Carnet de voyage

Road trip en Nouvelle-Zélande

27 étapes
145 commentaires
"Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité" (Citation de Antoine de Saint-Exupéry)
Janvier 2018
28 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Les préparatifs se terminent. Les sacs ont été pesés et repesés...11,3kg sur le dos et près de 7kg devant. Le voyage va bientôt commencer ! Au programme : aventure, découverte, partage, break, défi...😀

2

Après 30 heures de voyage, je suis bien arrivée à Christchurch. Le trajet fut long, avec du retard mais à présent j'ai vaincu ma peur de l'avion et des petites turbulences. C'est une bonne chose ! Mon bagage, lui, a décidé de se faire la malle pendant une journée supplémentaire mais au final il est bien arrivé à destination et en entier !

Bien que ça soit l'été en Nouvelle Zélande, la pluie était présente à l'arrivée et ne s'est pas arrêtée depuis. Le soleil ne devrait pas tarder à revenir et les températures à remonter aussi. 19° avec la pluie c'est plutôt sympa tout de même. Je retrouve de longues journées, c'est chouette: lever du soleil à 6h03 et coucher de soleil à 21h12.

Je suis allée au centre ville tête baissée pour lutter contre la pluie. Il ne semble pas très grand mais je n'ai pas encore fait la visite touristique. Plusieurs personnes dans les magasins ont entamé la conversation pour savoir d'où je venais et ce que je venais faire, en essayant toujours de dire quelques mots de français quand elles pouvaient. ça fait plaisir 😀 !

3

Le soleil étant arrivé, j'ai pu profité agréablement de la ville. Elle n'est pas si petite que ça au final. Elle est surtout très étendue. Il est appréciable de se promener le long du fleuve "Avon". Cependant, suite aux tremblements de terre de 2010 et 2011 qui ont été dévastateurs, la ville est en pleine reconstruction et les travaux sont présent partout.

Des initiatives, projets temporaires, évènements se sont multipliés pour redynamiser et rendre la ville agréable.

J'ai même trouvé un piano !

Christchurch dispose de magnifiques jardins botaniques. C'est un lieu ou l'on ne se lasserait pas d'y aller. Je vous laisse contempler par vous même 😀

Et pour en profiter davantage, voici quelques fleurs en particulier :

Il est temps à présent de partir découvrir le reste de la Nouvelle Zélande...

4

Après avoir trouvé et acheté une voiture à Christchurch (je vous la présenterais dans une prochaine étape, promis 😉), je me suis rendue du côté d'Akaroa, la ville la plus française de Nouvelle-Zélande. C'est un petit coin de paradis : entre la couleur de l'eau turquoise, le relief vallonné, la faune (bien que j'en ai vu qu'une petite partie), le soleil éclatant, les nuages, les couchers de soleil avec de multiples couleurs... bref c'est vraiment un coin magnifique. C'est une région qui a été créée par des éruptions volcaniques et qui se situe à une bonne heure de Christchurch.

Pour cette première destination en voiture, une personne m'attendait. Il s'agit d'Elise, la cousine d'une amie. Je fus très contente de rencontrer quelqu'un qui parle français et qui connaît le pays, ça rassure ! La route pour venir à Akaroa étant en montée et descente avec de gros virages, ce fut un soulagement une fois arrivée à destination. J'y suis restée une semaine en tant que woofer c'est-à-dire que j'ai pu dormir et avoir les commodités sur leur terrain situé dans un cadre somptueux au bord d'un vignoble avec vue sur la mer, et en contrepartie j'ai réalisé un petit peu de jardinage et de ménage. Un grand MERCI à ceux qui m'ont hébergé et à ceux que j'ai rencontré à cet endroit (et aussi à ceux qui m'ont mis en contact 😉 )!

Après m'être promenée à Akaroa, fait les boutiques, manger mon premier Fish and Chips et ma première glace au kiwi 😀, j'ai participé à un tour organisé pour aller voir les "blues penguins". Ce sont les manchots les plus petits du monde. J'ai même participé à la création d'habitats pour eux, c'était génial !

C'est aussi en effectuant cette excursion que j'ai pu voir de "vrais" moutons cette fois-ci et même leur donner à manger. Si si c'est vrai, je l'ai fait, pour ceux qui en douteraient mais il n'y a pas de photo de moi le prouvant 😉!

Je me suis enfin remise au sport en effectuant quelques randonnées. Ce ne sont pas les randonnées qui manque dans le coin... Deux heures pour commencer, c'est déjà pas mal ! Ce qu'il y a de bien ici, c'est que l'on peut mettre les pieds dans l'eau après une randonnée, le bonheur 😀 !

Sinon j'ai vu un piano très sympas à nouveau 😀 ! Il est dans un hôtel situé sur le front de mer !

Pour clore cette étape, voici une photo prise le soir...

A présent direction le sud !

