JAI JAGAT 2020 MARCHE LYON-GENÈVE

1 commentaire
Jai Jagat est un appel urgent aux consciences pour transformer notre monde et répondre à l’aggravation des crises économiques, sociales et environnementales.
Du 12 au 26 septembre 2020
KM

La marche a commencé avec 190 personnes. Beau succès sous le soleil. Belle journée d'inclusion pour la quarantaine de marcheurs permanents. Nous avons salué la présence des élus lyonnais qui soutiennent la marche. Merci à eux ! C'est Sylvain Berthet, responsable du centre Equ'Ain qui nous a très bien accueilli et nous a permis de rencontrer et d'échanger avec Habitat et Humanisme, Peuples Solidaires et Côtière en transition.

KM

N.B : Les publicités s'insérant dans ce blog ne sont pas de notre fait...

Inscription encore possible pour participer à toute la marche ou seulement une partie sur :

Vous y trouverez les renseignements précis, la charte du marcheur, le lien vers les inscriptions jour par jour et les modalités de paiement.

Le départ aura lieu samedi 12 septembre à 10h, place Guichard, au pied du buste de Martin Luther King, face à la Bourse du Travail.

Il serait important que nous soyons nombreux à ce rendez vous et nous invitons tous ceux qui ne peuvent pas participer à toute la marche, à se joindre aux marcheurs pour aller jusqu'au Centre social Georges Lévy à Vaulx en Velin ; puis ensuite seuls les marcheurs continuant vers Genève poursuivront leur route. Venez nombreux le 12 septembre !

Au départ de la marche : - Christian DELORME, initiateur de la marche pour l'égalité de 1983, - Hélène DROMAIN, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de la Coopération européenne et internationale et du tourisme, - Sonia ZDOROVTZOFF, adjointe de la ville de Lyon, en charge des Relations et coopérations internationales, - Pauline BOYER, porte parole nationale d'Alternatiba (sous réserve).A ce jour près de 50 marcheurs par étape, 85 marcheurs au total dont 32 permanents qui vont faire les 207 km en 15 jours.

Marche urbaine préparatoire 02-10-2019
Marche urbaine préparatoire 02-10-2019
Marche Préparatoire à travers Lyon le 02/10/2019
Publié le 13 septembre 2020

Dimanche 13/09/2020 : Miribel - Montluel

Étape courte et chaude même en sous-bois. Le cercle de paroles du matin permet au groupe de mieux de se connaître. L'organisation s'améliore ! Les repas ravissent les marcheurs. Bon accueil de nos hôtes (Marie Noëlle, Didier...) avec douche à la clé. Les marcheurs informent les passants tout le long du chemin. Michel nous dit que "cela nous permet de vivre ce que l'on défend. Puis thêatre forum et une fin en musique... Quelle journée ! Grand merci pour cet accueil !

KM

Belle journée chaude. Une modification de l'itinéraire nous a permis de marcher à l'ombre. Pour certaines le plaisir se fait sentir après 3 jours de marche. Le soir, un débat passionnant avec de vrais paysans. Dominique nous annonce une journée de demain difficile, 24 km sous une forte température. Il espère que le groupe restera cohérent.

Mardi 15/09/2020 : Saint Éloi-Meximieux-Ambérieu

Après une belle soirée à St Éloi, visite de la citée médiévale de Pérouges où nous sommes accueillis par son maire, Paul Vernay qui nous présente le jardin de la ferme et nous offre la galette locale. La journée semble sans fin, le soleil tape et le chemin longe ligne de chemin de fer et autoroute. On arrive enfin sur le site du Festival de La P'tite Goutte, c'est Madame le Maire qui nous présente le projet artistique. Arrivés sur Ambérieu, nous rencontrons nos hôtes de la MJC d'Ambérieu et 6 associations venues exprimer leur soutien aux marcheurs. Douches, chaudes et en dur, plus que méritées.

Mercredi 16/09/2020 : Ambérieu–Ambronay–Cerdon

Nouvelle épreuve de 20 km pour les marcheurs ! Arrêt à Jujurieux, village aux nombreux châteaux. Nous y déjeunons. La route est longue mais plus à l'ombre que la veille. Enfin arrivés à destination, une violente pluie s'abbat sur nous lors du déploiment des tentes. Des jeunes du village passent toute la soirée à nos cotés et certains découvrent, grâce aux explications d'Alexis Bolliet, les procédés de la pratique viticole locale, d'autres ont mėme visité "Le Bus Bio" qui prépare chacun de nos bons petits repas végétariens ! Avant le repas, dégustation des vins de Cerdon avec un penchant pour le pétillant. Une soirée riche au coeur du village.

Publié le 4 août 2020

Jeudi 17/09/2020 : Cerdon-Peyriat

Au-dessus de Cerdon, montée raide dans les vignes mais rapidement à l'ombre avec une belle vue en arrivant à la chapelle St Alban. Avant d'arriver chez M. Annick et Gilbert Limon, éleveurs de vaches laitières en bio, passage vers des puits romains. Soirée avec la Confédération paysanne autour de l'expérience de Biolait. Bien reçus et bien installés, la soirée s'est terminée autour d'un repas et des premières bières de la marche fort appréciées.

Vendredi 18/09/2020 : Peyriat-Port

Soirée film débat, en partenariat avec les Colibris du Haut Bugey, autour de "Secrets des champs" d'Honorine Perino.

Samedi 19/09/2020 : Nantua - Charix

Dimanche 20/09/2020 : Charix - Échallon