Samedi 24 Juin,
Nous quittons Bergen en début d’après-midi et prenons la route panoramique en direction d’Odda. Nous longeons de nouveau des fjords, des cascades et…des vergers car nous sommes dans une région où cerisiers, pommiers et poiriers se succèdent.
Steinsdalfossen Route pour Odda Nous aurions bien aimé faire la rando du Trolltunga, la plus célèbre randonnée de Norvège. Mais c’est devenu une vraie arnaque, dérive du phénomène Instagram. Les parkings sont à près de 60€, les navettes sont hors de prix aussi et c’est une véritable cohue pour accéder au point de vue de cette rando pour faire un selfie… on se dit que même si la vue doit être folle, on n’a pas trop envie de s’imposer ça et de randonner à la queue leu leu. C’est l’antithèse de la rando en montagne…
Nous nous installons pour la nuit au camping qui se situe au départ de la randonnée qui mène au glacier de Buarbreen. Cette langue glaciaire appartient au glacier Folgefonna, le 3ème plus grand glacier de Norvège. Ainsi nous aurons eu la chance de voir les 3!
Spot du soir Toujours aussi fan des vaches des Highlands! Dimanche,
Nous effectuons la petite randonnée menant au glacier. 400m de dénivelé environ, mais le parcours est un peu exigeant, pas mal de passages de cordes, des ponts de singe, c’est amusant mais ça grimpe!
Quoiqu’il en soit, nos effort sont O COMBIEN récompensés, quelle vue!!!! On se sent tellement chanceux d’être face à de tels paysages!
Buarbreen Le glacier depuis la route pour Roldal Après manger, nous continuons vers Roldal, l’occasion de voir une nouvelle église en bois debout et de faire un petit tour à la kermesse locale.
Église de Roldal, XIIIème siècle. Vue sur Roldal depuis les hauteursNous continuons ensuite par la route 520 qui longe le fjord puis nous emmène dans des paysages de haute montagne (pourtant nous ne dépasserons pas les 1200m d’altitude).
Neige et lacs gelées au programme. Au risque de se répéter, la Norvège offre des paysages absolument incroyables!!!!!! On s’arrête toutes les 5 minutes, cette route est un voyage, une balade en soi. On en prend plein les mirettes.
Puis la neige disparaît mais le panorama n’en demeure pas moins des plus beaux.
Nous roulons jusqu’à Sauda et nous posons pour la nuit au bord du fjord local. Encore un spot 🤩!!!
Spot dodo Lundi,
Nous roulons encore un peu plus de 2h pour atteindre Stavanger, 4ème ville du pays. Nous empruntons le récent tunnel de 14,5km qui passe sous la mer à 292m de profondeur! Cela en fait le tunnel le plus profond du monde pour le moment. En effet, ça se sent au niveau des oreilles qu’on descend!
Tunnel norvégien de 14km avec des jeux de lumière pour casser la routine… Stavanger est une ville de 130 000 habitants dont le centre historique n’a pas connu d’incendie contrairement à Bergen.
Le vieux StavangerOn peut donc voir dans le vieux Stavanger un bel ensemble de 173 maisons en bois vieilles de 2 siècles. C’est un quartier calme sans boutiques ni restos au charme plein de douceur, où pas mal d’artistes ont élu domicile.
Le port de Stavanger est en plein cœur de la ville. Il est à cette période pris d’assaut quotidiennement par les bateaux de croisière qui déversent leurs 3000 passagers dans la ville. En se baladant, on sent une telle différence quand les bateaux repartent, la ville retrouve un calme de petite ville de province.
Port de Stavanger Nous avons beaucoup aimé les rues du centre-ville avec des maisons colorées et beaucoup de cafés/bars sympas.
Petit mix de cafés cosy dans Stavanger. Nous avons trouvé un spot sympa près de la marina pour dormir à 15 minutes du centre à pied.
Spot dodo dans la marina Mardi,
Pas de fenêtre météo favorable pour la semaine à venir. Nous décidons malgré tout d’aller faire la randonnée du Preikestolen qui est certainement LA randonnée la plus célèbre de Norvège. Autant dire que nous n’y sommes pas seuls même si en y allant le soir, c’est un peu moins l’autoroute.
Le Lysefjord le jour d’avant! Le Preikestolen est une falaise taillée dans le roc et qui surplombe à 604m le Lysefjord.
