Vendredi 5 et samedi 6 juillet 2024
Dans l’attente de l’arrivée de notre deuxième équipe, nous sommes installés sur une aire, au nord de la ville de HARSTAD, dans l’ile de HINNOYA, la plus grande des iles de Norvège, mise à part le Svalbard. C’est l’une des portes d’entrées terrestres pour atteindre les Vesteralen au nord et les Lofoten plus au sud. D’ailleurs l’ile se divise en deux parties pour moitié la partie nord appartient aux Vesteralen et la partie sud aux Lofoten. Elle est reliée au continent par le pont du Tjeldsund bru (1007 m de long).
Pont du Tieldsund Nous assistons samedi, stupéfaits, à l’éducation citoyenne de jeunes norvégiens entre 2 et 4 ans ! Sur un petit circuit, reconstituant en modèle réduit un paysage urbain, avec des rues, des passages piétons, des panneaux de signalisation, un tunnel (ils sont nombreux en Norvège, aussi bien en ville qu’à la campagne) ces petits chérubins à vélo (le mode de déplacement préféré des scandinaves) s’entrainent à respecter la signalisation. Incroyable efficacité éducative qui commence au plus jeune âge et qui, par conséquent, fera des adultes respectueux et sociables !
formation accélérée des jeunes norvégiens Pour notre part, nous n’avons jamais vu cela en France. Il serait temps que nos gouvernants, ou ceux à venir, s’inspirent de ce qui se fait ailleurs pour ne plus générer de violents sauvageons !
Dimanche 7 juillet 2024
Il fait un temps superbe, beau soleil, quelques nuages blancs dans un ciel bleu d’azur, 18° à l’extérieur et la température de l’eau 12° !
Nous avons repéré l’hôtel où notre équipage, sans monture pour l’instant, doit passer la nuit, avant de récupérer Léon bis, demain matin ! C’est un complexe de plusieurs habitations locales, avec ce qui devait être, en son temps, une belle maison bourgeoise norvégienne ! Tout cela est devenu un Hôtel... assez « old fashion » tendance décoration intérieure 19ème siècle anglais ! Mais au bord d’un beau fjord, avec une eau translucide, et sous un soleil printanier... couleurs caraïbes !
le sauna et la déco intérieure on se croirait aux Antilles ! Après avoir arpenté depuis 48 heures la côte Est-Nord jusqu’à HARSTAD, la ville principale, en plein travaux d’agrandissement, nous décidons de partir sud-ouest le long du Tjeldsundet fjord. Superbe côte découpée, avec de jolies plages, et quelques baigneurs dans la tenue d’Eve et d’Adam ! C’est en partie la route que nous ferons demain, pour gagner le nord des VESTERALEN, la ville d’ANDENES, à la recherche des baleines norvégiennes !
port de Lodingen 18h – Ils sont là, après une journée de voyage depuis le sud avec son lot d’imprévus ! Au départ de Nice : 1h30 de retard... surbooking de l’avion, pour un groupe de 30 personnes, dont la compagnie ne pouvait prendre que la moitié des pax ! Obligée de demander à des personnes de descendre de l’avion moyennant un dédommagement de 50 euros par personnes ! Mais pas d’amateur devant la modicité de la somme. Finalement l’intégralité du groupe est restée sur place !
Conséquence, ils ont raté la correspondance à Oslo. Deuxième avion 1H30 plus tard.
Sommes heureux de les retrouver sous un beau soleil, avec un planteur caribo-norvégien, préparé par le Captain, pour les accueillir ! Et souhaiter à Camille, restée dans le sud, un HAPPY BIRTHDAY !
20h – Un peu de politique... le verdict est tombé : « l’âne de Buridan » a fait son choix ! il a bu quelques gouttes d’eau et mangé une poignée d’avoine !
A demain sur la route de ...
