La Nouvelle Angleterre - Mai 2018

Du 30 avril au 31 mai 2018
32 jours

Départ dans 10 jours pour Boston, c''est le moment de mettre en ligne notre itinéraire !

Donc, comme son titre l'indique, nous voilà repartis pour les USA.

Cela faisait un moment que l'on pensait à la Nouvelle Angleterre (avant même d'aller dans l'Ouest), alors voilà, c'est chose faite ! A nous les homards !! 😀

Pour résumer : une boucle 23 jours en voiture au départ de Boston, en passant par le Massachusetts, le New Hampshire, le Maine, le Vermont, le Connecticut et le Rhode Island puis une petite semaine au soleil à rayonner autour de Miami.

zoom sur notre road trip en Nouvelle Angleterre :

Rendez-vous début mai pour nous suivre.

28
avr

"C'est grave docteur ? " c'est LA question que je me pose tous les J-1 avant le départ ... quand l'angoisse de la valise me prend.

"Voyager léger" est un concept que je ne connais pas. Quand je pars trois semaines ou plus, je dois systématiquement embarquer TOUTE mon armoire. Sauf que ça ne tient pas dans mon sac et que même en tassant bien, ça dépasse de toute façon les 23 kg réglementaires. Donc je m'énerve...

Tous les ans j'ai mon petit rituel d'handicapée de la valise qui consiste d'abord à TOUT laver/repasser dans la maison. Quand je dis tout, ce sont même des trucs que je suis sûre de ne pas prendre avec moi, comme les torchons de cuisine et les tapis de salle de bain ... Ensuite je crée une liste via l'appli "packing" sur iPhone et je l'abandonne aussitôt parce que je la trouve vraiment trop succincte. Puis je commence à sortir méthodiquement toutes mes affaires de l'armoire pour les transférer dans le bureau que j'investi pour l'occasion. Je rempli toutes mes petites poches de voyage et hop dans le sac. Et là, évidemment, ça dépasse allègrement les 23 Kg. Je ressors donc tout, enlève un t-shirt par çi, une paire de chaussettes par là, et re-dans le sac. Et je recommence jusqu'à atteindre 20 kilos (je me laisse 3 kilos de marge au cas où, pour un truc de dernière minute). Au total j'aurais passé deux jours à "faire" (et défaire) mon sac dans un état de stress permanent.

Je pense qu'au final la vraie question que je devrai me poser n'est pas "c'est grave docteur ?", mais "ai-je vraiment besoin de tout ça pour voyager ? "

non nous n'avons pas été cambriolé: ce n'est que moi qui ai commencé ma valise.   

Juste pour rassurer la famille : nous sommes bien arrivés, sains et saufs à Boston où il fait le même temps qu’a Paris : Tout pourri !

Ce n’etait pas prévu mais nous avons voyagé en B 787 Dreamliner: moins bruyant qu’un B777 ou autre, le voyage a été plutôt agréable. Et puis le hublot qui s’opacifie à la demande c’est rigolo! (cela remplace les stores). Nous avons atterri à 17h. A 18h nous étions à l’appart! Passage au contrôle des passeports ultra rapide, recup des bagages immédiate, puis métro jusqu’a l’appart. Je pense qu’on n’a jamais fait aussi rapide !

Bon ce n’est pas tout mais pendant que la France dort ici c’est l’heure de l’APERO !!! Alors on va se mettre directement à l’heure locale en allant boire une petit bière à la taverne d’à côté.🍻

1
mai

Nous débutons la journée par un bon petit dej puis allons au point d'info du Boston Common (grand parc au milieu de la ville), d'où part le "Freedom Trail": il s'agit d'un circuit qui passe par différents monuments liés à l'histoire de l'indépendance des états Unis. Il est matérialisé par une ligne de briques rouges au sol.

Boston Common et la State House 

La première étape : State House: qui est le siège du gouvernement du Massachusset ... et qui se visite, gratuitement, sans guide. Nous avons donc pu voir la chambre des représentants et le bureau du gouverneur (du moins le bureau des ses assistants). Malheureusement, la salle du sénat (sous le dôme) était en travaux.

