Minuscules vertébrés !
l'Argentinosaurus L’homme le plus gros de l’histoire, 635 kg ! est mort en 1983 à l’âge de 42 ans. L’homme le plus grand, 2m71, de l’histoire moderne est un américain R. WADLOW.
Rien de comparable avec nos dinosaures qui sont des colosses !
L’Argentinosaurus était l’un des plus grands Dinosaures du monde, avec ses 30 m de long et ses 90 tonnes ! Le Microraptor est le plus petit dinosaure
Les dinosaures ont vécu sur Terre durant l'ère du Mésozoïque. C'est une période qui a commencé il y a 250 millions d'années et qui s'est terminée il y a 66 millions d'années, avec l’extinction des dinosaures et plus de 75% des autres espèces.
Cette période se divise en 3 parties : le Trias 250/200 Ma (million d’années), le Jurassique 200/145 Ma et le Crétacé 145/65 Ma. Les paléontologues sont maintenant sûrs que les dinosaures ont vécu sur tous les continents.
Ils sont issus d'une population d'archosaures, les "lézards régnants", qui partagent la Terre avec de nombreux reptiles. Son nom est formé à partir de deux mots grecs : DEINOS, (terriblement grand), et SAUROS, (lézard). On peut traduire cela par « lézard terrifiant ».
L’intérêt pour ces grands animaux date du 18/19ème siècle lorsque de gros ossements fossilisés sont découverts par des chercheurs. C’est un anglais, A. OWEN, qui au 19ème siècle lui donne le nom de dinosaure.
Le musée a replanté les végétaux que mangeait les dinosaures Un tas d’os datant du Jurassique (200 Ma) a été découvert dans des falaises anglaises par James HARRISON au début du 19ème siècle. Ce tas d’os a été patiemment reconstitué pour en faire le premier squelette de dinosaure
un tas d'os en cours de reconstitution probablement un fémur Les Hommes et les dinosaures ont-ils cohabité un jour ?
La réponse est non ! Après que les dinosaures aient disparu, il a fallu environ 60 millions d'années pour que les Hommes apparaissent sur Terre. Toutefois, de petits mammifères étaient présents au temps des dinosaures.
Pour comprendre les dinosaures, il faut imaginer comment LA TERRE était constituée, il y a de cela plusieurs millions d’années !
La Pangea Pendant la période du TRIAS environ 230 millions d'années, les continents, que nous connaissons aujourd’hui, n'étaient en fait qu'un seul supercontinent, appelé PANGEA (la Pangée) et les océans la PANTHALASSA. Le climat était tellement chaud qu’une grande partie de sa surface était aride. On peut voir sur cette carte la forme de la PANGEA.
La dérive des continents est l’un des processus évolutifs de la Terre. En général, les continents ne bougent que de quelques centimètres par an, mais au bout de 150 millions d’années, ou plus, cela en fait des centimètres, des mètres et des kilomètres !
La Laurasie au Nord et le Gondwana au sud Au milieu du JURASSIQUE, entre 200 et 145 Ma, la PANGEE s’est divisée en deux supercontinents ; la LAURASIE au Nord (Amérique du Nord, Europe et Asie) et le GONDWANA au Sud (Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique).
Et au centre, un nouvel océan se forme ; la Téthys dont une partie deviendra la mer Méditerranée. Le climat devient alors tempéré et plus forestier, laissant place à des arbres géants tels que les conifères.
au crétacé entre 145 et 65 MaAu CRETACE, entre 145 et 65 Ma, les deux continents se détachent ; l’Amérique du Nord se sépare de l’Europe et l’Amérique du Sud de l’Afrique, donnant naissance à l’Atlantique.
