J'avais eu la chance de découvrir la Thaïlande au cours d'un voyage organisé en Août 2007.
Comme probablement tous les circuits organisés, ce voyage avait permis un premier aperçu de ce pays splendide, voir beaucoup de choses en un minimum de temps tout en se laissant guider.
Malgré tout, j'avais retenu de la Thaïlande des paysages magnifiques, les parfums enivrants du jasmin, les délicieuses odeurs de la cuisine de rue à tout moment de la journée, l'extraordinaire gentillesse de ses habitants, leur sourire légendaire....et surtout une folle envie d'y retourner un jour !
L'occasion finit par se présenter : partir avec Marc et Mélissa et leur faire découvrir une partie de cette Asie que j'aime tant.
Tout un programme !
Dès le mois de Janvier nous achetons nos billets d'avion, et je commence à construire un itinéraire qui va nous mener du Nord au Sud, en passant bien sûr par la trépidante Bangkok !
Bangkok et ses tours gigantesques, Bangkok et le bruit incessant des klaxons et des scooters chargés de familles entières, ses taxis roses, oranges, verts et violets... Bangkok traversée par le Chao Phraya sur lequel se déroule un perpétuel ballet de bateaux-taxis et ferries....mais aussi Bangkok et ses temples incrustés de mosaïques fines et délicates, Bangkok et ses somptueux Bouddhas d'or, d'émeraude et de marbre, son Palais Royal et toutes autres sortes de monuments les uns plus surprenants que les autres !
26 Juillet 2016 :
Le jour J arrive enfin, c'est avec fébrilité et une joie non dissimulée, que nous quittons la maison sous un soleil radieux, en direction de Frankfurt, pour un vol direct jusqu'à Bangkok.
Bien installés à bord d'un Boeing de la Thai Airways, nous ne sentons même pas les 12h de vol qui se déroulent paisiblement : Marc et Mélissa visionnent des films pendant que moi je garde un œil sur le parcours de l'avion au-dessus de zones sensibles comme le Moyen-Orient, j'imagine toujours ce qui se passe dans certains pays dangereux, comme la Syrie par exemple, et ne peux m'empêcher de penser que pendant que nous volons avec bonheur vers notre destination, des gens - là, juste en dessous de nous - sont en guerre, vivent dans la souffrance et le dénuement, les larmes et la terreur....
Lorsque nous survolons le Pakistan, et puis l'Inde, je montre à Marc ces deux pays qui ont vu grandir mon papa, là où il est né (le Penjab) là où il a fait ses études (le Balouchistan)....je me sens toujours nostalgique de ce Pakistan où j'ai des souvenirs heureux de vacances d'été, quand nos parents nous emmenaient et où je sais que je ne mettrai plus jamais les pieds car devenu un des pays les plus dangereux de la planète...
Il fait encore nuit lorsque l'appareil amorce sa descente sur Bangkok, Mélissa ne rate rien du paysage qui défile sous ses yeux, elle a le visage collé au hublot et serre fort la main de son papa....nous atterrissons enfin, en douceur, pile à l'heure....ça y est ! Nous voici au Royaume de Siam !
27 Juillet
Nous logeons au Chatrium Residence : http://www.chatrium.com/chatrium_residence_sathon/default-en.html
Superbe endroit qui nous a permis de bien nous reposer après nos visites, nous avions réservé une Suite aux chambres cosy, piscine dans un jardin tropical, Spa et restaurant à la cuisine délicieuse et un personnel extrêmement agréable, serviable et réactif.
Après l'installation et un peu de repos, la navette de l'hôtel nous dépose à une station du BTS pour emprunter ce métro aérien qui va nous emmener vers les rives du Chao Phraya....
De bleu, le ciel s'assombrit en quelques minutes, devient gris, puis menaçant... et finit par déverser des trombes d'eau.....Une pluie tropicale nous tombe dessus pour bien nous rappeler que c'est la saison de la mousson....intérieurement je commence à maugréer en me disant que ce n'est vraiment pas comme ça que je voulais montrer la Thaïlande à Marc et Mélissa...
J'ai juste envie de rentrer à l'hôtel mais Marc préfère poursuivre la visite. Nous empruntons un petit bateau et optons pour le circuit classique d'une heure.
Marc s'installe à l'avant, appareil photo autour du cou, Mélissa et moi nous recroquevillons à l'arrière, bientôt protégées par une espèce de bâche en toile cirée que nous tend la « navigatrice »...
Le temps se gâte furieusement, et puis, au fur et à mesure que les éclairs zèbrent le ciel devenu noir et que la pluie tombe de plus en plus drue, je me renfrogne et deviens de mauvaise humeur...fidèle à ma nature je ne laisse rien transparaître, mais enfin, quelle drôle d'idée que de se retrouver à l'autre bout du monde sur ce petit bateau au moteur poussif à sillonner le fleuve qui sous l'effet du déluge charrie toutes sortes de détritus et répand des odeurs nauséabondes d'égouts et de poissons morts.....je ne vois plus que ça alors que Marc, lui, garde le sourire et s'émerveille devant telle ou telle statue de Bouddha, tel temple aux couleurs chatoyantes, au loin les illuminations d'une mégapole sur laquelle les éléments ne semblent avoir aucune prise...
