Jordanie

2 semaines en Jordanie entre père & fille!
Octobre 2022
2 semaines
1

Premier jour en Jordanie!! Très heureux de poser nos valises pour 15 jours dans ce pays de 11 millions d’habitants. Arrivés hier soir tard à Amman, nous nous réveillons de bonne heure et partons avec le groupe pour le site archéologique de Jerash. Nous prenons la direction du nord d’Amman. Dans l’autre sens, en ce dimanche, il y a un bouchon impressionnant pour gagner cette ville de 4 millions d’habitants! Ici, le week-end c’est le vendredi, samedi.

Jerash est un bel exemple de cité gréco-romaine, très bien conservée.

Devant la porte d’Hadrien 

Petite histoire de Jerash glanée sur le net:

Ensevelies pendant plusieurs siècles sous un manteau de sable, les ruines de la cité romaine furent redécouvertes en 1806 par l’explorateur allemand Ulrich Seltzen. Les vestiges retrouvés retracent l’Histoire de la région.

Habitée pendant le Néolithique, l’ancienne Gerasa ne se développa que sous le règne d’Alexandre le Grand. Sous l’Empire romain, elle fut intégrée à la puissante Décapole, ligue rassemblant dix cités de l’actuel Levant. Point de passage des caravanes marchandes transitant entre l’Orient et l’Occident, elle prospéra et s’enrichit jusqu’à atteindre son apogée au IIIe siècle.

Cependant, avec l’ouverture de routes maritimes et les nombreux soulèvements contre la domination romaine, la ville commença à perdre de son prestige.

Deux siècles plus tard, alors que le christianisme s’imposa comme religion dominante, les Byzantins détruisirent les temples d’antan et les remplacèrent par des églises. Les conquêtes des Sassanides puis des Arabes précipitèrent le déclin de Gerasa. Brièvement occupée par les Croisés au XIIe siècle, la cité sombra peu à peu dans l’oubli. L’avancée du sable la fit littéralement disparaître pendant plusieurs siècles.

Superbe théâtre de Jerash 

Après cette jolie visite que je refais avec plaisir, nous partons pour la mer Morte. Dommage que son accès ne soit accessible que via des hôtels de luxe et des plages privées, mais c’est ainsi. Nous flottons comme des bouchons de champagne sur ce lac salé, à 400m sous le niveau de la mer! C’est le lieu habité le plus bas sur Terre!

Nous terminons la journée par la visite du Mont Nébo, à 817m d’altitude, lieu qu’atteignit Moise après ses 40 jours dans le désert. C’est ici qu’il put voir la Terre promise après y avoir accompagné les Hébreux, mais sans pouvoir l’atteindre comme Dieu le lui avait dit. En effet, il meurt ici, à 120 ans (!), son tombeau se trouve quelque part au mont Nébo, nul ne sait où…

Mont Nébo 

Soirée à Madaba, la ville est bien animée, nous mangeons un très bon repas jordanien au son du muezzin…

Soirée à Madaba 
2

Ce matin, après un petit déjeuner local (on adoré le houmous à toute heure!), nous partons voir la carte de Palestine dans l’église St Georges.

Cette belle mosaïque représente la géographie de l’époque.

Nous faisons une pause jus de grenade, le fruit de saison en ce moment en Jordanie. Délicieux!

Puis, nous roulons 2h environ jusqu’à Kerak par le route des rois. Nous nous arrêtons à un point de vue sur le canyon.

Sur la route des rois 

Le château de Kerak est un château de l’époque des croisades. Le fort tire son nom de la ville chrétienne de Al-Karak ou Kerak, qui fut au XIIème siècle une dépendance de la seigneurie d’Outre-Jourdain avant d’être prise par les Sarrasins. Il connut les campagnes militaires de Renaud de Chatillon, la vengeance de Saladin, le siège de Kerak, la troupe de Jérusalem venant au secours des habitants, la prise du château en 1187…

Chateau de Kerak 

Depuis le château, on a une belle vue sur les cultures autour de Kerak et au fond la mer Morte!

La mer Morte même si elle diminue dramatiquement chaque année s’étend quand même sur une grande longueur!

