Le programme pour aujourd'hui c'est baignade dans les Cenotes ce matin, et visite de Valladolid cet après-midi.
Je vais être honnête la matinée c'est hyper mal passée ! Je suis si énervé et dégouté !! Je vous décris d'abord ce que nous avons vu pour commencer et après je vous raconte la petite histoire… Car si vous ne voulez pas de surprise comme nous, vous devez être informé.
Nous avons donc visité les Cenotes X'Keken et Samula, les plus connues de Valladolid.
La Cenotes X'Keken : c'est la plus petite des 2 cenotes. Elle se trouve dans une caverne, pour y accéder vous devrez descendre un escalier en colimaçon (Attention les escaliers sont très glissant). Arrivé en bas, vous avez un maitre nageur qui fait attention à ce que vous gardiez bien votre gilet de sauvetage et qui est sûrement la aussi pour faire attention qu'il n'y ai pas de blessé car vous avez de gigantesque formation calcaire composée de stalactites qui viennent toucher l'eau. C'est vraiment impressionnant !
Pour être honnête je ne me suis absolument pas baigné dans cette cenote car elle m'a fait flipper. On ne voit quasiment rien, les stalactites sont beaucoup trop impressionnantes à mon goût, bref j'ai fais ma petite peureuse et je n'ai pas mis mes pieds dedans :D
La Cenote Samula : c'est une cenote complètement fermée avec un petit puit de lumière. Quand la lumière donne directement sur l'eau la vue est absolument magnifique et l'on voit apparaitre les racines d'un peuplier qui descendent sur plusieurs mètres. Elle est tellement basse sous terre que vous avez le long de votre descente :
- 1 niveau pour faire de belles photos,
- 1 niveau pour poser vos affaires,
- Et la baignade 😀
Maintenant place à la petite histoire : Nous avons donc payé nos 2 entrées avec gilets de sauvetages obligatoire. Une personne commence à nos diriger vers la cenote Samula pour commencer, nous passons devant les gilets, nous en prenons 3 et il nous demande de payer (1ère surprise car dans toutes les cenotes que nous avons faites le gilet est compris dans le prix de l'entrée), bon ce n'est pas grave nous payons donc les gilets…
Arrivé à la Cenote, le monsieur nous demande un pourboire de 200 pesos car il nous avait accompagné (j'ai trouvé ça inadmissible qu'on nous impose une somme)
Ensuite nous nous baignons, c'était cool puis nous décidons d'aller à la deuxième cenote. On garde donc les gilets sur nous mais en passant devant le stand, elles nous disent que nous devons les laisser car il faut faire le changement sur un autre stand…
La ça commence à être louche donc on est ok mais on leur explique que nous les avons déjà déjà payé. Elles nous informe qu'il n'y a aucun soucis c'est juste un changement de gilet… Donc on file à la deuxième cétone, on prends les gilets et on descends ce baigner.
Une fois la baignade terminé, on repose les gilets et on ce dirige vers la sortie pour rentrée ce poser à la location. Et la, 2 personnes nous disent que nous n'avons pas payé les gilets. J'explique l'histoire et on commence à limite ce faire insulter pour qu'on paye de nouveau les gilets !!!!!!!!!!!! Alors moi et mon super sang froid, ni une ni deux je suis montée dans les tours… Bref j'ai été dégouté de cet endroit !
En résumé on a du payer : L'entrée, les gilets 2 FOIS (alors que Milo et moi on n'a même pas fait de baignade la deuxième fois), et le pourboire. Certains vont sûrement ce dire : "bah ça va ils en n'ont pas eu pour cher" et c'est ok mais c'est la façon dont ça été fait que je n'ai pas du tout apprécié !
On ce remets de nos émotions et on part visiter Valladolid.
Cette jolie petite ville à taille humaine très agréable à arpenter avec ses bâtiments coloniaux baignés de soleil et colorés. Une jolie place principale, idéale pour ce poser prendre un petit goûter !
Vous trouverez aussi la cénote Zaci en plein centre ville avec son restaurant adjacent. Un très belle endroit !