Carnet de voyage

Ile de la Réunion

11 étapes
18 commentaires
Découverte de l'ile de la Réunion, à pieds, en voiture, en bateau, ... ! Du 3 au 22 juin 2018
Juin 2018
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J-14 On commence à penser au départ, aidés par Air France qui nous a envoyé la confirmation de nos billets (espérons qu'ils ne seront pas en grève ce jour là !). en fait cette étape n'a été crée que pour tester le carnet de voyage, nous n'avons encore rien d'intéressant à raconter, ni à montrer.

2

Ca a trés mal démarré ! Deux heures et demi de bouchons à Ponchartrain pour cause de travaux sur la N12, à un moment j'ai cru que nous allions rater l'avion. En plus la crétine du GPS nous a fait tourner en rond dans la campagne pour nous ramener ... dans le bouchon ! Nous sommes arrivés au parking à 18h50, il fermait à 19h et à l'aéroport à 19h20 pour une fin d'enregistrement à 20h ... il y avait du stress !

Dix heures d'avion mal assis sur des sièges trop serrés, la routine ! Vol sans histoire et arrivée ce matin la voiture et le gîte sont conformes. Il est actuellement 18h heure locale et il fait nuit noire comme au mois de décembre chez nous. La seule différence c'est que je suis en Tshirt sur la terrasse !

Vous aurez des photos la prochaine fois.

3

Hier mercredi météo médiocre, ciel un peu bas, petite pluie, nous n'avons pas fait grand chose à part rouler en voiture dans les champs de cannes à sucre et faire des courses dans le grand magazin Leclerc de l'ile ... je pense que toute l'ile avait eu la même idée que nous ... épuisant.

Aujourd'hui première rando, une approche de 1h1/2 en voiture pour aller au départ sur des routes réunionnaises et les routes réunionnaises ça grimpe et ça tourne. Deux heures de grimpette dans la forêt tropicale des fleurs, un peu car nous sommes en hiver, des fougères de 3m de hauts et un chemin glissant. Nous devions avoir une vue magnifique sur le cirque de Cilaos et nous avons eu une vue magnifique sur la mer de nuages qui remplissait le cirque de Cilaos. C'est pas grave, on reviendra !

C'est dommage non !                                 Cilaos sous les nuages                            fougères                    ...

Demain promenade en mer à la recherche des dauphins et avec un peu de chance des baleines, si je vois un requin je le mords.

A suivre ...

4

Vendredi 8 et samedi 9 juin.

Hier nous avons trainé, promenade sur le marché (riche, coloré, mais bruyant) de St Louis, baignade dans le lagon.

Celle là il y a un lagon ! 

Aujourd'hui sortie en mer à la recherche de cétacés et nous avons vu des dizaines de petits dauphins à long bec qui se sont volontiers laissés photographier sur toutes les coutures ou presque quelques tortues mais pas de baleine.

Les dauphins. 

En rentrant nous avons visité l'aquarium de St Louis

et pour finir promenade pédestre dans notre quartier, nous sommes allés au temple ... enfin prés du temple indouhiste qui se trouve pas loin de notre location. Nous ne sommes pas rentrés car pour rentrer il faut ne pas manger de viande pendant trois jours et se laver les pieds. Il y a une condition que j'ai du mal à remplir.

Indou ? Un dur aurait dit Pierre Dac 


A suivre ...

• • •
5

Aujourd'hui nous avons passé notre journée à Cilaos. Et Cilaos ça se mérite ! Déja la route pour y aller c'est toute une aventure, la plus longue ligne droite doit mesurer 250m et le moins serré des virages doit froler les 100*. Aprés avoir tourné le volant dans tout les sens pendant 2 bonnes heures on arrive dans un assez gros village avec beaucoup d'hotels ( c'est un haut lieu de la randonnée) et comme c'était dimanche c'était la fête, musique, costume du dimanche et tout.

Cilaos dans son cratère. 
L'entonnoir. 