Pause repas à Kerak.

Puis nous poursuivons jusqu’à la vallée de Dana où nous nous installons dans ces petits logements spartiates dans ce village réhabilité.

En effet, ce village était abandonné par les familles ayant rejoint la ville d’Al taifa pour y trouver du travail dans l’usine de ciment.

Dana 

Des ONG ont aidé les habitant à réhabiliter le lieu pour développer le tourisme, une manière de faire revivre la région et aider les familles ici.

Il y a encore pas mal de travaux à faire mais le lieu est juste magique.

Le coucher de soleil sur la vallée est de toute beauté. Nous mangeons un délicieux repas sous forme de buffet avec plein de bons plats mijotés, puis les hôteliers nous font un petit concert convivial.

Le lendemain matin, nous partons marcher dans la vallée de Dana.

Petit-déjeuner  

Les roches de granit, calcaires et grès modèlent le paysage.

Nous marchons un peu moins de 2h au milieu de ces formations rocheuses, nous glissant dans des failles étroites… nous faisons une petite pause pique-nique avec cuisine au feu de bois!

Slimane prépare le repas 
Un éléphant dans la roche!! 
Des phénomènes d’érosion magnifiques  

L’après-midi, nous nous rendons à Little Petra. La Petite Petra était un département de Petra, dans le même principe que Paris avait sa petite couronne. Sa création remonte au Ier siècle av. J.-C., lorsque Petra était déjà une agglomération puissante et prospère.

Little Petra 

C’est la raison pour laquelle les bâtiments rupestres que vous voyez à Little Petra ne sont ni des temples ni des nécropoles royales. Les Nabatéens en avaient fait des habitations à usage résidentiel ou commercial. Les tricliniums constituent une expression typique de l’architecture vernaculaire de Little Petra. Il s’agit de salles d’auberges comportant une table à manger avec trois lits disposés en U où s’allongeaient les convives. Elles étaient fréquentées par les marchands bédouins qui voyageaient en caravane et passaient par Petra.

En fin d’après-midi, nous arrivons à Wadi Musa. Nous allons boire un verre en ville avec d’autres membres du groupe. Mais la ville a peu d’intérêt c’est vraiment une ville dortoir pour visiter Pétra.

3

Nous passons 3 jours à Petra. Petra a la magie des lieux qui vous marquent, qui vous happent.

Située au milieu des montagnes du désert, dans l'actuel sud-ouest du pays, Pétra était autrefois une ville prospère, capitale de l'empire nabatéen entre 400 et 106 av. J.-C.

La cité est restée à l'état de vestiges pendant des siècles. Ce n'est qu'au début du 19e siècle qu'au cours d'un voyage un Européen s'est déguisé en bédouin pour se faufiler dans la mystérieuse ville antique.

La cité en elle même abritait des dizaines et des dizaines de tombeaux, un théâtre, le Trésor. Les habitations elles, se trouvaient plus loin à quelques Kilomètres autour de la cité caravanière.

Devant le Khazneh
Un exemple de tombeau nabatéen 

Les 2 premiers jours sont consacrés à la visite du site en lui même, avec une nuit sur le site, en bivouac, chez les Bédouins. Nous passons par de beaux sentiers de randonnée où nous marchons au milieu de formations rocheuses absolument sublimes.

Les chevrettes des Bédouins  
Le campement vu d’en haut  

Nous dormons sous tente et mangeons la maqlouba, un plat typique jordanien délicieux, à base de poulet au fond du plat que l’on retourne à l’envers pour le servir accompagné de riz et de légumes, dans une grande tente commune.

Le campement  
Le groupe et le campement  

Nous allons admirer le coucher de soleil.

Chez les Bédouins  

Le matin, nous mangeons un petit-déjeuner délicieux avec du pain préparé par cette femme au feu de bois. Le tout est servi avec omelette, yaourts…

Après les 13 km du premier jour, c’est reparti pour 12 km de marche dans Petra en passant par le monastère.

Le chemin passe à flanc de falaise, sublime  
Le Deir, majestueux  
Pause pique-nique au haut lieu du sacrifice avec jus de grenade et thé servi par les Bédouins. 

