Samedi matin, découverte des artisans de Bourj Hammoud, quartier arménien au nord est de Beyrouth. Projet initié par l'association Nahnoo et visite assurée par Badguer, association et centre culturel arménien.
Dans l'ordre des photos : le bâtiment de Badguer (superbe resto également); un vieux cinéma qui programme de temps en temps -il y avait une bonne 10aine de cinémas un moment; les fresques de Beyrouth; une ancienne industrie textile qui accueille maintenant des shows; Vatche, couturier pour des artistes assez bien reconnu; un atelier de calligraphie arabe; Jackson ou Hagop, le coordonnier sorti tout droit d'un western; un menuisier/ébéniste; un atelier de métallurgie avec le fils qui fait des joints pneumatiques et le père des sculptures métalliques; un serrurier aux milles clés; un vieux tanneur; la plus ancienne boulangerie de Bourj Hamoud (1960); la plus vieille tannerie du quartier créée dans les années 40s -prospère dans les 60s-70s puis déclin de l'activité avec la guerre. Il reste 3 tanneries dans le quartier et 4 autres à Saïda. Une visite rapide d'une bijouterie (pas de photos), il y en a plus de 500 dans le quartier, mais leur activité est en déclin.
Très beau quartier encore assez authentique, la communauté arménienne est encore bien présente et l'arménien très couramment parlé. Et la cuisine... un régal !
Pour en savoir plus, "La caverne aux merveilles des artisans de Bourj Hammoud" : bel article de l'Agenda Culturel avec un entretien d'Arpi Mangassarian, fondatrice de Badguer