La "Villa Imperiale de Carlos V" a été fondée le 1er avril 1545 dès la découverte du précieux minerai, et l'excavation à grande échelle commença. Des milliers d'esclaves indiens furent amenés pour creuser . Les cargaisons d'argent furent envoyées en Espagne et financèrent l'empire espagnol. Au cours des 4 siècles de production, la légende affirme qu'elle aurait permis de construire un pont d'argent jusqu'à la mère patrie !
Il y eu tant de morts que les Espagnols firent aussi venir des milliers d'esclaves africains .Les conditions de travail étaient tellement dures qu'on estime que 8 millions d'esclaves moururent dans les mines dans des conditions atroces.
Il fait 4°ce matin: allons visiter la mine qui est en activité !!
Avec notre guide qui a été mineur de 12 ans à 19 ans et qui a quitté la mine l'année où il a perdu son grand-père dans une explosion minière et son père a cause de la silicose à l'âge de 37 ans......
Nous passons d'abord à la coopérative, magasin où les mineurs achètent leur matériel: casque, dynamite avec mèche et détonateur , alcool à 96° (qu'ils couperont avec du coca cola), cigarettes de tabac roulées dans du papier blanc, lampes frontales et les fameuses feuilles de coca.
Pour les 4 premières heures de travail, ils consommeront la moitié des feuilles du plateau (l'autre moitié sera pour les 4 heures suivantes!). Ils les mâcheront un peu puis les stockeront dans la joue , après les avoir aromatisées avec des morceaux de cendre durcie: cendre de stevia ou de patate douce....Ainsi ils n'auront ni faim, ni soif, et auront toute l'énergie nécessaire à leur dur labeur.
Et nous (les touristes) achèterons des petits sacs remplis de "cadeaux" : soda, crackers, feuilles de coca, gants, bonbons....que nous distribuerons dans la mine.
Puis nous nous habillons comme des mineurs: bottes, veste et pantalon, casque et lampe frontale !!
Et enfin nous pénétrons dans la mine en suivant les rails à la lumière de nos frontales. Parfois, nous nous collons a la paroi pour laisser passer un wagonnet de minerai poussé par 2 mineurs : chargement de 1 tonne contenu dans un wagonnet qui pèse 250kg.......(et ce sont parfois des gamins de 15 ans...)
Nous parcourons ainsi plus de 500m dans cette montagne qui compte 780 km de galeries, et regroupe 200 mines !!!! Les galeries tiennent avec des étais en bois. Et parfois un trou équipé d'une échelle permet de descendre dans les étages inférieurs à 180m de profondeur ....
Au fond de chacune des mines "el tio", ce diable qu'ils respectent et auquel ils apportent des offrandes.
A la sortie de la mine, les wagonnets sont déversés, et le contenu trié par un mineur qui va séparer les blocs de minerais des cailloux sans importance...
Cette mine les rend très fiers et les mineurs lui sont très attachés. Mais les aléas de la conjoncture s'en mêlent aussi, au point que, en 1987, la crise minière a poussé les habitants de Potosi à l'exil, et la population est tombée à 12000 habitants.......puis remontée à plus de 200 000 aujourd'hui. ...