Mercredi 1er mars
Au programme, petite balade en vélo non loin de Galle.
Le temps n'est pas au grand beau (il a beaucoup plu dans la nuit) mais nous allons faire du sport (!?) en explorant l'arrière pays .
Premier arrêt devant l'arbre à noix de cajou : gros travail pour la dégager de sa gangue puis la torréfier , c'est pourquoi elle coûte si cher !
Nous traversons la mangrove, fôret de végétaux qui poussent dans l'eau saumâtre. Il faut donc des écluses pour empêcher l'eau de l'océan indien de trop pénétrer , et pour éviter que l'eau saumâtre ne s'échappe . Notre guide est charmant et nous donne beaucoup d'explications .
Bien sûr la pluie est au rendez vous....mais être mouillé par la pluie ou l'humidité ambiante....peu de difference !!
Nous traversons de petits villages pour découvrir les activités locales : la pêche au crabe comme celui ci , qui vaut une fortune et est très prisé par les Sri Lankais.
La vente de fruits et légumes : nous goûterons de l'eau de coco dans un beau "King coconut" orange, une mangue bien mûre, dans une cabane improbable où le vendeur écoute à fond une radio branchée sur une vieille batterie de voiture ! Il protège ses régimes de bananes dans l'arbre en les emmaillotant dans des sacs pour que les singes ne viennent pas tout dérober ! Il vend également dans des pots de terre, une sorte de crème de lait de bufflonne.
Nous visiterons un atelier de tissage : le coton arrive du Pakistan, est nettoyé puis teint dans des couleurs vives. ensuite fabrication des pelotes puis tissage de beaux tissus bariolés.
Nous traverserons de nombreuses rizières ..
Puis visite d'un temple encastré dans la roche comme à Dambulla. Une fois encore, il faut quitter les chaussures; grand Buddha moderne, stupa blanc, fresques intérieures ( les differents stades de la vie )et aussi la vie de Buddha, avec l'épisode où le cobra l'a sauvé des eaux ! ....d'ailleurs, il paraît que dans chaque temple il y a 2 Cobras qui gardent le temple . Parfois on les voit apparaître. La durée de vie d'un cobra serait 250 ans.... et une magnifique "moonstone".
Retour à Galle : les pêcheurs rentrent et vendent leurs prises....belles couleurs !
Dans le secteur moderne de la ville, le club de cricket (le sport le plus populaire au Sri-Lanka ) , le marché où les légumes côtoient le "prêt à chiquer": feuilles de bétel à fumer et noix d'arec à mâchouiller (après l'avoir mélangée à de la chaux) , la mosquée (Galle est à majorité musulmane)....et la pub pour la clim qui chasse les moustiques !!
Dans la vieille ville ceinte de remparts, la mosquée a été construite dans la cathédrale portugaise , un énorme banyan tree trône au milieu de la place, et de nombreux voyages de classes en uniforme blanc...et avec le voile pour les petites musulmanes.....
Dernière nuit au Sri-Lanka. .....snif !!!!