Lundi 8 juillet 2024
Le soleil était là pour les accueillir, mais cela n’a pas durée ! Il pleut, il pleut, ce lundi 8 juillet. Est-ce la conséquence des résultats du 7 juillet ? Non, en fait, l’exceptionnel, c’était le soleil d’hier et la norme en Norvège c’est la pluie de ce matin !
Olivier et Marcus 12h30 – Enfin nous pouvons partir ! Léon bis, qui n’a rien a voir avec le véritable Léon, est là avec son chauffeur Olivier qui vient de faire sa première conduite en camping-car, accélérateur au plancher, selon le Captain, qui devait le driver en lui donnant les consignes d’usages sur les routes de Norvège ! Nous lui rappelons que son permis est précieux et que ce serait dommage de le laisser ici en Norvège pour quelques temps ! Le Captain prend la place du leader dans la marche de notre convoi, cela évitera, vu la vitesse à laquelle nous progressons toute possibilité d’infraction !
Initialement, nous devions prendre la direction des Vesteralen, Olivier ayant réservé à ANDENES une sortie en bateau à la rencontre des baleines. Changement de programme car la sortie est annulée jusqu’au milieu de la semaine, en raison du mauvais temps qui vient de s’installer sur le nord de l’archipel ! Nous ne pouvons pas attendre... direction les LOFOTEN ! première étape Svolvaer sur AUSTVAGOYA, par la E10 et 85, en évitant le tunnel de 6 km qui passe sous le fjord !
Rien n'a voir avec la journée de dimanche .. Toujours de beaux paysages, mais sous la pluie et la température hivernale cela perd de son charme. Nous atteindrons Svolvaer en début de soirée, après 180 km.
Nous prenons position sur le parking du port, le seul où les camping-cars sont autorisés en centre-ville. Il y a du monde, mais moins que prévu. Il reste pas mal de places... avec beaucoup d’espace entre chaque véhicule. Nous nous insérons entre deux véhicules norvégiens... Quelques minutes plus tard, nous nous faisons apostropher par l’un deux, nous faisant remarquer qu’il n’y a pas 4 mètres entre nos deux véhicules ! Ahurissant non ? il manque au plus 50 cm, mais nous devons chercher une autre place. Nous trouvons une place entre deux « européens » qui n’en sont pas eux à quelques centimètres près ! Il est plus de 20h. Premier diner sur Léon, avec un risotto au crabe qui va nous caler pour la nuit.
Mardi 9 juillet 2024 – Il fait gris, avec une petite bise de noroit !
SVOLVAER est la principale ville des Lofoten, apparemment la capitale, avec tous les services utiles à une ville très touristique qui se trouve sur la route E10 qui dessert l’archipel du Nord au sud. Elle se situe au centre d’un paysage d’iles, naturelles ou crées artificiellement, reliées entre elles par des ponts et dominées de montagnes dont le mont Floya, avec des pics rocheux, dont la « célèbre chèvre » et la « porte du diable », que nos jeunes se sont promis de gravir. Mais attendons demain.
En soi la ville n’offre qu’un intérêt mineur, à part qu’elle est le point de départ de nombreuses excursions en bateau ou de randonnées pédestres.
voila les deux équipages au complet ! Olivier, Julie, Mahé, Marcus et ... 10h -Nous sommes sur la place centrale et étonnés du peu de monde qui déambule sur les quais. Le personnel de l’office du tourisme est égal à la plupart de ceux encore ouverts après le Covid, c’est-à-dire incompétent et peu accueillant !
les jeunes ! Nous choisissons de faire une excursion à 13h30 sur le Trollfjord qui se trouve entre les iles de AUSTVAGOY et HINNOY et qui permet de voir les aigles de mer.