L’Inde se détache de l’Afrique pour rejoindre l’Asie en laissant un morceau de terre qui deviendra l’Île de Madagascar. L’Australie et l’Antarctique commencent à se séparer. C’est au Crétacé que sont apparues les premières plantes à fleurs qui jouent un rôle important dans l'équilibre de la vie.
les continents d'aujourd'hui à quelques choses près ! et les courants marins La fin des dinosaures, il y a 66 Ma (pas si vieux que cela !) : Pourquoi ces sympathiques brontosaures et ces terrifiants tyrannosaures ne sont-ils plus parmi nous ? La question tiraille de nombreux scientifiques. On a avancé toutes sortes d’explications, aussi rocambolesques les unes que les autres.
Parmi ces nombreuses hypothèses, la théorie la plus plausible est celle de la chute d’un gigantesque astéroïde qui serait responsable de l’extinction brutale des dinosaures.
Des preuves existent : on a découvert un peu partout dans le monde, à la limite K/T (Crétacé/Tertiaire), une quantité incroyable d'iridium, un métal extrêmement rare sur Terre mais très abondants dans les débris spatiaux et les astéroïdes.
En 1991 un cratère de 200 km de diamètre a été découvert dans le Yucatan (Mexique) et qui se serait formé à la même époque. On l'appelle le cratère de CHICXULUB et d’après les mesures réalisées, l’astéroïde, qui l’aurait créé, mesurait 10/12 km de diamètre.
Grâce aux expériences menées sur le terrain, les cinq étapes de ce cataclysme seraient les suivantes :
Étape 1 : l’impact Lorsque l’astéroïde s’écrase, il crée une immense explosion équivalant à plusieurs millions de tonnes de bombes atomiques (Hiroshima = 13000 tonnes de TNT). Une onde de choc, terrifiante, se forme.
Étape 2 : le délugeAu moment de l’impact, de gigantesques tsunamis (plusieurs centaines de mètres de haut), ravagent les côtes et tuent tous les êtres vivants aux alentours.
Étape 3 : le feu Ensuite, des fragments de l’astéroïde se dispersent aux quatre coins du globe et provoquent d'immenses incendies.
Étape 4 : l’obscurité. Enfin un énorme nuage de cendres, de poussière recouvre toute l'atmosphère emprisonnant les rayons du Soleil pendant des mois, des années voire même des siècles…
Étape 5 : la mort. Privées de soleil, les plantes meurent. Privés de plantes, les Dinosaures herbivores meurent. Privés de Dinosaures herbivores, les Dinosaures carnivores meurent à leur tour.
Les dinosaures n’ont pas été les seules victimes. Une grande partie des espèces vivantes de l’époque ont disparu en même temps qu’eux. Mais pas toutes ! Plusieurs petits mammifères en ont profité pour prendre plus de place. Peut-être faut-il remercier le vilain astéroïde : sans lui, les dinosaures seraient toujours les maîtres du monde ! et nous ne serions même pas là pour le constater, car ces petits mammifères qui ont survécu – peut-être en se nourrissant sur les carcasses des dinosaures – sont nos lointains ancêtres. En fait, les dinosaures ne se sont pas tous éteints, un petit groupe a survécu et certains les appellent aujourd’hui les « oiseaux »
le Microraptor ! Voici, Le Microraptor, l’un des plus petits dinosaures : 48 cm de long et 350 g de poids. A quoi ou à qui plus exactement ressemble-t-il ?
Mais oui c’est bien elle … notre poule au pot du dimanche d'Henri IV !
Est-ce que les poules descendent des dinosaures ? (Extrait d’un article du magazine « Québec Sciences », qui semble être un organisme sérieux..ayant pignon sur rue au Québec)
« Les paléontologues répondraient que non, les poules ne descendent pas des dinosaures : elles SONT des dinosaures ! Gallus gallus (c’est le nom scientifique de la poule), comme tous les autres oiseaux, aurait donc bel et bien du sang de Tyrannosaure rex dans les veines.
