Jour 112
Nous sommes passés hier de l’île du Sud à l’île du Nord. En consultant la météo, nous avons vu que le dernier jour de grand soleil était aujourd’hui mercredi avant l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Nous avons donc fait le choix en sortant du ferry de filer au parc national du Tongariro qui est le “hot spot” de l’île du Nord. Ça impliquait de zapper la visite de Wellington, ce qui est dommage, mais voilà on ne peut pas tout avoir sous le soleil comme nous l’a montré notre séjour au Sud donc le choix a été vite fait.
Le ferry a du retard, nous accostons à 19h. Wellington est la capitale du pays et aussi la ville la plus ventée du monde! Cependant, quand nous accostons le soleil et les douces lumières du soir nous donnent plutôt un bel aperçu de la ville avec son port de plaisance, sa mini skyline et ses collines résidentielles alentour. Nous roulons 4h jusqu’à National Park où nous avons réservé un camping.
Couchés à minuit, le réveil sonne à 5h45 pour attraper la shuttle de 7h qui nous emmène au départ de la randonnée du Tongariro! On est motivés ou on ne l’est pas!!
Nous faisons le très célèbre Tongariro Alpine Crossing trail, une randonnée de 19km qui se parcourent en 7h environ, considérée comme la plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande. Le parc du Tongariro est lui-même classé à l’Unesco pour ses paysages sublimes et pour ses 3 montagnes/volcans à l’immense valeur spirituelle et culturelle pour les Maoris.
Nous partons sous un soleil radieux par le sentier qui passe à proximité de ces 3 volcans toujours actifs. Le premier, que l’on verra de loin et qui est bien enneigé encore: le mont Ruapehu (2797m). Sa dernière éruption date de 1945. Sur ses pentes, on trouve une des plus belles stations de ski de Nouvelle-Zélande.
La rando passe par contre tout près du sommet du volcan Tongariro (1967m) puisqu’elle se fait sur ses flancs. Nous passons près des différents cratères du Tongariro notamment le cratère Sud et le Red cratère avec un passage incroyable par les lacs Émeraudes et le Blue Lake. Et nous avons une vue imprenable sur le dernier des 3 volcans du parc: le mont Ngauruhoe (2287m). Celui-ci est un cône absolument parfait et sublime. Il a encore quelques plaques de neige au sommet et sur ses flancs et l’on voit quelques fumerolles qui rappellent qu’il est toujours en activité. (Sa dernière éruption date de 2012 et a entraîné la fermeture du parc pendant plusieurs mois).
La rando nous fascine: les paysages sont désertiques, très peu de végétation, la vue sur les volcans et les coulées de lave sont incroyables. Les 3 lacs émeraudes nous ont particulièrement plu, on dirait des lacs acides. Leurs couleurs vives sont superbes. L’odeur de souffre et des fumerolles sont présents à cet endroit. On se croit vraiment sur une autre planète.
Nous pique-niquons près du Blue Lake qui marque la moitié de la rando et terminons par un sentier qui descend en direction du lac Taupo (le plus grand lac de Nouvelle-Zélande). On retrouve de la végétation et carrément de la forêt en fin de parcours. Ce qui est chouette c’est que la randonnée n’est pas un aller retour mais un aller simple, ce qui offre une grande variété de paysages. Le retour se fait donc en shuttle.
Nous rentrons en fin d’après-midi. Après une douche au camping, nous reprenons la route pour dormir au bord du lac Taupo sur un emplacement de free camping. Le coucher de soleil sur les montagnes et le lac est superbe. On a failli le rater à quelques minutes près trop fatigués qu’on était!!
Bref, vous l’avez compris cette journée nous a beaucoup plu et nous a fait touché du doigt la beauté des paysages néo-zélandais.
Jour 113
Ce matin grasse matinée jusque 9h! Et comme nous sommes encore un peu fatigués, le programme aujourd’hui sera plutôt cool.
Nous prenons le petit-déjeuner au bord du lac Taupo, immense lac avec au fond les volcans qui resteront dans les nuages aujourd’hui. Le lac Taupo couvre en fait une énorme caldeira inondée. Cette caldeira résulte de l’éruption du mont Taupo qui est un super volcan entré en éruption il y a 26 000 ans.
Nous faisons ensuite un tour aux Huka Falls, sorte de goulot d’étranglement de la rivière qui est alimentée par le lac. Bon ce n’est pas la visite de l’année. Nous vaquons ensuite à des occupations plus basiques: un tour à la dump station & courses puis nous pique-niquons à nouveau au bord du lac dans un autre coin, où nous échappons brillamment aux cygnes noirs affamés.
Nous partons ensuite à Rotorua, ville située au cœur de l’activité géothermique de Nouvelle-Zélande. A peine arrivés en ville, nous sommes surpris par l’odeur du soufre, cette délicieuse odeur d’œuf pourri qui nous met tout de suite dans l’ambiance. Même les fontaines sont alimentées par cette eau soufrée, un peu marron/grise. Pas de doute ça bouillonne pas loin!!