5

Cette fois-ci, ça y est, c'est parti pour l'aventure toute seule même si je croise toujours du monde là où je vais 😀. J'ai pris la route direction les Gorges de Rakaia avec un petit arrêt avant à Ashburton, principalement pour le wifi. Durant les deux derniers jours que je viens de passer, il n'y avait ni réseau téléphonique, ni réseau internet. ça fait drôle...mais comme les journées sont bien remplies, ce n'est pas trop gênant. J'ai fait 3 randonnées dont une en voiture, vous allez comprendre par la suite !

La première était aux Gorges de Rakaia, très joli coin et très belle randonnée. 4h30 pour la faire, j'ai bien senti les muscles de mes jambes ^^.

Avant de commencer la randonnée :

Pendant la randonnée :

Puis petite baignade des pieds au lac Coleridge, trop beau !

Ensuite je me suis dirigée vers le Mount Somers où il est possible de faire plusieurs randonnées à la journée. C'est un peu trop pour moi pour l'instant, je me suis contentée d'une randonnée de 2 heures qui fut très agréable. Une première partie exposée au soleil où ça grimpe pas mal, au sommet une ancienne mine et un retour le long d'une rivière, ce qui est sympa pour finir.

La troisième randonnée fut en voiture, une vrai expédition ! Il faut savoir qu'en Nouvelle-Zélande, il y a principalement trois types de routes : la route en ville ou la limitation de vitesse est de 50, les autres routes où la limitation de vitesse est de 100 et les "Gravel road" qui ne sont pas goudronnées. Elles sont faites de terres et de cailloux avec des bosses, des trous...bref c'est le rodéo à chaque fois. Je suis allée dans un endroit après 20 kms de gravel road (c'était long et encore je ne suis pas allée jusqu'au bout !). Je vous laisse deviner le lieu...

J'étais contente quand je suis enfin revenue sur de la "vrai" route mais une surprise m'attendait. Arrivée le soir au camping, je découvre que l'intérieur de ma voiture est remplie de poussière...ça je ne l'avais pas vu venir ! Du coup, grand nettoyage de la voiture enfin du mieux que je peux... super soirée ! 😀

6

Certains l'attendaient, la voici ! Il s'agit de ma voiture et de ma maison pour ces prochains mois 😀.

C'est une Toyota Estima pas toute jeune (1992) avec pas mal de kilomètres (341 000).

Elle est toute équipée pour dormir et cuisiner, avec pas mal de choses utiles en plus. (duvet, douche solaire, chaises...)

Le GRAND plus, ce sont les deux toits ouvrant : un au dessus des sièges à l'avant et un autre au dessus du lit pour regarder les étoiles le soir....😀

PS : les tendeurs servent de fil à linge !

Je ne suis pas encore complètement familiarisée avec, notamment au niveau de la mécanique et du bricolage. Deux pannes de batteries à l'heure actuelle pour des faux contacts et une évacuation de l'eau qui fuit depuis j'ai vidé le bidon des eaux usées mais c'est bon tout est réparé...Je vais bientôt devenir une vrai bricoleuse !

Heureusement, j'ai toujours pu compter sur la gentillesse et l'aide des néo zélandais. Croisons les doigts pour que ça dure !

Les débuts avec la voiture n'ont pas été simples mais j'avais prévu de quoi me remonter le moral ! Il s'agit de cookies chocolat/amandes que j'avais préparé à l'auberge de jeunesse à Christchurch avant de partir pour Akaroa 😀. C'est important d'avoir une réserve ! On ne change pas les bonnes habitudes 😀.









A présent la conduite à gauche et les grandes montées/descentes ne posent plus de problème. On s'y fait assez rapidement.

Tout roule ! 😀

7

Suite à une panne de batterie, à une fuite d'eau avec l'évier, aux températures très chaudes (31 degrés) et aux deux jours gris et pluvieux avec 19 degrés qui ont suivis, j'ai décidé de rester quelques jours à Timaru, une ville en bord de mer très agréable.

Qui dit ville, dit stationnement et... prune 😦. La série noire continue, première amende pour être restée trop longtemps sur une place de parking. Encore fallait-il comprendre comment ça fonctionnait. Maintenant c'est bon 😀 ! 30 $NZ ça va encore, ça aurait pu être pire. En fait le chiffre dessous le P correspond au temps que l'on peut rester sur la place.

Pendant la pluie, j'en ai profité pour faire un musée et découvrir l'histoire et l'art maorie : "Te Ana Maorie Rock Art". Bien que tout était en anglais, c'était très intéressant, le musée est très bien fait.

J'ai aussi revu les "little blue penguins" 😀, ils sont sortis de la mer à la tombée de la nuit et sont allés s'installer dans les rochers. C'est drôle de les voir se déplacer.

En route à présent vers de jolis lacs 😀...

8

Ceux qui hésitaient à partir en Nouvelle Zélande, vous n'allez plus résister avec les photos qui suivent. La région que je viens de visiter avec les lacs Tekapo, Pukaki et le Mont Cook est juste sublime. Quand on y est, on a plus envie d'en partir. C'est impressionnant de voir des paysages comme cela.

