Voyage à Manquemapu

Hola ! Je m’appelle Amélie, j’ai 22 ans et je réalise un volontariat de 3 mois à Manquemapu ! L’objectif de cette mission est de promouvoir ce lieu magique... 🐚🌺💙
Février 2020

De Santiago à Puerto Montt puis de Puerto Montt à Purranque, là arrivent Julio et Manuel avec le fourgon blindé de courses. Je monte à l’avant et c’est parti pour 3h de route à travers la Cordière, le lieu est proche de Hueyusca et de la ville de Purranque, cela fait parti de la grande région des Lacs, au nord de la Patagonie. Je peux admirer le coucher de soleil entre les montagnes, les routes sont difficiles et je suis impressionnée par la conduite de Julio alors qu’il fait nuit.

Sur le chemin, on peut entendre le bruit de la mer, le ciel est magnifique, on peut voir toutes les étoiles.

Une fois arrivés, tout le monde débarque pour vider le fourgon. On traverse le pont, Javier m’accueille. Puis on marche jusqu’à l’hospedaje Eliza. Je m’installe et premier repas avec la famille de Julio, sa femme Elizabeth et leurs deux fils, Brian et Sebastian. Ils voient que je suis complètement perdue...

Eliza : « Sabes donde está ? » (tu sais où tu es ?)

Julio : « En el paraíso » (au Paradis)

Vue de ma chambre

Je découvre la mer pour la première fois. Je prends mon petit-déjeuner, avocat et maté obligés... on refait pas les basiques. 🥑🧉

On me dit qu’aujourd’hui est un jour spécial, car c’est le premier jour où commence la compétition de football qui a lieu une fois par an et que cette année elle a lieu à Manquemapu (soit une fois tous les 3 ans). Du coup, il y a beaucoup de touristes. Des chanteurs d’Osorno sont prévus pour la soirée. 🎤

L’endroit est vraiment étonnant. Les chiens, cochons, vaches, chevaux se baladent en toute liberté tout le long de la plage.

On compte environ 100 habitants à Manquemapu. 10 élèves à l’école, environ 15 personnes travaillent pour le tourisme et les autres vivent principalement des ressources du lieu : vente de bois, artisanat, pêche, agriculture.

L’école en vert à gauche, la maison des pêcheurs en rouge à droite

Les habitants s’appellent les Mapuche et plus précisément les Huilliche. Ils sont pratiquement tous nés ici ou dans la zone de Mapu Lahual, qui regroupe l’ensemble des villes de la communauté Mapuche de la cōte ouest, de Bahia San Pedro à Bahia Mansa.

En haut à droite, un plat un peu curieux, il y a du bœuf, du poulet, du poisson, des palourdes et des mariscos. Les mariscos, c’est la grande spécialité ici, on peut en trouver partout dans la mer. Ça ressemble à des grandes moules. Il parait qu’il y a des années, la plage était envahie de mariscos.

« El Galpon », ça veut dire hangar. Personne peut expliquer pourquoi ce nom, sûrement parce que ça ressemble à un hangar... Javier me dit qu’on l’appelle aussi « La Thaïlande de Manquemapu »... Mais apparemment tout le monde n’est pas d’accord avec ça... “ Mais n’importe quoi” disent certains 😂

Brian me montre le chemin pour y aller.

Une des milles merveilles de Mapu Lahual

Bon ici, il y a pas vraiment d’horaires. Et comme c’est le monde rural, personne n’a de chef. Les activités s’adaptent souvent au temps. Plus d’activités touristiques l’été, plus d’artisanat l’hiver...

Avec Javier Ancapan et Tatiana Cadigan, on se retrouve au camping pour voir ce que je peux faire pour promouvoir Manquemapu. Pour l’instant, Javier me donne la liste de toutes les personnes qui travaillent pour le tourisme pour les rencontrer et voir s’ils ont un site, un contact... la plupart ne font rien pour promouvoir leurs activités et ne sont pas très adeptes des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, on va à Purranque, la ville la plus proche de Manquemapu même s’il faut environ 3h30 pour y aller. Notre chauffeur attitré Julio nous emmène avec Javier... jamais très ponctuel 😛

La réunion est pour développer le tourisme de la région... ça tombe bien. C’est une première, des fonds seront attribués aux 4 personnes proposant les projets de tourisme les plus innovants. À Manquemapu, quelques personnes postulent même si c’est pas simple pour tout le monde parce qu’il faut être présent à long terme, répondre à plusieurs questions sur ordinateur et réaliser un dossier avec tous les détails.

Voici les projets (1 par personne) :

• Une bière « Manquemapu » avec des saveurs de fruits de la région 🍺 🍇
  • Des balades à cheval sur la plage (jusqu’ici ils proposent pas car ils estiment que les chevaux ne sont pas habilités pour les touristes) 🐎
  • Des cabanes en bois sur les campings (pour la pluie) 🏕
  • Des machines spéciales pour l’artisanat de bois 🪓
  • Un véhicule pour réaliser des trajets privés pour les touristes (le bus passe uniquement le mercredi, le vendredi, samedi et dimanche) 🛺
  • Lancer une activité de surf 🏄🏼‍♂️

J’ai fait connaissance avec Patricio, celui qui fait les tours en bateau et comme le hasard fait bien les choses, deux touristes de Santiago et guides de trekking, Ingrid et Claudio veulent aussi le faire le lundi... parfait !

