Bade-Wurtemberg

Une semaine a la découverte des trésors Wurtembergeois
Mai 2021
10 jours
1
1
Fribourg en Brisgau 

Notre petite semaine de découverte du Bade-Wurtemberg débute par Fribourg en Brisgau, ville où la qualité de vie semble vraiment chouette avec une omniprésence du vélo et la nature à deux pas.

Nous allons admirer sa belle cathédrale gothique de grès rouge et son portail coloré, visitons la collection d’art médiéval de l’Augustinermuseum et flânons en nous amusant des nombreuses « bächle », petits caniveaux à ciel ouverts que l’on voit partout qui servaient à alimenter la ville en eau fraîche. La légende dit que si l’on tombe dedans par inadvertance, on se marie dans l’année avec un fribourgeois!


Petit village à 10 minutes de Fribourg où nous logeons 


Ruines de l’abbaye d’Allerheiligen 

Après une halte dans la petite ville de Gegenbach, nous poursuivons notre route dans la forêt noire et nous arrêtons voir les ruines de l’abbaye d’Allerheiligen, abbaye du XIIème. Une belle atmosphère se dégage de ses pierres dissimulées peu à peu dans une nature qui reprend ses droits.

2
Maisons à colombages de Gegenbach 

Nous quittons Fribourg en Brisgau et prenons la route pour nous découvrir un peu les paysages de la forêt noire. Notre première halte se fait à Gegenbach, jolie petite ville fleurie que nous visitons dans la fraîcheur et le calme du matin! De jolies maisons à colombages et des clochers à bulbe, Gegenbach est un peu l’image d’Epinal de l’Allemagne telle qu’on l’imagine!

3
Château d’Heidelberg et vue sur la Neckar 

Heidelberg est une ville étudiante de 150000 habitants environ. Elle est située au bord de la Neckar qui est un affluent du Rhin. Comme à Fribourg, la proximité avec la nature est flagrante: la ville est entourée de forêts et de vignobles.

Nous passons une belle soirée à admirer la vue depuis le château en ruines d’Heidelberg qui dominée la ville.

En ce soir de Juillet, la ville est très animée. C’est un régal de s’y balader. Tout est esthétique, l’unité architecturale du centre ville nous frappe.

Seul hic: trouver un resto à 19h relève du défi tant les Allemands mangent tôt!!😉

4
Rothenburg on der Tauber 

Rothenburg on der Tauber….. nous n’avions jamais entendu parlé de cette petite ville pourtant sa renommée est immense notamment auprès du public Asiatique qui semble la prendre d’assaut dès les beaux jours. Sauf que cette année, Covid oblige c’est plutôt calme!

Nous nous baladons donc toute la journée dans cette ville cernée de remparts qui a gardé son aspect moyen-ageux. Les maisons à colombages avec leurs jolies enseignes en fer forgées se succèdent, certaines sont de taille très impressionnantes. Cette ville, sorte de Mont St Michel allemand est malgré son côté très touristique un vrai petit bijou.

5
Palais des princes évêques de Wurtzburg XVIIIème 

Wurtzbourg n’est pas dans le Bade-Wurtemberg mais en Bavière, mais bon comme c’est vraiment à la limite-limite, on triche un peu et on l’intègre!

Nous nous arrêtons à Wurzburg afin de visiter la superbe Residenz, qui fut le palais des princes évêques bâtie au XVIIIème. Un beau château baroque avec de très jolis jardins. Le palais est classé à l’unesco, la visite nous a bien plu (photos interdites malheureusement!).

La vieille ville de Wurtzburg est sympa, tout se passe autour du vieux pont du XVème qui enjambe le Main. Ça a des airs de Prague je trouve!

Nous logeons à sommerhausen, village au milieu des vignes à 15 minutes de Wurtzburg. Nul doute que nous aurions pu rester ici bien plus qu’une nuit tant les lieux offrent de choses à faire et à voir!

6
Schwabisch Hall 

Schwäbisch Hall, voilà encore une belle (petite) ville du Bade-Wurtemberg dont nous n’avions absolument jamais entendu parlé! En ce soir d’été, c’est juste un pur kiff esthétique pour Micka qui prend photo sur photo! Les maisons sont superbes! Schwabisch Hall est au bord de la Kocher.

Nous investissons le Biergarten où se concentre l’essentiel de l’ambiance de cette petite ville endormie mais si belle!

7

Tübingen: dernière étape de notre voyage. Encore une ville étudiante où il fait bon vivre! Un peu moins bouillonnante qu’Heidelberg mais non moins superbe.

La ville est traversée par la rivière Neckar et les soirs d’été de nombreuses barques glissent sur cette rivière calme et bordée d’arbres. Le temps d’un apéro, d’une balade sportive ou d’un repas partagé. Vraiment une belle ambiance qui invite à….ralentir. On a beaucoup aimé nos 2 soirées passées à Tübingen.

La Platanalle, au bord de la Neckar