Bref, je soupire de soulagement lorsque nous débarquons enfin sur la terre ferme !
Nous continuerons à marcher un long moment sous la pluie tiède, nous abritant de temps en temps dans des magasins, avant de rentrer trempés à notre hôtel.
Une bonne douche chaude, un délicieux dîner thaï pour Marc et moi, steak frites pour Mélissa, quelques parties de Uno plus tard, et le confort douillet de nos chambres nous feront vite oublier la météo détestable de ce premier jour, et c'est finalement heureux que nous sombrons dans les bras de Morphée...
Le lendemain matin, nous nous réveillons sous un splendide ciel bleu...et une température qui avoisine les 35°C ….
Chouette, ça tombe bien car le programme de la journée est ambitieux !
Après un délicieux et copieux petit-déjeuner, nous hélons un taxi afin de nous rendre au Wat Phra Kaew.
Ce fameux temple au Bouddha d'émeraude est un des lieux les plus sacrés de Thaïlande.
Lorsque le taxi nous dépose à 50m de l'entrée principale, nous sommes immédiatement avisés par un pseudo garde qui nous explique que le temple est fermé !
Ben voyons ! Je m'attendais à cette arnaque qui consiste à affirmer aux touristes qui arrivent devant l'enceinte du Temple et du Palais Royal qu'il est fermé, ceci afin de leur proposer les services d'un tuk-tuk qui va les emmener visiter d'autres sites (photos à l'appui, tel Bouddha d'or, tel temple même pas connu, etc...) tout ceci dans le but de les ramener ensuite dans des boutiques de tailleurs, bijoutiers.... et chez lesquels il va surtout toucher une commission !!
J'affirme à ce garde que le temple n'est jamais fermé, que je vois bien qu'il y a du monde, je lui montre même les horaires d'ouverture du site....sans se laisser démonter et sur un ton le plus naturel du monde, il me rétorque sur le champ que non il n'est pas fermé, mais c'est un jour sacré pour les Bouddhistes, il y a plusieurs cars de Chinois qui viennent d'arriver et ils sont en train de faire leurs prières, on ne verra rien....il nous conseille fortement de revenir un peu plus tard, quand il y aura moins de monde, et, en attendant, de faire ce circuit (le tuk-tuk est juste à côté et n'arrête pas de nous montrer son dépliant)....à ce moment, et bien que j'étais au courant de ces pratiques, je ne sais pas pourquoi ça m'a traversé l'esprit que peut-être oui, il y avait un jour spécial pour les bouddhistes, plus de monde que d'habitude...et hop ! Nous voici à bord d'un tuk-tuk qui file à toute vitesse en pétaradant sur ses trois roues....ça nous amuse quelques minutes, le temps d'arriver vers un temple où se trouve effectivement un grand Bouddha debout, pas de quoi casser trois pattes à un canard, il doit y avoir une dizaine de touristes à peine....c'est sûr ils se sont fait pigeonner comme nous !
Marc fait des photos, et moi je commence à bouillir de m'être laissée berner.....j'explique la situation à Marc et le presse à retourner auprès du chauffeur qui évidemment nous attend pour la poursuite de son programme à lui !
Sourire jusqu'aux oreilles, il me propose de nous emmener maintenant chez un moine bouddhiste pour le voir « faire la prière » !!.....Je refuse catégoriquement et lui demande de nous ramener au Wat Phra Kaew. Il tente bien d'insister tout en marchant et nous faisant signe de le suivre dans un chemin bordé d'arbres et de buissons qui visiblement mène à un petit monastère...
Bien que ça ne soit absolument pas dans mes habitudes, je hausse le ton et lui intime l'ordre de nous ramener où nous voulons. Il ne rit plus et finit par nous faire monter dans son tuk-tuk....subitement il s'arrête en double-file dans une rue pleine de petits commerces, des tailleurs comme par hasard, et il nous demande d'aller y faire un tour...
Je ne bronche pas...il insiste : « Just 5 minutes ! Have a look ! Good quality ! Please go inside ! They will give you a coupon for me»...
Tiens donc ! Les fameux coupons que monsieur ira ensuite distribuer à de futurs touristes-pigeons qui penseront avoir de très belles réductions sur leurs achats !
Je lui réponds sèchement que nous ne sommes pas venus pour ça, qu'il nous fait perdre notre temps et que pour la dernière fois, j'exige qu'il nous ramène à notre point de départ.
Dépité d'avoir perdu la face et surtout sa journée avec nous, il nous demande de descendre, ce que nous faisons sans difficulté, et le laissons partir sans lui donner le moindre Baht ! Au-moins un qui pensera, peut-être, qu'il ne faut pas toujours prendre les touristes pour des jambons !
Nous arrivons enfin au Wat Phra Kaew après avoir perdu une bonne heure, et il fait de plus en plus chaud.
Évidemment il y a toujours autant de monde, d'autres rabatteurs en quête de touristes ....je trace mon chemin en les ignorant royalement... Pour le restant de notre voyage, nous ne nous ferons plus jamais avoir.
