Carnet de voyage

Costa Rica

19 étapes
86 commentaires
1
«Pura vida»
Avril 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous avons choisi de partir au Costa Rica à l'occasion de notre voyage de noce. Notre petite fille de 4 ans nous accompagne et ce sera son premier grand voyage!

Nous voulions partir dans un pays hispanophone (enfin surtout moi...) mais le Pérou ou l'Argentine qui me font rêver ne sont pas accessibles avec un enfant en bas âge. Eric avait envie de l'Afrique du sud mais cela reste également difficilement abordable pour notre fille au vu de son âge.

Nous avons donc opté pour le Costa Rica! C'est un pays très sûr avec des enfants, qui ne nécessite pas de vaccin particulier. Nous avons également été séduits par les valeurs de ce petit pays: préservation de la nature, pas d'armée, c'est le pays où les gens sont les plus heureux au monde parait-il! "Pura Vida"

2

Aujourd'hui nous passons à l'exercice pratique...cela fait plusieurs semaines que nous réfléchissons à ce que nous devons mettre dans nos valises. Exercice périlleux car nous avons un poids maximum autorisé à 23 kg par voyageur. Pour autant notre périple nous conduit vers des environnements très divers:

•la jungle, très humide (nous avons mis nos vêtements dans des sacs plastiques étanches pour les préserver). Nous avons prévu des ponchos et kway, pantalons et manches longues pour ne pas être dévorés par les moustiques et autres petites bêtes qui voudraient venir nous faire un petit câlin...

•la montagne: polaires et chaussures de marche pour partir à l'ascension des volcans.

•la plage: maillots de bain et serviettes de plage!😎

Avec toutes ces données, il nous a fallu le we pour obtenir un résultat acceptable!!! Eric 18kg, Anaé 9kg, Laurence 22kg😕

Nous n'avons pas oublié de vaporiser du produit anti moustique sur chacun de nos vêtements...espérons que cela fonctionne!

Ce soir, les valises sont bouclées, nos documents scannés, tous nous papiers en règle.

La pression monte...trop hâte!

3

Notre journée de ce jeudi 12 avril aura duré 23h!!!! Nous nous sommes levés à 6h ce matin...et nous nous couchons à l'instant: 5h30 heure française, 21h30 heure du Costa Rica.

Le vol à été long mais très agréable. Nous étions contents d'arriver. Anaé à très bien géré ces longues heures de vol.

Bonne journée!

4
5 heures du matin, Anaé n'arrive pas à dormir.  
5

Ce matin ( de très bon heure, décalage horaire oblige....) Nous sommes partis à l'exploration du centre de la capitale du Costa Rica. Nous nous sommes laissés guider par l'atmosphère bourdonnante de cette ville haute en couleur et aux bruits très différents de ceux de chez nous.

En effet, nous avons très vite été surpris de tous ces marchands ambulants, cireurs de chaussures, transporteurs de marchandises (pour remplir les étales du marché couvert), vendeurs de tickets de bingo....tous interpellant le passant pour attirer l'attention. Cela donne une impression de mouvement permanent, sur fond de bruits, de cris... Même les feux tricolores viennent jouer leur musique, puisqu'à chaque croisement, un bip par intermittence régulière retentit pour indiquer que c'est aux piétons de traverser !

Le marché couvert est aussi un endroit typique...un amoncèlement d'étals en tout genre, se suivent au gré des allées, petit labyrinthe aux odeurs très marquées (fleurs, épices, cuisines...)

Nous avons tenté de manger dans un fameux "soda" petite boutique qui sert des plats locaux ( le "Casado" ou le "Gallo pinto", à base de riz, de fève et autres légumes, de saucisses, galettes... chacun sa recette, aucune n'est exactement pareille! ) Ou encore de petits sandwichs ou "bocadillos" pour des prix tout à fait raisonnables.

Notre repas fut vite avalé car Anaé, après une longue lutte contre le sommeil a sombré dans mes bras...

6

Nous sommes en plein coeur de la forêt tropicale...peu de réseau...prochain article dès que nous serons revenus à la civilisation!

Nous avons vu plein d'animaux...et avons de belles photos! A très vite.

7

Ce matin nous partons de San José pour nous rendre sur la côte Caribéenne, à Tortuguero. C'est une lagune au cœur de la forêt tropicale...une petite Amazonie. Le voyage se fait en bus, départ 6h30 du matin de la capitale pour une arrivée annoncée vers 13h.

Depuis la plaine centrale nous traversons la montagne pour nous rendre sur la cote. Le voyage en soi est déjà typique!

2 rivières qui se rejoignent : l'autre boueuse l'autre claire. 

Nous nous arrêtons déjeuner sur la route, dans un endroit auprès d'un grand arbre typique de la région et où logent de petites grenouilles très locales également: elles sont rouges avec les pattes bleues et terriblement toxiques!!!

