale, il y a un parc pour montrer les différents types de grues.

Il y a un musée de science sur les oiseaux, animaux, coraux et coquillage. Puis une zone de wetland protégé. Une zone est aménagée avec un bassin de lotus et nénuphars, des poissons et des cygnes noirs.

Nous arrivons sur la « plage » du lac Poyang il y a un enclos avec des biches, sur la plage il reste des oies sauvages, certains ont des petits déjà plus ou moins gros, des bateaux de pêcheur passent.


Nous grignotons ce que nous avons apporté et aussi des nouilles instantanées acheté dans un stand placé dans un ancien restaurant en ruine.

Nous reprenons le bateau pour rentrer, puis la voiture pour nous rendre dans la ville de Poyang, pour visiter une ancienne pagode, débute alors l’ascension des marches intérieurs à l’étage il faut sortir faire un quart ou un demi-tour de la pagode pour accéder aux escaliers menant à l’étage suivant. Mais cela devient trop haut surtout avec Meilin, quand il faut sortir sur le bord il y a juste un passage pas large et une toute petite barrière la petite ne se rend pas compte du danger je ne suis pas rassurée je préfère re descendre.



Nous mangeons dans un restaurant « niupai » style occidental, j’ai un steak provençal au fromage et en accompagnement buffet a volonté de crudités et fruits, ce que je retiens : une sauce au poivre qui est vraiment trop forte.

Route de retour pour Yujiang

J26

Vendredi 26 mai

Nous nous levons tard après la bonne journée de vadrouille de la veille. Passage au supermarché et puis dans un salon de massage / soins pour une séance de ventouse pour Wei.


Quelque chose qui me fait toujours sourire au moindre dès qu'il y a un rayon de soleil les couettes prennent le soleil sur les barrières au bord de la rivière.



Midi à la maison pour le repas et après midi piscine pour la petite et moi on ne nous à même pas fait payer l’entrée. Nous passons par le parc pour renter.

Devant une librairie nous croisons une affiche bien "rouge" avec 12 valeurs fondamentale du socialisme pour être un bon citoyen quelques exemple : aimer la patrie,l'autorité des lois, la démocratie, la liberté.

a  

Pendant le dîner dans la rue nous entendons une annonce au haut-parleur d’un cirque avec des tigres et plein d’autres choses. Nous allons voir, et il y a seulement un tout petit camion et trois mecs en trains de préparer mais pas d’animaux, de toute façon Meilin s’est endormie alors retour à la maison.

J24

samedi 27 mai

Nous allons faire quelques photos à la sortie de la ville en allant vers la nouvelle mairie, parce que l’autre jour j’ai dis que je trouvé ce coins pas mal.

Aujourdhui il fait chaud plus de 32°C donc petite balade l’après midi quelques achats de choses à rapporter. Grignotage dans un fast food local, mauvaise idée car mauvais nuggets.

Nous rentrons à la maison et nous préparons des Zongzis que nous mangerons pour la fête des bateaux dragons dans quelques jours. Ils se composent de riz gluant dans lequel on met de la viande, et parfois d'autres choses comme des champignons ou autre et c'est enroulé dans une feuille de bambou.

J25

Dimanche 28 mai

Il fait encore chaud aujourd’hui 30°C voir plus. Repas de famille au restaurant.

L'après midi au moment de sortir se promener Meilin veut jouer avec la petite voisine qui vient de se réveiller, du coup je pars seule pour ma promenade, les gens me regardent un peu, les femmes me font des sourires, les enfants sont étonnés, une voiture avec deux hommes passe au ralentit puis fait demi tour pour me dire « jolie fille », dans un autre coin deux hommes parlent en cherchant de quel pays je peux venir. Je me suis baladée seule, courtement vêtue avec un short on me regarde un peu mais par curiosité et je me sens en sécurité tout le contraire de Paris.


Voici quelques photos de cette balade rien de bien fou mais la vie de tous les jours ici, les personnes âgées qui ramassent les ordures, le vendeurs de pastèque au coin de la rue, bateau en bambou, personne qui lave ses légumes dans la rivières, voiture d'auto école ( ça change des 208 ou autre petit modèle que l'utilise en auto-école en France), petit atelier de travail de l'or, plantes séchant dehors, vendeur de tabouret et balais en bambou, atelier de doudoune...

Le soir nous remangeons avec la famille dans le même restaurant que le midi.

J26

Lundi 29 mai

Le matin petite balade pour observer les gens, ils vont chercher des feuilles d’arbres ou plantes spéciales pour accrocher devant les maisons en préparation de la fête des bateaux dragons. Il y a aussi tous ce qui est nécessaire pour faire des zongzis.

Petites photos du marché.

En rentrant nous croisons une voisine, elle offre un collier œuf à Meilin, chose spécifique à cette fête des bateaux dragons qui arrive, selon une légende des personnes ont demandé à une déesse comment protéger les enfants contre les monstres venant lors de cette fête, la déesse à répondu d’accrocher un œuf autour du cou de l’enfant. Voilà pourquoi Meilin s’est retrouvée avec un collier œuf autour du cou.