Le cadre est absolument extraordinaire, on est au fond d'un immense entonnoir de 10km de diamètre dont les parois sont recouverte de forêts tropicales. Etonnant ! Une petite randonnée de 4h A et R nous a ammené sous le soleil à la roche merveilleuse ou nous avons pique niquer au milieu de familles réunionnaises qui faisaient ronfler le barbecue. Ils sont montés en voiture par la route forestière eux.

La forêt et ses habitants. 

Une petite bière au retour et la route dans l'autre sens. Nous sommes arrivés chez nous vers 17h45 juste avant la nuit.

A suivre ...

6

Aujourd'hui mardi nous sommes à la moitié du séjour et nous sommes montés au piton de la fournaise, nous avons donc marché sur la lune, presque car l'accès au fond de la caldéra était interdit au public. Nous nous sommes donc contentés de marcher au bord de la lune, mais le spectacle est très impressionnant, minéral, noir et jaune avec le souffre quelques petits cratères latéraux bien visibles. A voir ! La route pour y aller fait aussi partie de l'aventure.

Le cratère principal, fermé. 
Un petit cratère secondaire et Anick qui marche sur la lune. 

L'absence totale de commentaire me donne l'impression d'être seul dans l'univers. HOU HOU y'a quelqu'un ?

7

Hier petit coup de mou après être descendus de la lune. Nous décidons d'aller faire une balade "tranquille" en bord d'océan pas très loin de chez nous. Hier l'océan indien était sur le sentier de la guerre, du vent et des grosses vagues déferlantes et une côte "hostile", ça n'invitait pas à la baignade ! Après un début plutôt agréable à travers des centaines de cairns la balade tranquille s'est transformée en bavante de marche dans le sable à travers une forêt cotière toujours semblable. Nous sommes rentrés à la voiture vers 14h, fourbus après 4h de marche et dans l'élan on s'est fait ... 1h de sieste. Ensuite baignade pour D et A a constaté qu'elle avait oublié ses chaussures de plage anti-corail donc elle m'a surveillé du bord. Je me suis baigné dans le lagon avec un masque et un tuba ... extraordinaire on a l'impression de nager dans un aquarium exotique, il y a des poissons de toutes les couleurs.

L'indien faché 
Des cairns par dizaines !? 

Aujourd'hui jeudi, on a fait du tourisme de vieux au cirque de Salazie: bagnole, resto, musées. Na !

A suivre ...

8

Donc jeudi cirque de Salazie, 2h30 de route avec bouchons autour de St Denis pour y arriver, un peu galère ! Nous sommes montés jusqu'à Hell bourg qui n'a rien à voir avec l'enfer mais avec un certain M. Hell. A Hell bourg il y a deux musées, un sur les instruments de musiques de l'océan indien au sens large (leur collection est impressionante), l'autre est un écomusée sur la vie créole avec une guide à la langue bien pendue et redoutable.

Hell bourg et une "ti kaz créole" 

Grande différence avec Cilaos ici il y a de l'eau qui coule de partout avec, entre autres, la célèbre cascade du "voile de la mariée".

Le voile de la mariée. 

Vendredi matin visite du musée du sucre à "stella matutina" ancienne usine sucrière reconvertie en musée. Plutot bien fait, on suit la canne à sucre de sa plantation et sa culture (pas vraiment bio !) jusqu'au morceau de sucre ou jusqu'au liquide trés alcoolisé mais fort gouteux fabriqué avec ... le rhum bien sûr. Casse croute dans un petit resto et direction le lagon de la Saline pour une baignade, j'ai vu une magnifique tortue marine qui broutait le corail juste sous mon masque.

Aujourd'hui samedi encore 2h de voiture aller pour voir les coulées de laves sur la côte est de l'ile. Et bien de la lave il y en a !

