Elles sont 3, se blotissent sur 2 petites péninsules et sont séparés de Valetta par le bras de mer qui donne accès au grand port de Malte.
Il s'agit de : Vittoriosa (ex Birgu) , Senglea (ex Isla) et Cospicua (ex Bormla)
De ces 3 cités, la vue sur le Grand Harbour et les vieilles maisons de Valetta est magnifique !.... mais aujourd'hui, elle est partiellement bouchée par 3 énormes bateaux de croisière ....
Grand HarbourCommençons par Senglea. Une cité populaire bâtie sur une mini colline: donc, partout, des ruelles en pente , avec des escaliers ..... par conséquent, c'est là que sont regroupés les logements sociaux...(sic notre guide Nadetta!)
ruelles de Senglea Au bout de la presqu'île, un joli jardin dominé par une tour aux emblèmes bien connus des maltais : un oeil et une oreille qui symbolisent la vigilance nécessaire aux chevaliers pour surveiller l'entrée du port.
Les remparts sont composés de grosses pierres calcaires , qui s'usent beaucoup avec le vent et le sel. Entre les pierres, des capriers prennent racine
murailles de Senglea Une petite virée sur la mer dans un petit bateau typique qui, pour le départ et l'arrivée, se manipule avec 2 grandes rames. Jolies vues sur tous remparts.
au bas des remparts de Valetta : le marché aux poissons Au retour , nous débarquerons dans la cité de Vittoriosa. Ceinte de remparts comme Valetta. Nous franchirons une première porte, puis une deuxième, puis une troisième (celle ci se trouve dailleurs dans le secteur des remparts dont la défense etait dévolue a la France). Ensuite balade dans les rues bordées de belles maisons avec leurs bow-windows
façades et rues de Vittoriosa C'est dans la 3ème cité, Cospicua , que nous prendrons le ferry pour rallier Valetta. Ici les docks ne sont pas encore tous restaurés (certains vont accueillir l'université americaine) mais une grande partie des quais a été superbement transformée.
avant restaurationet après ... Un dernier coup d'oeil aux 3 cités
De retour dans Valetta, nous allons visiter la co-cathédrale St Jean. Pourquoi co-cathédrale? Parce que l'unique cathédrale de l'île se trouve à M'dina !
Dallage interieur avec 374 pierres tombales en marbres de couleur.
Nef et chapelles (une pour chaque "langue") sont très richement décorées
la Co-Cathédrale St Jean Notre escapade maltaise s'achève!
Il nous faut plier bagage tout comme ces bateaux de croisière qui quittent Malte en fin de journée ...