Concentré d'extrême orient, peuplée de malais, de chinois, d'indiens ..., la "Suisse Asiatique" est l'un des pays les plus prospères au monde.
Du 9 au 12 novembre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Vendredi 9 novembre

Et oui ... cela devait arriver .... la découverte de l'Australie se termine !! Mais le voyage continue encore un peu ...

Un vol de 8h20 pour relier Sydney à Singapore ... et encore un changement d'heure: nous n'avons plus que 7 heures d'écart avec la France.

Et nous voilà à Singapour: changement total de décor: végétation luxuriante, massifs de fleurs partout, de l'agitation et des bouchons ...

Pour ce soir juste un aperçu de notre balcon : vue sur la Marina et l'hôtel Bay Sands (3 tours coiffées d'une piscine) ...sur fond de ciel couleur mousson...

La marina


Puis au coucher de soleil

Et encore un peu plus tard


Et le "light show" quotidien


Le Merlion qui est l'emblème de Singapour: une tête de lion car la légende veut qu"un marin malais, échoué sur la plage de Singapour après un naufrage, s'était retrouvé face à un lion ( en fait c'était un tigre, car il n'y a jamais eu de lion) - et un corps de poisson pour évoquer la destinée maritime de la ville.

2

Samedi 10 novembre

Aujourd'hui, nous serons accompagnés par Cindy, guide, qui vit depuis 7 ans ici.

Singapour est un jeune état puisqu'il a été créé en 1965.

4 langues officielles: l'anglais, le chinois, le malais et le tamoul.

C'est donc à travers la visite des 4 quartiers (britannique, chinois, indien et malais) que nous allons découvrir Singapour.


Hier nous somme restés sur le front de mer (Marina Bay, ses hôtels et buildings) , secteur qui a été entièrement, récemment, gagné sur la mer !!

Dans cette baie se jette le fleuve Singapour qui servait, jadis, de port.

Embouchure du fleuve Singapour

Sur le southbank, les maisons chinoises abritaient les dépôts du port. Si les petites maisons ont été conservées, c'est maintenant une zone de bars et de restos.

Hier et aujourd'hui

Sur l'autre rive, s'est déployé le quartier colonial britannique.

L'ancien et le nouveau parlement

Le théâtre et le très chic club de cricket

Théâtre. Cricket

L'église anglicane St Andrews et la statue de lord Raffles qui a marqué l'histoire:

En effet, cette petite île (40km de haut par 60km de large) occupe une position stratégique pour le commerce (des épices) dans le détroit de Malacca, l'autre rive étant l'Indonésie ... hollandaise à l'époque ... le grand rival ! Donc les Britanniques convoitaient cette île . Or c'était un sultanat malais, que Rafles (après avoir magouillé) a réussi à racheter pour la Couronne! ....

St Andrews. Lord Rafles .

Allons vers le quartier chinois

Chinatown

On retrouve les métiers exercés par les chinois : banquier (Goldsmith) , tailleur

Métiers chinois
Maisons de Chinatown

Avons mangé dans une petite échoppe réputée pour ses nouilles "maison "

Nouilles chinoises

Le grand temple de la dent de Bouddha

Le temple
Les offrandes

Le grand moulin à prières et le jardin sur le toit

Jardin sur le toit

Bizarrement, on y trouve un temple hindou qui date de 1827. En effet lorsque Rafles a récupéré Singapour, il est venu avec ses soldats indiens (Empire Britannique) pour lesquels il a fait édifier ce temple.

Temple Sri Mariammam

Une partie de Chinatown est devenue assez bobo dans Ann Siang road et Club street

Chinatown version bobo

Un temple Taoïste : Thian Hock Keng

Thian Hock Keng

Un peu plus loin, la Singapore City Galery avec la maquette géante de la ville

Maquette

Dirigeons nous maintenant au nord du quartier colonial, dans little India. Changement de décor complet ... une autre ambiance, beaucoup de couleurs...

Little India

Et enfin Kampong Glam, le quartier malais .... quartier du shopping et des bistrots!