En attendant nous rejoignons, par le pont, SVINOYA le « quartier ancien » de Svolvaer, du temps où l’industrie de la pêche battait son plein, avec ses séchoirs en bois où le poisson de janvier à mars était exposé à l’air et dégageait un parfum que nous ne pourrions pas comparer au n° 5 de Chanel !
les cabanes de pêcheurs "les Rorbuer rouges"SVINOYA est constituée de ces fameux Rorbuer rouge, emblème de la Norvège. C’était des cabanes installées sur pilotis au bord de l’eau pour loger les pêcheurs (plus exactement des dortoirs de 16 personnes). Aujourd’hui la plupart s’est transformée en « gites » pour les touristes. Version miniature, c’est l’ilot de Lamholmen.
SVINOYA toujours sur l'ile de Svinoya 13h30 – Après avoir avalé un sandwich local sans intérêt, nous embarquons sur la vedette de TOR pour une balade de 4 heures sous un ciel gris, avec un petit crachin breton. Nous sommes les seuls français parmi un petit groupe de 9 personnes, ce qui va nous permettre d’échanger avec le Capitaine TOR, entre marins on se comprend !
TOR qui laisse Mahé piloter sa vedette après avoir appris qu'il est né sur un bateau ! Belle balade, gâchée par le temps mais intéressante. Nous posons naturellement beaucoup de questions sur l’élevage des saumons dans les fjords et TOR nous explique que la moitié de la population est hostile à cette pratique, même si les conditions d’élevage se sont améliorées. Les saumons sont élevés dans de grands bassins qui en contiennent des dizaines de milliers. L’inconvénient majeur, est que ces poches se rompent fréquemment (usure, tempêtes...) ; les saumons qui s’en échappent fraient avec les saumons sauvages et à terme dénaturent la qualité de ces derniers et entrainent leur disparition.
Mais, les 50% favorables à cette pratique en ont économiquement besoin ! Pouvoir d’achat quand tu nous tiens...tu vas nous perdre ! Notre capitaine du jour, TOR, ne semble pas très favorable à la consommation excessive de ces saumons... !
les aigles de mer Quant aux aigles de mer que nous pensions encore sauvages... ils sont là pour le spectacle ! Tous les bateaux d’excursion les nourrissent avec des harengs. On dénature la faune, car aujourd’hui ces rapaces sont dans l’impossibilité de se nourrir par eux-même. Après le shark feeding des plongeurs voici le Eagle feeding... !
Mercredi 10 juillet 2024
7h30 – Il pleut (pour changer), le ciel est sombre, les sommets, dont le Floya, sont couronnés de nuages. Mais cela ne perturbe pas la détermination de nos trois jeunes d’en faire l’ascension. Rendez-vous vers 12h, car le temps va passer au beau... et nous devrions prendre le ferry pour SKROVA, l’ile aux eaux turquoise, comme aux Caraïbes disent les autochtones ! A Voir !
les marches ! Cette montée vers le sommet du Floya nécessite l’escalade de plusieurs dizaines de hautes marches avant d’atteindre un plateau. Perché à 355 mètres les deux rochers offrent une vue dominante sur la ville. Une photo s’impose sur « La porte du diable », si on n’a pas le vertige !
quelle vue ! la porte du diable ! Effectivement autour de 14h le ciel s’éclaircie et un beau soleil dans un ciel tout bleu nous sourit !
la femme des pêcheurs 15 h Nous embarquons pour 30 minutes sur le ferry gratuit pour SKROVA. En quittant le port, nous apercevons la statue Fiskerkona, qui représente une femme de pêcheur saluant les navigateurs qui rentrent et sortent du port. SKROVA doit sa réputation aux eaux translucides qui profitent de la moindre lueur du soleil pour scintiller ! Nous ne serons pas déçus par la belle plage après une marche de 8 kilomètres AR. Olivier décidé à se baigner, renonce après avoir tâté l’eau fraiche... Belle balade sous un soleil estival norvégien !
ile de Skrova la plage principale de SKROVA les Caraïbes norvégiennes ! Demain départ pour VESTVAGOYA où nous attend l’habitation d’un Seigneur viking à BORG, musée des Hauteurs sacrées !