En premier le lac Tekapo. : ne pas rater la randonnée qui monte au sommet du Mont John pour avoir une vue panoramique !

Dégustation d'un latte à l'Astro café en haut du Mont John en admirant la vue...😀

A 30 minutes du lac Tekapo se trouve le lac Pukaki. Un autre lac d'un bleu magnifique !

C'est dans cette région que se situe le Mont Cook, le plus haut sommet de Nouvelle Zélande (3 724). Je ne l'ai pas escaladé mais vu de près.

Après avoir fait une randonnée particulièrement venteuse, avec des ponts suspendus longs et mouvants proche du Mont Cook, je fus subjugué par l'arrivée...

Le camping est aussi un lieu qui mérite d'y aller.

Vue du camping

J'ai (enfin nous = tous ceux qui étaient au camping) dû rester une journée à l'abri dans la voiture ou dans le lieu partagé pour accueillir les randonneurs suite à une journée de pluie incessante avec des rafales de vents impressionnantes. On se sent tout petit dans ce cas.... Ce fut un moment privilégié pour faire connaissance avec d'autres personnes et échanger de bons plans !

Le soleil est revenu le lendemain, j'en ai profité pour me balader dans la vallée de Tasman, toujours à côté du Mont Cook. J'en ai pris une nouvelle fois plein les yeux ! Ce pays est vraiment magnifique 😀.

9

Après les lacs, retour en ville à Oamaru. Une ville en bord de mer agréable et originale. Il s'agit de la capitale du Steampunk ! Il y a beaucoup d'œuvres et de structures surprenantes. C'est joli à voir. Je suis restée quelques jours dans cette ville. J'ai tenté d'apercevoir une autre espèce de pingouins, les pingouins aux yeux jaunes et j'ai réussi à en voir 2. Malheureusement ils étaient très loin donc je ne les ai pas bien vu. J'aurais peut être plus de chance ailleurs.

Puis j'ai pris la route en direction de Dunedin. Sur le chemin, j'ai aperçu de grands rochers ronds sur une plage, les "Moeraki boulders". Il existe de multiples légendes sur la présence et la forme de ces rochers sur cette plage. L'explication scientifique est que ces rochers se seraient formés suite à une érosion dans le sable il y plus de 60 millions d'années.

Un petit arrêt pique nique à Karitane : l'endroit parfait pour une pause !

Et bientôt Dunedin...😀

10

Dunedin me rappelle un peu Paris : dynamique, beaucoup de personnes, klaxons fréquents...C'est la 2ème plus grande ville après Christchurch.

Il y a un parcours de Street art dans la ville que j'ai fait avec deux françaises rencontrées la veille. Cela permet de découvrir la ville d'une autre façon 😀.

La ville est agréable mais je préfère davantage la péninsule de l'Otago où l'on retrouve le calme, le bord de mer, la faune et la flore. J'ai vu l'Albatros Royal volé juste au-dessus de moi, c'était magique ! Il s'agit du plus grand oiseau des mers qui peut mesurer jusqu'à 3,5 mètres.

11

Après avoir visité la péninsule d'Otago, j'ai traversé la région des Catlins qui s'étend de Kaka Point à Fortrose. Il s'agit de la côte sud de l'île du Sud. C'est une zone peu peuplée et magnifique. Beaucoup de vent, de plages, de forêts, d'animaux, de choses à voir/à faire...les arrêts ont été nombreux. En voici quelques-uns.


"Nugget point" : J'ai enfin réussi à voir des manchots aux yeux jaunes. Il s'agit d'une espèce rare vivant exclusivement en Nouvelle Zélande. Il faut se cacher pour les observer et avoir de bon yeux car ils sont très craintifs et ne sont pas très grands ! J'ai tout de même attendu 2h30 pour les voir mais quel bonheur lorsqu'on en aperçoit 😀.

"Surat Bay" : belle promenade matinale le long de cette plage. Il y a de nombreux lions de mer et oiseaux. Autant il est facile de photographier les lions de mer qui se prélassent sur le sable, autant les oiseaux c'est plus compliqué de les photographier avant qu'ils ne s'envolent. ça sera pour une autre fois !

Changement d'atmosphère à "Purakaunui falls" et "Mc Lean Falls" : 2 belles cascades à la fin de randonnées courtes, faciles et agréables.

"Florence Hill" : très beau panorama et très belle plage même si je n'ai pas mis les pieds dans l'eau car ce jour là le soleil et le chaleur n'était pas au rendez-vous.

"Curio Bay" : journée exceptionnelle ! J'ai eu la chance d'apercevoir des dauphins au moment où j'y suis allée. Malgré le vent tenace et les vagues, je me suis jetée à la mer pour aller nager avec eux. C'était vraiment une expérience unique que je serais prête à refaire 😀.

