Dimanche 28 octobre
Pour notre dernière journée à Melbourne, allons visiter le nouveau quartier des docks, à l'ouest de la city. Les installations portuaires ont été déplacées et le quartier magnifiquement réhabilité autour d'une marina. Les quais des anciens docks accueillent restos et bistrots.
La marinaAu premier plan les quais devenus restos et bistrotsBelle architecture Ensuite nous avons visité le musée de l'immigration. Des cartes intéressantes montrent l'évolution des routes utilisées pour relier Londres à Melbourne.
L'époque des goélettes : pour bénéficier des vents portants (80 jours)L'époque des paquebots avec l'ouverture du canal de Suez (27 jours)L'époque des avions à hélice (54 heures)Les premiers immigrants arrivèrent dès1788: c'était des bagnards accompagnés de soldats et d'administrateurs. Les premiers colons libres (des écossais surtout) arrivent à Melbourne dès 1839. Dans les années 1850 ( ruée vers l'or) 1/2 million d'immigrants débarquent: britanniques, américains, chinois (12% des mineurs) et allemands.
En 1900, moins de 3% de la population sont non européens ou aborigènes!
1917 (révolution russe), 1936 (guerre civile espagnole) 1930 (nazisme) puis WW1 et WW2 ... Puis fuyant les guerres civiles, les conflits politiques, les pogroms ( libanais, chiliens, chypriotes, boat people vietnamiens) ou les séismes, famines (grecs, rwandais, Bangladais...)
Depuis 1788, ce sont plus de 9 millions d'immigrants ( sans compter ceux qui n'ont pas pu arriver à destination) .
Compte tenu de la proximité, les asiatiques sont très nombreux (7% de la population)...le mandarin est la 2eme langue après l'anglais...et beaucoup de panneaux sont dans les 2 langues (anglais et chinois) comme à Chicago (anglais et espagnol)
En 2 languesAprès celui de San Francisco, le plus grand china town.
Entrée de China townDernière visite d'un quartier au nord de la City. Fitzroy, avec ses maisons bourgeoises
Maisons de Fitzroy Et le Royal Exhibition Building construit pour l'expo universelle de 1880, arborant le drapeau australien.
Royal Exhibition Building À quoi ressemble ce drapeau australien ? ..... Il est bleu foncé et constitué de 3 éléments:
dans le coin supérieur gauche, on retrouve l'Union Jack , référence au drapeau du Royaume-Uni.
Sur la partie droite, 5 petites étoiles blanches illustrent la Croix du Sud, constellation de l'hémisphère sud.
La grande étoile blanche en bas à gauche rappelle par ses 7 branches l'ensemble des États et territoires.
Drapeau Australien Nous quittons Melbourne ce soir pour un autre état : la Tasmanie ..
Ce blog "Australie: Great Ocean Road " se termine ici .
.... et avec le changement d'heure en France, nous avons maintenant 10 heures d'écart...