Carnet de voyage

JAI JAGAT 2020 MARCHE LYON-GENÈVE

16 étapes
1 commentaire
38 abonnés
Dernière étape postée il y a 70 jours
Jai Jagat est un appel urgent aux consciences pour transformer notre monde et répondre à l’aggravation des crises économiques, sociales et environnementales.
Du 12 au 26 septembre 2020
15 jours
Partager ce carnet de voyage
KM
0


Inscription encore possible pour participer à toute la marche ou seulement une partie sur :

https://nonviolence.fr/Marche-Lyon-a-Geneve-du-12-au-26-septembre-2020

Vous y trouverez les renseignements précis, la charte du marcheur, le lien vers les inscriptions jour par jour et les modalités de paiement.

Le départ aura lieu samedi 12 septembre à 10h, place Guichard, au pied du buste de Martin Luther King, face à la Bourse du Travail.

Il serait important que nous soyons nombreux à ce rendez vous et nous invitons tous ceux qui ne peuvent pas participer à toute la marche, à se joindre aux marcheurs pour aller jusqu'au Centre social Georges Lévy à Vaulx en Velin ; puis ensuite seuls les marcheurs continuant vers Genève poursuivront leur route. Venez nombreux le 12 septembre !

Au départ de la marche : - Christian DELORME, initiateur de la marche pour l'égalité de 1983, - Hélène DROMAIN, vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de la Coopération européenne et internationale et du tourisme, - Sonia ZDOROVTZOFF, adjointe de la ville de Lyon, en charge des Relations et coopérations internationales, - Pauline BOYER, porte parole nationale d'Alternatiba (sous réserve).A ce jour près de 50 marcheurs par étape, 85 marcheurs au total dont 32 permanents qui vont faire les 210 km en 15 jours.


Marche urbaine préparatoire 02-10-2019
Marche urbaine préparatoire 02-10-2019
Marche Préparatoire à travers Lyon le 02/10/2019 
KM
14

La marche a commencé avec 190 personnes. Beau succès sous le soleil. Belle journée d'inclusion pour la quarantaine de marcheurs permanents. Nous avons salué la présence des élus lyonnais qui soutiennent la marche. Merci à eux ! C'est Sylvain Berthet, responsable du centre Equ'Ain qui nous a très bien accueillis et nous a permis de rencontrer et d'échanger avec Habitat et Humanisme, Peuples Solidaires et Côtière en transition.

KM
13
KM
13
Publié le 13 septembre 2020

Dimanche 13/09/2020 : Miribel - Montluel

Étape courte et chaude même en sous-bois. Le cercle de paroles du matin permet au groupe de mieux de se connaître. L'organisation s'améliore ! Les repas ravissent les marcheurs. Bon accueil de nos hôtes (Marie Noëlle, Didier...) avec douche à la clé. Les marcheurs informent les passants tout le long du chemin. Michel nous dit que "cela nous permet de vivre ce que l'on défend. Puis thêatre forum et une fin en musique... Quelle journée ! Grand merci pour cet accueil !

KM
17

Belle journée chaude. Une modification de l'itinéraire nous a permis de marcher à l'ombre. Pour certaines le plaisir se fait sentir après 3 jours de marche. Le soir, un débat passionnant avec de vrais paysans. Explications détaillées de la biodynamie. Dominique nous annonce une journée de demain difficile, 24 km sous une forte température. Il espère que le groupe restera cohérent.

KM
24

Mardi 15/09/2020 : Saint Éloi-Meximieux-Ambérieu

Après une belle soirée à St Éloi, visite de la cité médiévale de Pérouges où nous sommes accueillis par son maire, Paul Vernay qui nous présente le jardin de la ferme et nous offre la galette locale. La journée semble sans fin, le soleil tape et le chemin longe ligne de chemin de fer et autoroute. On arrive enfin sur le site du Festival de La P'tite Goutte, c'est Madame le Maire qui nous présente le projet artistique. Arrivés sur Ambérieu, nous rencontrons nos hôtes de la MJC d'Ambérieu et 6 associations venues exprimer leur soutien aux marcheurs. Douches, chaudes et en dur, plus que méritées.

KM
20

Mercredi 16/09/2020 : Ambérieu–Ambronay–Cerdon

Nouvelle épreuve de 20 km pour les marcheurs ! Arrêt à Jujurieux, village aux nombreux châteaux. Nous y déjeunons. La route est longue mais plus à l'ombre que la veille. Enfin arrivés à destination, une violente pluie s'abat sur nous lors du déploiement des tentes. Des jeunes du village passent toute la soirée à nos cotés et certains découvrent, grâce aux explications d'Alexis Bolliet, les procédés de la pratique viticole locale, d'autres ont même visité "Le Bus Bio" qui prépare chacun de nos bons petits repas végétariens ! Avant le repas, dégustation des vins de Cerdon avec un penchant pour le pétillant. Une soirée riche au cœur du village.

KM
18
KM
18
Publié le 4 août 2020

Jeudi 17/09/2020 : Cerdon-Peyriat

Au-dessus de Cerdon, montée raide dans les vignes mais rapidement à l'ombre avec une belle vue en arrivant à la chapelle St Alban. Le repas de midi s'est déroulé vers le Marais des lèches. Avant d'arriver chez Marie Annick et Gilbert Limon, éleveurs de vaches laitières en bio, passage vers des puits romains. Soirée avec la Confédération paysanne autour de l'expérience de Biolait. Bien reçus et bien installés, la soirée s'est terminée autour d'un repas et des premières bières de la marche fort appréciées.

