Carnet de voyage

Road trip en Amérique latine

17 étapes
11 commentaires
18 abonnés
Dernière étape postée il y a 68 jours
Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie
Janvier 2018
36 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 7 janvier 2018

Hola tout le monde

A quelques jours de mon grand départ voici mon blog qui vous permettra de me suivre durant ce long périple. J'espère qu'il vous fera rêver et vous donnera envie de faire votre sac à dos pour partir à votre tour.

Petit rappel concernant mon voyage:

départ: 12 janvier pour Buenos Aires

retour: ? de Bogota

pays envisagés: Argentine, Chili, Uruguay, Bolivie, Pérou, Equateur, Colombie

Tracé du parcours envisagé 

Activités prévus:

tourisme et WWOOFing

Le WWOOFing c'est quoi?

"Le Wwoofing (« World-Wide Opportunities on Organic Farms ») est un concept de voyage à la fois économique, solidaire et écologique.

Il consiste à donner de votre temps en participant aux différentes tâches sur une exploitation agricole biologique (jardin, potager, verger, fleurs, élevage). Vous travaillez environ 25h par semaine, en échange vous êtes nourri et logé dans une famille en immersion avec le mode de vie des locaux.

Fondé en 1971, ce mouvement international à pour but de construire une communauté durable et globale, le réseau compte aujourd’hui plus de 12 000 fermes dans plus de 60 pays."

Merci wwoofnext pour la définition (http://wwoofnext.com/le-wwoofing/wwoofing-cest-quoi/)



Alors autant prévenir tout de suite, je ne suis pas une grande écrivaine:

- Je fais énormément de fautes d'orthographes, je m'excuse par avance pour les professeurs des écoles qui s'arracheront les cheveux en me lisant haha (et tous les autres).

- Je pense que très vite il n'y aura plus que des photos et pas de texte (pas plus mal pour éviter les fautes)

- Ne vous attendez pas à recevoir des mails personnalisés, déjà qu'en France j'ai dû mal à donner des nouvelles, alors à l'étranger il faut oublier. Mais par contre ça me fera très plaisir si vous m'envoyez un petit message pour me donner des nouvelles et alors j'essayerai de prendre le temps de vous répondre.


Sur ce je vous laisse et à bientôt pour ma étape.

Andie

2
2
Publié le 8 février 2018

Hola voilà déjà trois semaines que j'ai posé le pied en Argentine. Il est temps pour moi d'écrire la première étape.

Je viens de passer trois semaines dans une ferme en dessous de Buenos Aires, plus exactement à La Constancia à 40 km de Tandil (pour ceux qui veulent chercher sur une carte).

C'est trois semaines se sont avéré beauciup plus dépaysante que ce que je pouvais penser. Le village (ou 8 familles habitent) est perdu dans la pampa. Impossible denprendre un bus pour la ville et les routes sont en terre sur plusieurs kilomètres se qui fait que lirsqu'il pleut elles sont impraticables et en hiver, ils peuvent se retrouver plusieurs mois sans pouvoir sortir du village.

Ferme vue de la rue 
Ca c'est une route pour eux! 

Là bas tous les animaux sont en liberté se qui est très bizarre, on peut voir passer dans la rue des vaches, des chevaux et même des cochons! La première fois c'est un peu bizarre mais on s'y habitu.

Voici la maison ou plutôt j'ai envie de dire la cabane mais je vous assure que les'propriétaires vivent à trois dans 30m2
La salle de bain 

Et iui la salle de bain est à l'extérieur (pas trop gênant pour moi qui était sous tente). Mais le pire est qu'il faut allumer un feu dans une cheminée 20 minutes avant pour pouvoir prendre une douche chaude. Mais aller allumer un feu quand le bois et la cheminée sont trempés par la pluie et les orages! (Ah oui car on pouvait mourir de chaud et 5 min de prendre un orage ).

Ces trois semaines ont etaient pleines de belles rencontres et de nombreuses découvertes.

Bon je pense que je vais m'arrêter ici car ça fait une semaine que j'essai de mettre des photos mais que ça marche pas car les connexions sont pas assez bonnes.

Je viens de passez 5 jours à Bariloche et suis maintenant à El Bolson. Des que je peux je mets les photos qui sont magnifiques mais mais c'est compliqué avec ma connexion des campings.

