MINORQUE - septembre 2017

Du 2 au 16 septembre 2017
15 jours
1

Après des heures de voyage (quelle galère), nous récupérons notre Seat Ibiza (Michel dit qu'ils auraient pu l'appeler Seat Minorqua pour l'occasion...) et filons de l'aéroport de Mahon vers Ciutadella, à l'autre bout de l'île : soient environ 40 Km 😜

Et nous voilà arrivés à notre hôtel où nous séjournerons pour 15 jours: Hotel Albranca.

L'hôtel tient plutôt de la chambre d'hôte que du gros complexe: il y a 5 chambres, une belle terrasse, un grand salon/ salle à manger et une cuisine où est servi le petit déjeuner. Je reviendrai une autre fois sur le petit déjeuner, absolument délicieux.

Après une bonne douche, nous partons nous balader dans la ville avant de nous attabler rapidement dans un petit resto qui ne paye pas de mine : el Hogar del Pollo. Bon, nous faillirons à la tradition espagnole puisqu'il est à peine 19h quand nous passerons la commande. Heureusement de toute façon, une heure après les gens font la queue pour avoir une table .

la cathédrale, le port de Ciutadella et tapas
2

Aujourd'hui le temps est couvert et c'est dimanche. Craignant une forte affluence sur les plages, et voulant "profiter" des nuages pour nous balader sans mourir d'une insolation, nous partons visiter le fort d'Isabel II. Nous aurons un grand soleil toute la visite ... Bref, nous avons mis 3 heures pour en faire le tour. La forteresse est immense. Elle date de la seconde moitié du XIXè. Visite sympa, belle vue sur Mahon : je recommande !

Après cette balade, nous partons nous rafraîchir à la plage Sa Mesquida. Là, évidemment, le temps s'est couvert. L'eau est relativement chaude. En repartant, le ciel s'est à nouveau dégagé. #lesloosersdelamétéo#

Pas de photo, puisque nous avons oublié nos appareils dans la voiture, sur le parking ...

Le soir, diner en ville, un peu plus tard que la veille, dans un petit resto à côté du marché au poisson.

seiches à la plancha et petite friture de poissons 
les rues de Ciutadella le soir 
3
3

Le petit dej de notre hôtel : les photos se passent de commentaire.

Comme nous prenons notre temps au petit dej , il est déjà tard pour partir à la plage et Yola (Yola et Jesus gèrent l'hôtel) nous conseille d'aller plutôt à la Cala Mitjana et de continuer vers Trabaluger pour avoir moins de monde. Après 10h30, les parkings sont complets, et elle nous déconseille de tenter le coup à la plage de Macarella.

En bons #loosersdelamétéo# que nous sommes, nous arrivons au parking de la cala Mitjana sous la pluie. La cala Mitjana est bondée, et nous ne nous voyons vraiment pas rester là. Nous continuons notre chemin vers l'inconnu, qui s'avèrera être la cala Trabaluger. La pluie s'est arrêtée mais il y'a encore quelques gros nuages noirs.

Au bout de quelque temps, le ciel s'éclairci

Nous quittons la plage vers 17h ... sous le soleil.

Le temps de revenir à la voiture (environ 40 minutes) , ( nous faisons une pause à la cala Mitjana pour nous rafraîchir : il y a toujours autant de monde), de faire la route, il est temps de DINER !

Je ne comprends pas pourquoi la photo est si grande !! ... les mystères du net ... 

Non, nous n'avons pas mangé des calamars géants mais des calamars normaux contrairement à ce que pourrait laisser croire la photo complètement disproportionnée. Bref, encore un bon resto pas trop cher !

4
4
Playa de Mitjana

Toujours la plage ...

Retour à la plage de Trabaluguer, en passant par la cala Mitjana. Très belle plage mais beaucoup de monde ....

Nous on préfère ici 
5

Nous avons décidés de nous bouger un peu et partons pour une balade entre la plage Tirant et Cavalleria.

Nous partons évidemment au meilleur moment de la journée: c'est à dire à midi ... mais ce n'est pas grave nous sommes des warriors et nous avons "faits" le Macchu Picchu alors ce n'est pas un petit 28°C qui va nous arrêter !

Nous partons donc de la cala Tirant, où nous laissons Titine et suivons le "Cami de Cavalls" (GR 223) . Ce sera donc 6,5 Km (contrairement à ce qui écrit sur le panneau) et idem au retour donc environ 13 Km.

Nous suivons donc le chemin qui longe en partie la côte avec ses plages sauvages et désertes.

Nous arrivons enfin à la cala de Cavalleria où nous prenons une petite pause baignade et sandwich.

Au retour nous faisons un autre petit arrêt baignade ... (il n'y a qu'un couple avec leur fils et nous sur cette petite plage ...)