"Slope Point" : il s'agit du point le plus au sud de l'ïle du Sud. On ne le voit pas sur la photo mais il faut s'accrocher pour accéder au panneau car ça souffle très fort...

J'ai beaucoup aimé cette région car les paysages sont variés et tous plus beau les uns que les autres. Mais à présent direction les fjords avec probablement de nouveaux paysages extraordinaires à découvrir.

12

La région que j'attendais avec impatience 😀 ... Je ne fus pas déçue, c'est somptueux ! Il s'agit des fjords : le Milford Sound et le Doubtful sound.

Je suis allée dans les deux et j'ai trouvé le Doubtful sound vraiment incroyable. C'est l'image que j'avais et que je voulais voir de la Nouvelle Zélande. C'est mon plus beau souvenir jusqu'à présent ! Le Milford Sound est plus petit, plus touristique car plus facile d'accès, alors que le Doubtful sound est plus imposant et plus profond. Il faut savoir que le Parc National de Fiordland est inscrit au Patrimoine mondial de l'Humanité.

J'ai fait une croisière d'1h30 dans le Milford Sound. J'ai eu de la chance car il n'y avait aucun nuage, que du soleil 😀. C'est tout de même impressionnant ces montagnes imposantes qui sortent de l'eau.

J'ai vu une autre espèce de dauphins lors de la croisière 😀.

Et des cascades aussi...








Quant à l'excursion dans le Doubtful Sound, elle a duré 5 heures : une croisière sur le lac Manapouri pour rejoindre la centrale hydroélectrique, puis passage du col Wilmot en bus et à nouveau une croisière dans le sound plus profond. C'est vraiment une atmosphère particulière, difficile à décrire mais exceptionnel lorsqu'on y est.

13

Après la magnifique région des sounds, direction le nord de l'île. Encore une fois les paysages ont changé d'un jour à l'autre : des villes, des glaciers, des lacs, des cascades, des moutons...que des belles choses 😀.

J'ai fait un passage rapide à Queestown et Glenorchy (il pleuvait ces jours là), mais je me suis arrêtée à Wanaka pour une belle randonnée et une matinée où je me suis bien amusée à "Puzzle World". Il s'agit d'une attraction constituée d'un labyrinthe géant et de salles de jeux d'optique et de logique.

Voici le glacier "Rob Roy" que nous avons vu à la fin de la randonnée proche de Wanaka. Je dis nous car ce jour là j'ai marché avec une autre fille durant toute la randonnée. Comme elle était de nationalité allemande, nous avons pu échanger en anglais, c'était chouette !

Le début de la randonnée commence par une prairie où il y avait de nombreux moutons. Ils sont toujours aussi mignons 😀.






Je me suis ensuite dirigée vers Fox Glacier et Franz Josef, un autre glacier. Sur la route, j'ai pu profité de la beauté du lac Wanaka aux aurores, de la couleur magnifique des "Blue pools" 😀

Pas de chance cette fois-ci, il pleuvait depuis quelques jours dans la région et je n'y ai pas échappé. Et quand il pleut, il pleut beaucoup ! Je suis tout de même allée au glacier Franz Joseph (1h3O aller-retour) et je ne regrette pas. Il y a de nombreuses cascades sur le chemin. Avec la pluie qui tombait, cela les rendait encore plus intense.

A cause du mauvais temps, je ne suis pas restée très longtemps et j'ai préféré continuer ma route vers le nord. En m'arrêtant pour faire une petite ballade, j'ai découvert que des kiwis vivaient dans la région. J'ai croisé très fort les doigts pour en apercevoir mais malheureusement je n'ai vu que des panneaux 😦.

Prochaine étape, la région nord de l'île du Sud !

14

J'ai découvert par hasard ce festival en discutant avec des kiwis sympathiques dans un camping (les habitants de Nouvelle Zélande sont aussi appelés "kiwis" 😉). Au début, j'avais compris qu'il s'agissait d'un festival où il y aurait de la nourriture néo-zélandaise à déguster et que les gens viennent de partout pour ce festival. Du coup, je me suis dit : "top, de la nourriture néo-zélandaise et de la musique. Il ne faut pas que je rate cela !". En regardant davantage la veille, je commençais à avoir des interrogations... Au final, il y a eu beaucoup de surprises mais le festival était top ! L'ouverture du festival a commencé par un spectacle aérien et beaucoup de gens étaient déguisés. Quant à la nourriture, j'ai découvert de nombreuses choses mais la plupart sans y goûter...Les stands furent tous plus surprenant les uns que les autres. Je vous laisse découvrir...😀

J'ai préféré goûter des choses un peu plus classique : une brochette avec plusieurs viandes différentes, un muffin et un jus rhubarbe/rose. Je me suis régalée 😀 !

15

Mon parcours pour remonter vers le nord n'a pas été très optimal. J'ai fait quelques aller-retour pour aller voir certaines choses mais ça a valait le coup.