Et là la lave coula, jusqu'a la mer. 
 Miracle !! Seul le portail a brulé.
9

Dimanche sur l'ile de la réunion c'est "poulé grillé" en créole dans le texte. Il y a des barbecues partout et ça grille à tout va ! Nous avons donc sacrifié à la tradition et nous nous sommes acheté un poulet grillé -6€-, pour être raccord dans la couleur local nous avons mangé des samoussas variées en entrée et un chouchou tomates maison comme légume (chouchou=chayotte ou christophine), c'était bien bon, après sieste ! Après la sieste nous avons été visiter le jardin d'eden qui est un jardin botanique près de la côte. Nous n'avons rencontré ni Eve ni Adam mais une quantité de moustiques voraces et comme nous n'étions pas protégés ... gratte, gratte. Espérons qu'aucun d'entre eux ne véhiculaient la dengue ou le chikoungounia. Réponse dans 15 jours.

Hier lundi pas grand chose sinon une randonnée automobile dans les hauts de l'ile au dessus de notre home et une baignade dans le lagon de St Leu moins riche que celui de la Saline à mes yeux.

Histoire du coffre fort. Dans notre location il y avait un petit coffre fort du style de ceux qu'on trouve dans les chambres d'hotel. Nous y avions mis nos clés de maison, nos billets d'avion, et nos passeports. Dimanche j'ai voulu vérifier l'horaire de notre vol retour et j'ai donc essayé d'ouvrir le coffre ... rien à faire. Pas de soucis une clé de secours est prévue, on prévient les propriétaires qui arrivent avec la clé de secours ... rien ! Ca c'est terminé à la disqueuse, mais une disqueuse ça chauffe et ça génère des étincelles; résultats nos passeports ont brulés, pas complétement mais suffisamment pour devoir les refaire.

Aujourd'hui nous sommes retournés au volcan et nous sommes descendus dans l'enclos. Une demi heure pour descendre une petite heure sur la lave solidifiée du fond et une autre demi heure pour remonter .ais le spectacle n'est pas banal.

Anick dans le cratère du "formica léo" au loin le cratère principal 

C'est vraimnt trop long d'intégrer des photos, vous les verrez au retour.

10

Bon et bien ça y est, c'est le retour ! Les sacs sont faits, la voiture de location est nettoyée, il ne manque plus que la visite de sortie des propriétaires et nous pourrons partir, mais les propriétaires ne sont pas là, peut-être ouvrent-ils un coffre fort quelque part ? Demain réveil 4h et départ 5h pour passer St Denis avant les embouteillages endémiques à l'ile, décollage prévu 9h15 arrivée à Paris Orly 18h15. Nous avons passé notre dernière journée à nettoyer notre chalet à aller manger au resto (pas de vaisselle le dernier jour) et à aller nous baigner dans le lagon à la Saline, mais un soleil timide et un très fort courant ont raccourci le bain. La dernière étape sera écrite de Crécy-Couvé.

11

Nous voici de retour à Crécy-Couvé après 11h d'avion et 1h30 de voiture. Le voyage en avion fut aussi inconfortable qu'a l'aller mais sans histoire.

La Réunion est incontestablement un très beau pays avec des paysages très variés: côte, forêt équatoriale, montagne le sommet culmine à 3.070m, les cirques et l'incontournable volcan qui offrent des paysages peu communs, les activités possibles y sont variées (randonnée pédestre, nage PMT (palmes, masque, tuba) dans les lagons, randonnées maritimes à la recherche des dauphins, des baleines en saison, des musées plutôt bien faits et intéressants. Par contre n'y allez pas pendant l'été austral (janvier février mars) il y fait très chaud et il pleut beaucoup, attention au début de l'automne austral saison des cyclones (mars, avril), la fin de l'automne (mai, juin) le début de l'hiver (juillet) ou le début du printemps (octobre, novembre) sont à privilégier.

Une voiture est indispensable avec si possible un conducteur sachant conduire en montagne et des passagers pas trop sensibles au mal des transports. les routes sont bonnes en terme de revêtement mais ça monte, ça descend et ça tourne ! Attention au temps de parcours compter du 30km/h de moyenne à cause du profil de la route et des bouchons car il y a beaucoup de voitures et donc beaucoup de bouchons surtout sur la 4 voies qui fait le tour de l'ile (le créole lème bien le moteur !).

Les Réunionnais sont en général charmants, souriants et aimables.

Debouts sur un volcan !

C'était notre dernière étape, rendez-vous au prochain voyage.