Carnet de voyage

Arcachon-Ile d'Aix à vélo

26 étapes
50 commentaires
27 abonnés
Dernière étape postée il y a 1197 jours
Notre famille se compose de: Eddy, le papa Emeline, la maman Anakin, 12 ans Calie, 7 ans Eden, 5 ans
Août 2020
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 19 juillet 2020

L'idée de faire un voyage en vélo nous ai venu lors de nos périples en camping-car. A l'époque, j'avais été séduite par la liberté de ces voyageurs.... le côté "challenge" me plaisait beaucoup aussi. C'est une rencontre avec un papy sur un parking de supermarché qui m'a définitivement convaincu. Cet homme partait 15 jours avec sa femme et ses 3 petits-enfants. Leur équipement laissait à désirer et les enfants me paraissaient bien jeunes. Mais leur sourire et leur gaieté laissaient présager qu'ils garderaient un souvenir éternel de ces super vacances. Nous avons échangé sur la logistique, l'organisation et j'ai été impressionné de voir que pour eux tout semblait simple. Chaque problème trouvait sa solution. Rien ne semblait insurmontable et je me souviens avoir pensé " j'espère avoir cette même insouciance et cette même envie de voyage au même âge" . Nous ne pouvons pas rivaliser sur l'âge pour le moment mais pour ce qui est de l'envie de faire de ce voyage un souvenir éternel nous sommes sur le bon chemin....

2
2
Publié le 10 août 2020

Il y a 1001 raisons de faire ce voyage en vélo. En voici les principales

* Vivre des moments en famille, s'entraider, partager, se découvrir des valeurs communes

* Se challenger, se prouver que l'on est capable

* Se satisfaire du minimum, de l'essentiel

* gagner en autonomie quotidienne (partage des tâches, comprendre les contraintes de notre logistique)

*adopter un comportement éco-responsable (je ne pollue pas, je mange local, je mange les produits du terroir et de saison...)

3
3
Publié le 10 août 2020

Nous partons avec 1 vélo pour chaque cycliste. Notre plus jeune cycliste, Eden voyagera sur un vélo suiveur tracté par Emeline.

Eddy tractera la remorque vélo avec :

1 tente 6 personnes

2 tapis de sol pour les adultes + sac de couchage 2 personnes

2 matelas sleep'in bed pour Anakin et Calie

1 matelas ready bed pour Eden

1 trousse de secours

1 petite malette à outils

1 table pliante 4 personnes

1 réchaud + vaisselle camping + bassine

Sac vêtements des parents


2 sacoches vélo pour les affaires des filles seront accrochées au vélo d'eddy.

Anakin, lui portera son packetage

Avant de partir nous avons sensibilisé les enfants à prendre le strict minimum. Aussi nos affaire respectives tiennent dans un sac de 20L par personne.


Dans notre logique de consommer malin et eco-responsable, nous avons acheté notre équipement sur des sites de seconde main (à l'exception des sacoches vélo pour les filles et du sac de couchage double pour les parents)

4
4
Publié le 10 août 2020

Nous avons proposé aux enfants de répondre à un questionnaire avant le voyage... les réponses ont fait fondre mon cœur de maman

Voici les réponses de Calie...

5
5
Publié le 13 août 2020

Nous sommes partis de Valfréjus ce matin à 5h30. Nous voilà installés à Gujan-Mestras au camping Municipal de la Verdalle.

Une route sous la pluie... une arrivée avec un temps très moyen (vent et petite pluie) mais tellement contents d'être là !

La tente est montée. Nous sommes installés pour 2 jours. Départ officiel de notre périple : samedi 15 août.

Calie souhaite vous dire que l'installation était quand même difficile mais qu'on a réussi et qu'on est fiers! Le lit est confortable mais ça change des habitudes parce que l'on est au sol.

6
6
Publié le 14 août 2020

Première nuit en tente : les enfants ont super bien dormis. Pour les parents le bilan est plus mitigé. Le tapis de sol a définitivement eu raison de nos vertèbres....du coup réveil matinal 7h15.

