Nous voilà dans le territoire "Northern Territory", mais plutôt dans sa partie sud : Le Centre Rouge : désert rouge, steppes arides, formations rocheuses imposantes ...
Du 11 au 15 octobre 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Jeudi 11 Octobre

5h du matin: nous voilà à l'aéroport de Perth.... une vraie ruche , et des centaines de voyageurs en vêtement de chantier jaune fluo !!!! Les noms des entreprises affichés sur leurs vêtements sont divers, mais on retrouve beaucoup Rio Tinto, le géant mondial de la mine (effectivement beaucoup de mines dans l'outback ). En tous cas, même à 5h du matin, tous les bistrots sont ouverts ainsi que les magasins !!!! (Pas comme à Lyon-St Exupéry)



Les gilets jaunes

Et ce matin, l'aéroport baigne dans un brouillard à couper au couteau .... le vol entre Perth et Alice Springs va durer 2h40, et en arrivant nous avancerons nos montres de 1h30 ! .. l'écart avec la France passe de 6h à 7h30 !

Dans le brouillard

Nous allons louer un gros 4x4 pour notre longue descente vers le sud et l'océan Austral.

Toyota Land Cruiser

Première visite : la station du télégraphe. En effet une ligne "télégraphique " fut installée entre Darwin au nord et Adelaide au sud . Soit une distance de 3 000 km, 36 000 poteaux, 12 stations de répétition (une tous les 250km) , prolongée par un câble sous marin jusqu'à Singapour reliant ainsi l'Australie au reste du monde .... Un bel exploit, réalisé en 2 ans et qui vit le jour en 1872.... Alors, les nouvelles qui arrivaient de Grande Bretagne en 3 mois, se propagèrent desormais en quelques heures !!

Les bâtiments
Le bureau du chef de station
Les fils pour propager les messages en morse

Mais pour faire passer les signaux de morse, il fallait alimenter la ligne en électricité. Alors création de boules de verre, remplies de sulfate de cuivre, dans lesquelles plongeaient 2 tiges (l'une en plomb et l'autre en zinc) .... électrolyse... production de 1.5 volts pour chaque boule .... mise en série pour générer du 120 volts : ingénieux!!!

Production d'électricité

Le Centre Rouge est connu pour ses populations aborigènes. On en croise beaucoup à "Alice " .... Peau très mate , quasi noire, un nez très épaté, et un visage assez rond. Une exposition très intéressante de photos réalisées vers 1918 montre bien ces populations qui furent christianisées et vêtues à l'européenne...

Aborigènes

Les maisons étaient , comme aujourd'hui, entourées de vérandas et coiffées de toits en tôle.

Maisons

Les Aborigènes du Centre Rouge sont les "Arrernte". Pour transmettre leur mythologie, ils réalisaient des gravures rupestres et sur des écorces

Thème des 3 chenilles

Mais depuis 1970 ils se sont mis à la peinture acrylique sur toile pour raconter le "dreamtime" ....

Peinture contemporaine

Depuis l'époque du télégraphe, Alice s'est beaucoup développée, grâce , notamment, à la conquête de l'or dans les massifs montagneux qui la bordent: les Mac Donnel Ranges. Aujourd'hui c'est un lieu très touristique.

Alice Springs. A l'arrière plan: les Mc Donnel Ranges.
2

Vendredi 12 octobre

Avant de quitter Alice Springs, une visite à une vénérable institution ; les Royal Flying Doctors.

Fondée en 1928 par un missionnaire presbytérien, cette organisation fonctionne encore aujourd'hui.

Royal Flying Doctors Service

Les appels sont reçus dans 21 PC opérationnels situés au coeur de l'outback, dans tout le pays.

L'ancien PC de Alice Springs

Les traitements les plus simples sont prescrits par radio, au moyen d'une ordonnance se référant à une pharmacie de médicaments numérotés.

Les médicaments numérotés

En cas d'urgence, le médecin s'envolera vers le patient et interviendra sur place (accouchement ..) ou l'évacuera vers un hôpital situé à 2heures de vol maxi. Les avions ont évolué en terme d'équipement intérieur et de capacité à atterrir sur des terrains plus courts.

