Nous posons nos valises à Cordoue pour 2 nuits. Les hôtels ne font pas le plein en ce moment, Covid oblige. Nous trouvons donc facilement à nous loger.
De suite, nous partons explorer la ville à pied.
La ville est assez étendue et est bourrée de ruelles étroites piétonnes toutes plus photogéniques les unes que les autres. Les rues pavées, les nombreuses placettes et l’unité de style donne un charme fou à la ville.
Cordoue comptait près d’un million d’habitants au Xème siècle, ça parait tellement fou! Elle était alors un centre islamique important au temps des Omeyyades.
On voit de suite que sa conception date d’une époque où la voiture n’existait pas! On peut marcher des heures dans Cordoue sans s’ennuyer dans ses ruelles étroites et fleuries.
Nous visitons les bains califaux. Construits au Xème siècle sous le règne du calife Alhakem II, ces bains maures ont été redécouverts lors de fouilles en 1903. Plusieurs salles avec des murs de pierre dont les voûtes reposent sur des colonnes de marbre se succèdent. Les lucarnes sont en forme d’étoiles. On passe de la salle froide destinée aux ablutions et à la purification du corps et de l’esprit, à la salle tiède dédiée aux massages et à la relaxation puis à la salle chaude.
À midi, nous mangeons un menu del dia avec le salmorejo, sorte de gaspacho local avec œuf dur et copeau de jambon.
La Mosquée de Cordoue constitue à elle seule la raison de notre venue dans la ville. C’est un bijou d’architecture, érigé en 756 à l’endroit où se dressait une basilique wisigothe.
Peu après, les maures prennent possession des terres habitées par les wisigoths. Commence alors la dynastie de califes arabes qui a régné sur l'ensemble de l'Empire musulman (califat omeyyade, 661-750), depuis sa capitale Damas (aujourd'hui en Syrie), puis dans la seule péninsule Ibérique avec l'émirat de Cordoue (756-1031, érigé en califat rival des Abbassides en 929).
Le minaret de la mosquée de Cordoue a été transformé par la suite en clocher renaissance. La mosquée-cathédrale est donc un mélange des cultes chrétiens et musulmans.
La salle de prières et ses 854 colonnes est absolument incroyable.
Le Mihrab est le lieu le plus sacré de l’édifice car il indique la direction de la Mecque.
La chapelle principale est architecturale ment intéressante: les styles gothique tardif, renaissance, baroque se mêlent.
Nous poursuivons nos explorations par la visite du Palacio de Viana. Cela nous donne l’occasion de nous enfoncer un peu plus loin dans les rues de Cordoue et de nous éloigner du cœur touristique. On découvre un nouveau quartier plus calme.
Le palais a été aménagé au XVIème siècle par un seigneur local transformant cette demeure médiévale en demeure renaissance. Il comprend une succession de 12 patios ravissants, havre de fraîcheur et lieu de repos, de méditation…. Les patios font la part belle au végétal: orangers, glycines et parterres fleuris.
En fin d’après-midi, nous terminons par la visite de l’alcazar de Cordoue. Le forteresse de style mudéjar date du XIVème. Pas grand chose à voir dans le château en lui-même mais les jardins sont assez jolis sous les lumières du soir et sont un bon avant-goût de l’alcazar de Séville, beaucoup plus vaste.
Le lendemain, nous rejoignons Grenade en faisant un détour par Guadix et le barrio de las cuevas, quartier populaire où les habitations sont construites dans des « cuevas », sorte de grottes ou habitations troglodytiques. Les images vues sur Internet m’avaient vraiment donné envie de découvrir ce quartier. Sur place nous sommes cependant un peu déçus. Le quartier est sale, mal entretenu et il n’y a pas tant de maisons troglodytes que cela…
Nous prenons notre pause repas dans le centre ville de Guadix et tombons sur un super resto qui nous fait vite oublié la petite « déception » de la visite.