Hokitika, là ou se déroulait le festival est une petite ville très sympas. J'y ai découvert les gorges qui sont très jolies mais où il y a beaucoup de sandflies. Ce sont des moustique en nouvelle Zélande dont leurs piqûres vous démangent longtemps, très longtemps...J'en ai plein les pieds 😦.

J'ai également assisté à un magnifique coucher de soleil sur la plage d'Hokitika😀. Je crois que c'est l'un des plus beaux endroits pour voir un coucher de soleil !

En continuant ma route vers le nord, j'ai croisé d'étranges rochers à Punakaiki : les "Pancakes rocks". Ils sont façonnés par les vagues et le vent. On peut entendre le bruit des vagues s'écrasées contre ces rochers ce qui donne une atmosphère particulière...

Je suis ensuite allée au Cap Foulwind, toujours plus au nord où j'ai réalisé une très belle ballade le long de la côte. J'ai de la chance car il faisait beau et jusqu'à maintenant la météo est plutôt satisfaisante 😀. La côte Ouest est tout aussi magnifique que le reste du pays et le littoral est différent : beaucoup de falaises, de palmiers et de roches.

A ce moment là, je me trouvais à 18 865kms de Paris... Je ne suis pas si loin que ça 😀 !

16

Tout au nord de l'île du Sud, à l'ouest se trouve le sublime Parc National d'Abel Tasman. Incroyable endroit, incroyable surprise... Il se parcourt en bateau, en kayak, en hélicoptère ou à pied. Pour le visiter, j'ai retrouvé mes amis néo zélandais rencontrés au camping et revus au festival. Nous avons pris le bateau à partir de Kaiteriteri et sommes allés presque tout au nord du parc. Plage de rêve, journée ensoleillée, peu de gens, bonne compagnie...l'excursion fut géniale !

La partie nord/ouest accessible en voiture se nomme la Golden Bay. Il y a aussi de jolies choses à voir 😀. On m'avait conseillé d'aller voir la plage de Wharariki, ce que je fis. La plage est située à 20 minutes à pied du parking. Ce qui est génial dans ce pays c'est que l'on passe d'un paysage à un autre rapidement. La ballade commence dans les collines où il y avait des vaches à ce moment là. Traverser un champs de mouton ça ne me pose pas de problème mais traverser une colline avec la présence de vaches, je m'y suis prise à deux fois quand même ! (le temps que d'autres personnes arrivent sur le chemin...😀 ). Mais tout s'est bien passé, les vaches étaient calmes 😉.

Après avoir passé la colline, voici l'arrivée sur la plage de sable blanc 😀 :

D'autres ballades sont accessibles pas très loin. Pour vous montrer la diversité des paysages, voici quelques photos prises au Cap Farewell. Cette fois-ci, c'était collines et falaises !

17

Dernière étape avant d'aller sur l'île du Nord : Kaikoura et la région de Picton (ville où l'on prend le ferry).

Kaikoura est une ville située sur la côte Est réputée pour voir des mammifères marins comme des baleines, des dauphins, des otaries et manger des écrevisses (en maori, "kai" signifie "aliment" et "koura" signifie "écrevisse/langouste"). J'ai beaucoup aimé me promener dans cette ville. J'ai eu de la chance car il faisait beau et j'ai pu profité d'un joli spectacle en avion. J'ai aperçu une baleine bleue, à priori il est rare d'en voir, un cachalot et des dauphins. C'est impressionnant et magnifique ! Je suis redescendue de l'avion avec un grand sourire...

Après toutes ces émotions, la faim commençait à venir...Je ne pouvais pas repartir sans avoir goûté de l'écrevisse. J'ai trouvé sur la route proche de la mer un petit camion ambulant qui faisait grillé différents poissons au barbecue. C'était parfait, un vrai festin ! Comme le soleil et la chaleur était au rendez-vous, j'ai terminé mon repas par une excellente glace aux fruits rouges, faite maison . Je me suis régalée !!!


Après cette courte excursion à Kaikoura, direction le Nord de l'île du Sud pour rejoindre Picton, ville de départ pour l'île du Nord. Je fus surprise de la région car je ne m'attendais pas du tout à une région montagneuse. Il y a de belles ballades à faire dans le coin. A chaque fois, ce sont de sublimes paysages. On ne s'en lasse pas..

Voici la vue d'un des endroits où j'ai passé une nuit. Tranquille, paisible...c'était un bel endroit !

Maintenant direction l'île du Nord pour continuer à découvrir ce joli pays...

18

ça y est, je suis sur l'île du Nord ! La traversée s'est bien passée mais cette fois-ci je n'ai pas eu de chance avec le temps. Bien que j'avais regardé la météo pour réserver afin d'avoir du soleil, c'était un peu de pluie au départ et de la grisaille qui m'ont accompagné durant le voyage.