Après un petit-déjeuner version camping c'est parti pour une matinée à la découverte de la dune du Pilat ! Nous avons choisi l'ascension par la sable.


7
7
Publié le 14 août 2020

Après une ballade à Arcachon nous avons profité d'une après-midi à la plage juste à côté du camping.

On se repose avant le grand départ. On nous annonce de la pluie de 5h à 13h demain. Ce sera donc un démontage de notre campement et un départ sous la pluie pour la première 🙃

8
8
Publié le 15 août 2020

Nous le redoutions nous l'avons eu... un démontage de notre campement sous la pluie!

9
9
Publié le 15 août 2020

Nous sommes arrivés non sans mal à Arès au camping de la canadienne.

Au bout d'1km Anakin me demandait pour porter son packetage. Nous avons alterné entre lui et moi sur les 40 km.

Le GPS n'a pas été notre allié dans cette étape et nous a fait faire les prolongations.


Nous devons revoir la répartition des charges car Eddy est trop chargé. Comble pour notre papa cycliste c'est nous qui l'avons attendu!!


En arrivant la tente démontée ce matin sous la pluie était trempée et sale...

Les enfants sont en train de patauger dans la piscine du camping à l'heure où j'écris ces lignes. Ils ont encore de l'énergie.

10
10
Publié le 16 août 2020

Une route interminable aujourd'hui!! Le parcours nous prévoyait 43 km nous avons fait au moins 60...le GPS a vraiment décidé de nous faire pédaler

Nous avons eu quelques galères ( pneu de la roue de la remorque sorti de la jante à cause d'un.voilage, déraillement de calie 2 fois, un moral en dent de scie pour chacun d'entre nous ...) mais aussi des réussites et des grandes joies

Les enfants qui se prêtent à faire le guide d'après une carte quand des touristes sont perdus

Eden qui se met en danseuse dans les montées

Anakin qui a porté son.packetage tout le long

Calie qui avale les kms sans jamais se plaindre

J'ai eu droit de faire la route avec radio Eden : Johnny Hallyday en passant par biglo et oli ou encore calogero.

Nous avons joué au jeu des.montagnes russes pour la motiver à grimper et l'entendre crier youhouuuuu dans les descentes était un pur bonheur.

Nous.sommes partis ce matin à 11h 30 et arrivée à 19h!!

11
11
Publié le 16 août 2020
12
12
Publié le 17 août 2020

Nous voulions faire un bon repas ce midi mais la pluie s'est abattu sur nous avant que nous aillons eu le temps de faire quoi que ce soit. On s'est donc rabattu sur un repas sous la tente.

Heureusement nous avions eu le temps d'acheter une petite gourmandise au petit marché devant le camping. On se rattrapera ce soir.


13
13
Publié le 17 août 2020

Il y a beaucoup de vent, beaucoup de vagues, et quelques averses. À la guerre comme à la guerre on est venu voir l'océan on ira le voir coûte que coûte.

Eden s'est fait surprendre par une vague elle finira avec le tee-shirt de maman sur le dos en guise de robe. Les grands font des châteaux de sable. Eden nous réclamait un seau pour faire des châteaux mais notre embarcation est déjà au maxi. Nous avons trouvé une solution avec un gobelet en carton et elle est ravie!

Carcans plage
14
14
Publié le 17 août 2020

Le père Noël est venu rendre visite à notre super papa. Son dos ne pouvait plus tenir une nuit de plus sous peine d'abandon de poste...

15
15

Après une bonne après midi à la plage, nous avons profité de la fin d'après-midi pour jouer au jeu des 7 familles, puis nous sommes allés au resto pour recharger nos batteries et regonfler notre moral à bloc pour demain.


En sortant du resto un groupe de jeunes en colo nous ont demandé de l'aide pour leur faire gagner le défi proposé par leurs animateurs. Il fallait réaliser une chanson filmée (petit papa Noël)avec un masque (covid oblige) . Nous nous sommes prêtés au jeu avec plaisir... Eden avait froid, elle a endossé la veste de papa.... ce sera donc elle notre petit père. Noël ce soir!


