Dimanche 14 octobre
Nous retournons une dernière fois dans le territoire des Anangu.
Direction Uluru pour randonner à la base du gros rocher, dans des sites mythologiques. En effet les aborigènes croient en l'existence de 2 mondes, le monde physique et le monde spirituel : le "dream time ". C'est cet "âge du rêve " qui a créé la terre; Les forces spirituelles se sont alors matérialisées pour créer les plantes, animaux et hommes ainsi que pour façonner les paysages.
Commençons par le site de Kuniya Piti. Minyma Kuniya était une femelle python Woma qui arriva à Uluru pour y pondre ses oeufs. Elle livra bataille à la communauté des Wati Liru (les serpents venimeux) pour les punir de ne pas avoir porté secours à son neveu blessé.
Le rocher ci dessous serait la tête du serpent Liru lorsqu'il a été vaincu: faille verticale = le coup qui l'a achevé. Petite faille horizontale = son oeil a été fermé.
Nous suivons le chemin qui arrive à un trou d'eau !! alimenté par des cascades. Un calme extraordinaire et un banc maxi-confort !
Un peu plus loin, des peintures rupestres sur les parois : en fait c'était le lieu où les ancêtres formaient les jeunes et dessinaient "au tableau " les plantes et animaux qu'ils allaient rencontrer .
Allons visiter le site des Mala . Les Mala sont des lièvres wallabies roussâtres venus du nord et de l'ouest vers Uluru pour des cérémonies humaines importantes ("Inma"). Ils decorèrent les lieux, les hommes partirent chasser et les femmes cueillir des baies, lorsque 2 Wintaka firent irruption pour participer à la cérémonie. Ce qui leur fut refusé. Ils revinrent sous la forme d'un chien- diable Kurpany pour éliminer les Mala. Ceux ci s'enfuirent vers le sud où leur histoire continua ....
Là aussi de belles excavations naturelles dans la roche et un trou d'eau à la base d'immenses parois rouges.
Il commence à faire chaud ... c'est l'heure de la bière!
Nous quitterons le resort du parc (Accor Hotel !!) par 39° et une tempête de sable rouge ... le vent est fort et balaye les zones non fixées par la végétation.
Nous retournons vers l'axe Nord-Sud qui relie Darwin à Adélaïde. Nous avions fait un petit détour de 245km vers l'ouest pour aller à Uluru. Donc 245km en sens inverse pour aller à Erldunda et retrouver la Stuart Highway.
Mais le ciel s'éclaircit !
De part et d'autre de la route de vastes étendues de touffes d'herbes sèches: "spinifex" et d'arbres: "mulga" (famille des mimosas) et "desert oaks " (famille des casuarinacea).
Le spinifex a la particularité d'avoir des racines très profondes qui fixent la terre rouge. Mais la partie aérienne ressemble à de la paille bien sèche qui brûle très vite et très bien. Les aborigènes de tout le "Northern Territory" ont donc recours à une technique de brûlis pour nettoyer les terrains, régénérer la végétation (pour nourrir le bétail et la cueillette des baies) et faire de la prévention d'incendies. Le spinifex disparaît et les arbres se consument à la base ce qui les force à lâcher leurs graines pour re-ensemencer le sol.
Enfin nous arrivons à l'intersection de la route de Yulara et de l'explorer way. Là : une station service, un resto , un motel et de grands réservoirs d'eau. C'est ça "l'outback " ... on y est !
Nous passerons la nuit ici.... mais dès la porte de la chambre : une mauvaise nouvelle .... Et un peu plus loin, la même mauvaise nouvelle .... Et renseignements pris à la réception, c'est bien la saison ....
Mais la maxime philosophique du jour vient d'une camionnette garée sur le parking !
Ce blog " Australie: le Centre Rouge " se termine ici .
Demain nous changeons d'état: nous passons en "South Australia " pour un long chemin sur l'Explorers Way.