La visite de ce temple est un émerveillement de chaque instant, nous ne savons pas où donner de la tête tant nous sommes subjugués par la beauté des lieux. Pour moi, 9 ans plus tard, je le redécouvre comme si c'était la 1ère fois...
Une architecture époustouflante : de l'or, du marbre, des cristaux et des mosaïques étincelantes, des pagodes et des chédis d'or, des statuettes et des divinités mi-homme mi-animaux... ça brille de tous les côtés....splendide !
Le Palais Royal se trouve dans le complexe du Temple, nous poursuivons donc la visite de ce monument aux toits somptueux, encore de l'or et des formes excentriques ! Ce palais est l'une des résidences royales mais abrite également les cérémonies officielles, c'est également dans cet endroit que sont reçus les chefs d’État.
Les pelouses et les jardins sont entretenus avec soin et les arbustes ont des formes japonisantes... Très photogénique !
Il fait de plus en plus chaud, mais nous sommes heureux de voir tant de jolies choses et après une pause rafraîchissante, nous nous rendons à pieds au Wat Pho, le fameux Temple au Bouddha couché, un des plus grands et plus anciens temples bouddhistes de Thaïlande.
Bouddha est représenté ici sur son lit de mort, sur le point d'accéder au nirvana. Impressionnant par sa taille, il fait 43m de long, 15m de haut, il est doré à la feuille d'or et ses pieds sont incrustés de nacre.
Après cette visite en pleine chaleur, nous nous rafraîchissons une nouvelle fois avant de nous diriger sur le chemin qui mène au Wat Arun, ce splendide Temple de l'Aube situé sur la rive droite du Chao Phraya.
C'est un endroit romantique au possible à visiter idéalement au coucher du soleil, la vue sur le fleuve y est magnifique, et on peut même voir, de l'autre côté de la rive, les toits splendides du Palais Royal et le Wat Pho.
La découverte du Wat Arun est un peu gâchée par un immense échafaudage qui le masque temporairement pour des travaux de réfection.
Dommage ! Malgré tout on devine la finesse de cet édifice, l'écrin de verdure dans lequel il se trouve engendre une flânerie enchantée..on traîne d'ailleurs tant et si bien qu'on manque s'y laisser enfermer pour la nuit !!
Le lendemain matin nous nous rendons à Chinatown : mauvaise idée, puisque c'est le soir que ce quartier haut en couleurs s'anime.
Nous en profiterons malgré tout pour visiter le Bouddha d'or au Wat Traimit, et passer une bonne partie de l'après-midi dans les fameux centres commerciaux, MBK, Siam Paragon et autres...
En soirée, Mélissa découvre les bazars de nuit installés sur les trottoirs : énormément de monde, on avance très lentement sans pouvoir éviter de se toucher les uns les autres...tout ce que Marc et moi détestons...il fait déjà nuit, les néons et la chaleur moite confèrent aux lieux une atmosphère un peu lourde, mais Mélissa adore, elle est aux anges, elle s'arrête aux stands de bracelets, de vêtements....elle a une prédilection pour les jeans « déchirés »...
Le lendemain nous nous rendons au célèbre marché flottant de Damnoen Saduak, ultra-touristique, à une centaine de kilomètres à l'ouest de Bangkok.
Il existe des marchés flottants bien plus authentiques, mais ils ont lieu le dimanche matin uniquement, et très tôt.
Nous avions demandé conseil à un des réceptionnistes de l'hôtel, c'est lui qui nous a réservé un chauffeur privé pour la journée ;
Le chauffeur nous attend, tout sourire il se présente : « I am Mister Big, welcome ! How are you ? »
Ce monsieur à la bonhomie souriante apprécie tout particulièrement Marc qui s'est installé à côté de lui, et avec qui il prend grand plaisir à discuter voitures, technologies, sport...Il rit souvent, à gorge déployée, et gratifie régulièrement Marc d'un « My dear friend » !
A l'arrière, Mélissa et moi-même nous amusons beaucoup de l'exclusivité amicale dont bénéficie Marc ; nous, il nous ignore complètement !
En arrivant au Marché Flottant, c'est lui qui achète les tickets, et de l'eau fraîche, il s'assied à côté de Marc et fait des selfies, puis nous montre sur son smartphone des photos de lui-même à l'époque où il pratiquait la boxe thaï.
Notre tour arrive, nous embarquons dans un bateau qui va s'arrêter souvent devant des boutiques sur pilotis où les marchands nous hèlent pour nous vendre des T-shirts, des bijoux de pacotille, des ombrelles et des chapeaux, des épices....nous nous prêtons au jeu du marchandage pour l'achat de quelques babioles, puis nous finissons par arriver au cœur de ce marché sur l'eau : le spectacle est pittoresque : sur les bateaux, les marchandes vendent toutes sortes de fruits et légumes, ici des glaces à la noix de coco, là des brochettes de viande....nous ne savons plus où donner de la tête....encore une fois, même si cet endroit est devenu ultra-touristique, le charme opère, nous nous laissons séduire par ces images dépaysantes.