L'arrivée à Wellington fut un choc. Je n'ai plus pensé que Wellington est la capitale politique de la Nouvelle-Zélande et de ce fait, une très grosse ville. Tout d'abord lors de l'arrivée en bateau, on aperçoit des immeubles, de grandes tours...choses que je n'ai pas vu sur l'île du sud. Il y a énormément de monde, de voitures, parfois 3 ou 4 voies pour circuler. J'ai découvert que tous les parkings étaient payant et chers (entre 4$ et 5$ de l'heure, c'est-à-dire 2,3O et 2,90 euros avec un supplément lorsque l'on paie en carte bancaire !), excepté le dimanche où certains parking sont gratuits. La conduite fut stressante et difficile, d'autant plus que je suis arrivée un samedi mais au final tout s'est bien déroulé. Le plus simple pour circuler est d'utiliser les bus.

Sans voiture, la ville est beaucoup plus agréable et même très sympa...

Je suis allée à un marché dimanche matin le long du port. Il y avait des stand de fruits et légumes locaux mais aussi des stands internationaux pour manger sur place (chinois, indien, cuisine des îles mais aussi français avec du fromage, du pain, des crêpes, du canard). Qu'est-ce que ça fait plaisir de manger de bonnes pommes de terre rôties dans le jus de canard avec de l'aïoli fait maison, tout ça avec de la musique et du soleil !!!!

Il y a tellement de chose à faire et à voir dans cette ville que j'y suis restée plusieurs jours. Une des attractions principales est le musée "Te Papa" qui est absolument extraordinaire. Il est immense (5 étages) et contient des expositions fabuleuses sur l'histoire de la Nouvelle-Zélande ainsi que les trésors et légendes de son peuple. A ne surtout pas rater !

Et maintenant, c'est parti pour la découverte de l'île du Nord !

19

L'île du Nord est davantage biscornue que l'île du sud. Pas facile de savoir quel chemin prendre après Wellington : l'Est, le centre ou l'Ouest... Je me suis d'abord dirigée vers la région de Wairarapa au sud Est qui est une région rurale avec une partie viticole et pour retrouver un peu de calme et de nature, je suis allée au point le plus au sud de l'île du Nord c'est-à-dire le Cap Palliser. Bel endroit, peu de gens, beaucoup de vent...de quoi se ressourcer !

Pour profiter de la nature, rien de mieux qu'une randonnée 😀. Je suis allée voir les "Putangirua Pinnacles", un des lieux où le film le "Seigneur des anneaux" a été tourné. Je fus surprise car je n'avais pas encore vu de paysages comme cela en Nouvelle Zélande. C'était magnifique !

Et c'est repartit vers le Nord. Je traverse de petites villes et je fais un nouvel écart par rapport à la route principale pour aller à CastlePoint, un phare se situant sur la côte Est. La côte est sublime et on peut y voir des baleines mais malheureusement je n'en ai pas vu.

A présent changement radical de direction. C'est parti pour aller découvrir la région Ouest jusqu'à New Plymouth et retrouver un ami rencontré sur l'île du sud et qui habite dans cette région. Les paysages que je traverse me font davantage penser à ceux de la campagne française. Les routes sont légèrement plus petites qu'avant et je vois beaucoup de champs et de petites fermes. En bord de mer, le décor est aussi différent de ce que j'ai vu jusqu'à maintenant. Terminé pour l'instant les plages de sables couleur or, ici le sable est noir ! J'arrive dans une région volcanique...😀

20

Mon ami m'a fait découvrir la ville de New Plymouth et ses alentours durant quelques jours. La ville en elle-même n'a rien d'exceptionnelle mais dispose d'un magnifique parc avec des serres et une grande variété de fleurs, un lieu de concert en extérieur qui doit être vraiment super lorsqu'il y en a, et un zoo qui vaut le coup ! ça m'a fait plaisir de découvrir cette ville par une autre personne et j'ai pu parler anglais non stop 😀. Thanks you BRIAN !!

La principale attraction de la région est le Mont Taranaki (nom maori) appelé aussi Mont Egmont (nom anglophone) qui se situe à 30 kms de New Plymouth. Il s'agit d'un volcan endormi haut de 2518 m. C'est le 2ème plus haut sommet de l'île du nord. Il faut compter en moyenne 9h pour le gravir (13 kms -1582 m de dénivelé). Mais cette randonnée est considérée comme la plus dangereuse et a déjà fait des morts.

Je ne me sentais pas en mesure de réaliser ce périple et j'ai préféré faire un combiné de plusieurs randonnées qui m'ont permis d'avoir de jolis points de vue. Il faut savoir également que le temps change très rapidement au cours d'une journée et peut vite se dégrader. Au moment où je l'ai faite il y avait très peu de neige mais mon ami me disait qu'il avait neigé 15 jours avant et qu'à priori quand la neige tombe, elle peut recouvrir le volcan rapidement. Nous sommes en automne en ce moment en Nouvelle-Zélande, l'hiver arrive. Les nuits sont très fraîches mais dans la journée il fait bon (entre 16 et 19 degrés quand j'y étais mais c'était des très belles journées).

