Carnet de voyage

Jour de l'an à New York

10 étapes
2 commentaires
Avec une amie nous sommes allées à New York pour le jour de l'an, nous séjournions à Bogota dans le New Jersey. Je n'aime pas trop la ville, mais New York m'a totalement séduite et me manque...
Du 29 décembre 2017 au 2 janvier 2018
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le 29 décembre, avec Fanny nous sommes arrivées à CDG vers 6h et on a attendu environ 2h, et oui, pour un long courrier il vaut mieux arriver trop en avance qu'en retard.

Entre temps, on avait peur que Fanny ne passe pas au contrôle, puisque sur son billet, son nom de famille était mal écrit. Mais au final c’est passé comme une lettre à la poste.

A 9h25 on a décollé de Paris pour un direct direction Newark dans le New Jersey. 9h de vol.

GPS dans l'avion 

L’avion de la compagnie United Airlines était vraiment top, nous étions en classe économique mais je m’y sentais bien, pas mal au dos, vol assez rapide, nous avions à manger et à boire trop souvent, et la petite télé pour nous divertir. J’ai dormi un peu durant ce vol mais j’avais froid malgré notre petite couverture et notre petit oreiller, en plus de ça j’étais bien trop excitée pour m’endormir profondément.

2

12h25 arrivée à Newark, à vol d’oiseau on pouvait voir le Canada et ses eaux glacées, on pouvait voir la ville immense de New York, je commençais déjà à avoir des étoiles plein les yeux.

Eau glacée vue du ciel de Saint-André au Canada 


Atterrissage dans le New-Jersey, vue sur Manhattan 

Nous avons pris le célèbre taxi jaune pour aller à Bogota, on a écrit à Mary, la femme qui nous hébergeait, et sa fille nous à ouvert la porte et nous à accueillie, Tammy était très sociable, très gentille, très souriante, nous a montré la chambre qui était très bien pour deux, et nous a fait visiter la maison.

On s’est reposées vite fait, puis Tammy nous a expliqué les bus et la gare pour ne pas qu’on se trompe.

3

Vers 16h on est parties à Manhattan, découvrir un peu la ville. On a pris le bus, c’était un peu long environ 1h, le terminus était dans une gare appelée « Port Authority », une fois sortie de là, ma pensée est indescriptible, c’était absolument grandiose et incroyable. Eclairé de partout, et à ce moment je me suis dit mais « où est la nuit ? ». Il faisait très froid, impossible de se réchauffer malgré ma grosse doudoune, et mon jean.

Nous sommes allées sur Times Square, et à Rockefeller Center, là où se trouve le plus beau de tous les sapins, et aussi le sapin de noël préféré de Kevin dans « maman j’ai encore raté l’avion » (LE film de mon enfance).

Times Square et le Sapin de Rockefeller Center 

Tellement excitées et heureuses de voir toutes ces merveilles, nous nous sommes précipitées chez Levis, le magasin je me souviendrai toujours de sa grandeur, et de son originalité.

Ensuite on voulait manger dans un bon petit fastfood mais ils étaient tous pleins, et j’avais tellement faim qu’il fallait qu’on aille au mcdo. J’ai été un peu déçu de mcdo à vrai dire. Mais ce n’était juste pour cette première soirée, et je n'avais qu'une chose en tête, me remettre du jetlag dormir et me réveiller en forme.

4

Le 30 décembre, on s’est réveillées vers 9h avec une vue sur la neige qui tombait, le quartier était super mignon sous la neige, on s’est vite préparées pour passer la journée à Brooklyn.

Nous sommes sorties de la maison, et nous avons remarquées la beauté du quartier, purement Américain, avec les maisons décorées comme dans les films, les drapeaux sur les maisons de différentes couleurs. En marchant en direction de l’arrêt de bus on dévisageait tout le quartier tellement il était beau, ensuite, nous avons pris le bus, et ensuite le métro.

Une maison de notre quartier, de jour et de nuit 


Shake Shack, un délice 

On s’est retrouvée à Dumbo, encore et toujours sous la neige, un magnifique endroit, vue sur le pont, avec des architectures faites de briques. C’était un autre monde, un côté vintage, plus pauvre, moins démesuré, mais vraiment mignon.

