Jour 129
Ce matin, nous nous levons à 8h30. Immédiatement Kernel se lève et part faire des courses pour le dernier petit déjeuner ensemble. Elle envoie des photos à son mari d’elle tout sourire devant la longue file d’attente qu’elle fait pour acheter ce qu’elle veut nous faire goûter dans une échoppe réputée! (Les Taïwanais adorent les files d’attente, à croire parfois que pour eux ça prouve la qualité d’un lieu).
Nous prenons un super petit déjeuner taïwanais tous ensemble dans leur appartement: soupe type miso avec des zongzis (des énormes bouchées au riz gluant fourrées aux haricots rouges et pommes de terre et au porc pour Micka, avec des sauces à la cacahuète). Le tout est enroulé dans une feuille de bananier. Un délice!
Petit-déjeuner taïwanais Puis, elle nous prépare des fruits. Et charge notre sac au moment du départ: fruits, eau, lait de sésame, tout pour pique-niquer! Une vraie mère poule! Elle nous dit qu’elle fait comme avec ses propres enfants! Elle dit qu’elle ne reçoit comme cela que les occidentaux car ils ne parlent pas chinois et que c’est une manière de leur faire découvrir la culture taïwanaise et de promouvoir ainsi son pays.
Lorsqu’on part, elle nous embrasse, nous prend par le cou, on termine par quelques selfies. Nous qui avions lu qu’il ne fallait surtout pas embrasser un taïwanais... comme quoi y’a pas de règle! Nous quittons donc Tainan avec une pointe de nostalgie, tellement heureux de ces 4 jours passés avec cette famille. Nous n’oublierons jamais cet accueil, ces échanges culturels et cette générosité incroyable. Clairement, nous n’aurions jamais ouvert notre porte et notre cœur ainsi à des étrangers. Une belle leçon de partage que nous avons donc reçue là. Ce sera, c’est sûr, un des grands moments de ce voyage.
Nous prenons la route pour Kenting, à l’extrême sud de Taïwan. Sur la route, nous en profitons pour nous arrêter à Fo Guang Shan, un monastère bouddhiste immense dont le nom signifie « la montagne de la lumière de Bouddha ». Le monastère accueille un million de pèlerins par an.
Fo Guang Shan Nous y voyons un premier grand bouddha debout doré, lui même entouré de dizaines et de dizaines de petits bouddhas dorés.
Une allée mène au temple principal qui est absolument sublime: il abrite 3 grands bouddhas eux même entourés de 14 000 petites niches éclairées abritant chacune de mini bouddhas. Dommage que les photos face au bouddha soient interdites.
Nous jetons ensuite un œil au réfectoire des moines et des nonnes: il peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. On y entre en file indienne 2 par 2 et on y mange en silence bien sûr! Le monastère abrite 800 moines et nonnes, les nonnes ont aussi le crâne rasé. Le monastère accueille également des méditants où des personnes voulant en apprendre plus sur le bouddhisme.
Le musée attenant sur le bouddhisme abrite 12 pagodes et un énorme bouddha dans la posture de la conjuration du mal.
Nous allons ensuite visiter les pagodes du Tigre et du Dragon à 20 minutes du centre de Kaohsiung. Au bord du lac du lotus, se trouve ces 2 belles pagodes colorées de 7 étages, auxquelles on accède par un pont en zigzag: le pont au 9 coins. On rentre ensuite dans la gueule du dragon ou du tigre pour atteindre chacune des pagodes et grimper à leurs sommets.
Les pagodes du Tigre et du Dragon Le pont aux neuf-coins Juste à côté, se trouve le pavillon du printemps et de l’automne, lui aussi sur l’eau.
Pavillon du printemps et de l’automne sur le joli Lotus Lake Nous arrivons en toute fin de journée à Kenting, ville un peu balnéaire. Pas mal de plages et de randonnées à faire à proximité dans le parc du même nom. Malheureusement, la météo n’est pas terrible, beaucoup de vent et de la pluie annoncée. Nous verrons donc ce que nous pourrons faire.
Jour 130
Aujourd’hui, il pleut! Nous tentons quand même une petite visite du parc de Kenting qui consiste en une petite balade en bord de mer avec des passages en forêt. Les rochers sont en fait des récifs coralliens. Il y a quelques passages où l’on se croirait dans la jungle et d’ailleurs le lieu est un peu envahi de serpents! Mieux vaut donc rester sur les sentiers. Les arbres ont des racines gigantesques.
Kenting Beaucoup de gros papillons! Comme le temps ne s’arrange pas, nous allons manger dans un resto indiqué par notre petit hôtel. Un resto apprécié des locaux où l’on peut manger des sashimis ultra frais et délicieux. C’est le lieu pour en profiter car Kenting est une ville de pêche! Les poissons frais sont dans des aquariums et quelques minutes après on vous les sert dans votre assiette. On se régale avec nos sashimis, une soupe de poisson et des noddles de poissons!