Puis regagnons la voiture pour aller jusqu'au phare de la Cavalleria. Ce sera la fin de notre journée.

6


Comme le temps est couvert à Ciutadella, nous partons nous balader à l'extrémité est de l'île : San Luis et ses environs.

Le tour de San Luis est vite fait (2 rues) mais agréable: petite ville blanche aux volets et portes vertes très tranquille avec deux vieux moulins.

San Lluis 

Nous prenons ensuite la direction de la côte pour nous arrêter à S'Algar : Lotissement touristique quasi vide à cette période (contrairement à la côte sud ouest) et peuplé de vieux Allemands/Anglais. Cette station a un petit côté vieillot/ désuet rigolo ...

S'Algar 

Nous poursuivons ensuite avec Alcalfar: c'est ici qu'a été construit le premier hôtel de l'île. Nous y faisons une petite pause déjeuner, le resto étant au bord de la plage, quasi déserte.

Alcalfar 
Alcalfar 

Comme le temps de découvre, en que nous sommes en pleine digestion : il est temps de s'arrêter pour une petite pause baignade/sieste au soleil. Arrêt à la petite crique de Binissafuller:

Binissafuller 

Pour terminer notre balade autour des plages les plus touristiques et pas attractives de l'île, nous finissons par Cala en Porter: Il faudrait nous payer pour y rester .... Mais il faut croire que ça plait, vu le monde sur la plage .

Cala En Porter 

Nous finissons la journée par un interlude culturel / historique avec la visite de Torralba d'en Salord avec sa "Taula" de la période Talayotique (1000-1500 av JC)

7
7

Nous débutons cette fin de matinée par une visite au marché aux poissons de Ciutadella:

marché Ciutadella 

Ensuite mon plan était d'aller à la cala Son Saura (sud ouest) et de marcher jusqu'à la cala Turqueta et Macarella. Le parking de la plage Turqueta étant très petit, il est complet dès 8h du matin. Nous partons donc confiants puisque les panneaux de signalisation nous indiquent que le parking de Son Saura n'est pas complet. Sauf qu'à mi chemin nous croisons un tas de voiture dans le sens inverse qui nous disent de faire demi tour: effectivement, le parking est complet. grrrr

Puisque nous sommes dans le coin, nous allons jusqu'au cap d'Artruxt où le phare a été transformé en restaurant.

Phare d'Artruxt 

Frustrés de ne pas pouvoir accéder aux plages du sud, nous remontons vers le nord et allons voir la plage d'Algaiarens. La première partie, assez proche du parking est assez peuplée, mais en marchant un peu plus loin, derrière les rochers, nous découvrons la deuxième plage qui est moins peuplée: nous nous y posons une grande partie de la journée.

cala d'Algaraiens 

Avant de rentrer à l'hôtel nous passons par la cala Morell, grande plage connue du coin. Pas trop d'intérêt si ce n'est ses falaises (et les maisons construites dessus).

cala Morell 
8

Un peu de sport pour aujourd'hui: nous partons de la cala d'Algaraiens pour rejoindre la cala del Pilar par le Cami de Cavalls à travers la campagne et les forêts Minorquine. 17 Km A/R.

La balade alterne entre chemins dans les chênaies et forets de pins.


Et enfin, nous apercevons la mer !

Mais nous ne sommes pas encore arrivés ...

Nous apercevons la cala del Pilar en bas ....

Nous y voilà presque :

tadaam !!!!

Après une pause sandwichs/baignade/bouquinage il nous reste le chemin retour à faire ...

Nous rentrons un peu vannés et les pieds en compote. Nous avons tout le dimanche pour nus reposer puisque la météo annonce de la pluie ...

9

Il a plu toute la nuit (grosse pluie) et ce matin aussi, alors nous sommes restés à l'hôtel. Entre deux averses nous sommes partis faire un petit tour de la ville que nous ne connaissons que "by nigth".

les arcades ou Ses Voltes et quelques autres bâtiments 
le petit port de Ciutadella 
quelques maisons au bout du port 
Castell de Sant Nicolau 
une autre rue de Ciutadella 
10
10

Belle journée ensoleillée. Notre activité principale de la journée :

11

Encore une jolie balade entre la cala Son Saura et la cala Macarella, en passant par la cala desTalaier, la cala en Turqueta et la cala Macarelleta.

départ de la cala Son Saura 
en route vers la cala des Talaier 
cala des Talaier
cala en Turqueta 
cala en Turqueta 
12

Et voilà, c'est la fin de notre séjour à Minorque. Non profitons des deux derniers jours pour ne RIEN FAIRE sur la magnifique plage Son Saura ... Je décide de sortir enfin mon "hamac gonflable" de son sac.

Nous repartons avec regret le samedi matin de l'hôtel, avec un petit doggy bag de gâteau au chocolat tout juste sorti du four que nous a donné Yola pour la route !