Le chemin de randonnée traverse forêt et lacs avant d’arriver à la fameuse falaise. La rando fait 8km aller-retour avec un dénivelé de 300m environ, pas mal de rochers et d’escaliers mais c’est très bien aménagé. Pas de risque de marcher dans la gadoue!
L’arrivée est impressionnante. On débouche sur cette plateforme de 25mX25, énorme bloc de granit qui tombe en un à pic totalement vertical.
Preikestolen Aucune barrière ni garde fou selon la politique norvégienne qui refuse de défigurer la nature pour la sécuriser.
Honnêtement, c’est comme s’il n’y avait pas de barrière dans les gorges du Verdon!
Chacun s’approche donc à petits pas du bord, à 4 pattes ou carrément allongé pour voir le précipice ou faire sa photo.
Nous n’aurons pas eu le « courage » de nous asseoir au bord de cette falaise, c’était vraiment caca culotte!! Y a quand même eu quelques suicides & accidents de base-jump depuis ce lieu, on se réjouit de ne pas avoir été là à ce moment-là…
Nos photos souvenirs Nous redescendons tard dans la soirée après avoir bien profiter du lieu.
Mercredi, Jeudi
2 journées OFF comme on dit…. Pluie, pluie, pluie et temps gris de gris. Nous renonçons donc à faire la randonnée de Kjeragbolten, autre « caillou » mythique mais moins fréquenté que le Preikestolen. Ça risquait vraiment d’être trop glissant et dangereux.
On boit donc des cafés dans des lieux sympas (toujours pas de resto le rapport qualité prix en Norvège étant tellement déplorable que ça ne nous fait même pas plaisir de nous offrir des craquages. Franchement même les pizzas Dominos de chez nous font plus envie que celles de leurs pizzerias à 30, 35€ la pizza.)
On est tombé par hasard dans ce trop beau lieu, où le gars proposait aussi une petite épicerie attendante avec des produits locaux. Il nous a fait goûter fromages, charcuterie et saumon sauvage. L’accueil était juste adorable. Les roulés à la cannelle étaient tellement bons, tout chauds, juste sortis du four dans ce petit café que Micka s’en est enfilé 2 histoire de goûter le roll classique et le roll vanille!
Le lendemain, sur la route de Dalen… Le lendemain, on a pas mal traîné dans ce café-ci car la route de Dalen était fermée jusqu’à 16h pour travaux sans que rien ne l’indique sur la route… comme le détour impliquait 150km, on a patienté tranquillement…Micka en a profité pour aller courir.
Nous dormons à Dalen, ville étape de la région du Télémark.
Dalen, le bateau qui fait la navette sur la Canal du Telemark et le Dalen Hôtel, qui date du XIXème en style dragon. Vendredi,
Nous nous levons tôt pour démarrer la randonnée que nous avions repéré à Dalen. Elle longe le canal du Télémark. On a quelques jolis points de vue, même si la balade se fait essentiellement en forêt.
Canal du Télémark On écourte un peu la rando à cause des moustiques qui en raison de la pluie des derniers jours ont envahi la zone! On se sera baladé sur 7km A/R, 400m de D+.
La région du Télémark est un peu abandonnée par les Norvégiens, en raison notamment du manque d’emplois. C’est vrai qu’on a trouvé cette région notamment vers Heddal un peu sinistrée, et plus pauvre que le reste du pays.
Nous nous arrêtons manger près de l’église en bois debout d’Eidsborg.
Eglise d’Eidsborg Nous rejoignons ensuite Heddal où nous voyons la plus grande église en bois debout du pays, on dit que c’est la cathédrale des églises en bois debout. Elle est vraiment magnifique!
Eglise d’Heddal Autour de l’église, on peut voir quelques maisons de bois d’époque (XVII-XIXème).
Repas du soir dans la marina de Notodden. Nous faisons quelques courses. Encore une fois, on trouve que la malbouffe norvégienne est vraiment hallucinante. C’est une des grandes surprises du voyage. On idéalise beaucoup la mentalité scandinave en France. En fait, en Norvège il n’y a quasi aucune conscience écologique clairement.
Marina Supermarché norvégien Nous dormons ensuite vers Saggrenda, où se trouvaient des mines d’argent du XVIIème siècle à 1950.
Mines de Saggrenda Samedi,
Nous roulons environ 1h jusqu’à Åsgårdstrand, petite ville côtière près d’Oslo. Cette ville fût un lieu de villégiature apprécié de Munch pendant sa jeunesse avec sa famille, puis pendant sa vie d’artiste. La route qui y mène rappelle déjà les paysages du peintre Munch: des collines bien rondes, une herbe grasse et des petites maisons rouges en bois perdues dans cette nature.
