Malte

Malte, le plus petit pays d'Europe ! archipel situé au sud de la Sicile et à 300km des côtes Tunisiennes.
Septembre 2017
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voici au coeur de la vieille ville, située sur un éperon rocheux et entourée de remparts majestueux. Notre hôtel est situé dans l'une de ces anciennes demeures opulentes aux façades en pierre de taille, richement décorées et équipées de bow windows.



Au réveil, il fait beau! notre chambre domine la vieille ville , avec vue sur la mer ! Et la coupole de Our Lady Mount Carmel.


vue mer 
• • •

Nous allons visiter cette vieille ville en commençant par le tour des remparts.... au pied de St Paul's anglican church

les remparts 
• • •

Puis depuis les remparts de Valetta, vue sur le fort Manoel, bastion isolé sur une petite île dans l'entrée du port.


le fort Manoel 
• • •

Puis vue panoramique sur le port de Marsamxett

le port de plaisance 
• • •

Ces remparts sont d'une épaisseur impressionnante....et complétés par deux nouveaux bâtiments signés par Renzo Piano : la city gate avec ses escaliers majestueux, ainsi que le parlement et ses dentelles de pierre

l'ancien rempart
les remparts
city gate par Renzo Piano 
• • •

Un peu plus loin, l'auberge de Castille, Leon et Portugal ( car l'ordre de Malte est organisé en "langues"...Provence, Italien, Auvergne, France, Aragon, Allemagne, Angleterre et Castille. Chacune disposant d'un couvent-forteresse ou "auberge")


auberge de Castille 
• • •

Un peu plus loin, les jardins de Upper Barakka et le Grand Harbour font face à la cité fortifiée (elle aussi) de Vittoriosa

Grand Harbour 
Upper Barakka Gardens 
• • •

Puis nous flânerons au hasard des rues pour admirer ces immeubles magnifiques, et pour certains, en cours de rénovation car Malte sera Capitale Européenne de la culture en 2018.


les rues de Valetta 
• • •

Puis Après avoir visité la Casa Rocca Piccola et salué Kikou le perroquet

• • •

Retour à l'hôtel pour admirer une fois encore la vue sur la vieille ville

toujours la même vue sur la mer !
2

De l'autre coté de la City Gate de Valetta se déploie la cité de Floriana. Après le Phenicia hotel, le mall de Maglia gardens conduit vers San Publius church et vers le réservoir d'eau qui approvisionne Valetta.

La cité de Floriana 

Le quartier moderne de Floriana longe le bras de mer qui le sépare des 3 cites. Ce waterfront est bordé d'anciens magasins de stockage qui ont été réhabilités en une zone de restaurants où il fait bon se retrouver face à la mer et aux 3 cités.

le waterfront
Senglea    et    Vittoriosa 

La nuit tombée, la vue sur les remparts illuminés est splendide... et le tout récent ascenseur des Barakka gardens fort apprécié!

Vittoriosa                                                                             Senglea                                    ...
3

Située au milieu de l'île, sur une "petite" hauteur, Mdina fut capitale de Malte bien avant La Valette. Ceinte de remparts épais , joliment restaurés avec un aménagement des douves, on y pénètre par une très belle porte.

Mdina 

Petite cité qualifiée de "silencieuse" car les voitures et les chiens y sont interdits, elle rassemble de très nombreux bâtiments magnifiques, anciennes demeures des chevaliers, transformées en musées, des petites ruelles étroites....

façades et rues de Mdina 

Certains palais se visitent, et c'est l'occasion d'admirer de magnifiques escaliers (musée de la cathédrale) ou des intérieurs (palais Falson) avec des objets bizarres tels une ceinture de chasteté!

Palais de Mdina 

Depuis les remparts, une vue magnifique sur toute l'île et , bien sûr, la mer!

vue panoramique depuis des remparts de Mdina
4

Nous profitons de notre magnifique voiture de location pour aller voir la mer, qui entoure cette toute petite île: 27km de long sur 13 de large !