A bientôt pour la deuxième étape

3

Hola,

Me voilà partir de la ferme pour 10 jours de voyage entre Bariloche et El Bolson. Pour rejoindre Bariloche dans le nord de la patagonie, je dois faire Tandil- Bahia Blanca (je m'y suis pas arrêtée car trop cher pour mon budget) et Bahia Blanca- Bariloche soit un voyage en bus d'environ 20h mais cela c'est sans compter les bus qui tombent en panne en plein milieu de la pampa. Et oui mon premier bus qui doit m'enmener à Bahia Blanca est tombé en panne au beau milieu de nul part! En Argentine on s'aperçoit très vite que les bus c'est comme la sncf ils sont toujours en retard et tombe très souvent en panne! Après plus d'une heure d'attente au bord de la route un minibus est venu nous chercher pour finir le voyage.

J'ai finalement pu arriver à Bariloche ou je me suis installée au camping.

La vu depuis le camping, pas mal! 
Vue depuis le cerro companario 

J'ai passé 4 jours à Bariloche mais vous n'aurez pas plus de photos car je ne pense pas toujours à prendre des photos avec mon téléphone. Mais j'ai cependant passé 4 super jours et j'ai adoré les rando à Bariloche.

Direction El Bolson pour 2 jours.

Ma tente au camping d'El bolson 


Vue depuis l'intérieur de ma tente sur le Cerro Piltriquitron 

Au final El Bolson je ne retiendrais que la super vue depuis ma tente car sinon les chemins de randonnée ayant mauvaise réputation car il y aurait des vols à mains armés, je n'ai pas voulu prendre le risque et j'ai préféré passé mon chemin. J'ai pu comme même profiter de la feria artisanale en ville.

Du coup j'ai continué mon chemin jusqu'à Lago Puelo pour mon deuxième WWOOFing dans une framboiserie.

 Parc national Lago Puelo
4
4
Publié le 1er mars 2018
Arrivée à El Chalten au petit matin 

Me voilà à El Chalten, capitale mondiale du trekking (c'est pas moi qui le dit c'est le panneau)

Alors qui reconnaît ce que c'est?????? 

Ouiiiiii c'est le Fitz Roy et il est magnifique. Je suis partie en rando pour aller jusqu'à la laguna de los tres. Pour avoir cette vue ca se mérite, 20 km au total dont le dernier km de monté particulièrement sympa, 1 km 1heure pour le faire!!!

 Laguna Torre

Autre randonnée de 18 km

5
5
Publié le 1er mars 2018
Perito moreno 

Petite dédicace aux gens du labo. Ceux qui comprennent pas allez demander à Alexandre

6
6
Publié le 6 mars 2018
 Traverser du détroit de Magellan
Me voilà au bout du monde 

À Ushuaia le temps change très vite.

Journée de rando  

Beaucoup de gens prétendent qu'il n'y a rien à faire à Ushuaia et que ce n'est pas beau que l'on y va juste pour pouvoir dire que l'on est allé au bout du monde. Franchement c'est personnes là se trompe. Personnellement j'ai adoré Ushuaia et j'aurai aimé y rester plus si j'avais eu le temps (ma prochaine ferme m'attends dans peu de temps) et le budget (par contre Ushuaia est vraiment très chère )

7

Et voilà les magnifiques photos de Torres de paine. Parc magnifique mais franchement c'est l'arnaque de faire payer aussi cher!

8

6 jours de galère sur la carretera austral

Depuis Puerto Natales (torres del paine- Chili) je suis repartie en Argentine afin de remonter la route 40 car remonter par le Chili est casiment impossible sans cette région. J'arrive donc au matin à Los antigos en Argentine avec l'intention de prendre un bus en direction de Chile Chico au Chili. Mais voilà le première mauvaise nouvelle, il n'y a pas de bus qui traverse le frontière, il faut donc la traverser à pied. Sauf que les frontières entre l'Argentine et le chili ne sont pas comme partout avec juste quelque mètre pour changer de pays, non ici ça ce compte en kilomètres! J'ai donc fait un peut près10 km à pied sac sur le dos pour changer de pays.

Je ne suis ni en Argentine ni au Chili, je suis nul part 

Heureusement il fesait beau et je n'etais pas toute seule.

Mais forcément arrivé à Chile Chico (Chili) après deux heures et demi de traversé de frontière, j'ai raté le bus pour Puerto tranquillo.