Sur la route, nous traversons des villages typiques avec de petites maisons souvent d'un étage, toutes très colorées. Nous longeons un long moment des plantations de bananes. Nous traversons un chantier, nous devons traverser un pont mais sous le poids du bus le pont commence à s'effondrer... nous devons tous sortir pour que le chauffeur puisse passer!

L'arrivée au port, avant l'embarcation direction le petit village de Tortuguero; L'hôtel se trouve à quelques coups de rames du village, de l'autre côté de la lagune... Il faut compter 1h30 de bateau pour y arriver.

8

Une fois installés, nous avons découvert sur ces 3 jours la faune et la flore qui regorgent d'espèces différentes...Nous en avons pris plein les yeux!!!

9

Pour se rendre au petit village de Tortuguero il faut bien entendu prendre le bateau. C'est un petit village en bord de lagune d'environ 1500 habitants. 60% sont d'origine américaine (Amérique centrale), 30% viennent du reste du monde et seulement 10% sont originaires de la région (2 familles).

C'est un village haut en couleur qui donne d'un côté sur la lagune, de l'autre sur l'océan caribéen.

10

Lundi nous partons de la côté Caribéenne pour revenir vers le centre du pays, sur la chaine des volcans du Costa Rica, nous nous rendons à Turialba, à la Finca Monte Claro. Notre voyage nous promet encore quelques anecdotes mais surtout une rencontre vraiment très chouette et chaleureuse avec Marie (propriétaire passionnée du Domaine )et de sa famille.

Pour commencer, nous devons prendre possession de notre voiture de location. Un très beau 4X4....boite automatique!!!! Je vous passe les détails avec le loueur quand il a fallu lui expliquer que nous n'en avions jamais conduit....la prise en main plutôt ronflante du monstre! Je ne peux toutefois m'empêcher de vous dire que j'ai failli passer 2 fois à travers le pare brise lorsqu'Eric a du freiner d'urgence derrière un camion la première fois et devant une vache sur la route la seconde! Cela a fait beaucoup rire Anaé!

Nous avons également beaucoup tourné en rond avant de trouver la finca...et lorsque nous arrivons enfin Marie, Zoé, Lia et Simon nous attendaient avec inquiétude...

Nous avons été accueillis avec une telle gentillesse et une grande simplicité, avons partagé le quotidien avec eux pendant ces deux jours et nous sommes totalement séduits! Anaé s'est fait de bons copains et a même pu partager un temps de classe avec Simon! Maitresse Sophie, ils attendent des nouvelles d'Anaé et des élèves de sa classe!

11

C'est une petite ville du centre du Costa Rica, au pied du volcan du même nom. Ce nom viendrait du fait qu'une colonne de fumée blanche s'échappe du cratère lorsqu'il est en éruption. Actuellement c'est un volcan actif et les alentours ne sont pas accessibles par sécurité.

Lors de notre séjour, nous avons testé deux "sodas" , petits restaurants typiques ou l'on peut manger des plats locaux souvent bon marché. Le premier offre une vue magnifique sur le paysage et la vallée, le second est tenu par des artistes Vénézuéliens. A chaque fois nous sommes très bien reçus, et nous mangeons vraiment bien: même Anaé qui est plutôt difficile lorsqu'il s'agit de gouter de nouvelles choses se régale!

12

Nous voulions absolument faire un petit article sur l'activité de la finca. Avant tout pour faire connaître et soutenir la démarche écologique de la culture du café et le défi des producteurs rassemblés dans une association " Naturalba" pour promouvoir une meilleure exploitation et vivre de leur récolte. Je vous laisse l'adresse du site qui expliquera bien mieux que nous ne pourrions le faire la démarche de ce beneficio: http://www.naturalba.net/fr/

Nous avons donc bénéficié d'une visite du beneficio, d'explications sur la façon de cultiver et récolter le café dans cette finca. Ce sont des gens engagés et passionnés. Cette volonté de protéger son environnement par une agriculture raisonnée se retrouve bien sur également dans la culture de la canne à sucre qui est également une part importante de l'activité de la finca.

Pendant ce temps, Anaé et Simon en ont profité pour jouer sur les sacs de café de la dernière récolte!!!

Enfin, nous avons également pu faire un tour de la propriété à cheval en compagnie d'Enrique, vacher, (cow boy! )de la finca. cela nous a permis de mesurer l'étendue du domaine. Enrique est un guide très attentif et plein d'humour et d'anecdotes, nous avons vraiment apprécié cette balade.