Ces rochers donnent envie de grimper!

Peu habitués des voyages en groupe, nous apprécions vraiment l’expérience. Le groupe est adorable, avec un bel esprit.

Le soir, après 2 bonnes journées de marche, je teste avec quelques membres du groupe les bains turcs: jacuzzi, hammam puis gommage et massage!

Pour notre dernier jour à Petra, nous faisons l’ascension du mont Haroun (1380m).

Vue sur le sommet du mont Haroun 

Cette montagne est le lieu de la mort d'Aaron, frère de Moïse et premier grand prêtre des Hébreux. Il aurait perdu la vie sur les flancs de la montagne à l'âge de 123 ans!

Le sanctuaire construit à la fin du XIIIème siècle au-dessus de la présumée tombe d'Aaron reste un important lieu de pèlerinage, notamment pour les bédouins et les juifs des environs.

Arrivée au sanctuaire 
Ce dôme blanc ressemble à une stupa! 
Allez encore une c’est vraiment trop beau! 

La rando est superbe et peu fréquentée. Nous viendrons à bout des 24km en 7/8h. Une immersion dans ces paysages incroyables. Ce sera un des temps forts du voyage!

Un p’tit garçon voit Papa galérer a nouer son keffieh, et vient lui mettre avec gentillesse. Il a la technique!!

Un tombeau qui se fond complètement dans le paysage 
Redescente sur Wadi Musa 
4

Le voyage se poursuit par 4 jours de marche dans le désert du Wadi Rum (désert d’une superficie de 742km2).

Le premier jour, nous marchons 11km avec une pause repas où nous faisons connaissance avec Abdallah notre cuisto pour les 3 prochains jours.

Nous nous arrêtons voir la plus belle arche du Wadi Rum!!

Nous avons la chance d’être accompagné de Moussa, chamelier originaire du Soudan. Veuf, il travaille en Jordanie pour élever seul ces 8 enfants.

Grâce à lui, nous avons tous pu faire du dromadaire pendant de longs moments, dromadaire que nous avons surnommé Laurence (en référence à Lawrence d’Arabie). Magie de ces moments dans le désert avec cet animal si attachant.

Le soir, premier bivouac dans le désert avec un rituel qui s’installera tous les soirs: le thé assis en cercle sur les matelas puis le repas préparé par Abdallah. On se couche tôt et on observe les étoiles, loin de toute pollution lumineuse, seuls au monde, sans réseau.

Bivouac J1

Le deuxième jour, nous randonnons 21km avec encore de beaux paysages.

Le cheikh de Bab El Ehr!
Bivouac jour 2 
Des couchers de soleil incroyables 

Le soir, nous goûtons le mansaf, le plat national. Il est préparé avec des morceaux d'agneau cuits dans une sauce au yaourt fermenté et séché appelé le jamid, et est servi avec du riz ou du boulghour.

Mansaf 

Le troisième jour, nous partons de très bonne heure afin d’éviter les grosses chaleurs.

Lueurs du matin sur le Wadi Rum 

Nous passons par un passage rocheux où notre cher Laurence a un peu de mal à passer, le dromadaire est fait pour le sable, pas pour les cailloux!

Nous marchons 25km dans la journée avec l’ascension de l’Umm ad Dami, la plus haute montagne de Jordanie: 1854m. Le dromadaire et quelques membres du groupe fatigués nous attendront patiemment en bas.

La grimpette se fait assez bien, même s’il faut mettre les mains par endroits. La roche n’est pas glissante donc ça passe plutôt bien.

Au sommet, nous sommes tout près de l’Arabie Saoudite. La vue à 360 est magnifique, entre désert et canyon, une immensité rocheuse à perte de vue.

Sommet du Djebel Umm ad Dami 
Photo de groupe au sommet 

L’après-midi nous révèle encore de belles traversées où des paysages différents se révèlent, un peu comme si l’on passait d’une vallée à l’autre. On passe d’un territoire rocheux à une zone de sable.