Kampong Glam

Voilà une journée bien remplie !

3

Dimanche 11 novembre

Le ciel est menaçant, mais nous avons un peu de temps pour nous balader avant le déluge!

Les immeubles se reflètent bien dans la bay.

The Bay ... avant l'orage

Passage devant les tribunes du circuit de F1

Circuit F1

Puis devant le "artscience museum" qui s'ouvre tel un lotus blanc sur un lac (sic) ...

Artscience museum




Puis au pied de l'hôtel Marina Bay Sands, avec son toit extraordinaire abritant piscine et bars au 57eme étage.






En face, la grande roue ... qui est 2 fois plus grande que celle de Londres.






Et nous arrivons dans les Gardens by the Bay, où trônent 2 serres gigantesques (les plus grandes au monde) qui ressemblent à des coquilles de nautiles. FlowerDome met en scène une végétation de type méditerranéen à travers le monde (avec une expo pour noël qui approche)

Flower Dome

Et Cloud Forest Dome recrée le climat tropical que l'on trouve entre 1500 et 3000m. Au milieu trône une "montagne " de 35m ...

Cloud Forest Dome

Ces serres sont tempérées et humidifiées grâce aux "super arbres" : structures en beton entourées d'acier sur lesquelles poussent des plantes et qui servent de ventilation aux turbines à vapeur alimentées par la biomasse des jardins.

Super-arbres

Il est temps d'aller se refugier au bar du Marina Bay Sands pour prendre un peu de hauteur et voir arriver l'orage!

Les 2 serres
Les super-arbres

Et surtout une vue sur tout le trafic maritime qui passe à Singapour, que ce soit pour s'arrêter dans le port ou s'engager dans le detroit de Malaca.


On voit bien le barrage qui ferme Marina Bay (l'eau de part et d'autre n'a pas la même couleur) et tous les bateaux.

La belle piscine à débordement du 57eme étage

Piscine

Et l'orage qui arrive...

L'orage côté mer
L'orage côté piscine et city

Et pendant 2 heures, nous avons assisté à un déluge très impressionnant avec un festival d'eclairs .... waouh!!

Puis le calme est revenu ... nous sommes rentrés en passant par le centre commercial very chic de l'hôtel, pour voir la boutique Vuitton qui flotte dans la bay !!!

Centre commercial et Vuitton

Il pleut .... alors direction les musées!

Asian Civilisations Museum: un aperçu très rapide car il est trop tard ...

Mais une salle intéressante montre le rôle du détroit de Malaca dès le 9ème siecle, suite a la découverte, au large de Java, de l'épave d'un bateau marchand Omanais.

En effet, on imagine la route de la soie par un itinéraire terrestre. Mais il y avait également un trafic maritime qui transportait des épices de Oman et d'Inde, en passant devant Singapour à destination de la Chine, d'où les bateaux repartaient chargés de soie et de poteries en céramiques (à cette époque, les chinois faisaient déjà de la production de masse !)

Jarres dans lesquelles il y avait 70 000 assiettes toutes différentes, datées 830 ap JC

L'autre musée (malheureusement fermé) est National Gallery Singapore:

2 bâtiments, l'ancien hôtel de ville et l'ancienne cour suprême, réunis par une magnifique canopée d'aluminium et de verre

National Gallery Singapore

Balade by night

Balade au fil de l'eau
4

Lundi 12 novembre

Singapour a de très nombreux musées. Alors commençons par le petit

Musée Peranakan: il est situé dans la première école chinoise de Singapour, créée en 1850 par la communauté Peranakan (jusqu'alors, les écoles britanniques dépendaient des églises)

Musée Peranakan

Qui sont les Peranakan? Dès la dynastie Song (902) le commerce a emprunté les voies maritimes de la région et Singapour etait à la croisée de ces routes . Les marchands malais, indiens, chinois ... s'y sont établis et ont épousé des singapouriennes. Les Peranakan sont les générations issues de ces mariages mixtes. Implantées depuis longtemps, souvent dans les métiers de la finance, elles constituent aujourd'hui une forme d'élite sociale et économique.