C'est donc une randonnée de 3h, commencée sous les nuages, et une montée à 1520 m d'altitude au-dessus des nuages que j'ai réalisé. C'était vraiment un beau moment lors d'une magnifique journée !

Direction maintenant le centre de l'île pour aller découvrir le Parc National de Tongagriro, classé au Patrimoine Mondiale de l'UNESCO. J'ai hâte d'y être... 😀

21

Mon ami à New Plymouth m'a fortement conseillé de faire la route pour rejoindre le parc de Tongariro lors de beau temps car elle est dégradée à certains endroits et souvent très venteuse ce qui peut être dangereux. Par chance, le beau temps a toujours été présent 😀. Et cette route vaut le coup ! Ajoutez à la photo ci-dessous des arbres avec des feuilles de couleur orange et rouge et vous avez devant vous un très beau spectacle 😀 !

Arrivée au Parc de Tongariro, je vais directement au centre d'information pour connaître la météo. J'avais en tête de faire la fameuse randonnée de 19,4 kms "Tongariro Alpine Crossing" qui est considérée comme la plus belle de Nouvelle-Zélande. La décision est vite prise, je marcherais le lendemain car deux jours plus tard il prévoyait un ciel très couvert et une baisse des températures.

Pour m'échauffer 😉, je décide de faire une petite randonnée de 2 heures dans le Parc National et d'aller voir une cascade.








Sur le chemin du retour, je découvre des nuages aux formes surprenantes !

Le grand jour est arrivé ! Levée à 6h pour partir à 7h avec une navette qui m'emmène au début de la randonnée. Je fais rapidement la connaissance avant le départ, d'une jeune fille espagnole qui voyage avec son ami. Nous nous retrouverons sur le chemin et finirons la randonnée ensemble.

La randonnée fut longue 7h15 de marche, pas toujours évidente, parfois quelques glissades sur le gravier pour descendre mais cela fut largement récompensé par la beauté des paysages. C'est juste "EXCEPTIONNEL". J'ai traversé des paysages volcaniques, des lacs émeraudes... c'était incroyable, j'en ai encore des frissons ! Je vous laisse découvrir par vous-même le spectacle...

C'est joli, n'est-ce pas ? 😀

22

Après la grande randonnée au Tongariro, je me suis reposée au bord du lac Taupo pendant plusieurs jours. Il s'agit du plus grand lac de Nouvelle-Zélande (616 kilomètres carrés). C'est un très bon endroit pour la détente 😀.

Puis je suis repartie à la découverte de l'île en allant à Napier, une ville Art déco sur la côte Est dont l'architecture date des années 1930. Le climat est très doux, j'ai presque l'impression d'être en été... :-) Cette ville a subi un important tremblement de terre en 1931 qui a détruit de nombreux bâtiments dans le centre ville, d'où son style actuel.

Retour maintenant vers le centre de l'île pour aller découvrir une région aux multiples phénomènes géothermiques mais avant passage au lac Waikaremoana. Mon intention était de faire plusieurs randonnées autour de ce grand lac entouré d'une forêt mais pour la première fois ça été un échec total ! La pluie et le froid sont arrivés sur le trajet, impossible de faire une quelconque randonnée. Même sort pour le lendemain. J'ai à peine aperçu le lac car il était envahi par les nuages :-( La seule chose que j'ai vu à cet endroit est cette cascade qui nécessitait seulement deux minutes de marche.

23

A nouveau dans le centre de l'île pour aller découvrir la région très particulière de Rotorua 😀. Cette ville est connue pour son activité géothermique qui se traduit par la présence d'une forte odeur nauséabonde de souffre dans la ville, des geysers, des lacs aux couleurs très surprenantes, des mares de boues chaudes...Il y a beaucoup de choses à visiter dans cette région. J'ai aussi découvert un peu plus la culture maorie en allant visiter un village maori !

Je suis ensuite remontée vers le nord pour aller au Mont Maunganui proche de Tauranga et revoir un autre ami néo-zélandais rencontré sur l'île du sud. Qui dit Mont, dit randonnée et jolis points de vues... 😀

Après ce court passage au Mont Maunganui, direction la Péninsule de Coromandel. Mais l'hiver commence à se faire ressentir. Les températures ont chutées depuis une semaine et il pleut davantage. Les magnifiques criques au sable blanc et eau turquoise sont moins lumineuses qu'en été mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les paysages 😀.