« Tu ne vois pas le rapport entre la poule inoffensive qui picore ses graines et le monstre sanguinaire aux dents affûtées ? Regarde comme il faut la prochaine poule que tu la croiseras (vivante et non pas dans ton assiette, si possible !). Attarde-toi à ses pattes écailleuses : on jurerait de la peau de dinosaure ! Et cette lueur préhistorique dans le regard…
Pas convaincu ? Voici quelques preuves un peu plus solides :
-Le squelette de certains dinosaures, comme celui des oiseaux, renferme un os nommé furcula et formé par l’union des clavicules, mieux connu par les amateurs de poulet sous son surnom anglais de wishbone (os à souhaits).
-Oiseaux et dinosaures partagent également l’os semi-lunaire qui, à l’intérieur du poignet, permet de déployer les ailes.
-La structure de leurs pieds est étrangement similaire : trois orteils pointent vers l’avant, tandis qu’un quatrième pointe dans la direction opposée.
-La courbure en S que forment les os de leur cou est très ressemblante.
-La position de leur corps est presque identique : ils marchent sur deux pattes, en prenant appui sur leurs doigts, les pieds positionnés directement sous le corps.
-Comme les oiseaux, les dinosaures pondaient des œufs pour se reproduire, et l’analyse microscopique de leurs coquilles d’œufs a révélé qu’elles étaient quasiment identiques.
Il y aurait, au total, plus de 125 ressemblances anatomiques entre les squelettes de dinosaures carnivores et ceux des oiseaux modernes. Mais l’argument massue, c’est la découverte de plusieurs fossiles de dinosaures à plumes, notamment dans le nord-est de la Chine, ces dernières années.
Entendons-nous : on n’a pas déterré là de belles grosses plumes duveteuses comme on en trouverait dans un nid d’oiseau, mais plutôt des traces de carbone noirâtres laissées par la matière organique décomposée et quelques résidus de kératine (le principal constituant d’une plume). Mais pour les paléontologues, c’est vraiment le gros lot qui confirme que plusieurs monstres du Crétacé étaient recouverts d’un plumage.
L’idéal serait d’avoir de l’ADN de dinosaure pour le comparer à celui d’oiseaux modernes. Malheureusement, il s’agit d’une denrée rare : on a seulement réussi à prélever quelques cellules sanguines et quelques brins d’acides aminés sur des fossiles de dinosaures. L’authentique ADN de dinosaures manque toujours à l’appel… »
Intéressant, non ? La prochaine fois que vous voudrez faire une « poule au pot » demandez donc à votre boucher : avez-vous un microraptor de 1.5 kg !
Un grand merci au Musée des Dinosaures de Lourinha, à l’équipe des chercheurs et des scientifiques qui y travaillent inlassablement pour répertorier les différents fossiles qui se trouvent dans la région et ceux qui leur sont expédiés du monde entier.
Le laboratoire et les fossiles sur lesquels les chercheurs travaillent Cela nous permis de nous y intéresser et de faire une grande recherche (sites internet sur le sujet, Wikipédia, le site du National Géographique, etc.), sur cet animal fabuleux et dont l’extinction est irréversible.
Nous le répétons, nous ne sommes pas des « toutologues » ! … Nous avons simplement essayé de nourrir nos faibles connaissances de quelques informations supplémentaires sur le sujet. Nous espérons que vous ferez votre propre recherche, à moins que les nôtres ne vous conviennent !
un oeuf de dinosaure fossilisé crâne d'un dinosaure marin carnivore Merci à Carla, doctorante en paléontologie, qui nous a ouvert les portes du Laboratoire du Musée dont en principe les visiteurs sont exclus. Mais cela lui a permis de renouer avec son français qui est parfait et nous éviter, ainsi, une traduction en anglais dont vous savez que nous ne sommes pas les plus fans ! Don’t forget Trafalgar !
Carla qui nous a gentiment accueillis Rendez - vous à AVEIRO (la Venise Portugaise ?)