Au cours du circuit: une plaque en mémoire du chevalier Saint-Sauveur : nous avons beaucoup aimé le style. (il faut la lire pour comprendre)

Puis, dans l'ordre : Old State House (quartier général du gouvernement anglais jusqu'à l'indépendance), Quincy market et son hall de la male-bouffe, un immeuble, Union Street, la maison de Paul Revere, St Stephen's church et des immeubles.

Ce circuit nous a pris une bonne partie de la journée. Nous finissons notre balade du jour par le quartier bucolique et chic de Beacon Hill, où nous logeons.


2
mai

Aujourd'hui la météo annonce une vague de chaleur. Nous passons donc d'un petit 18 degrés hier à un 31 cet après midi ! bref, il fait beau et chaud, donc nous petit déjeunons sur notre patio.

Puis nous partons arpenter les rue du quartier de Back Bay, avec sa jolie bibliothèque publique et ses rues calmes et arborées .

L'arrivée du marathon de Boston en restauration :

En tout début d'aprem, après une pause déjeuner, balade sur le front de mer comme son nom l'indique : Waterfront :

Nous avons encore du mal avec le décalage horaire: réveil vers les 4h30 du mat ... ce qui fait que nous avons un peu de mal à tenir le soir et ce qui explique mes commentaires très succincts ... je tombe de sommeil. Mais ça ira mieux d'ici un jour ou deux ...

3
mai

Il fait encore 29 degrés aujourd'hui ... nous traversons la Charles river en 3 stations de métro (tempéré à 18°) pour arriver à Cambridge revisiter le campus d'Harvard.

Le campus est immense (500 bâtiments au total) et il ressemble à l'image que l'on s'en fait.

Harvard et ses bâtiment à l'architecture éclectique, dont un réalisé par Le Corbusier (Carpenter Center of Visual Arts)

Harvard Lampoon : siège du journal satirique de Harvard.

En dehors du campus, la ville de Cambridge possède aussi de jolies maisons du 18e ayant appartenues aux aristocrates loyalistes.


Il fait vraiment chaud et nous avons un petit creux: c'est l'heure de la pause déjeuner ! On fait light comme d'habitude, avec un hamburger chez "Mr Barthley's" (climatisé à 15° - pire que le métro !).

Maintenant que nous sommes requinqués (et frigorifiée en ce qui me concerne), nous pouvons continuer notre balade au MIT (Massachussets Institute of Technology). Le campus est immense lui aussi, mais beaucoup moins "classique" qu'Harvard. Nous nous rendons d'abord au point info du MIT qui propose un parcours à travers le campus à l'aide d'un plan. L'avantage du MIT contrairement à Harvard, c'est que tous les bâtiments sont accessibles. Et moi j'ai trouvé cela super interessant de déambuler dans les couloirs et apercevoir quelques labos en activité.

Pour ce qui est des bâtiments, c'est assez éclectique et moderne (beaucoup plus qu'Harvard) - de nombreuses sculptures sont présentes sur les pelouses.

Le bâtiment le plus marquant est celui de Frank Gehry: le Stata center ( labo d'informatique et d'intelligence artificielle):

Le campus avec ses bâtiments, sa chapelle, ses oeuvres d'art et sa bibliothèque ...

Et ce soir, expérience 100% US: match de basket: les Celtics de Boston vs Philadelphie ...

4
mai

Pour notre dernière journée à Boston, nous traversons la Charles River par le pont (en poursuivant le "freeedom trail" que nous n'avions pas terminé) pour arriver à Charlestown. Le quartier est très tranquille et bucolique avec ses jolies maisons colorées.Petite pause déjeuner à la Warren Taverne, la plus ancienne taverne du Massachusetts ...