La ville abrite un beau musée malheureusement fermé pour travaux (normes anti-sismiques), qui est en fait un ancien bâtiment du début du XXème siècle qui abritait des bains thermaux. On sent que la ville a connu un bel essor grâce au tourisme thermal comme en témoignent les beaux bâtiments d’époque.
La ville est très tournée encore vers le tourisme thermal et bien être avec notamment un grand centre près du parking où nous dormons où l’on peut profiter de bains à différentes températures avec une vue sur le lac de Rotorua.
Nous sommes surpris de voir énormément de travailleurs âgés qui continuent de bosser alors qu’ils ont largement l’âge de la retraite. Ils le sont d’ailleurs (l’âge de la retraite est à 65 ans) mais continuent de travailler bien après. Des caissières, des vendeuses, des conducteurs de bus, des laveurs de toilettes publiques etc... aucun doute que certains ont largement 70 ans. Et on en a vu beaucoup. Le pire c’est qu’ils ont le sourire, sont enjoués et semblent heureux comme tout (comme les néo-zélandais en général). De quoi faire réfléchir sur nos conditions de français...
Jour 114
Nous partons visiter de bonne heure le parc géothermique de Wai-O-Tapu.
Nous sommes toujours dans la grande zone volcanique du lac Taupo qui s’étend sur 250km depuis le Tongariro où nous étions il y a 2 jours jusqu’au nord de Rotorua (au niveau de White Island où a eu lieu l’éruption meurtrière il y a quelques jours).
Cette zone volcanique est une des plus actives au monde et se trouve à la jonction des plaques pacifique et australienne. C’est une zone de subduction où la croûte terrestre est fine. Les eaux souterraines bouillonnent, les gaz s’échappent...et cela donne un paysage complètement incroyable, l’impression d’être sur une autre planète. Il y a 14 000 tremblements de terre par an en Nouvelle-Zélande!
Quelques spots de ce parc:
- Un ensemble de 12 cratères qui se sont effondrés à cause de la vapeur acide provenant du sol. Le dernier cratère s’est formé en 1968 et continue de s’agrandir. L’eau à 98 degrés dégage de la vapeur acide.
- Ipu et ses cuvettes de boue contenant du pétrole brut, à 50 degrés. Au début du XXème, ces boues de surface étaient récupérées pour être brûlées dans les lanternes à kérosène.
Les eaux qui débordent du bassin Champagne offrent un spectacle de couleurs en fonction des minéraux provenant des profondeurs de la terre qui refroidissent et s’évaporent. L’oxyde de fer donne une couleur rouge/marron, l’oxyde de manganèse du violet, le soufre du jaune etc...
Ce lac formé par une éruption hydrothermale est alimenté par des sources chaudes. Ces sources le réchauffent ce qui entraine la prolifération d’algues qui lui donne sa couleur verte.
La plus grande source d’eau chaude de Nouvelle-Zélande avec une température de 74 degrés!!
Il fait 65m de long et 62m de profondeur . Beaucoup de vapeur chaude se dégage du bassin ce qui empêche de bien le voir. C’est assez impressionnant!!
Les bulles de gaz carbonique donnent l’impression que le bassin bouillonne!
C'est un cratère rempli par l’excès d’eau du bassin Champagne. Sa couleur vert vif superbe est due aux dépôts de minéraux en suspension dans l’eau qui reflètent la lumière du soleil.
Le parc nous a beaucoup plu et a ravivé chez nous le souvenir de notre virée à Yellowstone en 2015 qui nous avait absolument fascinés.
Nous faisons ensuite un stop aux « Mud pool », littéralement des «piscines de boue ». Là aussi ça glougloute, ça bouillonne!
Les eaux acides dissolvent la terre et les nombreux minéraux des roches formant ainsi des piscines de boue visqueuse.
Nous allons ensuite faire un tour dans Mountain rainbow, de superbes collines érodées de toute beauté.
Nous poursuivons par de beaux points de vue en direction du lac Tarawera: les Green lake et Blue lake.
La végétation est absolument incroyable: très dense avec des fougères géantes. On dirait vraiment des paysages polynésiens!
Nous nous arrêtons ensuite au bord du lac où pas mal de gens se baignent en cette belle journée. Au fond domine le volcan Tarawera tout en longueur, dont la dernière éruption remonte à 1886.
Nous retournons sur Rotorua pour la soirée sur notre parking tout près d’un hôtel de luxe ce qui nous permet de capter le wifi depuis le van!!;-)
Jour 115
Nous quittons Rotorua et continuons la route vers le Nord. Nous pique-niquons près de Wahi Beach. Il y a de grosses vagues et pas mal de surfeurs! On sent qu’on est samedi car il y a beaucoup de monde. Nous prenons notre temps: sortons table, chaises et tonnelle pour profiter de cette petite pause ensoleillée!
