Aujourd'hui nous nous envolons enfin vers Bora-Bora. Quel nom plus évocateur que cette île perdue au fin fond du Pacifique Sud, île Sous-le-Vent, Archipel de la Société... Dans mes rêves, Bora-Bora c'était des cocotiers par milliers, des plages de sable blanc immaculé, un lagon déclinant toutes les nuances de bleu turquoise, le vent qui souffle dans ces palmiers aux courbes improbables....nous n'allons pas être déçus : Bora-Bora c'est encore plus beau que dans mes rêves...Bora-Bora c'est le paradis sur terre !
En sortant de l'avion, nous sommes saisis par la chaleur, mais également par la luminosité exceptionnelle et les couleurs qui encerclent le petit aérodrome de Bora-Bora ! on nous accueille avec le traditionnel collier de fleurs du Tiaré avant de nous emmener, par bateau, à notre hôtel, le magnifique Bora Bora Resort InterContinental Le Moana. On nous avait prévenus que la beauté des endroits que nous avions choisis pour ce premier voyage allait monter crescendo....eh bien, effectivement nous sommes subjugués par la beauté époustouflante de cette deuxième île qui était inscrite sur notre itinéraire...laissons plutôt la place aux photos :
Le transfert de l'aéroport à l'hôtel prend une vingtaine de minutes en bateau. Marc et moi ne nous lassons pas de cette splendide couleur de l'eau. Une nouvelle fois, nous serons accueillis au son des Ukulélés et avec le traditionnel cocktail de bienvenue. Nous découvrons avec émerveillement notre luxueux bungalow sur pilotis, notre chez-nous pour ces quelques jours dans un endroit fabuleux. Mention spéciale à toute l'équipe de l'Intercontinental qui aura fait de notre séjour chez eux, une parenthèse enchantée, remplie de mille et une attentions telles que des brochettes de fruits frais livrées directement dans notre pilotis, tout comme le champagne offert aux couples qui sont là en lune de miel.... Nous sommes appelés par nos noms, et faisons l'objet d'une incroyable sollicitude de la part de chaque membre du personnel, des serveurs aux managers et jusqu'à la directrice de l'hôtel, Madame Laurence Levy qui passe voir chacun de ses clients, tous les matins au petit-déjeuner, mais également tous les soirs au moment du dîner... elle salue et prend le temps d'échanger avec chacun comme si nous étions un membre de sa famille. Au moment de notre départ, elle s'est même levée aux aurores pour venir nous saluer et nous souhaiter une bonne poursuite de notre voyage...je lui ai dit que Marc et moi avions été traités comme des princes, que notre séjour ici avait été inoubliable et nous avait juste donné l'envie de revenir un jour chez eux... Encore une fois que toute l'équipe au grand complet et sans aucune exception, trouve ici toute notre gratitude pour ces moments exceptionnels.
Juste en face de l'Intercontinental, en traversant la rue, nous nous rendrons à la plage de Matira, le plus bel endroit pour assister au coucher du soleil à Bora-Bora....
Nous passerons l'essentiel de notre séjour à Bora-Bora à pratiquer le snorkeling. Tous les jours nous descendions sous notre pilotis pour rendre visite aux poissons multicolores et aux raies pastenagues : spectacle inlassable et émouvant que de les observer dans leur milieu naturel.
Aujourd'hui il pleuvra toute la journée or nous avions programmé une excursion d'une demi-journée snorkeling dans le lagon. Nous partons quand même, de toutes façons la pluie est chaude. Au bout d'un moment il commence à pleuvoir des cordes et, sur le bateau, mouillés, avec le vent en plus, nous sommes transis de froid !
Dans l'eau il fait meilleur et quand notre guide s'arrête là où se trouvent des raies Manta tout le monde plonge sans la moindre hésitation ! Toujours aussi scotchée par le spectacle de la faune et de la flore sous-marines, je ne sors plus le bout du nez de l'eau et encore une fois Marc s'inquiète parce qu'il ne me voit plus et que nous sommes en eaux profondes. Il finit par envoyer Véhi, notre guide du jour me chercher...je m'étais effectivement très éloignée car je suivais une énorme raie Manta, sans me soucier du reste du groupe ! Les raies Manta sont majestueuses et peuvent atteindre des envergures de 4 à 5 mètres. Une murène à moitié dissimulée dans un corail et la gueule grande ouverte a également suscité beaucoup de curiosité de ma part : bien que très laide à voir, je m'en approchais pour la voir de plus près.... Moments extrêmement émouvants...
Un peu plus loin, nous nous arrêterons dans un jardin de corail et pestons contre la météo de ce jour parce que dans l'eau il fait vraiment trop sombre pour obtenir des photos ou des vidéos nettes. Nous abandonnons nos appareils dans le bateau et profitons pleinement de cette vie sous-marine : nous sommes carrément dans un aquarium ! l'eau est chaude, et des milliers de poissons de toutes les couleurs évoluent pour notre plus grand bonheur !
Espérons que demain le temps sera plus clément car nous avons réservé un tour en hélicoptère pour survoler le lagon, or la société d'hélicos m'informe par mail qu'aujourd'hui ils ont annulé tous les vols précisément à cause de la météo défavorable, mais qu'ils croisent les doigts pour le nôtre prévu le lendemain..
Ouf, le lendemain matin, la pluie a cessé...le temps est un peu couvert mais le soleil réussit malgré tout à percer les nuages. C'est parti pour un tour de 30 min : le spectacle vu d'en haut est évidemment fabuleux.....Sur notre planète il y a des spots magnifiques et pouvoir les survoler en hélico est vraiment un must. J'avais eu la chance de survoler ainsi le Grand Canyon il y a quelques années et ai insisté auprès de Marc pour qu'il découvre la beauté des lieux de cette façon également. A la fin du tour, il était tellement subjugué qu'il en avait les yeux plein d'étoiles !
A Bora-Bora, nous avons aussi très bien mangé, notamment des spécialités comme le mi-cuit de thon rouge dont Marc se sera régalé à plusieurs reprises, des crevettes goûteuses comme nul part, des Tempuras de Gambas et bien sûr le traditionnel poisson cru au lait de coco, délicieux au possible !
Le dernier soir à Bora, nous assisterons à un spectacle de danses tahitiennes : très coloré et vivant ! Encore une fois, un grand merci à l'équipe de l'Intercontinental de nous avoir placés aux premières loges ! nous avons ainsi pu profiter pleinement de l'ambiance polynésienne de ce dernier dîner dans un écrin immensément enchanteur !
Le lendemain matin, nous quittons très tôt cet endroit magique pour l'étape suivante de notre voyage. Nous allons quitter l'Archipel de la Société pour nous envoler vers celui des Tuamotu. Pour ce faire, nous devons retourner à Tahiti (45 min de vol) et prendre un nouveau vol pour Tikehau (1h supplémentaire). Il y aura près de 3h de retards d'avions ce qui nous fera perdre pratiquement une demi journée à l'arrivée, dommage qu'il n'existe pas de liaison directe Bora-Bora Tikehau, mais...relativisons !
En quittant Bora-Bora, nous avons un immense pincement au coeur accentué par ces quelques photos prises d'avion :