Après notre pause, nous poursuivons le freedom trail jusqu'au port et au Charlestown Navy Yard où est amarré le USS Constitution, le plus ancien vaisseau de guerre américain. Nous y faisons un petit tour, puis attrapons une navette pour traverser la Charles River en direction de Boston. Et voilà, Boston c'est déjà terminé ! Il nous manque une journée ou deux pour vraiment voir les points d'intérêt mais on ne peut pas tout faire en un mois.

5
mai

Nous récupérons notre carrosse dans l'agence Hertz du centre ville de Boston, récupérons nos sacs à l'appart, et filons en direction du nord, en longeant la côte.

Premier arrêt à quelques encablures de Boston: Marblehead : ce village est à tomber! Il est tellement mignon avec ses maisons colorées en bord de mer. Il reste tut de même un petit port pêche à en voir les casiers à homards sur le quai.

Nous poursuivons notre remontée vers le nord en nous arrêtant à Gloucester, Manchester-by-the-sea ( il faut préciser le "by the sea", parcequ'il y 3 Manchester au mètre carré en Nouvelle Angleterre !) et Rockport. Rockport est vraiment joli, mais déjà bondé (nous sommes samedi et il fait beau, il est probable que tous les Bostoniens ont migré ici pour le week-end); Je n'ose pas imaginer en été.

En fin de journée nous arrivons à Portsmouth, notre escale pour la nuit. Nous avons le temps de faire un petit tour des maisons historiques avant la tombée de la nuit.

6
mai

Ce matin le ciel est bouché et la météo na va pas s'améliorer de la journée. Nous avons prévu de nous arrêter à Cape Neddick voire le Nubble Lighthouse (phare), puis Bald Head cliff, Ogunquint, Kennebunkportet enfin Portland.

Le temps ne se prête vraiment pas aux photos, même si le paysage est très beau, donc peu de photos de la journée. Heureusement une amélioration est prévue le lendemain.

notre voiture, une Kia Forte toute neuve ( 30 miles au compteur)  
7
mai

Le beau temps est de retour ! Nous commençons la journée par le visite de Portland.

Le quartier du vieux port et ses bâtiments en briques.

Et la western promenade avec ses vieilles maisons victoriennes.

En fin de journée, nous partons nous balader au Cape Elizabeth.

Et le phare "Portland Head Lighht"

8
mai

Nous continuons notre remontée vers le nord, toujours en longeant la côte, en nous arrêtant à Boothbay Harbor, Pemaquid Point , Rockland et enfin Camden où nous passerons la nuit.

la saison touristique n'a pas encore commencée, tout est très tranquille, mais on sent tout de même une petite effervéscence dans les villages : travaux de jardins, de peinture, de façade etc ...

Boothbay Harbor  
phare de Permaquid 
le petit port de Rockland  
Camden et ses vieux voiliers  
9
mai

En route pour votre ultime étape nordiste, nous passons par Castine et Stonington pour arriver à Bar Harbor où nous resterons 3 nuits le temps de faire une petit tour dans l'ACADIA NATIONAL PARK.

Sans m'étaler sur l'histoire de Castine, ce village est l'ancienne capitale de l'Acadie, et doit son nom au Baron de Saint-Castin, originaire du village de Saint-Castin... à côté de Pau ... comme quoi, le monde est petit...Enfin bref, à Castine, à part ses immenses maisons blanches il y a aussi l'une des plus célèbre école navale des États-Unis (marrant parce que c'est quand même super paumé) et donc son bateau école.

Stonington, un petit village de pêcheurs au bout du bout du monde. Encore complètement endormi. Il s'agit tout de même de l'un des plus important port de pêche aux homards du Maine ! (pas étonnant, vu le nombre de casiers à homards par m2)

Nous arrivons en fin d'après-midi à Bar Harbor où, malgré le soleil, il ne fait pas très chaud ! Et la brume commence à envelopper les îles au loin ...