KM
15
KM
15

Vendredi 18/09/2020 : Peyriat-Port

Un dernier merci à nos hôtes. Puis cours de sylviculture avant la traversée d'une forêt "mousseuse" et fantasmagorique. Présence des aigles dans la falaise avant l'arrivée au camping avec une belle vue sur le lac de Nantua. Soirée film débat, en partenariat avec les Colibris du Haut Bugey, autour du film "Secrets des champs" d'Honorine Perino. C'est Gérard Boinon qui, de main de maître, a animé cette soirée.

KM
9
KM
9
Publié le 4 août 2020

Samedi 19/09/2020 : Port - Charix

Après quelques pas de danse avant le départ, le tour du lac nous amène à Nantua. C'est la journée de l'environnement avec rencontre avec le Maire et les collecteurs de déchets. Même les plongeurs sont de la partie. Après échanges, visite du Monument de la Déportation sur lequel est fixée une plaque en l'honneur des enfants d'Izieu. Guy a parlé le long du chemin de sa pratique de la forêt. La soirée dans la bergerie de Fabienne Combépine sur le thème de la vente directe et locale a réuni 2 magasins de producteurs, le Tram Paysan et Brin de paille. C'est avec passion que Fabienne a conté son aventure sur cette ferme où elle élève des moutons pour la viande.

KM
10
KM
10

Dimanche 20/09/2020 : Charix - Échallon

Philippe du gîte de la Semine, que nous vous recommandons, pour l'accueil et la disponibilité nous a accompagné tout le long de cette belle étape qui nous a conduit à cet écrin du Lac Genin. Certains en ont profité pour en goûter la température. Arrivés au gîte, il était temps de sécher les tentes. Visite du Verger d'Échallon qui est un conservatoire d'espèces locales. Bons échanges entre Maurice, le Président, et notre Michel, arboriculteur émérite. C'était la première soirée de Photo langage. Nous avons eu droit ensuite, grâce à Emmanuelle l'épouse de Philippe, à un concert d'un trio de guitaristes puisqu'elle est présidente du Festival des vieilles bourriques.

KM
13
KM
13

21/09/2020 : Échallon - Giron

Bonne idée de coucher dans le gîte de la Semine car la pluie est tombée toute la nuit. Avant le repas de midi, Serge discourt sur la Non-violence et Isaline sur son expérience au sein des Brigades Internationales de Paix. Très bel ensemble d'installations hydrauliques pour desservir les anciens moulins. Soirée au Relais Nordique avec un film de l'association Agro et Sac à dos : "Nourrir le changement".

KM
21
KM
21
Publié le 5 août 2020

Mardi 22/09/2020 : Giron - Confort

Rangement du gymnase au sec, merci à la commune de Giron qui a tout fait pour rendre notre séjour facile .En chemin nous avons accroché notre banderole à un arc en ciel. Au déjeuner, Jean Denis a présenté son action à Médecins du monde et Altaï des informations sur Ekta Parishad. C'est sous une pluie battante que nous arrivons à Confort. Quel plaisir, nous sommes accueillis sur la place du village par les amis partis de Guérande fin juillet ! Heureusement que nous avons pu dormir dans l'église car la nuit a été très pluvieuse. Merci à la municipalité de Confort et au prêtre de la paroisse.

KM
14

Mercredi 23/09/2020 : Confort - Collonges

Remise en place des bancs. Après la nuit passée dans l'église du village, merci à tous ceux qui ont permis cette solution, c'est Hubert Bonin qui nous a accompagné sur une bonne partie de l'étape. Nous sommes presque 50 marcheurs à passer par Fort l'Écluse où nous avons une première vue sur Genève et son jet d'eau. À Confort, un grand merci à Suzanne qui a simplifié notre accueil et installation dans le pré du presbytère et dans l'église. Visite de la gendarmerie dans la soirée. Atelier peinture pour préparer des panneaux pour samedi à Genève.


KM
11
KM
11

Jeudi 24/09/2020 : Collonges - Challex

Un dernier remerciement à Suzanne et nous voilà cheminant à travers prés et bosquets. Étape de transition assez courte et sans difficulté que nous avons faite en une seule fois. Arrivée à Challex chez Frédéric Péricard qui n'a pas fini les vendanges. Il nous accueille et prend le temps de nous servir du vin pour midi. Une partie de l’après-midi est consacrée à commencer le bilan de la marche et d’envisager l’avenir. Frédéric nous reçoit dans son caveau pour nous parler de la culture biologique qu’il emploie sur son exploitation. Soirée sous les barnums arrêtée par des bourrasques de vent qui les soulève.

KM
12
KM
12

Vendredi 25/09/2020 : Challex - Meyrin

Après la pluie de la nuit, la température a baissé. Dans cette campagne verte et viticole, nous traversons symboliquement la frontière sans douaniers ! Nous passons par Dardagny où nous rencontrons Benjamin Joyeux le coordinateur de JaiJagat à Genève qui nous attendra plus tard à l'entrée de Meyrin. Avant la pose déjeuner nous faisons par groupe le bilan de cette marche. Retour en ville avec la traversée de Meyrin pour loger dans un bâtiment de la protection civile. Soirée réception par la mairie de Meyrin puis échanges avec Jill et Rajagopal. Présentation des marches françaises, chants, breakdance et repas en commun pour compléter cette belle soirée.

KM
10
KM
10

Samedi 26/09/2020 : Meyrin - Genève

Lever à 6h pour partir à 7h30 en direction de la Place des Nations, puis vers la statue de Gandhi (la boucle est bouclée puisque nous sommes partis de l'île du Mahatma Gandhi au Parc de la Tête d'Or) et enfin à la Place Plainpalais pour le repas "The Meal". Merci aux genevois pour l'accueil des marches et pour ce bon repas qui nous attendait avec les tables formant les mots Jai Jagat. C'est la fin de cette belle aventure avec retour chacun chez soi ! Bravo à tous !