13

San Gerardo de dota est une petite communauté dans les montagnes de Talamanaca au milieu d'un écosystème précieux. C'est une forêt nuageuse profonde remplie de chênes massifs et autres espèces diversifiées. Les bois servent de refuge pour un grand nombre de mammifères et d'innombrables espèces animales. C'est un paradis pour les ornithologues, nombreux à venir observer plus de 170 espèces d'oiseaux. Le quetzal y vit toute l'année. Cet oiseau est très vulnérable de part la couleur de son plumage qui brille, avec des couleurs chatoyantes qui changent en fonction du soleil et des reflets de celui-ci sur ses plumes. De ce fait, il est très difficile à observer...mais nous l'avons vu!!!!

Ce petit village est en fond de vallée. pour s'y rendre il faut s'avérer plutôt bon conducteur (souvenez vous boite automatique!!!!) car il faut descendre un chemin de terre et caillouteux très sinueux avec une pente vertigineuse!!! Au centre il coule une petite rivière qui doit se révéler un torrent impressionnant en saison de pluie. C'est une aussi un lieu très prisé par les pêcheurs car on y trouve de la truite en grande quantité.

Nous sommes allés nous balader le long de la rivière pour aller voir les chutes d'eau...Très jolie promenade.

14

Dominical est très réputée pour ses vagues, excellentes pour la pratique du surf. C'est effectivement l'ambiance que nous y avons trouvé! Mini Van et tentes plantées à même la plage, planches de surf à tous les coins de rue...

 Plage de Dominical
 Surf et océan Pacifique
 La rue principale

Pour notre part nous avions choisi un hôtel beaucoup plus classique au bord de l'océan pour le farniente de ces quelques jours.

Toute la côte a été préservée avec un développement urbain presque inexistant...cela laisse place à une faune et une flore très riche mais reste très déstabilisant pour nous! Cette région ,située sur la côte Pacifique sud du pays, est considérée comme la plus belle du Costa Rica: longues plages bordées de cocotiers.

Nous avons pu visiter une clinique pour animaux: le but est de soigner des animaux sauvages blessés afin de les relâcher dans la nature. Certains d'entre eux ont une histoire très triste et sont tellement abimés qu'ils ne pourront jamais retourner à l'état sauvage car ils ne survivraient pas.

15

Nous ne pourrons pas publier pendant 2 jours...Nous serons au bout du monde!

16

Aller à Isla Chira a été une aventure et une découverte extraordinaire.

Cela commence dès la recherche de notre lieu d’embarquement pour l’île à Costa de Pajaros. Petit port…tout petit port sur la côte pacifique, sur le golf de Nicoya. Il fait très chaud, 34°. Nous arrivons au bout d’un chemin de terre et découvrons le lieu…

Pour la traversée nous sommes au milieu des ticos qui retournent sur leur Ile. Nous sommes vite repérés comme « touristes » !!! ici il n’y a que des locaux.

A notre arrivée nous sommes attendus par un de nos hôtes. Nous montons dans le mini bus et découvrons l’île…Assez délabrées et pauvre. Nous apprendrons plus tard un peu de cette histoire.


La découverte de la Posada Rural de la Amistad est également un très beau moment. Nous sommes accueillis par Dora et Liliana qui sont les deux personnes qui gèrent le lieu. L’histoire de ce projet est très belle, des femmes de pêcheurs qui souhaitent s’inscrire dans un projet pour subvenir à leurs besoins et ceux des femmes de l’île. Permettre à celles-ci de travailler, amener un peu d’argent à la famille et développer le tourisme pour faire connaitre leur île.

C’est Liliana qui nous explique ce projet ambitieux. Au début 10 femmes se sont inscrites dans ce programme soutenu par l’état mais également par l’union européenne. Au fur et à mesure, chacune à quitter l’association...sauf Dora et Liliana. Les raisons sont diverses et variées mais le fait que la rentabilité n’ait pas été immédiate a été l’une d’elle. L’autre raison, la plus importante a été « le machisme » comme le nomme Liliana : les freins des maris qui ne voyaient pas d’un bon œil que leurs femmes soient à la Amistad plutôt qu’à la maison lorsqu’ils rentraient de la pêche. Liliana explique que son mari et celui de Dora ont eu une toute autre attitude, les soutenant dans leur projet et s’investissant dans l’association.

Aujourd’hui l’association arrive à dégager des bénéfices notamment en saison d’été. Cela a permis l’achat du mini bus dernièrement dont les deux femmes sont très fières. Cela permet de développer l’activité de la Amistad mais aussi de venir en aide aux femmes de l’île qui les sollicite lorsqu’un enfant ou elle mêle sont malades. Grâce aux relations développées autour de ce projet, Liliana a pu l’an dernier solliciter de l’aide en direction des familles de Chira durement touchées par des pluies torrentielles et incessantes pendant plusieurs semaines qui n’ont pas permis aux hommes de pêcher, et donc rapporter de nourriture. Plusieurs bateaux ont pu être affrétés vers l’île pour distribuer de la nourriture aux familles de l’île. Aujourd’hui, la Amistad arrive à embaucher des femmes pour quelques heures lorsque l’activité est trop importante.