Maquettes des avions : à gauche le premier coucou. A droite l'avion actuel

Actuellement, quelques 2000 communautés ( stations, camps de prospecteurs, mines, chantiers, communautés aborigènes, hôpitaux de brousse , camps de touristes!) sont en contact avec ce service (financé par l'état) qui compte 1000 employés et 61 avions .....



Quittons Alice pour nous diriger vers Adélaïde .... 1519 km en ligne droite ! ... mais nous ajouterons des détours!!



Quelques distances!

La route est très belle et pas du tout monotone .... Quelques rencontres..

Fini le sable blanc . Ici la terre est rouge
Roadtrain : 53.5m soit 3 camions français!
Les australiens adorent le caravaning
Troupeaux de boeufs gardés par des gamins en quad .... sur la route !!

Nous approchons de Ayers Rock, montagne emblématique de l'Australie. Mais sur la route une première montagne émerge de cette immense plaine : c'est le mont Conner

Mount Conner

100km plus loin, voici le rocher sacré de la communauté aborigène Anangu : Uluru

Uluru

Le monolithe "Uluru" et les monts Olga : "Katatjuta" sont les sites principaux d'un parc national géré par les communautés aborigènes avec le gouvernement fédéral et les opérateurs privés (groupe Accor entre autres).... ce qui est un gros progrès: en effet, lorsque les colons s'installèrent , ils privèrent les Anangu de leurs points d'eau (taris par le betail) et donc de leur chasse et de leur cueillette.... Et peu à peu les évincèrent de leurs terres. Celles ci ne leur ont été rétrocédées qu'en 1985.

Uluru plus tard dans l'après midi

Gros massif de grès sculpté par l'érosion, il culmine à 350m. Les temps forts pour l'admirer sont le coucher et lever du soleil. Mais de gros nuages d'orage se profilent .... alors c'est fichu pour ce soir !

Uluru sans coucher de soleil

Nous nous dirigeons vers un autre point de vue pour apercevoir les silhouettes des monts Olga et de Uluru ...

Au loin, les monts Katatjuta. Uluru à droite

Et nous rentrons sous l'orage!

Ciel d'orage!
3

Samedi 13 octobre

Après une nuit bien pluvieuse, nous espérons que le lever du soleil prévu à 6h05 sera beau !

La silhouette de Uluru au lever du soleil
Uluru
Uluru
Uluru ; le soleil est bien levé

Maintenant que nous sommes bien réveillés, une petite rando dans les Monts Olga. Situés à une 50aine de km de Uluru, les Katatjuta ( "multi têtes " en Anangu) forment un groupe de 36 dômes rocheux

Katatjuta

De nombreuses légendes sont associées à ce lieu dont l'une raconte que les monts seraient habités par le grand serpent, le roi Wanambi, dont la respiration forme le vent qui souffle à travers les gorges ...

Valley of the winds

Quant à la Walpa Gorge, elle est dominée par le mont Olga qui dépasse Uluru de 200m

Walpa gorge

Ils commence à faire chaud: 39° .... une petite sieste s'impose pour récupérer une nuit courte.

En d'après midi , nous récidivons pour aller voir le coucher de soleil sur Uluru.

Uluru

Le soleil est encore un peu haut. Alors les Australiens s'installent pour le casse croûte ou l'apéro!! ... on sort tables, chaises, réchauds à gaz ....

En attente du coucher de soleil
Un nuage passe
Le soleil partiellement caché par les nuages
Uluru au coucher du soleil
Uluru au coucher de soleil
Le soleil se couche

Belle fin de journée!

4

Dimanche 14 octobre

Nous retournons une dernière fois dans le territoire des Anangu.

A l'entrée du parc

Direction Uluru pour randonner à la base du gros rocher, dans des sites mythologiques. En effet les aborigènes croient en l'existence de 2 mondes, le monde physique et le monde spirituel : le "dream time ". C'est cet "âge du rêve " qui a créé la terre; Les forces spirituelles se sont alors matérialisées pour créer les plantes, animaux et hommes ainsi que pour façonner les paysages.


