-14 au 25 Février-
Après avoir quitté Abancay en bus (16S./pax), nous arrivons sous la pluie à Cusco 6h après. Le soir, nous décidons d'aller fêter la St Valentin dans un chic resto français, Le Soleil. Le menu nous a bien plu, le service aussi. Belle petite soirée bien que nous n'étions pas tout à fait rassasiés en sortant.
Nous resterons à Cusco pendant 11 jours, afin de flâner dans cette belle ville, de prendre le temps de visiter une bonne partie des ruines et autres musées.
Lorsqu'on nous parlait de Cusco, c'est son côté onéreux qui ressortait majoritairement. Après y avoir fait étape, on a maintenant notre avis : les logements et commodités alimentaires sont vraiment bons marchés... Ce sont les activités touristiques qui font gonfler la note ! 😣
La municipalité a mis en place un "Boleto Turístico" à 130S/ permettant de visiter les musées, ruines et même voir un spectacle de danses traditionnelles péruviennes.
D'autres lieux très intéressants sont accessibles hors Boleto, moyennant d'y payer l'entrée.
Nous avons démarré par le musée du Machu Picchu, situé en plein Cusco (20S/.). Comme son nom l'indique, ce musée est dédié à l'histoire de la découverte de cette merveille du monde et à son principal explorateur, Hiram Bingham.
Ce jour-là, nous avons rencontré un trio de grenobloises fort sympathique (Niche, Charlotte & Mathilde); nous passerons quelques moments avec elles tout au long de notre passage à Cusco.
Nous avons également fait la rencontre de Yves, le parapentiste du coin. Nous nous sommes vu à plusieurs reprises pour voler dans le coin, avec un déco à 3900m : le Cerro Sacro ! Il m’a même prêté un équipement complet [Simon], pour pouvoir voler en toute sérénité dans les thermiques andins (Chili4 + Delight1 + Flymaster et casque). Super rencontre, on se voit à la Coupe Icare Yves ! 😀
Les premières ruines que nous découvrirons sont proches de Cusco :
- Tambomachay : y aller avec un bus de la ville, pour quelques soles. Le lieu est très joli entre les collines verosyntes et les ruines assez petites mais une deuxième partie légèrement au Nord-Ouest, éloignée des touristes, abrite une belle "grotte". C'était un lieu de culte Inca mais très peu de personnes en sont informés et donc peu le visite, son état de conservation est donc bon.
- Puka Pukara : à 5 mins à pieds de Tambo', ruines pas bien grandes mais on reconnaît beaucoup le style inca. Les pierres sont parfaitement insérées les unes dans les autres, avec des beaux angles droits de 90°. Nous aimons les pléonasmes ici au Pérou.
- Q'enqo : en marchant une petite heure vers Cusco (ce n'est que de la descente, avec un petit chemin très sympa), on tombe sur ces ruines de taille similaire aux précédentes. Celles-ci donnent sur la ville, ce qui ajoute une dimension à nos observations.
- Saksaywaman (à côté de la grosse statue surplombant la ville, un peu comme à Cali) : dernière étape pour ces premières ruines, c'est le plus gros site du coin. Encore une fois, on se rend vraiment compte de la force des Incas en observant la qualité de leurs murs. Très impressionnant, d'autant plus que tout a été taillé sur place. À cette époque, pas de "Made in China".
À quelques 45 mins de bus de la ville où est brassée la Cusqueña : la vallée sacrée. De parts et d'autres nous pouvons y trouver les sites de :
- Chinchero, avec un marché très sympa dans le village.
- Moray : un site archéologique Inca, avec de belles terrasses en forme de cercles concentriques qui a permis d'étudier l'impact du changement d'altitude (quelques mètres) sur les cultures. La forme des terrasses et les différentes altitudes pouvant créer jusqu'à 20 microclimats différents. Un amphithéâtre servant de laboratoire agricole situé à 3500m d'altitude datant de l'époque Inca, c'est juste dingue d'ingéniosité !
Pour visiter ce site ainsi que le suivant, nous avons dû faire appel à un taxi (60 S/.) qui nous emmena également au site suivant, car n’avons pas trouvé de transports collectifs.