La fameuse maison jaune En 1898, Munch acheta une maison dans Åsgårdstrand. Une maison toute simple, presqu’un petit cabanon auquel il attelle un autre petit cabanon dont il fait son atelier. 3 petites pièces sommaires mais qui lui conviennent aux beaux jours, le reste du temps il réside a Oslo.
Maison jaune de Munch et son atelier attenant Cette maison est aujourd’hui ouverte à la visite. Rien n'a changé depuis l’époque où Munch y vivait, tous ses objets sont restés là comme figés dans le temps et c’est hyper émouvant.
Son manteau est toujours là… Son atelier reconstitué Ses pinceaux, sa palette et son spray à peinture Arrivés à l’ouverture, nous avons l’immense chance de pouvoir faire une visite guidée à 4, visite de la maison de Munch et des alentours afin de découvrir tous les lieux qui ont inspiré l’artiste.
En effet, de nombreuses œuvres de Munch ont été peintes ici, notamment Le pont, Quatre Filles à Åsgårdstrand et La Danse de la vie. Parcourir les lieux qu’il a connus, dans la même lumière, est une expérience troublante, un privilège. C’est essentiellement dans sa rue qu’il a trouvé son inspiration. Aujourd’hui, cette rue est bordée de maisons de bois peintes en blanc, fleuries dont certaines étaient déjà présents à l’époque du peintre.
La visite guidée de 1h15 nous passionne de bout en bout. La petite ville a gardé son âme, sa quiétude. On se sent hyper privilégié d’être là car cette maison semble étonnamment hors des sentiers touristiques. On n’en a pas trouvé mention dans les guides, je l’ai vraiment trouvé en fouinant un site norvégien, à croire que cela reste délibérément un lieu secret.
Nous en apprenons un peu plus sur le peintre, comme le fait qu’il ne prenait pas spécialement soin de ses œuvres, les exposant dans son jardin à même le sol, soumises aux éléments à tel point que cela put les endommager parfois. Il voyait presque ses œuvres comme des organismes vivants qui doivent s’intégrer à la nature car ils en font partir, cela rentre dans sa démarche d’artiste.
Dans le village, il était apprécié car gentil et généreux avec ses modèles mais ses peintures en elle-même n’étaient pas apprécié. Cependant, il connut dès son début de carrière le succès, même s’il ne faisait pas l’unanimité. C’est parce que son art fut considéré par les nazis comme dégénéré et que certaines de ses œuvres en Allemagne furent saisies qu’il fit le choix de donner toutes ses œuvres encore en sa possession à l’époque à la ville d’Oslo.
Nous nous sommes amusés à nous mettre en perspective certains tableaux de l’artiste dans les lieux tels qu’ils sont aujourd’hui. Une façon de rentrer dans le cadre de l’artiste.
Les nouveaux propriétaires ont pris soin de garder les rochers tels quels dans le jardin. La sœur de Munch posa pour lui sur ces rochers juste en bas de la maison de l’artiste. Dans la rue de l’artiste. Sa maison était au bout de la rue, non goudronnée à l’époque. Après elle, il n’y avait plus que des arbres.Le pont était en bois à l’époque, il fût détruit par un orage. Une bien belle journée passée à Åsgårdstrand, avec en prime petite balade en bord de mer et petites crêpes maison dans le fourgon sur notre spot dodo sur la marina.
Glace au café Munch dans le style art nouveau Marina d’ ÅsgårdstrandDu Dimanche 2 au Mardi 4 Juillet
Nous regagnons Oslo pour nos 3 derniers jours en Norvège. Nous bouclons ainsi la boucle!
Nous profitons de ces 3 jours pour visiter le quartier de Grünerlokka, animé et vivant où l’on trouve beaucoup de bars/restos etc…
La ville est agréable, presque provinciale et même si au premier abord on n’avait pas eu de coup de cœur, elle se laisse apprécier au fil des jours et on est contents d’y avoir passé ce temps.
Avenue Karl Johansgate, on s’amuse à rentrer encore une fois dans le tableau!Théâtre national Palais Royal et relève de la garde Nous visitons également le parc Vigeland, un peu excentré mais qui mérite largement le détour. Ce parc abrite les statues colossales de Gustav Vigeland (1869-1943), sculpteur norvégien qui a pu laisser libre cours à son art.