Nous nous arrêtons ensuite à la mine de Wahi: une mine d’or et d’argent à ciel ouvert. La Martha mine est immense. Ses dimensions sont impressionnantes, tout comme le camion benne qui se trouve à côté! La mine à ciel ouvert a fermé en 1952 devenant moins rentable. Un projet actuel est en cours pour la réexploiter, mais dans des parties souterraines.
Nous allons ensuite nous balader dans les Karangahake Gorges. Ce site était jusqu’aux années 1930 l’un des principaux sites d’extraction d’or du pays. On peut voir d’anciens tunnels, wagons et machines utilisées pour transporter l’or, le tout dans des paysages magnifiques. 2000 personnes vivaient ici à l’époque.
La visite sous forme de balade dans les gorges est très agréable.
Nous remontons le long de la péninsule de Coromandel par la côte Est et nous arrêtons près de Hot Water Beach pour la nuit. Un autre beau spot de surf. L’eau est à 17 degrés en ce moment! Les villas qui donnent sur la côte sont absolument sublimes: des maisons d’architectes modernes, épurées, baignées de lumières, et entourées de fleurs et d’arbres.
Jour 116
Ce matin, petit-déjeuner tranquille dans le jardin du camping. Nous papotons avec des anglais en voyage avec leurs 2 enfants. Et devinez quoi, ils sont en tour du monde! Encore et encore!
Nous somme près de Hot water Beach, une plage où l’on peut, à marée basse creuser un trou dans le sable et voir «jaillir » de l’eau chaude à 50/60 degrés, de quoi se faire en ajoutant un peu d’eau de mer fraîche, un petit bain façon jacuzzi. Ça doit être amusant comme expérience, mais nous n’avons pas trop envie d’attendre la marée basse qui n’est que cet après-midi.
Nous partons donc en direction de Cathedral Cove, une célèbre formation rocheuse. Pour y aller, nous faisons une jolie balade. Le littoral est superbe: la végétation très différente de celle qu’on a pu voir jusque là et de nombreux îlots et falaises déchiquetées se succèdent.
L’arche de Cathedral Cove est belle, bien que moins imposante que nous l’imaginions d’après les photos vues.
Après 2h30 de marche environ, nous mangeons près de la plage de Hahei Beach.
Nous poursuivons ensuite notre tour de la péninsule de Coromandel. La petite ville de Coromandel a un style far west avec ses maisons en bois et ses enseignes un peu rétro! Comme on est dimanche c’est vraiment très calme, nous ne nous attardons donc pas.
Nous atteignons Thames, ville tout en bas de la péninsule. Nous cherchons un spot de camping gratuit pour la nuit. Après plusieurs hésitations (certains spots sont vraiment glauques!!), nous trouvons notre bonheur au bord de la mer. Le vent souffle et les oiseaux font du sur-place!! Nous serons bercés ce soir par le bruit des vagues!
Jour 117
Ce matin, le temps est gris, il bruine et c’est vraiment morose! Micka part faire une visite guidée de la mine d’or de Thames. Nous nous retrouvons ensuite pour un bref tour dans la ville de Thames.
Cette petite ville semble être restée figée dans le temps, à la fin du XIXème quand la mine fonctionnait à plein régime et faisait travailler la ville entière. Il y a encore les bâtiments d’époque et leurs devantures en bois.
Nous rejoignons ensuite la banlieue d’Auckland et ne faisons pas grand chose de plus au vue de la météo.
Jour 118 et 119
Nous pensions visiter Auckland mais la pluie battante en aura une fois de plus décidé autrement. Nous rendons donc le van en début d’après-midi. Le proprio de la compagnie à Auckland nous explique qu’il pleut certes souvent en Nouvelle-Zélande mais que depuis quelques années, il pleut vraiment beaucoup plus et a des périodes où ce n’était pas le cas avant (comme maintenant!). Encore une fois, le changement climatique (auquel nous participons avec ce voyage!) ne peut être nié et est une réalité avec laquelle il va falloir composer de plus en plus dans les années qui viennent.
Nous rejoignons le air B&B que nous avons loué pour la nuit. Nous sommes hébergés chez un couple d’infirmiers indiens expatriés en Nouvelle-Zélande. Des indiens pas hindous mais catholiques qui reçoivent justement des amis pour chanter des chants de Noël! Improbable mélange de cultures!!
Le lendemain, nous partons prendre notre vol pour Taïwan. Nous quittons le pays avec un sentiment très mitigé. Celui de n’avoir pas pu en découvrir les merveilles, de l’avoir uniquement survolé en raison des caprices météo. Ces 3 semaines n’ont pas été aussi denses que nous l’espérions mais à distance nous nous rappellerons que des bons moments. C’est ça aussi la magie du voyage.