16

Regonflés à bloc nous sommes partis ce matin de Carcans plage à 11h mieux organisés. Les deux premières étapes nous ont permises de.voir où se situaient nos erreurs.

Sauf que nous n'avions pas prévu que nous n'aurions aucun commerce sur le chemin. 10 kms avant notre arrivée affamés, nous avons attaqué le paquet de prince prévu en cas d'urgence 😄

Nous sommes arrivés à14h45 au camping du soleil d'or! Et ça, ça fait plaisir !!

Le temps de monter notre campement il était 16h. Nous sommes donc partis au centre de la station balnéaire pour prendre un gros goûter (gaufres, crêpes...)et se réhydrater.

A présent nous sommes à la plage!

Eden m'a dit aujourd'hui "nous on forme un duo formidable " et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec elle. Anakin a attrapé un bon rythme, et Calie un peu plus fatiguée aujourd'hui est resté avec son papa une bonne partie du chemin pour lui raconter la rentrée des classes qu'elle commence à imaginer....


NB : le.matelas gonflable c'est le grand luxe!!

17
17
Publié le 18 août 2020

A la plage... Anakin en.profite pour jouer dans les vagues, Calie danse au bord de l'eau, et Eden nous sert des cappucinos en sable!!


Nous finissons la journée dans un restaurant du bord de mer.... demain on quitte la Gironde direction la Charente maritime!

18

A force d'exercice ,nous devenons experts en montage et démontage de camp. A 10h25, nous étions prêts à partir!

Nous avons roulé le long de la velodyssee en traversant soulac sur mer puis verdon sur mer. Puis nous avons embarqué pour le bac en direction de Royan. 20 minutes plus tard nous étions en Charente maritime,le temps d'avaler un sandwich et de reprendre quelques forces.

Arrivés à Royan nous avons traversé la ville et bien qu'il y ait des pistes cyclables, il y a aussi beaucoup de monde.

Nous n'avons pas encore évoqué l'incivilité des personnes mais nous avons déjà quelques anecdotes à raconter aussi bien de la part des cyclistes, que des voitures...

Nous sommes arrivés au camping des deux plages à Saint palais sur mer. A 16h45 notre campement était monté. Nous profitons à présent de la piscine.

Demain repos. Notre étape du jour faisait 42 kms.

19
19

Aujourd'hui, on reprend des forces. Grasse matinée jusque 8h pour les parents et 8h30 pour les enfants.

On organise la suite de notre périple, on fait les lessives, les courses...

Les enfants profitent du parc de jeux du camping.

20

Nous avons profité pleinement de notre journée de repos à la plage de St palais...un petit tour de manège pour les filles.... une petite chorégraphie dans la rue car St Palais offre la musique dans ses rues alors quand on a la danse dans le sang....😍

Nous avons sympathisé avec nos voisins de camping, nordistes eux aussi, qui nous ont donné la possibilité de recharger les portables et de s'asseoir sur de vrais fauteuils! Un petit luxe....

Puis un petit resto pour clôturer cette belle journée qui nous a redonné toute l'énergie nécessaire pour attaquer notre prochaine étape. Demain direction Marennes.

21
21
Publié le 21 août 2020

Ce matin, ça menaçait de pleuvoir sur le camping. Du coup nous avons vite remballé notre campement. À 10h nous étions prêts à partir.

Nous avons longé la velodyssee et traversé La Palmyre, puis toutes les plages de la Côte en direction de la Tremblade, avec un joli passage en forêt. À 13h, un arrêt hamburger frites qui a bien plu aux enfants, à Ronce les bains avant d'attaquer la traversée de l'estuaire par le pont de la Seudre.

Une fois passé le pont, le camping du bon air à Marennes se trouve tout proche. Nous voyons le pont de la plage qui se trouve à 150m du camping.

Nous posons nos bagages pour une nuit et profitons de la plage de Marennes (très sympa). Demain direction Rochefort !