La vie sur l’ile est très tranquille, les hommes sont pêcheurs, les femmes sont à la maison. Il y a beaucoup d’enfants sur l’ile. Les jeunes partent pour étudier mais beaucoup reviennent sur l’île tant ils sont attachés à leurs racines. Les habitants sont issus de la tribu indigène des Chorrotegas. Aujourd’hui quelques coutumes subsistent mais la langue et l’âme des Chorrotegas se perdent. Sur l’île il y a beaucoup de femmes : sur 10 naissances, au moins 7 seraient des filles. Les médecins disent que cela viendrait de l’alimentation : essentiellement des produits de la pêche, le lait des vaches et les œufs des poules dont chaque famille est propriétaire.


Pour voyager sur l’île, essentiellement 2 solutions : nos gambettes ou la moto ! Quelques véhicules à moteur et vélos sont également présents…


Anaé a été invitée à visiter l’école…rencontre avec les enfants très intéressés par cette petite fille aux yeux gris vert, ses bouclettes et ses cheveux châtains ! (Tous sont très noirs de peau et ont des yeux marrons très foncés, noirs).


Nous avons eu la chance de pouvoir naviguer au travers de la mangrove autour d’Isla Chira. Nous avons fait des rencontres très chouettes et certaines impressionnantes !

Au moment de repartir nous sommes vraiment ravis et touchés par ce séjour si improbable, tellement loin de notre quotidien, par des rencontres très fortes dont Anaé à pu dire qu’elle reviendrait voir les gens quand elle serait grande ! Plein de beaux souvenirs, de belles histoires…

17

Nous sommes a La Fortuna, au pied du volcan Arenal. Encore une superbe étape dont nous publierons les explications très vite.

Mais Ce soir nous avons connu une petite mésaventure....beaucoup d'émotions pour Anaé!

En effet, elle a glissé cette après midi et s'est ouverte sous le menton!!!

Direction la clinique et 2 points de suture😕😰. Elle a été très forte! Pour fêter ça et nous remettre de nos émotions ce soir c'est pizza!

18

De Isla Chira nous nous rendons à La Fortuna, petit village très touristique, au pied du volcan Arenal. Il est toujours en activité mais considéré comme en sommeil depuis 2010 (on peut par temps clair voir encore une petite colonne de fumée s'échapper de son cône). Il est considéré comme le plus jeune volcan du Costa Rica (moins de 7500 ans). Aujourd'hui il mesure 1633 mètres . au niveau de son cône.


Le lieu est très touristique et connu pour ses sources d'eau chaude. Autour du volcan et du lac il est possible de se baigner, pêcher, surfer, faire du kayak, profiter de nombreux chemins de randonnées à travers la forêt. Et comme toujours au Costa Rica une faune et une flore très variées se découvre au détour de chaque chemin!

La Fortuna est la ville la plus grande du secteur, c'est un centre très touristique. Et nous avons joué notre rôle de touriste à la perfection!!!!

Notre hôtel est situé a quelques kilomètre du centre ville. De petites cabanes au milieu de la forêt avec quelques voisins humains mais surtout d'innombrables petits insectes, oiseaux et...

....des grenouilles!!!! Nous sommes d'ailleurs aller à l'observation des grenouilles dans la nuit avec des lampes de poches! et nous avons également pu faire d'autres rencontres....

En journée nous avons eu l'occasion de nous rendre à la cascade de La Fortuna. L'endroit est magnifique, mais cela se mérite...

Depuis le parking situé sur les hauteurs, on atteint la cascade en empruntant un sentier très raide mais bien fait ( 500 marches, barrières de sécurité ) qui descend en serpentant à travers la forêt tropicale pluvieuse . Cette jungle aux dimensions invraisemblables donne l’impression au visiteur de rentrer dans une cathédrale végétale où filtrent des traits de lumière et s’évaporent des cordons de brume . Arrivé en bas on peut observer , dans un brouhaha épouvantable cette chute d’eau de plus de 70 m de haut .

Cette végétation exubérante s’explique par la pluviométrie qui est supérieure à 4000 mm annuel et les températures comprises entre 18 et 35 °C toute l’année.

Les droits d’entrée à la cascade sont utilisés par l’Association qui gère le site dans divers projets de développement et d’activités sociales dans la région : orphelinat, écoles, centre de nutrition …

Le plus difficile est donc ... de remonter!!!

Nous avons également pu profiter d'une belle balade dans la forêt tropicale avec des ponts suspendus... vous connaissez tous notre grande attirance pour tout ce qui se passe dans les airs... (nous avons tous les 3 le vertige!!!!!)

Et voilà la dernière étape de notre périple...demain retour vers San José pour reprendre l'avion samedi!

19
Dendrobate Fraise
Paresseux