Je suis réveillée par le froid qui tombe. C'est la première fois que je dors dans mon duvet, que je mets mon bonnet pour remballer. La nature n'a pas été de main morte avec la rosée ! Je pars vers 7h15. Sailly-le-Sec est le lieu où fut abattu l'as de l'aviation allemande Manfred von Richthofen dit le Baron Rouge. Le village fut aussi en partie détruit.
Le GR passe par 800m de chemin noir puis c'est la vélo route. Je rejoins directement le canal au moins j'aurais les pieds au sec !
Ça sent la menthe. Sur l'eau, une légère brume. Pas de pêcheurs, pas de cyclistes. Je suis seule.
Ça va être magique. Je me sens bien. Plusieurs fois, mon cerveau sera en mode pause et mes jambes fonctionneront toutes seules. Derrière le rideau d'arbres, j'entends les canards, des bruits de branches, des ploufs, toute une vie que je ne peux pas voir. Je traverse un banc de brume. Drôle d'ambiance. J'imagine le canal à l'automne. J'en connais qui aime ce temps brumeux.
Je vois passer une rousselotte, plusieurs hérons. Vraiment ce calme et la beauté tranquille du paysage me transportent.
Puis brusquement, la brume disparaît.
La Reine des prés, la grande valériane, l'onagre à grandes fleurs, la salivaire colorent la berge. Le houblon en fleurs s'accroche aux branches des aulnes. Tant d'espèces, de formes, de couleurs...
Au loin, la colline Sainte Colette, devant moi un immense marais creusé par les moines du XIÈME pour avoir du poisson.
La carte est plus parlante. Puis j'arrive à Corbie.
Belle découverte que cette petite ville riche de l'histoire des hommes depuis la préhistoire. J'ai une petite heure pour en faire le tour. La mairie et ses tourelles, la police dans un vieux bâtiment.
J'avise les tours de l'abbatiale St Pierre. Dommage, c'est fermé ! Pas d'office.
Puis je passe devant l'ancienne Collégiale St Étienne. Et au détour d'une rue, j'arrive au portail monumental de l'abbaye.
Je rejoins la gare et en 13 minutes, je suis à Amiens. Je ravitaille puis je me dirige vers les hortillonnages. Comme j'ai zappé cette étape, je m'étais dit que j'en ferai un petit bout à pied.
Mauvaise idée. Le soleil est là, c'est dimanche et il est 11h. Trop de monde, je me fais même rembrouer à cause du chariot.
Chaque parcelle a son style de passerelle.
Je fais demi-tour et squatte le seul banc à l'ombre. Il est recherché. Un couple de retraités s'installe sur celui en plein soleil. Je suis en train de pique-niquer, j'ai étalé mes affaires partout. Je fais remarquer à la dame que je peux partager mon banc. Monsieur :"on ne voudrait pas vous déranger". Et voilà que je fais de la place, le couple s'installe. Et belle rencontre ! On a parlé retraite, randonnée, bien vieillir, travail, disputes de couple.... Mon repas terminé, je laisse ce charmant couple de Lens à l'ombre et me rend à la Cathédrale. J'ai hésité. Je connais Amiens, pourquoi m'y attarder ?
J'entre quand-même. Je retrouve le labyrinthe et les différents pavages.
Puis je traverse le quartier St Leu...
Et rejoins la Somme avec quelques difficultés.
Me revoilà au calme. 3km de canal ombragé puis je peux m'installer. Arrivée à 15h, je plante ma tente à l'ombre. Ma grande parcelle va agacer plus d'un lors du rush des arrivées. Une si petite tente... et nous, et nous...
22km, heureusement que j'ai pris le train ! Ciel bleu, la température monte. Après l'accent du nord ce midi avec mes retraités, ce soir j'ai celui de Toulouse et les JO en prime ! Mes voisins crient victoire pour le champion toulousain de natation.