- Maras : très connu pour ses salines (on se croirait à Noirmoutier...). Ici, chaque famille (entre 700 et 800) à sa petite parcelle parmis les 3600 bassins. La vue est magnifique car les salines débouchent sur la vallée d'Urubamba. Hélas pour nous, ce n'était pas la période de récolte, donc on ne voyait pas la couleur blanche du sel. Ces salines sont l'issues d'une source donnant naissance à un ruisseau saturé en chlorure de sodium.
- Ollantaytambo : de nombreuses terrasses érigées à flanc de montagne. Au sommet, une vue surplombant cette grande vallée sacrée. Un site époustouflant en vérité ! Là même où ont eu lieu des combats acharnés entre Inca et Espagnols au moment où le chef Inca, Manco Capac, essayait de fédérer sa communauté après la chute de Cuzco.
En face, d'autres terrasses en accès libre que nous n'avons pas eu le temps de visiter. En effet, nous filons ensuite sur Aguas Calientes en train ! En collectivo, Cusco-Ollantaytambo revient à 8S/. par pax.
L'étape du fameux Machu Picchu démarre enfin : nous sommes dans le train ! Nous avons choisi la sécurité et la facilité malgré le prix élevé en prenant place dans un wagon très sympa pour 1h20 de trajet. Cela nous a coûté 93$ chacun aller-retour. Ce choix faisait suite à notre doute sur la qualité des routes rejoignant le site depuis Cuzco. Nous étions à la période des pluies, beaucoup d'éboulements voir des glissements de terrain avaient été signalés et nous voulions être en forme pour le machu picchu le lendemain, ceci explique notre choix.
L'autre option consiste à prendre un minibus (très peu confortable) pendant minimum 7h jusqu'à Hidroelectrica puis marcher 2h le long des rails jusqu'à Aguas Calientes. Un village dédié entièrement au tourisme que nous trouvons assez surfait. Nous dégotons un petit (et miteux) hostal pour 30Soles la nuit, qui a été élu "notre pire chambre du voyage"... mais tant pis, car demain nous nous levons à environ 5h du matin pour monter sur le site du Machu Picchu à pied (1h de marche du village). Pour se dégourdir les jambes, Simon partira le long des rails pour un petit running des familles. Le soir, nous sortons au resto avec les 3 grenobloises. Ce fut un bon moment, bien que les filles étaient bien fatiguées de leur trajet en collectivo, et un menu de faible qualité.
Notre heure d'entrée sur le site du Machu Picchu est entre 7 & 8h, nous partons donc vers 5h30 d'Aguas Calientes pour ne pas avoir à se presser. Après 1h de grimpe (nous avons pris les marches), nous voici aux guichets du site. Notre visite durera quelques 4h, avec « peu » de monde finalement, comme l’atteste les photos et une vue incroyable sur ce lieu illuminé par le lever du ☀ .
Anaïs connaissait par cœur le pourquoi-du-comment de chaque partie du site, ce qui m’a permis de disposer d’un super guide !
Il est vrai qu’une certaine atmosphère règne sur cette cité Inca perchée au milieu de nulle-part. C'est très prenant une fois qu'on se retrouve au milieu de tout ça. Dire que tout a été fait à la main, les pierres parfaitement taillées sur place avec des angles parfaits. Un si grand édifice dans lieu si improbable... On ne regrette absolument pas d'avoir vu cette merveille du monde, malgré les coûts abusifs que celà implique.
Afin de bien terminer notre séjour Cusquénien, nous avons passé une super soirée avec les 3 Grenobloises ainsi qu’un couple suisse. Au programme : resto, bar et discoteca jusqu’au milieu de la nuit. 🍻🌃
Après 11 merveilleux jours sur Cusco, il fut temps de se rendre à notre prochaine étape : le lac Titicaca !
Ce ne fut pas si facile de quitter cette ville et cette vallée dans lesquelles nous apprenions tous les jours de la culture Inca qui nous a largement impressionnée à travers ces beautés, édifices et autres coutumes.