Chile Chico 

Le lendemain je pars donc pour Puerto Tranquillo. Sauf que la route s'avère être une route en terre très mauvaise et avec des virages plutôt étroits donnant d'un côté sur la falaise de l'autre dans le vide tous ça avec un mini bus et un chauffeur pilote de formule 1 qui c'est cru dans une partie de mario kart. Et pour vous donner une idée on à fait 120 km en 4heures.(ça sera la moyenne sur toute la route austral )

Arrivée à Puerto Tranquillo je pars en bateau visiter les cathédrales de marbre.

Je crois que j'ai jamais vu de l'eau bleu turquoise comme ça et pourtant il pleuvait et c'était vraiment couvert.

Le lendemain le départ c'est avéré encore une fois compliqué et pour une fois voyager seule a eu son avantage puisque sur les 5 je suis la seule à avoir pu partir (nous voyagions à 5 depuis Los Antigos ) car il y a un mini bus par jour qui arrive plein!

Et c'est reparti pour 5 heures de route sur une route chaotique coincé entre deux chiliens (et oui parce que déjà que c'est la galère de pour repartir alors ils entassent un maximum de personnes) et sous le pluie.

Arrivée à coyhaique je m'aperçoistrès vite que si je ne prends pasnle bus qui part dans deux minutes je me retrouverai bloquer plus loin pendant 4 jours dans microscope village. Alors je saute dans le bus pour La Junta. Coyhaique est une ville plutôt grande avc des routes en betum alors je me dis que la galère est enfin finie mais non une heure après être partie c'est reparti pour de la route en terre avec une pluie à n'en plus finir. On a mis une heure pour descendre une falaise avec des virages pentu comme j'ai jamais vu! Après 7 heures de bus j'arrive enfin à La Junta.

Le lendemain je démonte ma tente à 5 heures du matin sous une pluie comme j'ai jamais vu. Du coup ma tente au lieu d'en peser 1,8kilo elle devait en faire 4!

J'arrive enfin à Chaiten ou je remonte ma tente sous la pluie et qui est déjà trempée et le lendemain matin j'ai eu le bonheur de me réveiller dans une pataugeoire!

Séchage de tente entre deux éclaircies 
Chaiten 

De la j'ai pris le ferry pour me rendre sur l'Île de Chiloé. Mis à part trois heures de retard aucun problème (le ferry du jour d'avant qui parter piur une autre destination à du faire demi tour à mis chemin en raison du mauvais temps)

Donc voilà pour résumer la carretera austral: de la pluie au point de rien pouvoir faire, pas beaucoup de bus et des bus qui passent seulement une à deux fois par semaine, idem pour le ferry quand il peut partir, en gros si c'etait à refaire dans les même conditions je ne le referais pas. Cependant la route est comme même très belle. Mais c'était un vrai galère car ça c'est juste un petit résumé!

9
9
Publié le 21 mars 2018

Me voilà sur l'île de Chiloé et plus précisément à Castro sa capitale ou je me suis retrouvé à faire du camping dans une école oui oui une école. En été l'ecole se trouve être un camping mais plus en cette saison mais j'ai comme même pu camper dans une salle de classe et quel bonheur d'être au sec après toute cette pluie sur la carretera austral.

L'ecole qui m'a servi de camping 
Castro  

L'île de Chiloé est connue pour ces église en bois inscrit au patrimoine de l'unesco.

Eglise d'Achao 

La plus vieille église de l'île construite tout en bois sans clous.

Cucao- parc national de Chiloé  
10
10
Publié le 11 avril 2018

Après un stop à Puerto Varas ou il n'a fait que pleuvoir si bien sur les trois jours ( et ou j'ai tourné pendant deux heures dans la ville avant de trouver un lit de libre) je n'ai pas pu voir le volcan et ou j'ai appris que la ferme ou je devais aller pour trois semaines à oublié ma venue, me voici à Valdivia dans une plantation.

Dans cette plantation, le travail n'était pas très dure et c'etait plutôt sympa et j'ai eu la cnace d'attraper des puces!!! Whoopi j'adore le Chili!!!

J'ai comme même pu profiter de la ville qui je trouve n'a aucun intérêt car c'est une grande ville moderne et sans charme

La seule chose de marrante c'était le marché, ou les gros trucs qui doivent être des lions de mers attendaient pour avoir les restes des poissons.

Je suis ensuite redescendu sur Purranque pour aller à la ferme qui m'avais oublié. Mais bon finalement je n'y suis restée que trois jours!!!