Uluru

Commençons par le site de Kuniya Piti. Minyma Kuniya était une femelle python Woma qui arriva à Uluru pour y pondre ses oeufs. Elle livra bataille à la communauté des Wati Liru (les serpents venimeux) pour les punir de ne pas avoir porté secours à son neveu blessé.

En haut à droite, une faille qui a la forme du serpent Kuniya

Le rocher ci dessous serait la tête du serpent Liru lorsqu'il a été vaincu: faille verticale = le coup qui l'a achevé. Petite faille horizontale = son oeil a été fermé.



Tête du serpent Liru

Nous suivons le chemin qui arrive à un trou d'eau !! alimenté par des cascades. Un calme extraordinaire et un banc maxi-confort !

Le fameux trou d'eau où Kuniya a soigné son neveu

Un peu plus loin, des peintures rupestres sur les parois : en fait c'était le lieu où les ancêtres formaient les jeunes et dessinaient "au tableau " les plantes et animaux qu'ils allaient rencontrer .

Peintures rupestres

Allons visiter le site des Mala . Les Mala sont des lièvres wallabies roussâtres venus du nord et de l'ouest vers Uluru pour des cérémonies humaines importantes ("Inma"). Ils decorèrent les lieux, les hommes partirent chasser et les femmes cueillir des baies, lorsque 2 Wintaka firent irruption pour participer à la cérémonie. Ce qui leur fut refusé. Ils revinrent sous la forme d'un chien- diable Kurpany pour éliminer les Mala. Ceux ci s'enfuirent vers le sud où leur histoire continua ....

Là aussi de belles excavations naturelles dans la roche et un trou d'eau à la base d'immenses parois rouges.

Mala et Kantju gorge

Il commence à faire chaud ... c'est l'heure de la bière!

Bien bonne et surtout bien fraîche!

Nous quitterons le resort du parc (Accor Hotel !!) par 39° et une tempête de sable rouge ... le vent est fort et balaye les zones non fixées par la végétation.

Le ciel rougeoyant

Nous retournons vers l'axe Nord-Sud qui relie Darwin à Adélaïde. Nous avions fait un petit détour de 245km vers l'ouest pour aller à Uluru. Donc 245km en sens inverse pour aller à Erldunda et retrouver la Stuart Highway.

Et pas un seul village avant Erldunda!!
La route sous un ciel sableux

Mais le ciel s'éclaircit !

Le ciel redevient bleu

De part et d'autre de la route de vastes étendues de touffes d'herbes sèches: "spinifex" et d'arbres: "mulga" (famille des mimosas) et "desert oaks " (famille des casuarinacea).

Spinifex

Le spinifex a la particularité d'avoir des racines très profondes qui fixent la terre rouge. Mais la partie aérienne ressemble à de la paille bien sèche qui brûle très vite et très bien. Les aborigènes de tout le "Northern Territory" ont donc recours à une technique de brûlis pour nettoyer les terrains, régénérer la végétation (pour nourrir le bétail et la cueillette des baies) et faire de la prévention d'incendies. Le spinifex disparaît et les arbres se consument à la base ce qui les force à lâcher leurs graines pour re-ensemencer le sol.

Après brûlis
On voit bien la limite entre brûlis et végétation d'origine
Le spinifex recommence à pousser

Enfin nous arrivons à l'intersection de la route de Yulara et de l'explorer way. Là : une station service, un resto , un motel et de grands réservoirs d'eau. C'est ça "l'outback " ... on y est !




Nous passerons la nuit ici.... mais dès la porte de la chambre : une mauvaise nouvelle .... Et un peu plus loin, la même mauvaise nouvelle .... Et renseignements pris à la réception, c'est bien la saison ....

Glagla....

Mais la maxime philosophique du jour vient d'une camionnette garée sur le parking !

La maxime du jour

Ce blog " Australie: le Centre Rouge " se termine ici .

Demain nous changeons d'état: nous passons en "South Australia " pour un long chemin sur l'Explorers Way.