Beaux phénomènes d’érosion et pétroglyphes 

Le soir, nous fêtons l’anniversaire de Papa au bivouac. Le spot est absolument magnifique entre de belles falaises de grès, dont l’une cache une belle arche.

Bivouac Jour 3 

Le groupe s’est cotisé pour un petit cadeau et le guide a réussi à nous faire parvenir un gâteau d’Aqaba, amené de nuit par le chef d’agence! Une attention vraiment délicate! Le staff chante un joyeux anniversaire en arabe, une chouette soirée!

Le 4ème jour, nous repartons pour 11km de marche jusqu’à un camp fixe où nous retrouvons le plaisir d’une petite douche rapide.

Petit déjeuner : halva, pain, fromage, origan

Nous savourons cette dernière journée dans le désert. On aurait pu rester plus sans jamais s’ennuyer tant les paysages sont variés. Ne croiser personne et être loin de toute communication pendant ces 4 jours a été vraiment apaisant et reposant.

Une belle arche sur le chemin 
Et encore une autre! 
Photo souvenir avec Laurence  

Du camp fixe, nous allons admirer un dernier coucher de soleil.

La coiffeuse du groupe a pris soin de moi 
5

Après ces jours de marche, nous passons une journée dans la station balnéaire d’Aqaba au bord de la mer Rouge.

Aqaba 

Nous y faisons un tour de bateau un peu trop attrape touriste à notre goût mais qui a le mérite de nous permettre de profiter de la vue sur cette baie qui regroupe 4 pays: Égypte, Israël, Jordanie et Arabie Saoudite. Par la topographie des lieux, on comprend mieux les enjeux économiques de cette région et les tensions/conflits qui y ont lieu. La Jordanie est un état tampon, ayant un rôle de médiateur. Je mets ci-dessous le lien vers une vidéo très intéressante pour se plonger dans l’histoire si compliquée du conflit israélo-palestinien.

Bateau tour 

A Aqaba, pas grand chose a voir sous l’eau, la pollution est sûrement bien trop importante. Le gouvernement a fait coulé un tank et un avion dans la baie pour qu’ils constituent des épaves à découvrir en plongée.

Rares coraux que nous aurons réussi à voir.  

La ville d’Aqaba n’a pas grand intérêt non plus. Nous passons la fin d’après-midi dans les souks, une large artère concentrant des boutiques de vêtements entre autre. Un des membres du groupe tente l’expérience d’aller chez le barbier local. Il a droit à une épilation des oreilles et du nez à la cire qui nous aura fait pleurer de rire!!!

Souks d’Aqaba 
Vue depuis l’hôtel sur la ville et une des ses mosquées. L’appel à la prière aura rythmé nos journées jordaniennes. 
Vue sur la ville et la mer depuis le toit terrasse de notre hôtel à Aqaba 

Le lendemain, nous regagnons Amman en 5h de bus.

Nous allons manger chez Haschem, un lieu de restauration rapide ultra connu à Amman. J’avais adoré ce lieu avec Micka il y a 4 ans et c’est une vraie joie d’y retourner! Nous nous régalons de houmous, moutabal & falafels. Vraiment, nous ne nous serons jamais lassés de la cuisine jordanienne en 2 semaines!

Chez Haschem 

L’après-midi, nous visitons le beau théâtre antique d’Amman ainsi que la citadelle abritant les ruines du temple d’Hercule.

Théâtre antique  
Le temple d’Hercule fut détruit par 1 tremblement de terre. Il s’y trouvait une monumentale statue dont il ne reste que la main.

Depuis la citadelle, la vue sur la ville d’Amman est étourdissante. Une vue à 360 et le son de tous les minarets qui se mêlent… Magie du Moyen-Orient et ces ambiances envoûtantes.

Amman 

Ainsi se clôture notre voyage. Il est déjà l’heure de faire nos adieux à Momo, notre guide qui a su rendre ce voyage si agréable, puis au reste du groupe. Ce voyage avec Papa restera un super souvenir, nous avons vraiment partagé des moments ensemble privilégiés. Le goût du voyage c’est vraiment quelque chose qui nous lie et je pense qu’on a pas dit notre dernier mot!😉

Dernière photo de groupe avec Momo