22
22
Publié le 21 août 2020

Compte tenu des restrictions liées au covid ainsi que le port du masque obligatoire dans les rues de la Rochelle , nous avons décidé de changer de cap pour notre destination finale.

Nous avions été tenté de visiter l'île d'Aix suite à un reportage télé, mais notre timing ne nous permettait pas de faire le détour.

Du coup, étant à Rochefort , nous embarquerons à Fouras à la découverte de cette île.

Voyager en vélo, c'est aussi ça : la liberté de changer de programme et de destination au gré de nos envies...

23
23
Publié le 22 août 2020

Pour notre dernière grosse étape, nous voulions partir tôt pour profiter de notre journée. Partis à 10h30, nous avons eu un itinéraire compliqué et semé d'embûches (routes déformées, itinéraire vallonné....) par contre un beau paysage, la traversée de villages où nous avions l'impression d'être seuls au monde, la traversée par petits chemins des marais, et des animaux en liberté dont on a pas l'habitude de voir cohabiter ensemble (chevaux, cygnes, vaches, cigognes, lapins...)

Au bout de 2h30 d'efforts et déjà bien fatigués, nous nous sommes arrêtés dans le petit village de saint Aignant où nous avons mangé au restaurant l'Éden, pour le plus grand plaisir de notre mini pouce, ravie de voir un restaurant porter son nom.

La gourmandise nous a poussé à nous arrêter pour cueillir des mûres dans l'après-midi, et Eden a oublié son sac à dos sur place. (Avec doudou dedans sinon c'est pas drôle !🙃)

Nous avons eu beaucoup de chance car 2 cyclistes voyageurs comme nous, sont passés par là 2 min après nous (alors que nous n'avions croisé personne depuis 30 min) et nous on sifflé de nous arrêter.

Les 10 derniers kilomètres nous ont semblé interminables!! nous sommes passés par des chemins insolites et difficiles d'accès. À 17h30 nous arrivions ENFIN au camping Municipal le Rayonnement.

À 50 m de l'arrivée, le pneu de la remorque a crevé. Elle nous aura mené jusqu'à bon port malgré tout!

Nous restons au camping de Rochefort pour 3 nuits. Notre destination finale, l'île d'Aix, se fera en vélo mais sans chargement.

Ce soir, nous avons monté la tente pour la dernière fois.



24
24
Publié le 23 août 2020

Aujourd'hui c'est repos. Grasse matinée pour les enfants jusque 9h30, aire de jeux du camping, lessives et courses.

Cette après-midi visite du château de Fouras, et après après-midi plage. Demain, cap vers notre dernière destination : l'île d'Aix

25
25
Publié le 24 août 2020

Ce matin, nous sommes partis un peu avant 10h. La carte velo nous indiquait 16km.

Nous avons longé des chemins de marais très sympas, mais aussi traversés de beaux petits villages. En revanche la velodyssee comme la Flow vélo ne sont pas toujours bien balisés et les kilométrages sont erronés.

Nous avons fini par penser que nous ne serions.pas à l'heure à l'embarcadère de Fouras. C'est finalement un.peu plus de 25km que nous avons dû faire et que nous aurons à refaire ce soir pour rejoindre le camping. Nous sommes arrivés 30 min avant le dernier bateau.

25 min de traversée plus tard nous voilà sur l'île d'Aix. Après un pique nique dans un parc et une visite du bourg et de la rue commerçante, nous avons rejoint une des plages de l'île d'Aix. De là où nous sommes, nous avons une vue incroyable sur le fort Boyard, et vue sur la Rochelle.



26
26
Publié le 24 août 2020

Notre périple en vélo s'est terminé ce soir à 19h30. Nous sommes fatigués mais contents d'être arrivés jusqu'au bout.

Nous sommes fiers de nos enfants qui ont fait preuve de courage et de persévérance.

Tout n'a pas été simple, mais nous ne retiendrons que le meilleur.

Nous sommes épatés par leurs performances et leurs capacités.


Nous terminons ce périple par un mc do, qui faisait tant plaisir aux enfants!....