Dimanche 21 octobre
Petit déjeuner dans notre Bed and Breakfast isolé au milieu des vignes, avant de reprendre la route pour la dernière étape de l'Explorers Way.
Adélaïde n'est pas loin de ļa Barossa Valley (1 petite heure) et cela fait du bien de retrouver une certaine forme de civilisation!
Adélaïde est la capitale de South Australia (surface= 1,5 x France) et avec ses 1,3 millions d'habitants, concentre les 3/4 de la population de l'état....
Commençons par la plage de Glenelg , là où les premiers colons britanniques ( libres et non des forçats) accostèrent en 1836.
32 km de plages de sable blanc ... sous un ciel d'un bleu .....
C'est dimanche et les familles sortent avec les enfants : il y en a partout, sur la plage, dans les musées... beaucoup d'enfants dans un pays jeune ... on n'en a pas autant en Europe ...
Nous rentrons à Adélaïde en tram ! (Trajet de 40 minutes quand même !)
La ville doit son nom à l'épouse du roi britannique de l'époque: Guillaume IV. Mélange d'architecture tradi et moderne.
Mais aussi des bâtiments très modernes
On la surnomme aussi la cité des églises. Car les colons de South Australia sont des hommes libres, assez riches (la terre ne leur a pas été attribuée gratuitement comme dans les autres états), travailleurs et religieux : souvent des protestants (minoritaires au Royaume Uni) et en particuliers des méthodistes écossais.
Et aussi 2 beaux musées avec, notamment, de belles collections d'art aborigène.
Et de la peinture contemporaine ...
En effet la peinture aborigène a évolué en 1970 quand Geoffrey Bardon a proposé des toiles et de la peinture acrylique aux artistes pour retranscrire les motifs claniques qu'ils peignaient habituellement sur des écorces, les murs, les corps.... ce mouvement s'est répandu dans les communautés du désert et d'immenses artistes sont apparus.
Bref une ville où il fait bon vivre au bord de la rivière Torrens
En buvant le breuvage local, la bière Coopers !
Ce blog se termine ici, car demain nous partons sur une autre route mythique "Great Ocean Road"