Portes art déco à l’entrée du parc Vigeland Ces sculptures de granite sont des hommes, des femmes et enfants qui partagent liens familiaux ou sensuels. Ils s’aiment, se battent, jouent, à l’image de la vie. Chez Vigeland, les hommes sont taillés en Hercule, les corps et les membres sont épais presque mal dégrossis.
Le bout de chou piquant sa colère s’appelle le Sinnataggen, Vigeland s’est inspiré de son propre fils! Cette statue est devenue l’emblème d’Oslo.
Le Sinnataggen L’obélisque est un enchevêtrement de 121 corps sur 14 m de haut.
Nous avons également été visité le musée national, le Louvre norvégien dans un musée tout neuf qui a ouvert il y a moins d’un an.
On a pu y voir de belles toiles. Des peintres norvégiens de l’époque romantique comme Dahl qui fut le premier peintre norvégien à connaître un rayonnement à l’international.
Paysages de JC Dahl Le Nigardsbreen peint par Dahl, glacier que nous avons vu mais à l’époque on voit qu’il était bien plus étendu!! Une salle entière est dédiée à Munch avec notamment sa version du Cri la plus célèbre. Le tableau est plu grand que les autres versions que nous avions vu au musée Munch.
Le cri!!! On se régale donc avec encore pas mal d’œuvres du maître.
Œuvres de Munch On retrouve des œuvres de Christian Krohg, grand peintre norvégien et maître de Munch.
Oeuvres de Christian Krohg Autre peintre d’intérêt: Karl Jensen-Hjell, qui était proche de Munch.
Un bel intérieur de Karl Jensen-Hjell On apprécie aussi beaucoup Harriet Backer, femme peintre impressionniste norvégienne que nous ne connaissions pas. Elle a séjourné à Paris où elle fut influencée par l’impressionnisme.
Oeuvres d’Harriet Backer Il y a une section aussi dédiée aux peintres français.
Un peu d’expressionnisme allemand, de Picasso etc..
Picasso, Macke, Münter, Kirchner Le premier étage est consacré aux arts décoratifs avec du mobilier des différentes époques. Honnêtement c’est très chouette, la visite nous plait beaucoup.
Mobilier art nouveau Ultime conclusion de ce voyage norvégien avec Munch pour fil rouge, nous nous rendons au cimetière de Notre-Sauveur sur la tombe du maître.
Tombe de Munch à Oslo Enfin, ces 3 jours à Oslo auront été l’occasion de se refaire un petit brunch au Thon Hôtel, des petits cafés et des footings (pour Micka) et balades (pour moi) autour du lac Sognsvann.
Nous rentrons quelques jours à la maison et revenons le 9 au soir à Oslo. Nous dormons pas très loin de l’aéroport
Lundi,
Nous reprenons la route dans l’autre sens, back to SWEDEN!
Petite balade du matin pour se dégourdir les jambes avant que la pluie n’arrive. Nous nous arrêtons à Drobak, petit village au bord de l’eau au sud d’Oslo, puis nous rejoignons Strömstad en Suède. Nous faisons quelques courses et c’est à peu près tout car la pluie ne nous quitte pas.
Drobak Nous voulions écrire un petit bilan sur la Norvège car souvent le temps efface les souvenirs, les étonnements etc…
Pour nous la Norvège, ça aura été 46 jours de voyage, pour un budget à 2 d’environ 2900€.
Ce qu’on a adoré en Norvège:
-les paysages GRANDIOSES. Le pays offre une diversité de paysages et une immensité folle. La densité étant faible c’est vraiment la nature qui est reine. On éprouve un sentiment de liberté absolue, de calme et une proximité avec la nature. Les fjords font partie de ces paysages propres à la Norvège qui vous marquent. Les cascades sont les plus puissantes et les plus nombreuses que nous ayons vu.
On en prend plein les yeux et les wahouuuu se succèdent.
Les trajets en eux même sont déjà des voyages tant les nombreuses routes panoramiques sont juste dingues. Quand aux glaciers, on a la possibilité d’en voir facilement plusieurs et de vraiment près.
- MUNCH!!!! On adore ce peintre norvégien si célèbre et avoir pu voir la majeure partie de ses œuvres dans les 2 musées d’Oslo et le musée de Bergen a été un moment fort de ce voyage. Tout comme la visite émouvante de sa maison à Åsgårdstrand.