11
11
Publié le 11 avril 2018

Et oui me revoilà en Argentine. J'en ai eu très marre du Chili et tous les problèmes alors j'ai décidé de changer mes plans. Bye bye santiago et Valparaiso, je repars en Argentine à Bariloche. Mon but étant d'enchaîner les bus pour remonter jusqu'à Buenos Aires. Oui mais voilà me retrouvant le week end de pâque sans avoir rien réservé forcément il n'y avait plus de places da's les bus pour buenos aires. Alorsme voilà bloqué pour 4 jours à Bariloche. Mais 4 jours que je ne regrette absolument pas puisque Bariloche c'est comme même magnifique, qu'il fesait beau (contrairement au Chili) et que la ville était toute décoré pour pâques.

J'ai également pu faire la route des 7 lacs entre Villa La Angustura et San Martin de Los Andes qui est juste magnifique

12
12
Publié le 21 avril 2018

Hola, me voila a Buenos Aire (vous m'excuserai pour tous les accents mais j'ecris depuis l'ordi de l'auberge et c'est un clavier americain)

J'ai passe trois jours et demi a BA et le probleme c'est qu'il a beaucoup beaucoup plu.

Quartier de Palermo

C est le quartier des parcs

El centro

l'obelisco 
Teatro Colon 
Catedral Metropolitana 
quartier de Puerto Madero 
plaza de  Mayo
Congreso nacional 

Recoleta

Cimenterio de la Recoleta 


Dans le cimetiere j ai eu le droit a une visite guide graduite par un gardien. J avoue que au depart j etais pas trop rassure quand il a voulu que je le suive pour me montrer une tombe et puis petit a petit j ai compris qu il voulait juste partager ces connaissances et au final je suis sur qu il m a appris plus de chose et montrer plus de tombes que le circuit des guides.

J ai pas de photos de San Telmo et je ne suis pas allee a la Boca. Mais je vais certainement repasser par BA et y rester 2 ou 3 jours donc peut etre qu il y aura plus de photos.

13

ca y je suis en Uruguay a colonia del sacramento

Colonia c est jolie mais c est comme meme tout petit. Mon guide (livre) dit que le mieux pour visiter la ville est de ce perdre dans les rues mais honnetement c est impossible de ce perdre tellement c est petit.

14
14
Publié le 21 avril 2018

Je ne sais pas vraiment quoi dire sur cette station balneaire que j ai trouve affreusement moche!

15
15
Publié le 21 avril 2018

Cabo Polonio a ete mon gros coup de coeur de l'Uruguay. Pour moi c'est le plus bel endroit du pays et l'edroit a ne pas louper. c est un village ou il n'y a pas de route, aucune voiture n'y circule. Le seule moyen d'y acceder et par des jeeps qui passent a travers les dunes et qui enmene au village ou a pied. L electricite provient uniquement de panneau solaire et d eolienne et il n'y pas l'eau courant.

16

Les plages de Santa teresa sont consideres comme les plus belles plages d'Uruguay. C'est vrai qu'elles sont tres belles mais mis a part les plages j'ai pas trouve le parc magnifique comme tout le monde le dit.

17
17
Publié le 10 août 2018

Hola amigos,

Et non ça ne sera pas un super article pour vous montrer des photos de mon voyage. Comme vous avez pu le voir j'ai lâchement abandonné mon blog un peu avant la moitié de mon voyage. Et non je ne suis pas restée bloquer en Uruguay. Depuis je suis revenue en Argentine pour faire le nord, je suis passée quelques jours au Paraguay, j'ai fait le nord du Chili, puis la Bolivie, le Pérou et actuellement je suis en Équateur. Mais voilà le voyage touche bientôt à sa fin, et l'aventure en Amérique latine va se terminer dans un mois. Puis direction le Canada pour à peine deux semaines puis retour en France à la fin septembre. Mais j'en profite jusqu'à la fin et ce soir c'est bus de nuit direction l'Amazonie. Alors non je ne pars pas en Amazonie faire un circuit touristique. Mon but c'est de rejoindre le Pérou puis la Colombie en descendant le Rio Napo et l'Amazone à bord de bateaux de marchandises acceptant les passagers. Arrivée espérer le 25 août pour prendre un avion Leticia Bogota =)

Bisous à tous et à bientôt

Créez votre road trip sur mesure au Chili, sans frais d'agence !

Des circuits personnalisables directement inspirés des blogs MyAtlas
Itinéraire détaillé jour par jour, voyage individuel en toute liberté
Réservation en direct des hébergements, vols et locations de voiture