Lundi 12 novembre
Singapour a de très nombreux musées. Alors commençons par le petit
Musée Peranakan: il est situé dans la première école chinoise de Singapour, créée en 1850 par la communauté Peranakan (jusqu'alors, les écoles britanniques dépendaient des églises)
Qui sont les Peranakan? Dès la dynastie Song (902) le commerce a emprunté les voies maritimes de la région et Singapour etait à la croisée de ces routes . Les marchands malais, indiens, chinois ... s'y sont établis et ont épousé des singapouriennes. Les Peranakan sont les générations issues de ces mariages mixtes. Implantées depuis longtemps, souvent dans les métiers de la finance, elles constituent aujourd'hui une forme d'élite sociale et économique.
Musée Natonal de Singapour, consacré à son histoire
Un peu d'histoire!
1511: les portugais annexent tout le détroit de Malaca pour le lucratif business des épices. Mais Singapour reste un sultanat malais.
17eme : arrivée des hollandais qui, après de belles batailles avec les Portugais récupèrent la zone et créent le port
1819: En fait, Singapour appartenait au sultan malais Hussein Shah. Mais pendant qu'il était en voyage, son père mourut et son demi-frere , aidé par des conseillers pris le trône. Moyennant un salaire mirifique et un titre honorifique, il signa avec Lord Rafles le "traité d'amitié et d'alliance" , pour en faire un port britannique FRANC , et casser le monopole des hollandais dans la zone!!.... Tissus et opium arrivaient de l'Inde, la soie et les poteries de Chine, et les épices des îles environnantes. Des chinois vinrent s'installer pour décharger les bateaux et défricher la zone. Les indiens en firent un centre financier d'import /export. Les marchands arrivèrent d'Arabie et Afrique.
Le port était déjà très chargé comme en temoigne ce tableau de 1856
1867: Singapore est rattaché à la Couronne britannique
1919: 100 apres le traité, Singapour est devenue une cité moderne (eau, électricité, voitures ..), agrandit son port avec un 2eme dock et continue à se développer.
C'était sans compter l'invasion japonaise qui commença en1931, envahit l'Indochine en 1941 et Singapour en 1942 ( qui se rendit le 15 février 1942). Ce fut une période très dure dans la région.
Il a fallu attendre les 2 bombes atomiques pour que les anglais reviennent dans la zone . Et le 12 septembre 1945 les Japonais capitulaient devant Lord Mountbatten
1959 : dans un contexte de décolonisation, les anglais préparèrent des elections démocratiques . LEE KUAN YEW (le père de la nation ) devint premier ministre .
16 septembre 1963 : tout en respectant son indépendance, les dirigeants intègrent Singapour à la fédération de Malaisie. Mais ça ne se passe pas bien.
9 août 1965 : independance de Singapour
Singapour aujourd'hui
En vrac, quelques photos de buildings. Tours de bureaux et d'habitations sont mélangées. 70% des singapouriens sont logés dans des HLM qui sont bien équipées et dans lesquelles ils ont des baux de 99 ans. Comme ailleurs, les ratios sont respectés: 74% de chinois, 13% de malais et 9% d'indiens. Pour tous ces mélanges, on évite la "ghettoïsation "
L'hôtel Marriott, assez chouette !
La tour du Swiss Hôtel. 77 étages! Organise tous les ans le marathon vertical ..... le record pour gravir les 77 étages est inférieur à 7 minutes !!!
Les théâtres...surnommés "durian" ( d'après ce fruit qui est si infect pour un palais européen) dont les écailles se ferment/s'ouvrent en fonction du soleil
La circulation est fluide à Singapour pour 3 raisons (Et la voiture réservée aux plus riches)
Les importations de véhicules sont taxées à 100%
Mais avant d'acheter une voiture, il faut acheter le droit de la conduire. Tous les 15 jours les droits échus sont mis aux enchères! Cela peut atteindre 40 000 à 50 000$ pour une validité de 10 ans.
Et un péage urbain est mis en place !
En échange de quoi une politique de transports en commun très ambitieuse est mise en place. Actuellement 2 lignes de métro supplémentaires sont en construction.
L'orage menace, ce soir encore ! ....
Et nous terminerons notre découverte de Singapour sous une belle pluie .... mais bien à l'abri dans un bus qui fait le tour de la ville !! ... ville bien belle et très intéressante....
Ce soir .... c'est back to France !! 😭😭
Mardi 13 .... Francfort : il pleut, Il fait gris ...Et nous passons du printemps à l'automne ....