Nous nous baladons ensuite près de Kenting. Il y a plusieurs plages qui doivent être sympas sous le soleil avec de beaux spots de snorkelling. Même si Kenting et ses alentours restent assez urbanisés, c’est le lieu un peu paradisiaque de l’île de Taïwan.
Le soir, nous nous rendons au Night Market de Hengchun. Très typique et prisé des locaux, il est plus sympa que celui de Kenting. Nous nous y régalons. Nous y croisons la proprio de notre hôtel qui fait la queue au stand pattes de poulet et s’amuse à nous dégoûter!! Lorsqu’on la retrouve à l’hôtel elle nous offre des pop corns qu’elle a acheté à notre intention au night Market pour la route demain! Trop adorable! Les Taïwanais sont vraiment très accueillants et très cadeaux!
Omelette aux huîtres, un stand très sympa où on choisit ses sushis... et Micka, accro aux dumplings... Jour 131
Nous prenons notre petit-déjeuner en papotant avec la sympathique propriétaire du petit hôtel où nous logeons. Elle et son mari ont notre âge, ils ont un petit côté artiste puisque lui est photographe de métier. Ils ont repris ce petit hôtel il y a quelques mois. Entre temps, ils ont eu des triplés! Elle a un enthousiasme communicatif et une spontanéité incroyable. C’est très agréable de papoter avec elle. Vraiment, y’a pas à tortiller, l’accueil à Taïwan c’est quelque chose!
Aujourd’hui, nous avons une grosse tirée à faire en voiture jusque Hualien puisque nous allons longer toute la côte Est en voiture. Cette côte est beaucoup plus sauvage, pas d’autoroute mais une nationale qui longe les bords de mer. Pas mal de gens font la côte est en vélo. Ça doit être sympa mais la piste cyclable longe la nationale et n’est pas vraiment isolée.
Le pont Sanxaitai nous plait beaucoup: un joli pont de 8 arches qui rappelle le dos d’un dragon. Il rejoint un îlot volcanique rempli de végétation tropicale. Nous nous y baladons un moment pour nous dégourdir les jambes avant de reprendre la route jusqu’à Hualien.
Pont Sanxaitai La suite du trajet est très belle, les montagnes plongent directement dans l’océan, on réalise bien que l’île de Taïwan est très montagneuse.
La côte Est à une heure de HualienJour 132
Il a plu toute la nuit, heureusement ce matin ça se calme. Le ciel est bien gris mais nous pouvons quand même partir en direction des gorges de Taroko. Ces gorges, très célèbres à Taïwan ont été formées par une rivière qui a creusée son chemin à travers de gigantesques montagnes de marbre et de granit.
Gorges de Taroko Les parois abruptes font plusieurs centaines de mètres par endroit.
Les falaises sont traversées de lignes alternant marbre noir et marbre blanc. On dirait presque une peinture abstraite par endroit.
Les gorges s’étendent sur près de 20km. La route sillonne et passe par de très nombreux tunnels creusés dans ces montagnes.
Tunnel of Nine Turns Nous y faisons plusieurs arrêts et plusieurs balades pour profiter des paysages. L’eau de la rivière a des reflets bleus/verts par moments.
Shakadang trail Les photos ne rendent rien mais sur place, on est quand même saisis par les perspectives et la profondeur des gorges. Le lieu doit être absolument magique sous le soleil. (Une autre fois peut être?!)
Une des balades nous mène à ce pont suspendu et à cette cascade après plusieurs tunnels piétons à travers les gorges.Pour notre soirée du réveillon, nous avons, comme pour Noël, réserver un petit buffet dans un joli hôtel à Hualien. Le point positif c’est que comme les Taïwanais ne fêtent pas spécialement le 31, les prix étaient les mêmes que n’importe quel jour, donc abordables pour nous. Pour eux, ce qui compte vraiment c’est le Nouvel An chinois courant Janvier.
Nous passons une très bonne soirée dans le joli restaurant du Farglory Hôtel au style et à la décoration British. On se régale de crevettes, sashimis, salades et bouchées diverses, soupes, bœuf braisé pour Micka, fromages, dessert variés, jus de fruits, pétillant, tisanes... bref, on profite du moment pleinement.
Soirée du 31! Par contre, du coup ça finit un peu tôt (genre 21h les serveurs commencent à plier!) mais ça nous va car c’est le rythme taïwanais. Ils mangent vraiment très tôt (18h environ) et le 31 ne fait pas exception. On prolonge la soirée dans les salons de l’hôtel.
Farglory Hôtel ou comment 2 ploucs en tenue de randonneur ont investi les lieux!😉Jour 133
Cette nuit, la terre a tremblé!! On avait entendu que Taïwan était en zone sismique et que pendant un séjour de 15 jours on «avait des chances » de ressentir un tremblement de terre. Et bien cette nuit, il y a eu un petit séisme de magnitude 4,6, le 89ème de l’année!! Très court, mais on l’a bien senti et on a entendu la vaisselle trembler!
Nous prenons la route du nord pour nous rapprocher de Taipei, un peu plus de 4h de route aujourd’hui.
