Décidément, le décalage horaire on l'a pas encore assimilé ! Réveillée avant 5h on est prêtes à partir à 6h (on avait mit le réveil à 6h30 ça vaaaaaa!)
Aujourd'hui direction les montagnes du Mordor ! On a tcheké la météo hier soir et aujourd'hui on a intérêt à bien se couvrir parce qu'ils annoncent -15°C tout là-haut... Alors on s'est habiller : T-shirt, polaires, doudounes, écharpe, gants, leggings, bonnets, chaussures de rando, grosses paires de chaussettes en laine...
Après 3h de route nous arrivons enfin sur le parking du départ du trek Tongariro Alpine Crossing, 20kg de marche en montagne, 800m de dénivelé... Lors de la préparation de notre voyage nous avions cherchez le moyen de faire cette randonnée dans les meilleures conditions mais le point de départ et d'arrivée n'est pas au même endroit. Et bien qu'il existe des navettes pour rejoindre les deux parkings, nous avions peur de finir la randonné trop tard et de ne plus avoir de navette pour rentrer donc après de multiples recherches sur internet et avoir vu que la deuxième partie de la randonnée était moins belle que la première, nous avons décidé d'aller jusqu'en haut du mont Tongariro admirer les lacs d’émeraude et de rebrousser chemin (nous avions prévu de partir du parking après 10h à l'origine).
Donc, finalement nous voilà arrivée au départ du trek à 9h et il fait 8°C et un grand soleil. On a du mal à croire qu'il fait -15 là-haut ! On décide d'abandonner nos doudounes et de ne garder qu'un k-way par dessus nos polaires.
La premier partie de la randonnée est relativement plate, il fait beau, on respire l'air pur et on entend le bruit de l'eau qui coule de la montagne en ruisseau. On a très vite chaud à marché à un bon rythme sous le soleil et on retire rapidement nos polaires, écharpes et gants. On termine par être carrément en t-shirt !
Après une bonne heure et demi de marche, la rando se durcie sérieusement ! Là où ça commence à grimper, un panneau pas du tout décourageant (un peu quand même) te demande si tu es bien sûr de ce que tu t’apprêtes à faire et si tu es bien équipé ! A voir certains autour de nous en jean/basket on se dit qu'on à l'air pas trop mal, à moins peut être notre préparation physique, mais bon ça c'est un détail, et puis on fait de la zumba quand même !
Peu de temps après le début de notre ascension, la neige pointe le bout de son nez : on renfile le bonnet, l'écharpe et les gants !
Sur le chemin on croise plein de gens (dont des gros fous qui se font le trek en courant mon dieux !!!!). On discute un peu, et on apprend par un couple qui est passé à l'office du tourisme ce matin (bien organisés ces gens là dit donc!) qu'il est prévu beaucoup, beaucoup de neige dans la journée, et qu'il est fortement déconseillé de faire la deuxième partir du trek sans du matériel d'alpinisme... Et bah du coup on ne regrette pas du tout notre choix de faire demi-tour une fois en haut.
Bon ok... la Zumba c'est bien mais c'était peut être pas une préparation suffisante... put** c'est hard quand même ! A un moment donné on ne parle plus, on ne prend presque plus de photos, juste on avance... au radar ! Comme on peut.. En plus il fait tellement froid !
Après la rude montée on retrouve un peu de répit dans le South Crater. Heureusement que le chemin est guidé par des battons de bois tout le long car avec la neige tout est blanc on n'aurait pas su où aller.
Après le South Crater, encore une sacré montée pour atteindre les bord du Red Crater, où ma peur du vide est encore mise à rude épreuve avec des rebord plus que minuscule à passé en se tenant à des chaines fixées dans la roche... non non ce n'est pas une blague !
Alors le Red Crater, à la base, c'est un cratère de volcan d'une couleur rouge vive due au fer oxydé présent dans la roche. Bon, pour nous il était plutôt blanc du coup hein! Mais c'est joli quand même !
Aller, on y est presque (en haut du mont hein pas à la voiture !), encore une montée infernale, et on est au plus haut point du trek. C'était dur mais punaise, ça en valait la peine ! Juste pour la claque qu'on se prend en arrivant là-haut ! Et je ne parle pas du vent, même s'il était bien présent ! Arrivée en haut on peut enfin admirer la beauté des Emerald Lakes et du Blue Lake, aussi appelé Te wai-whakaiata-o-te Rangihiroa.
C'est à partir de là qu'on a décidé de faire demi-tour. A l'origine, on voulait descendre pour admirer les Emerald Lakes de plus près et faire demi-tour ensuite puisqu'on n'était pas pressées par le temps. Mais au vu de la météo on a du faire demi-tour plus tôt que ce qu'on avait planifié, les gens qui continuaient le trek jusqu'au bout commençait à chausser leurs crampons de randonnée alpine et on n'en voyait plus d'un finir quand même sur les fesses.
A partir de là ça a été plus cool vu qu'on avait atteint le point culminant, il ne restait plus qu'à redescendre !
Au fur et a mesure de notre descente la neige se faisait de moins en moins présente et le temps tout en bas ressemblait à celui de ce matin.
Temps total pour effectué cet aller-retour 6h30, avec la pause pique-nique vue sur les lacs !