Ce matin, nous prenons le bateau pour découvrir la "Côte Amalfitaine" depuis la mer.
Nous descendons un long, très long escalier pour atteindre le port. Depuis le quai, en regardant vers les bâtiments qui bordent le haut de la falaise, on mesure l'impressionnant dénivelé !!
Joli voilier au mouillageC'est parti !!
CapriPassage au large de Capri .... (C fini...)
PositanoUne halte à Positano (Le St Tropez de la côte ..)
La côte Puis arrivée à Amalfi que nous visiterons.
Entrée dans le port de AmalfiCharmant duomo (un peu remanié) avec façade simili byzantine et campanile initialement roman.
DuomoIntérieur baroque, agrémenté de vestiges dérobés à Paestum.
Colonne et sarcophage romainsDans la rue principale, on trouve plusieurs styles ...
Soit super kitsch ; un village " crèche" au bas d'un immeuble, ou une fontaine agrémentée de santons avec le petit Jésus sous l'eau au milieu des poissons rouges....
Soit jolie maison ancienne avec colonnettes torsadées.
Ici aussi des plantations de citronniers
Partout, des citronniersLe moindre espace est réquisitionné pour le précieux agrume. Ici les filets verts ne sont pas encore tous en place .... Et ils serviront, non pas à protéger des oiseaux !!!! .... mais des grêlons et de la pluie , tout en conservant la chaleur et une forte humidité !!!! .... Et oui , dans la région, il peut y avoir de la neige et de la grêle, et ça, le citronnier n'aime pas du tout....
Autre activité dans ce village
Moulin à papierAmalfi est aussi connue pour son papier ! Le torrent qui coule au milieu du village alimentait des moulins. Au 14ème siècle, on récoltait les tissus usagés d'origine végétale (coton, lin et chanvre). Les moulins actionnaient des marteaux pilons qui défibraient complètement ces matières. Ces déchets, mélangés à de l'eau, donnaient une pâte dans laquelle on plongeait un châssis grillagé. La fine couche ainsi recueillie était alors posée sur un feutre de laine (pour essorage) puis sèchée à l'air libre dans des greniers à haut plafond. Ces feuilles servirent d'abord d'emballage pour les denrées (sucre, farine...). La méthode évolua (additifs, machines plus modernes....) Et le papier d'Amalfi existe toujours, et est réputé comme support de calligraphie ou aquarelle.... visite très intéressante!
On sort du portEt oui ... il faut quitter Amalfi !!!