Dumbo 
Brooklyn Bridge 

Ensuite on est allées au Jane’s Carrousel, j’ai fait 2 tours de carrousel, j’étais retournée en enfance, et la vue sur ces chevaux était incroyable.

Un inconnu s'incrustait sur mes photos 
Jane's Carousel 

Après avoir fait de nombreuses photos, on s’est baladé, des habitants se sont arrêtés pour nous montrer un endroit à aller voir, notamment pour y admirer le coucher de soleil sur toute la ville de Manhattan.

On est arrivées sur ce lieu, absolument incroyable, vue sur Ellis Island, la Statue de la Liberté, et sur Manhattan, les immeubles paraissent aussi grand vus de loin, qu’en face, c’est incroyable.

Vue sur Manhattan et le Brooklyn Bridge 

Le soir on voulait rentrer par le Brooklyn Bridge mais il faisait tellement froid qu’on a pris le métro, une fois arrivée sur Manhattan, on marchait en direction des magasins, puis on a rencontré des hommes déguisés en Iron Man, Spider Man, et 2 petits bonhommes rouges, nous nous sommes pris en photo avec eux, et à la fin on leur a donné un petit pourboire, c’est leur façon de gagner de l’argent.

Retour en enfance 

Après cet épisode, nous avons fait quelques magasins, il était presque 20h, tous les magasins étaient encore ouverts comme s’il était 11h du matin. Les rues sont noires de monde, et les panneaux, et immeubles éclairent toutes les rues, il ne fait donc jamais nuit, c’est donc à ce moment-là que j’ai compris pourquoi New York est la ville qui ne dort jamais.

5

Le 31 décembre, on s’est réveillées un peu plus tard, comme on allait passer la journée et la soirée dehors on a pris un peu notre temps, c’était la journée la plus froide. Le midi nous avons mangés dans un fast food délicieux.

Central Park under the snow 

Ce jour-là nous sommes allées à Central Park, ce n’était pas vert mais blanc neige, très joli aussi en plein hiver. Nous avons vu de beaux petits écureuils, ensuite nous avons marché tout au long du park pour arriver à la célèbre patinoire que j'avais vue dans le film « maman j’ai encore raté l’avion », j’avais les étoiles dans les yeux quand j’étais devant cette immense beauté.

Vue sur la patinoire 

Nous avons payé une entrée pour avoir des patins et faire un tour de cette mythique patinoire, c’était un peu difficile de patiner car il y avait du monde et la glace n’était pas lisse, mais ça ne nous a pas empêchées de patiner un minimum, de prendre de belles photos, et de rencontrer des Marseillais.

On patine... 

La nuit tombe trop vite, j’avais absolument envie de voir le « Plaza Hotel » pour voir où avait dormi « Kevin Mcallister » cet hôtel est luxueux et magnifique, je me croyais vraiment dans le film avec la SDF aux pigeons…

The Plaza Hotel, photo mal cadrée mais il faisait véritablement nuit ! 

Ensuite pour faire plaisir à Fanny, nous nous sommes rendues à « Grand Central » là où Serena Van Der Woodsen dans « Gossip Girl » fait sa première apparition. Cette gare est célèbre pour de nombreux film, puis son architecture est incroyable aussi.

Serena où es tu ? 

Après cela, les heures passaient, nous faisions une boucle, on est allées à la boutique Apple, c’était énorme, pleins d’iphone, d’ipad, de macbook, le vrai paradis, ensuite nous sommes allées chez Nike, alors là ! Je n’ai jamais vue une boutique aussi futuriste et magnifique, les chaussures étaient posées sur des grands pieds, enfin bref, c’était un moment indescriptible et une excuse pour se réchauffer un peu.

Boutique Nike et Apple 

Nous sommes allées à la Tower Trump, dedans c’est super beau. Une fois dehors, on a commencé à marcher pour aller sur Times Square pour fêter la nouvelle année. Il y avait un énorme bâtiment avec des projections Disney et une vitrine pour chaque Disney mythique. C’était encore une fois fabuleux.

