Carnet de voyage

"Beyrouth, ton horizon m'appelle..."

Dernière étape postée il y a 1112 jours
Séjour à Beyrouth à l'occasion d'un VI à l'Institut français
Mai 2017
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
13
janv
13
janv
Publié le 10 février 2018

Samedi matin, découverte des artisans de Bourj Hammoud, quartier arménien au nord est de Beyrouth. Projet initié par l'association Nahnoo et visite assurée par Badguer, association et centre culturel arménien.

Dans l'ordre des photos : le bâtiment de Badguer (superbe resto également); un vieux cinéma qui programme de temps en temps -il y avait une bonne 10aine de cinémas un moment; les fresques de Beyrouth; une ancienne industrie textile qui accueille maintenant des shows; Vatche, couturier pour des artistes assez bien reconnu; un atelier de calligraphie arabe; Jackson ou Hagop, le coordonnier sorti tout droit d'un western; un menuisier/ébéniste; un atelier de métallurgie avec le fils qui fait des joints pneumatiques et le père des sculptures métalliques; un serrurier aux milles clés; un vieux tanneur; la plus ancienne boulangerie de Bourj Hamoud (1960); la plus vieille tannerie du quartier créée dans les années 40s -prospère dans les 60s-70s puis déclin de l'activité avec la guerre. Il reste 3 tanneries dans le quartier et 4 autres à Saïda. Une visite rapide d'une bijouterie (pas de photos), il y en a plus de 500 dans le quartier, mais leur activité est en déclin.

Très beau quartier encore assez authentique, la communauté arménienne est encore bien présente et l'arménien très couramment parlé. Et la cuisine... un régal !

Pour en savoir plus, "La caverne aux merveilles des artisans de Bourj Hammoud" : bel article de l'Agenda Culturel avec un entretien d'Arpi Mangassarian, fondatrice de Badguer

6
janv
6
janv
Publié le 6 janvier 2018
Samedi à Zahlé 

Comme une envie de prendre l'air ce week-end : direction Zahlé dans la Bekaa et Batroun au Nord-Liban !

Samedi, déjeuner chez Abu Zeit et visite du domaine de Baal par le propriétaire. Retour avec deux supers bouteilles, et qq gâteaux de chez Hallab !

Dimanche tranquille sur une crique un peu avant Batroun et déjeuner dans une petit resto de plage à Joining Beach. Pas de baignade, encore un peu enrhumée...

Dimanche vers Batroun 
7
mai
7
mai

Non, je ne fuis pas mon pays natal, mais j'avoue que c'était plaisant de partir un jour d'élections...

Quelques photos de Beyrouth depuis la terrasse de l'appart où je suis logée pour quelques jours.