Musée Natonal de Singapour, consacré à son histoire

Singapore National Museum

Un peu d'histoire!

1511: les portugais annexent tout le détroit de Malaca pour le lucratif business des épices. Mais Singapour reste un sultanat malais.

17eme : arrivée des hollandais qui, après de belles batailles avec les Portugais récupèrent la zone et créent le port

1819: En fait, Singapour appartenait au sultan malais Hussein Shah. Mais pendant qu'il était en voyage, son père mourut et son demi-frere , aidé par des conseillers pris le trône. Moyennant un salaire mirifique et un titre honorifique, il signa avec Lord Rafles le "traité d'amitié et d'alliance" , pour en faire un port britannique FRANC , et casser le monopole des hollandais dans la zone!!.... Tissus et opium arrivaient de l'Inde, la soie et les poteries de Chine, et les épices des îles environnantes. Des chinois vinrent s'installer pour décharger les bateaux et défricher la zone. Les indiens en firent un centre financier d'import /export. Les marchands arrivèrent d'Arabie et Afrique.

Le port était déjà très chargé comme en temoigne ce tableau de 1856

Les bateaux font déjà la queue

1867: Singapore est rattaché à la Couronne britannique

1919: 100 apres le traité, Singapour est devenue une cité moderne (eau, électricité, voitures ..), agrandit son port avec un 2eme dock et continue à se développer.

C'était sans compter l'invasion japonaise qui commença en1931, envahit l'Indochine en 1941 et Singapour en 1942 ( qui se rendit le 15 février 1942). Ce fut une période très dure dans la région.

Il a fallu attendre les 2 bombes atomiques pour que les anglais reviennent dans la zone . Et le 12 septembre 1945 les Japonais capitulaient devant Lord Mountbatten

1959 : dans un contexte de décolonisation, les anglais préparèrent des elections démocratiques . LEE KUAN YEW (le père de la nation ) devint premier ministre .

16 septembre 1963 : tout en respectant son indépendance, les dirigeants intègrent Singapour à la fédération de Malaisie. Mais ça ne se passe pas bien.

9 août 1965 : independance de Singapour

Singapour aujourd'hui

En vrac, quelques photos de buildings. Tours de bureaux et d'habitations sont mélangées. 70% des singapouriens sont logés dans des HLM qui sont bien équipées et dans lesquelles ils ont des baux de 99 ans. Comme ailleurs, les ratios sont respectés: 74% de chinois, 13% de malais et 9% d'indiens. Pour tous ces mélanges, on évite la "ghettoïsation "

Buildings

L'hôtel Marriott, assez chouette !

Marriott Hotel

La tour du Swiss Hôtel. 77 étages! Organise tous les ans le marathon vertical ..... le record pour gravir les 77 étages est inférieur à 7 minutes !!!

Swiss Hotel

Les théâtres...surnommés "durian" ( d'après ce fruit qui est si infect pour un palais européen) dont les écailles se ferment/s'ouvrent en fonction du soleil

Les Durian

La circulation est fluide à Singapour pour 3 raisons (Et la voiture réservée aux plus riches)

Les importations de véhicules sont taxées à 100%

Mais avant d'acheter une voiture, il faut acheter le droit de la conduire. Tous les 15 jours les droits échus sont mis aux enchères! Cela peut atteindre 40 000 à 50 000$ pour une validité de 10 ans.

Et un péage urbain est mis en place !

En échange de quoi une politique de transports en commun très ambitieuse est mise en place. Actuellement 2 lignes de métro supplémentaires sont en construction.

L'orage menace, ce soir encore ! ....

Et une bonne douche !

Et nous terminerons notre découverte de Singapour sous une belle pluie .... mais bien à l'abri dans un bus qui fait le tour de la ville !! ... ville bien belle et très intéressante....

Ce soir .... c'est back to France !! 😭😭


Mardi 13 .... Francfort : il pleut, Il fait gris ...Et nous passons du printemps à l'automne ....