Intérieur de la Trump Tower 

Et avant d'aller sur Times Square nous avons dîner dans un petit restaurant où la décoration était super mignonne.

Restaurant sur Manhattan 
6

On s’est dirigée vers la 6th avenue, mais nous avons pu aller que jusque-là 7th avenue. C’était un excellent endroit vue l’heure et le monde ! Avant d’avoir une place stable on a dû passer des contrôles de sécurité.

D'autres barrières se sont ouvertes pour se rapprocher pour ne plus bouger pendant 3h sous un ressenti de -25°C. Il y avait des animations, et à chaque heure il y avait des petits feux d’artifices, pendant ce temps Maria Carey chantait sur scène vêtue de sa grosse fourrure marron.

Dans la foule, vue sur la mythique "boule" de Times Square 

Il faisait tellement froid, que nos petites chaufferettes pour les mains ne servaient quasiment à rien.

Quelques secondes de minuits, le décompte commence, tout le monde commence à crier. Minuit tout le monde crie « Happy New Year » certains se font des câlins, pendant quelques secondes tout le monde s’aime, et surtout la boule éclate et des milliards de confettis parsèment la rue.

Confetis sortis de la boule ! 

Après ça, il suffisait de se rendre à la gare pour prendre notre bus, c’était une autre histoire encore… Toutes les rues étaient fermées, impossible de se rendre à la gare, on a fait le tour de la ville, on est allées dans des métro mais impossible de se rendre à notre bus. Pendant environ 1h on marchait sans savoir où aller, en attendant que les rues ouvrent. Après avoir loupé notre bus, on a pris celui qu’on avait pris la veille, et on s’est arrêté à 15min de marche de notre airbnb. Mes cheveux devenaient des glaçons, je ne sentais plus mes jambes, un vrai calvaire.

Nous nous sommes couchées complètement gelées mais nous avions passées une soirée que nous ne passerons probablement plus jamais.

7

Le 1er janvier, nous avions pour but d'aller dans l’Empire State Building. Il y avait une queue assez considérable, mais en fait c’était super rapide.

Empire State Building 

On va dans l’ascenseur, on monte, de plus en plus haut, mes oreilles se bouchent, il y avait une petite animation dans l’ascenseur, on est arrivé, je n’étais pas trop à l’aise, nous étions haut quand même. Et encore on devait reprendre un ascenseur. Mais en attendant, on prenait des photos au travers des vitres.

Vue sur New York 

Ensuite on reprend l’ascenseur, direction le 86ème étage. Une fois au 86ème, nous nous sommes séparées pour prendre nos photos, donc nous sommes sorties, alors déjà qu’il faisait très froid en bas, mais en haut c’était pire, mes mains se sont givrées en quelques secondes, mais ce n’est pas grave, la vue était plus qu’impressionnante, on voyait tout New York, jusqu’à la Statue de la Liberté, version 360°. Incroyable, époustouflant. Mon souffle s’est coupé, on a eu beaucoup de chance on y est allée à une très bonne heure où on a pu voir la ville sous le jour, le coucher de soleil et la nuit. 3 en 1, la nuit c’est encore plus incroyable, car on peut voir la lumière qui éblouie le sol. C’est une vraie merveille.

De jour comme de nuit 

Après ça on a fait les magasins.

Et nous sommes rentrées relativement tôt, vers 21h pour faire notre valise. C’était un peu long, il fallait bien ranger, et s’encombrer le moins possible pour le bus. C'était un moment très nostalgique...

8

Le 2 janvier, dernier moment à New York.

Nous avons pris le métro direction le sud de N.Y pour voir la statue de la Liberté. Nous avons pris un bateau gratuit, qui nous a emmené sur Staten Island. On a vue de près la Statue de la Liberté, et une vue imprenable sur le One world trade center et toute la ville.

La Statue de la Liberté 
Vue depuis le bateau 

Ensuite nous avons pris le bateau pour retourner sur Soho, Broadway, Wall street… On est allées sur Battery Park. J’ai vu le château de Lincoln, magnifique. On y a vue des écureuils très avenants, j’ai pu en caresser, ils venaient tous avec nous. J’en étais folle.

Petit écureuil 

Ensuite on s’est baladé sur Wall Street, j’ai pris toutes les architectures en photo.