24

Après avoir visité la péninsule de Coromandel, j'ai décidé de revenir à Rotorua pour me poser quelque temps dans une auberge de jeunesse au chaud. Le fait de me déplacer presque tous les jours commence à devenir fatiguant (même si je vois des choses magnifiques) et le mauvais temps s'installe de plus en plus. Rotorua est une ville de taille moyenne avec beaucoup de magasins, de bars, de restaurants et aussi avec de nombreuses activités touristiques. J'ai trouvé rapidement une offre pour faire quelques heures de ménage en contrepartie d'une chambre dans une auberge de jeunesse. Parfait pour une pause ! Cela permet de rencontrer des gens et de parler anglais même s'il est difficile de parler uniquement anglais car les français sont vraiment présents partout en Nouvelle Zélande 😀! D'ailleurs, la prochaine étape de mon voyage est le match de rugby "France/All Black" le 9 Juin à Auckland (capitale économique du pays). L'occasion de retrouver tous les français en Nouvelle Zélande (ou presque 😉) et peut être de découvrir la plus grande ville du pays à ce moment là...Croisons les doigts pour que la France gagne !


Je suis revenue à Rotorua et je me dis qu'il est temps de vous présenter un peu la ville et ses alentours 😀. C'est une ville unique de part son activité géothermique et sa culture maorie. Il y a de magnifiques bâtiments dans la ville comme vous pouvez le constater ci-dessous 😀

Située en bord de lac, il est agréable de se promener et de marcher sur des sentiers où la fumée et l'odeur de souffre est très présente et où l'eau autour de vous bout !

Comme dans beaucoup d'endroits en Nouvelle-Zélande, je croise des animaux et c'est toujours un plaisir de les observer...😀.

Un peu plus loin, en dehors de la ville à "Okere Falls", il y a la possibilité de faire du rafting et de se balader. Je n'ai pas testé le rafting mais la balade est plutôt sympa.

Voilà vous en serez davantage sur Rotorua et ses environs à présent 😉.

25

L'hiver n'est pas la meilleure saison pour voyager. J'ai donc décidé de chercher un job et d'attendre que le beau temps revienne pour repartir sur la route. En attendant, je me réadapte à la vie en collectivité en auberge. C'est toujours un plaisir de partager les repas avec d'autres. Un petit aperçu de ce que ça peut donner 😀 :

Après avoir passé un mois à Rotorua et chercher un petit peu les jobs sur le marché, j'ai fini par aller à Auckland en me disant qu'il y aurait davantage d'opportunités. Cela fait donc 15 jours que je suis à Auckland à la recherche d'un travail. Contrairement à ce que je pensais, trouver un job s'avère plus compliqué que prévu. J'en profite en même temps pour visiter un peu la ville et les alentours. Auckland est la capitale économique de la Nouvelle-Zélande et aussi la plus grosse ville du pays. ça me rappelle un peu Paris (en plus petit quand même) : beaucoup de voitures, de travaux, de bruits... Si on m'avait dit que je devrais circuler sur des 4 voies en périphérie d'Auckland, j'aurais surement été très stressée. Mais finalement, ce n'est pas aussi méchant que ce que j'aurais pu imaginer. De toute façon, une fois arrivée sur cette portion, il n'y a pas le choix 😉 !


Qui dit grande ville, dit beaucoup de français et ambiance assurée pour la coupe du monde de foot ! Pour l'occasion et la victoire des bleus, je me suis fait plaisir avec un petit déjeuner français. ça fait du bien de revenir à l'auberge avec sa baguette et croissant à la main, ça fait longtemps !


Allez c'est reparti pour la recherche d'un travail...

26

Finalement c'est à Mount Maunganui à 2heures et demi d'Auckland que j'ai trouvé un travail et que je me suis posée. C'est une toute petite ville en bord de mer très touristique l'été et calme l'hiver. J'ai l'impression d'être en vacance lorsque je me ballade sur la plage le weekend 😀.

Quand il fait beau et que j'ai le courage je fais la randonnée pour aller en haut du Mont, 1 heure pour y aller, ça fait les jambes !

Je fais aussi de belles rencontres à l'auberge de jeunesse et découvre de nouvelles gastronomies : coréenne, thaïlandaise… Ce sont de beaux moments de découverte et de partage !

Les semaines filent vite à présent. La fin du voyage commence à ressentir, mais pour autant il me reste encore un bon mois pour en profiter !

27

Fini le travail 😀 ! Et bientôt mon voyage en Nouvelle-Zélande aussi... Je suis revenue à Auckland pour vendre ma voiture, visiter un peu la ville et finir les derniers préparatifs du retour. D'ici quelques jours, je quitterais la Nouvelle-Zélande pour aller en Australie. C'est donc le dernier post que j'écris. ! ça fait drôle de se dire que je vais quitter la Nouvelle-Zélande mais je ne réalise pas totalement encore.

Pour ce dernier post, voici deux photos de la ville d'Auckland prises au Mont Eden 😉 :

Ce fut en tout cas une super belle expérience, riche en émotions et en découvertes, beaucoup de rencontres aussi. J'espère vous avoir fait rêver avec les photos et le récit de mon voyage. Merci de m'avoir lu, suivi et bon voyage à tous 😉.

En route vers de nouvelle aventures !