-le goût du sport. Les Norvégiens mettent le sport au coeur de leur vie et c'est chouette toutes les opportunités que le pays offre à ce niveau-là. Des randos par dizaines…
-la liberté totale que l’on y trouve en van. Le pays est clairement le pays le plus adapté au van que nous ayons pu voir. Des spots à foison, très peu de restrictions, des spots avec de beaux paysages en plus et un accès à l’eau et aux vidanges gratuites.
-la sécurité. Totale, tout le temps partout. Que ce soit la nuit, le jour, il y a un sentiment de sécurité complet très agréable. C’est vraiment confort de pouvoir lâcher-prise ainsi, laisser ses affaires au resto, dans le camion sans toujours craindre le vol.
-la propreté. Pas de déchets dans la nature et un sens de l’hygiène important. Les toilettes sont toujours propres et entretenus même dans des endroits isolés. On aurait beaucoup à apprendre d’eux!
-le soleil de minuit. Quel luxe de ne pas voir le soleil se coucher et d’avoir des journées à rallonge!! C’est à expérimenter vraiment!!!
-l’organisation globale du pays. C’est un pays où tout semble rouler. L’offre de transport est vraiment bien développé au vue de la topographie des lieux, avec les ferry ultra pratique, les tunnels partout etc… tout est bien pensé et se déplacer est fluide et facile même dans des zones reculées.
Ce qu’on a moins aimé:
-la météo. C’est le point noir, l’énorme point noir. Clairement, il faut faire avec et cela peut altérer le voyage. On ne sait pas si on aurait autant apprécié le pays si on était venus que 15 jours et que c’était nos seules vacances de l’année. Car en moyenne on a eu une journée sur deux seulement où on pouvait vraiment profiter. C’est assez frustrant et ça mine un peu le moral par moments. Du coup, quand on dresse le bilan de ce qu’on a fait en 6 semaines, il n’y a pas forcément une densité de choses incroyables comme quand on visite des pays comme l’Espagne ou l’Italie où chaque journée est beaucoup plus « potentialisée » (même si j’aime pas ce mot) grâce au soleil omniprésent. On pense que le bilan de tout un chacun sur la Norvège dépend énormément de la météo qu’il aura eu plus que tous les autres facteurs réunis. Nous pensons que les points négatifs que je cite ci-dessous ne seraient que détails futiles si la météo avait été plus favorable pour nous.
-la nourriture
Nous idéalisions peut être un peu le pays mais on s’imaginait manger sain, bio et local en Norvège! Quelle erreur! Il n’y a pas de petits commerces, d’artisans et tout est importé. Pas de marché. Et dans les supermarchés qui sont du coup le seul endroit pour se ravitailler c’est le règne des produits ultra transformés et suremballés. Clairement les Norvégiens se nourrissent très mal. Ajoutez à cela qu’importer fruits et légumes ne poussant pas chez eux coûte une petite fortune, on s’est retrouvé à manger toujours la même chose pendant 6 semaines. Et c’était vraiment lassant.
De plus, nous avons trouvé qu’il y avait quand même peu de cafés et restaurants dès qu’on est hors des grandes villes. Les Norvégiens ne sont pas très épicuriens et franchement en tant que français ça fait bizarre de voir aussi peu de lieux conviviaux. On n’est jamais passé devant un restaurant où l’on mourrait d’envie d’entrer en regardant la carte…
-le coût de la vie.
On savait qu’il était très élevé et nous ne l’avons pas tant subi que cela grâce au van.
Nous n’avons pas fait de restaurants à cause des prix mais aussi à cause de l’offre qui est comme je le disais faible et peu attractive. Donc bon les prix n’ont pas été tant un souci que cela pour nous.
-Le manque de patrimoine.
Clairement on ne va pas en Norvège pour les visites culturelles et les musées (sauf les musées d’art!!!) mais dans un sens plus large, il y a peu de patrimoine en Norvège, mis à part Stavanger et Begen, leurs villes ne sont vraiment pas belles, les rues sont taillées au cordeau à l’américaine. On est que dans le fonctionnel.
-l’indifférence des Norvégiens.
Certes, ils parlent tous anglais ce qui est très pratique. En revanche, dans les relations humaines, y’a pas de crème sur le lait. C’est le strict minimum. Ça manque un peu de chaleur humaine. On n’a pas trouvé les gens attachants.
En conclusion, on est ravis d’avoir découvert ce pays qui faisait partie de nos envies mais qu’on avait pas pris le temps de visiter parce qu’on avait conscience que c’était un budget et de longues distances. On a le sentiment de l’avoir visité de la manière qui nous convenait le mieux pour en profiter sans être frustré, à savoir en van et en prenant notre temps.