10
mai

Pas de bol, ce matin il ne fait pas très beau. Il ne pleut pas, mais pour les photos c'est raté ! Le temps est trop couvert pour faire de belles photos. Nous faisons quand même la "loop road" en voiture et quelques arrêts de ci de là pour la vue. Le temps s'améliore dans l'après midi, mais la brume est vite de retour sur une partie de la côte. Dommage pour les photos ! Demain peut-être !

11
mai

Le soleil est de retour !

Nous partons en direction de Sand Beach pour prendre quelques photos. On ne tente même pas de mettre un doigt de pied dans l’eau, vu que l’eau est à 6°C.

Nous entamons ensuite le « Beehive Trail » qui est FORTEMENT déconseillé au personnes sujettes au vertige … comme moi par exemple ! Tant pis, on y va quand même. Ce n’est pas pire que la canopée en Amazonie l’année dernière.

Arrivés en haut du mont Beehive, nous sommes attendus par une bande de goélands limite agréssifs ( mont Beehive = pause grignotage = bouffe = rackette des goélands). On peut admirer la vue sur Sand Beach.

Puis nous redescendons vers Bow Lake : nous sommes seuls au monde.

Enfin, pas complètement, puisque le lac est habiité par un communauté de castors (qu’on ne verra pas = heure de la sieste ? en vacances sur un autre lac ? )

Après notre petite balade, nous repartons faire la loop road avec quelques arrêtes photos, puis rejoignons le phare de Bass Harbor.

Nous terminons notre journée à déambuler dans les rues de Bar Harbor. Nous nous arrêtons devant le petit théâtre qui date de 1932. En essayant de regarder au travers des vitres, on se fait accoster par un homme qui nous propose de nous l’ouvrir pour le visiter vite fait. Coup de bol !

L’homme nous explique que tout est d’origine dans ce théâtre-cinéma. Nous sommes vraiment projetés dans les années 30 en rentrant dedans.

Et voilà pour notre dernier jour dans le nord.

Demain nous avons une longue journée de route en direction de Woodstock, (Vermont – pas le woodstock du festival hein), donc rien de prévu à part la visite d’une ou deux station essence =)

12
mai

Rien de particulier, nous avons roulé pendant 6h00 pour arriver à Woodstock.

Nous passons la nuit dans un petit motel. Tout propre, accueil chaleureux et sympa. Pas cher (du moins pour la région). Voiture garée devant la porte, ce qui est super pratique pour les bagages. Un petit côté American way of life.

13
mai

Nous voici dans le Vermont. Comme son nom l'indique, c'est vert et il y a des monts. Ça ressemble au Béarn, les champs de maïs en moins, donc c'est beaucoup plus beau ...

C'est aussi une région, comme le Massachusetts, où on trouve de ponts couverts.

Woodstock et son pont couvert 

Après un petit tour dans Woodstock, une jolie (toute) petite ville très propre (on se croirait un peu dans le village du prisonnier), avec de belles demeures aux jardins tirés à quatre épingles,

Nous allons visiter la ferme "Sugarbush and cheese", qui fabrique du sirop d'érable et du cheddar. Ils sont très surpris (et un peu fiers) que des français soient venus acheter leur fromage !

Sugarbush farm et mes bestiaux préférés, les chipmunks 

Puis nous passons aux gorges de Quechee (et son pont couvert) avant de rejoindre Manchester.

Quechee 
14
mai

Au programme aujourd'hui, quelques ponts couverts et la boucles des villages "blancs" du Vermont avant de rejoindre Stockbridge dans le Massachusetts.

15
mai

Le truc un peu intrigant à voir dans la région : le village des shakers à Hancock.

Il a été abandonné en 1960 puis devenu musée.

Les shakers descendent des quakers : ils étaient appelés les « shaking quakers », à cause de leur façon de danser pendant les cérémonies puis « shakers ». (à ne pas confondre, donc, avec l’ustensile du même nom qui nous sert aux beaux jours à faire de bonnes margharitas…).

Bref, ils ont finis par disparaître quasi complètement : pas prosélytes et pratiquant le vœux de célibat, ça n’a pas aidé au développement de leur communauté !