Célèbre bus et taxi Jaune 

Nous sommes allées au mémorial du 11 septembre, c’était un moment plein de nostalgie, un gros trou, avec une fontaine encadrée des noms de tous les morts de ce jour-là. C’était très triste, mais tout de même magnifique.

Un des deux mémorial avec les noms des personnes décédées 

En marchant un peu plus loin il y avait le 2ème mémorial, et derrière la nouvelle tour qui les "remplaces", le one world trade center, cette tour est tellement grande et magnifique, on pourrait croire que c’est un miroir géant.

One World Trade Center 

En repartant on a fait un arrêt express à Times Square, pour voir une dernière fois cet endroit et surtout de jour, c’était tellement beau, tellement plein de nostalgie, ensuite nous sommes allées dans la boutique M&M’s il y avait des M&M’s partout c’était magique.

Un petit bout du magasin M&M'S 

Nous avons récupéré nos valises et sommes allées à la gare Pennsylvania Station pour prendre le air train, la gare elle était vraiment impressionnantes.

9

On a pris le métro, et ensuite le air train pour arriver à Newark. On était super en avance, mais comme on ne connaissait pas l’aéroport, on préférait l'être.

14h de voyage en cours... 

21h30 on a embarqués dans l’avion Swiss Air, direction Zurich. Pour une classe économique, l’avion était bien, il y avait une télécommande pour la télé, les sièges bien confortable, bref l’avion en soit été très bien. Le long du vol, on a eu petit déjeuné etc. ils nous ont mis dans l’heure française de suite.

Même en éco c'est confortable 😀

En Europe c’était la tempête, a un moment je me suis réveillée à cause des turbulences. Et je n’étais pas attachée j’ai complétement oubliée, l’avion a eu un trou d’air il a perdu de l’altitude, les hôtesses courraient pour rejoindre leur siège, moi je me suis cognée sur le plafond. Une horreur, les gens ont criés. Ensuite l’avion a recommencé, mais cette fois, j'étais attachée. Les gens faisaient que vomir...

Une fois atterri en Suisse, il était 12h, l’avion à fait un détour à cause de cette tempête, notre autre avion pour Paris était à 12h30. C’était vraiment la panique. On s’est levées pour prendre les bagages dans les petits compartiments. 15 minutes plus tard on était encore dans l’avion, je suis allée voir le Stewart, je lui ai expliqué mon cas, et il m’a dit que mon prochain avion sera retardé, l’aéroport était fermé mais ils ne savaient pas pour quelles raisons. 1h plus tard, on est enfin sorti de cet avion, sur la télé c’était écrit que notre vol pour Paris partait à 13h30, il était 13h et on devait passer les passeports… Je suis donc allée voir une femme pour qu’elle puisse nous guider, elle nous a dit de nous dépêcher. 13h20 on est passées au guichet des passeports, et on devait courir jusque notre avion il y avait environ 20min de marche. On à couru, mais mes jambes n’en pouvaient plus, mes chevilles étaient énormes. Fanny elle y était déjà, l’hôtesse ne voulait pas m’accepter parce que l’avion allait partir, bon elle m'a finalement acceptée.

10

Vers 15h30 on est arrivées à Paris, enfin, on s’est précipitées sur le tapis de valise, on attendait, encore et encore, quand un homme nous a dit de nous diriger vers les bagages perdus. Là je me suis dit que c’était une grosse blague, puis je me suis souvenu que lorsque nous étions en Suisse à attendre dans l’avion, les bagages ne sont pas sortis des soutes, et du coup ils sont restés en Suisse.

On a donc déclaré nos bagages perdus, on était tous énervés. Fanny a appelé le gars qui devait nous chercher pour récupérer la voiture. On attendait, on ne trouvait pas la sortie et en prime on a eu le droit au bagage suspect. Il s’est fait exploser. On a dû attendre au moins 3h a l’aéroport avant de récuperer la voiture, et on est rentrée à Caen, deux jours plus tard, nos valises ont été retrouvées, mais Fanny avait la mienne et moi celle de Fanny, du coup elle est venue chez moi, on a récupéré nos valises.