La côte au nord de Hualien Nous nous arrêtons à Yeliu, un cap tout au nord de Taïwan où l’on peut voir de jolies formations rocheuses ayant subi des phénomènes d’érosion. Cela a donné de drôles de champignons aux formes variées.
Bon, nous n’y sommes pas seuls! Chacun veut son selfie avec son champignon!!;-)
Yeliu Park Encore une fois, on imagine le potentiel du lieu sous le soleil! Après cette petite pause, nous poursuivons jusque Tamsui.
Encore quelques « champignons »! La ville de Tamsui, située près de Taipei, à l’embouchure de la rivière Tamsui est hyper agréable! Elle est très bien décorée pour les fêtes, très vivante avec des bords de rivière remplis de boutiques, stands très animés. Elle a un petit côté bourgeois. C’est la ville où on a trouvé qu’il y avait un peu de l’ambiance féerique des fêtes de fin d’années.
Tamsui by night Quelques « spécificités » taïwanaises qui nous ont marqué
Il y a des toilettes publiques gratuites ultra propres absolument partout: sur tous les lieux touristiques, dans toutes les supérettes, les stations de métro, les marchés, les stations service etc... le top confort!
Toilettes publiques en forme de bus! Dans les station-service, on vous offre une boîte de mouchoirs quand vous faites le plein! Ma foi... pourquoi pas?! Quand au prix de l’essence, il est fixe dans tout le pays, bien pratique!
Les camions-poubelles diffusent une mélodie particulière quand ils sillonnent les rues, un peu comme une boîte à musique. Vraiment très curieux et amusant!
Chaque ticket de caisse est aussi un billet de loterie. Une fois tous les 2 mois il y a un tirage au sort par le gouvernement pour tenter de remporter le pactole! (Bon ce n’est pas philanthrope de la part du gouvernement, c’est aussi une manière d’éviter les paiements au black!)
Un café qui peut donc rapporter gros!! Dans les restaurants, on commande souvent ce qu’on veut manger en remplissant un bon et on paye à la caisse avant de manger.
Voyons voir.... qu’est ce qu’on mange?! Les Taïwanais sont fous de café et très connaisseurs. Ici, peu de capsules mais du bon café en grain qu’on peut choisir. Beaucoup de jeunes rêvent d’être barista et d’ouvrir leur coffee shop.
Distributeur automatique de café L’enfer du plastique c’est ici: tout est emballé et sur-emballé et la vaisselle/les baguettes sont souvent jetables. Si la vaisselle n’est pas jetable, ils recouvrent les assiettes de cellophane pour ne pas avoir à les laver (dans les night market surtout), de même les nappes sont en plastique jetable pour ne pas avoir à passer un coup d’éponge sur la table... Enfin, on emballe le produit dans une boîte puis on met la boîte dans un sac et les petites sauces dans un autre sac et le tout dans un grand sac... (vous voyez le genre??).
Quelques exemple de suremballage!! Les taiwanais cuisinent peu. La nourriture est bon marché donc ils achètent à emporter ou mangent dans les night market, gargotes etc...
Ça ne les dérange pas de faire des heures de queue pour acheter à manger ou pour faire une photo... les files d’attentes sont parfois hallucinantes et disproportionnées par rapport au produit pour lequel on attend. Le summum ce sont les files d’attente au Din Tai Fung: une chaîne de dumpling très à la mode. A chaque fois qu’on a essayé d’y aller, la file d’attente était de 60 à 120 minutes! Délirant!
Une file d’attente interminable pour se prendre en photo sur...un rocher! File d’attente pour acheter du thé au lait! Les touristes occidentaux ne sont pas les touristes cibles. Clairement, visiter Taïwan nous remet à notre place. Non, le monde ne tourne pas autour de nous et de notre culture même si en tant qu’occidental on a cette fâcheuse tendance à être ethnocentré.
Les autoroutes sont la plupart du temps surélevées et passent sur des viaducs immenses. Est ce par gain de place?
Les Taïwanais conduisent par contre très mal. Pas très fair play et ils doublent à droite ou à gauche ou les 2 en même temps parfois!
Les taxis Taïwanais sont jaunes, ça fait très taxis new-yorkais!
Il y a très souvent des chambres sans fenêtre en raison probablement de la densité de population. (650 habitants/km2) Mieux vaut ne pas être claustrophobe. Et ne cherchez pas le rez de chaussée, ici c’est le 1 er étage!
On se déchausse systématiquement avant de rentrer chez quelqu’un ou dans sa chambre d’hôtel ET on met des pantoufles! (On ne reste pas en chaussettes!!!)
Petits chaussons obligatoires pour tout le monde! Enfin, on n’aura vu zéro crotte de chien et zéro déchet par terre à Taïwan (malgré l’absence de poubelles... Paradoxe total avec le suremballage omniprésent)
Nous n’avons vu aucune mendicité. Une impression de calme partout malgré le monde. Et pour finir, un sentiment de sécurité totale partout et à toute heure. Taipei est la 2ème ville la plus sûre du monde après Tokyo.