Mercredi 11 mars
Aujourd'hui c'est journée TukTuk
Tuk-tuk oblige ....Nous allons visiter les temples d'Angkor..... les touristes ont déserté les lieux : témoins les 45 guichets où l'on achète les billets sont vides ... les guides n'ont jamais vu cela (épidémie COVID19 oblige ...)
guichets désertés Nous arrivons au temple de ANGKOR THOM par l'entrée sud: un grand pont bordé de statues (les gentils/méchants) permet d'accéder à la première porte
Porte Sud Angkor ThomLe TEMPLE DE BAYON , construit sous "J7" (12e s.) marque le passage de l'hindouisme au bouddhisme.
49 tours+ 5 au milieu (représentant les 54 provinces du Cambodge ), ornées de 4 visages chacune.
Le Bayon Magnifiques bas reliefs représentant des apsaras (danseuses, mi femmes, mi déesses )
Apsaras Les guerres
Guerrier sur un éléphantSoldat cambodgien (grandes oreilles)Des galeries courent sur les 4 côtés, en blocs de grès massif sans joint.
les galeriesLa fameuse sculpture du lingam de Shiva (symbole phallique ), reposant sur le Yoni : ils symbolisent l'union des principes masculin et féminin, et incarnent l'univers et la création.
Lingam Yoni Nous allons ensuite vers le BAPHUON(12e et 16e): la guerre civile a interrompu les travaux pendant 25 ans, alors que le temple était entièrement démonté . Les khmers rouges ayant détruit les registres ... il fallut 16 ans pour remonter ce puzzle de 300 000 pièces!
Une chaussée en grès de 200m mène au site.
Au 16e le mur de soutènement fut façonné en un Boudha couché.
la chaussée de grès - le temple - Boudha couché (tête à gauche de la photo) Ensuite, le PHIMEANAKAS .... assez en ruines, il fait encore l'objet de fouilles
PhimeneakasPuis la TERRASSE DES ELEPHANTS (fin du 12e), elle servait de tribune pour les cérémonies publiques
La partie centrale est ornée de lions et de garoudas (demi dieu, oiseau céleste à bec de canard)
Lions et Garoudas Les murs de soutènement sont ornés de la parade des éléphants
les éléphantsEnsuite la TERRASSE DU ROI LEPREUX (fin 12e). La statue d'origine est au musée, le mur de soutènement est orné d'apsaras assises.
terrasse du roi lépreux La matinée se termine au TA PROHM . (On n'en peut plus ... il doit faire plus de 40 degrés... on attend la pause déjeuner avec la clim ... car dans le tuk tuk, c'est plutôt ventilation d'air chaud..)
Ses murs croulants sont maintenus par d'imposantes racines car il a été englouti sous la jungle ... très belles photos à faire ... d'autant que comme nous sommes quasiment seuls, on se régale !!!
Il a été construit vers 1186 et est dédié à la mère de "J7"
Imposantes racines
Galeries reconstruites, travaux en cours ....
Et aussi, apsara sexy ... qui dévoile sa jambe ..
Apsara sexyDans tous les temples, les statues de Budha ont été enlevées des niches ou décapitées : témoignage de la succession des religions.
1er au 9e: hindouisme (période pré-angkorienne)
9e au 15e: bouddhisme (période angkorienne)
Et ensuite retour à l'hindouisme à l'effondrement de Angkor....
les statues de Boudha ont été décapitées ou complètement éliminéesL'après-midi sera consacré à ANGKOR VAT
Édifié par S2 (Suryavarman II) de 1112 à 1152, il est l'emblème national du Cambodge. On le retrouve sur le drapeau national.
Il est resté en activité depuis sa construction .
les 3 tours de Angkor Vat
Le temple central compte 3 étages en latérite , disposés autour d'une place entourée de labyrinthes de galeries. Des tours coiffées d'un dôme en forme de lotus occupent les angles des 2ème et 3ème niveaux. Au centre une grande tour de 55m
A l'extérieur du temple central, une extraordinaire série de bas reliefs s'étire sur 800m. Ils relatent le paradis et l'enfer (2 premières photos), la mythologie hindoue et différentes batailles célèbres.
Quand nous repartons, le soleil est revenu. L'allée passe entre 2 bassins où les tours se reflètent (Quand il y a suffisamment d'eau !)
Angkor VatPuis nous traversons une douve large de 190m qui entoure le temple. Le pont est en rénovation, et protégé par un superbe nâga à 7 têtes.
Retour à l'hôtel avant d'assister à un spectacle de danses apsara. Magnifiques costumes, instruments de musique traditionnels, et mouvements très lents et très gracieux.
Danses Apsara