Le musée reconstitue donc ce village autrefois habité « à l’américaine », c’est à dire très contextualisé et pédagogique (niveau cm2), avec des animations et des faux shakers à tous les coins de bâtiment pour des démonstrations (travail du bois, confection de chaises, de boites, de beurre etc …).

Nous avons passés pas mal de temps dans le village parce qu’il y a beaucoup de bâtiments (sur 7 ha de terrain !) , et on s’est pris au jeu. C’était quand même intéressant dans l’ensemble.

Round Stone Barn : étable circulaire

17
mai

Ce matin on enfile nos chaussures de rando pour monter au "squaw peak" d’où nous devrions avoir une belle vue sur les Berkshires. Sauf que le temps est un peu couvert, donc pas terrible en photos (ni en vrai).

Après une deuxième balade vers Bartholomew’s Cobble (au sud des Berkshires), nous nous arrêtons manger un bagel. (les américains ont ils peur de manquer de protéines dans leurs sandwichs ?)

Nous finissons la journée par la visite des « main street » de Leenox et Stockbridges : c’est un peu mort en basse saison.

Les Berkshires sont le coin de verdure des New-Yorkais et Bostoniens de classe (très) aisée. Chaque petite ville possède un nombre incalculable de galeries d’arts. Tous les restos ont adopté le principe de cuisiner avec des produits de fermes locales (et hors de prix) et presque bio. Tout ça pour servir, comme partout , des chicken wings (mais celles-ci sont « hormones free »), des hamburgers et autres trucs frits ou panés … à un prix exhorbitant. Là franchement, on a du mal à comprendre …

18
mai

Nous quittons la verdure pour nous rapprocher de la côte.

Au programme du jour: Mystic Sea Port Museum : la reconstitution vivante d'un port du 19e. Assez sympa de s'y balader et de regarder tous ses vieux bateaux. Nous y passerons la journée.

19
mai

Le temps n'est pas terrible, mais nous avons réservé une sortie "baleines", nous traversons donc tout le cap pour arriver à la pointe à Provincetown.

Nous partons pour quelques heures de montagne russes. C'est une catastrophe, la moitié des gens vomissent partout !!! On nous avait pourtant proposé des cachets anti mal de mer en montant à bord. Nous en avons pris, et tout s'est bien passé pour nous. Nous sommes un peu consternés toutefois par les américains qui se précipitent sur les hot dogs- chips dès qu"il ya une accalmie de vomitos. Du coup, forcément, ils repartent de plus belle dès que la bateau se remet à tanguer ...A part ça, pas de baleine en vue pendant des heures. Le capitaine décide donc de rentrer au port, dépité. Et c'est finalement vers les côtes qu'on peut en apercevoir .... au loin ...

La fin de journée, nous la passons à déambuler dans les petites rues de Privincetown.

20
mai

Le temps est toujours maussade, nous nous baladons au Cap Code National Sea shore.

21
mai

Nous nous posons pour deux jours à Newport.

Ancien port colonial et lieu de villégiature de la haute société américaines, il est possible de visiter quelques manoirs (mansions), vestiges de l'époque e Gatsby le Magnifique.

Après une promenade dans la ville, nous visitons The Elms, manoir tout en sobriété 😅

22
mai

Visite de deux "mansions" assez spectaculaires : The Breakers (famille Vanderbilt) et Rosecliff et quelques petites maisons en bord de mer.

The Breakers 
Rosecliff 
23
mai

Peu ou pas de photos de ses derniers jours en Nouvelle Angleterre. Nous remontons de Newport à Boston en passant par Salem. Les hôtels à Boston sont inabordables à la fin de l'année scolaire, qui est la période de remise des diplômes (des grandes écoles notamment). De Boston nous nous envolons vers Miami pour terminer tranquillement notre escapade US au soleil.

25
mai

Et nous voilà à la fin de notre périple. Quelques jours de farniente à la plage.