L’après midi nous partons en sortie vers Long Hu Shan, vers un petit lac pour tenter de trouver un petit chemin pour découvrir de nouveau endroit mais on ne trouve pas et croisons des connaissances à papa, deux ados sont présentes elles gloussent dans leur coins en me regardant se disant "vas y" "non je veux pas" et du coup elle dit à Wei en chinois quelle veut me dire quelque chose en français, super contente je me dit chouette peut être qu'elle apprend le français et elle me dit "bonjour" et part en étant toute rouge.

Nous allons ensuite sur une colline pour y voir un temple taoïste et un temple bouddhiste qui à première vue ne paie pas de mine avec son grand mur, mais une fois entré plusieurs salle directement installées dans la roche s'offrent à nous. Autre avantage par ici une très jolie vue sur les environs.

J27

mardi 30 mai

Jour de fête des bateaux dragons,

Au petit déjeuner nous mangeons les zongzis que nous avons faits il y a quelques jours. J’entends des bruits de tambour, je ne tiens pas il faut que je vois ce qui se passe alors petite balade le long de la rivière pour voir l’entrainement d'une équipe de bateau dragon. Et au passage on remarque les branches accrochées ou posées devant les portes.

Yujiang, bateau dragon 

Puis nous partons a la campagne chez les grand parents pour manger avec eux sur le bord de la route nous croisons plusieurs bateaux attendant leur finitions. Nous jouons un peu dans les rizières à chercher les têtards et les grenouilles. Dans la cuisine il y a une niche, un carton avec de la paille, quand nous sommes venus la première fois il y avait une poule avec ses poussins, et aujourd'hui ma puce cherchait les poussins mais y trouve des petits chatons.

rizière / le village / chats / eau courante  

Après le repas nous allons dans une ville de la campagne pour observer la course des bateaux dragons, Meilin dormant reste avec son grand père dans la voiture. Sur le bord de la rivières beaucoup de monde, on fait péter des chaines de pétard, je me fais remarquer on m’offre une ombrelle d’une marque de vêtement en me disant « pour l’amie étrangère qui vient ici ». Je suis vraiment contente de pouvoir observer cela, de fêter cela en Chine. Nous regardons les courses, je me fais remarquer par les équipages. Sur les bateaux il y a un peu plus d’une vingtaine de personne, une pour diriger, deux pour jouer des instruments pour donner un rythme et le reste sont des rameurs et parfois un videur d’eau ce détails me faire vraiment sourire mais en même temps à la vitesse ou ils rament ils mettent plein d'eau dans le bateau. Nous restons un peu ici pour regarder les courses. Certains équipages ont une tenue unique pour tout le monde comme les couleurs d'un club, d'autres sont déguisés et les autres n'ont pas de tenue spéciale, le gilet de sauvetage n'est pas pour tout le monde non plus. Les hommes fument sur les bateaux et pas seulement pendant les pauses oui ils rament et fument en même temps.

Pour les "courses" apparemment ici il n'y a pas trop de règles contrairement à ce que j'ai pu voir à la télé chinoise. Ici en gros, une équipe lance un défis à une autre et puis voila c'est parti musique pour le rythme au début plutôt lent et d'un coup ça part

Puis nous prenons la route pour rentrer à Yujiang, pour aller le long de la rivière de notre ville pour regarder encore les courses de bateaux dragons, Wei me dépose au coin de la rue juste à côté de la rivière Meilin vient avec moi et pour ne pas nous laisser seules papa vient aussi. Nous passons pour nous rapprocher d’un point plus intéressant les gens nous regardent avec insistance. Certaines personnes ont demandés à Papa si Meilin était sa fille, et donc que je suis son épouse, c'est un peu gênant. Un photographe pro qui prenait des photos de la course nous a remarqué, il fait pas mal de clichés de Meilin et moi. Wei nous rejoint, les gens nous observent par curiosité parfois en disant qu’il a de la chance enfin les phrases habituelles que l'ont entends en Chine.

La encore beaucoup d'équipes, plus ou moins organisées

La fête des bateaux dragons, voilà sur quoi va se terminer mon voyage, des souvenirs plein la tête. Je serais bien restée encore quelques heures à regarder cela mais maintenant il est l’heure d’aller faire les valises pour partir très tôt demain.

J28

Voila après avoir vu les pandas, un peu du Sichuan, un peu du Jiangxi et avoir célébré la fête des bateau dragon il est temps de rentrer en France..

C'est donc parti pour 1h30 de voiture jusqu'à Nanchang la capitale de province du Jiangxi, pour enchaîner avec un vol pour Beijing une petite escale et Beijing - Paris.

Je suis a peine sur le départ que j'ai hâte de revenir découvrir de nouvelles région, de nouveaux lieux.