La côte ouest est très sauvage et bordée par de vertigineuses falaises !

Quelques autres découvertes! Comme le cimetière turc, et aussi le café local que les autochtones boivent habituellement avec du lait en dégustant des petits chaussons (bien gras) fourrés à la ricotta.... mais karo est sérieuse!!

cimetière turc                                                                            
5

Face à La Valette, la cité de Sliema affiche ses hauts buildings bien moches.


les immeubles de Sliema 

Mais c'est de Sliema qu'on peut admirer le coucher de soleil sur La Valette !!!

Alors, hop! Un petit tour en ferry (il dure 5 minutes !) pour aller faire des photos.... départ au pied des remparts...

Mais le soleil se couche rapidement....il n'est même pas 19h !

coucher de soleil sur la cité de Valetta 
6

Elles sont 3, se blotissent sur 2 petites péninsules et sont séparés de Valetta par le bras de mer qui donne accès au grand port de Malte.

Il s'agit de : Vittoriosa (ex Birgu) , Senglea (ex Isla) et Cospicua (ex Bormla)

De ces 3 cités, la vue sur le Grand Harbour et les vieilles maisons de Valetta est magnifique !.... mais aujourd'hui, elle est partiellement bouchée par 3 énormes bateaux de croisière ....


Grand Harbour

Commençons par Senglea. Une cité populaire bâtie sur une mini colline: donc, partout, des ruelles en pente , avec des escaliers ..... par conséquent, c'est là que sont regroupés les logements sociaux...(sic notre guide Nadetta!)


ruelles de Senglea 

Au bout de la presqu'île, un joli jardin dominé par une tour aux emblèmes bien connus des maltais : un oeil et une oreille qui symbolisent la vigilance nécessaire aux chevaliers pour surveiller l'entrée du port.

Les remparts sont composés de grosses pierres calcaires , qui s'usent beaucoup avec le vent et le sel. Entre les pierres, des capriers prennent racine

murailles de Senglea 

Une petite virée sur la mer dans un petit bateau typique qui, pour le départ et l'arrivée, se manipule avec 2 grandes rames. Jolies vues sur tous remparts.

au bas des remparts de Valetta : le marché aux poissons 

Au retour , nous débarquerons dans la cité de Vittoriosa. Ceinte de remparts comme Valetta. Nous franchirons une première porte, puis une deuxième, puis une troisième (celle ci se trouve dailleurs dans le secteur des remparts dont la défense etait dévolue a la France). Ensuite balade dans les rues bordées de belles maisons avec leurs bow-windows

façades et rues de Vittoriosa 

C'est dans la 3ème cité, Cospicua , que nous prendrons le ferry pour rallier Valetta. Ici les docks ne sont pas encore tous restaurés (certains vont accueillir l'université americaine) mais une grande partie des quais a été superbement transformée.

avant restauration
et après ... 

Un dernier coup d'oeil aux 3 cités

De retour dans Valetta, nous allons visiter la co-cathédrale St Jean. Pourquoi co-cathédrale? Parce que l'unique cathédrale de l'île se trouve à M'dina !

Dallage interieur avec 374 pierres tombales en marbres de couleur.

Nef et chapelles (une pour chaque "langue") sont très richement décorées

la Co-Cathédrale St Jean 

Notre escapade maltaise s'achève!

Il nous faut plier bagage tout comme ces bateaux de croisière qui quittent Malte en fin de journée ...

7

Depuis 8h ce matin, tous les clochers carillonnent !!!!

Ce doit être pour saluer la fin de notre escapade maltaise....

Les militaires, revêtus de leurs plus beaux uniformes, sont également au rendez vous... ! Et la ville est pavoisée !

.... C'est la fête de l'Indépendance :

21 septembre 1964 .....


Malte.....une jolie escapade !!