Nous partons en fin de journée, le fourgon chargé à bloc! Entre nos tenues pour le mariage, nos affaires de sport, de pluie etc… on pousse un peu les murs! Première nuit étape à Beaubery en Haute-Saône, petit village avec une jolie vue sur la campagne charolaise.
Le lendemain matin, après un petit-déjeuner face au joli paysage bucolique, nous prenons la route avec un premier stop à Digoin pour voir le pont-canal au-dessus de la Loire! Incroyable prouesse architecturale quand même! Le canal latéral à la Loire a été construit dans les années 1830.
Le pont-canal La Loire est toujours aussi belle, sauvage… on y a déjà passé du temps au bord avec Papy, mais on aime toujours autant! Digoin cependant, a malheureusement tout d’une petite ville sinistrée…
Nous continuons avec un stop à Moulins où nous avions passé un week-end il y a 2 ans et qui nous avait bien plu. On a beaucoup de plaisir à refaire un petit tour en ville et surtout en bord d’Allier, sous le soleil!
Nous en profitons pour visiter la maison Mantin qui était fermée lors de notre venue. La visite guidée de cette maison bourgeoise du XIXème nous a passionné. Le guide était vraiment génial, avec une verve incroyable, recontextualisant la visite, allant de digressions en digressions. Bref, un passionné comme on les aime!
Photos du net car interdites. Nous avions la chance de n’être que 6 à la visite! Quelques lignes sur la maison Mantin…(prises sur le Net)
Issu d’une famille fortunée, rentier à 42 ans, “bourgeois” et original, Louis Mantin lègue en 1905 son exceptionnelle maison et la collection qu’elle renferme “de façon à montrer aux visiteurs dans cent ans un spécimen d’habitation d’un bourgeois du 19e siècle”.
Construit entre 1893 et 1895, sur une partie des ruines du palais ducal des Bourbons, l’édifice pittoresque est conçu pour préserver et conserver la collection du maître des lieux, érudit, curieux et amateur d’art.Fermée pendant plusieurs dizaines d’années, abîmée par le temps, cette maison a subi un travail de restauration tout à fait titanesque et respectueux avant sa réouverture.
Maison Mantin Cathédrale et musée Anne de Beaujeu Nous allons ensuite boire un verre au Grand Café, un des plus anciens cafés de Moulins. Avec ses miroirs, verrières colorées, fresques murales, on retrouve toute l’opulence Art nouveau dans cette brasserie de 1899.
Grand Café de Moulins Nous poursuivons la route jusqu’à Azay le Rideau, notre étape de ce soir au bord de l’Indre.
Petit tour dans le village joliment éclairé et encore animé en cette fin de saison…
Château d’Azay le Rideau Après une bonne nuit, nous partons faire un tour de vélo au bord de l’Indre, de la Loire et du Cher! La concentration de châteaux ici est impressionnante: Villandry, Langeais, Azay le Rideau, Ussé… que de bons souvenirs de nos visites ici!
L’Indre Château d’Ussé Longer les cours d’eau en vélo, c’est vraiment reposant. Les lumières sont belles, les berges sauvages avec des bancs de sable, des grues qui cherchent à becquetter…
Bords de Loire Près de Bréhémont Notre boucle fait environ 70km, en 3h30. Une petite crevaison nous impose un petit arrêt forcé, mais sinon c’est très roulant.
Jolie ferme fortifiée au milieu des tournesols Château de Saché, maison de Balzac Nous arrivons tout juste quand la météo se dégrade et que la pluie prend le relais pour tout l’après-midi. Il est donc temps de poursuivre notre route pour la Bretagne. Cette petite halte en Touraine aura été une fois de plus un très bon moment!