Au programme... loups de mer, oiseaux, pingouins, dauphins, et mouettes.

Ici peu de jeunes, mais ça n’empêche pas les soirées à la plage, privatisée bien sûr 🤪

Petite balade à cheval, baignade dans la rivière, discussions de « qu’est-ce que t’écoutes comme musique française ? » et de « oh tu connais Paris ? », les expressions d’ici, feu de camp/barbecue sur la plage.

La viande est très bonne, c’est du mouton d’ici. Il parait que le sable y joue quelque chose.
Le fameux poncho et le bonnet breton / Dans les constructions du festival Nomade

Marche : Bahia San Pedro - San Carlos - Manquemapu

Javier nous montre le chemin.

🛑 Pause pour les remerciements

1000 merci Claudia et Miralda !!! 🙏🏼🙏🏼De Pachamama Voyages qui ont organisé mon voyage au top et qui m’ont trouvé ce volontariat : https://pachamama-voyages.com/ si vous voulez organiser votre voyage en Amérique latine ! (Inchallah les vols rouvriront...)

Et travolution travel, merci Jorge Narbona qui m’aide de l’agence à Santiago pour cette aventure. https://travolution.travel/

Merci Jeunes à Travers le Monde, qui m’ont attribué une bourse pour m’aider à financer mon voyage. http://www.international-jtm.com/bourses/bourse-jtm-35/

Et merci Javier Ancapan 😉

Leader du tourisme à Manquemapu pour m’accueillir 3 mois 😀https://m.youtube.com/watch?v=a2DJ0-HKIqk

Bon pour promouvoir la région, le mieux c’est de la connaître... du coup c’est parti pour 4 jours dont 3 jours de marche avec Ingrid et Claudio, mes guides préférés et Javier, maître guide de Manquemapu. Sac à dos, tente, chaussures de randonnée, équipement total 👌🏽

On prend le sendero tropical  !

Jour 1 : Manquemapu - Caleta Cóndor (temps prévu : 9h)

Jour 2 : repos à Caleta Condor, kayak, tour en bateau

Jour 3 : Caleta Cóndor - playa Ranu - Huellelhue (temps prévu : 5h)

Jour 4 : Huellelhue - Tril Tril - Maicolpue - Osorno (temps prévu : 8h)

Arrivée au bout de sa vie, heureusement le paysage est pas mal (j’ai cru que j’allais faire demi-tour a cause des pieds en vrac)
Coup dur pour le joueur chilien

Journée à Caleta Condor.

Le bonhomme en bois représente le travailleur qui va couper et récupérer le bois dans les montagnes. Ici, il y a beaucoup d’artisanat d’objets en bois car il y a beaucoup d’alerce, ce sont des grands arbres blancs qui sont très durables... environ 1000 ans.

Caleta Condor - Playa Ranu - Huellelhue

Playa Ranu

Arrivés à Playa Ranu, on a la chance de pouvoir voir des dauphins. Ils s’approchent de la plage lorsqu’il pleut... un bien pour un mal.

On traverse la rivière Huellelhue en bateau et on arrive chez Mela, endroit complètement isolé.

Huellelhue - Tril Tril - Maicolpue - Osorno

Après une nuit agitée avec la pluie et les batailles des six chiens et des quatre chats, on se prépare pour le dernier jour de trekking.

Ciao Mela

On rejoint le sentier en bateau, super balade avec le lever du soleil :

Et c’est reparti 🏋🏽‍♂️ !

Tout se mange !

Après 8h de marche, on arrive à Tril Tril, où on nous emmène en voiture à Maicolpue pour dîner et se reposer.

Après un bon repas et une expérience en mélangeant du vin et de la harina tostada (une spécialité mapuche qui se voit normalement avec de l’eau), on rentre à Manquemapu avec Javier. Après avoir un peu galéré pour prendre le dernier bus et trouver un endroit où dormir, on arrive à Osorno où je découvre la plaza Armas et la cathédrale San Mateo.

Voilà fin du trekking, on rentre à Manquemapu !

Petite histoire triste : le gouvernement veut faire une route tout le long du sentier pour puiser des minéraux. Ce qui se plus détruirait tout le charme de la côte Mapu Lahual. Les mapuche pas très contents vont commencer une pétition.

Début février a eu lieu le festival Nomade de musique électronique à Manquemapu. Arrivée quelques jours après, j’ai pas pu y assister par contre il reste toutes les décorations, et les habitants profitent des enceintes, du reste des boissons et des constructions. 🥳

le pont : il a été construit en 2015 par des constructeurs de l’île de Chiloé. Avant ça, il fallait passer en bateau uniquement.

la grosse roche : c’est un peu le monument de Manquemapu, il est appelé “iglesia” (église) ou “campanera”.

l’antenne : c’est la compagnie Entel qui a acheté cette antenne sauf qu’au final ça marche très mal, uniquement pour les appels. Il y a une autre antenne plus loin, Movistar qui finalement marche beaucoup mieux. Du coup c’est assez drôle, certains ont deux/trois/quatre téléphones avec des compagnies différentes pour changer à chaque endroit.

la rivière Lliuco : elle se jette dans la mer. Le courant est assez fort mais beaucoup moins que dans la mer et l’eau beaucoup moins froide.

C’était vraiment pas gagné parce qu’ils disaient que c’était trop compliqué que je vienne... Et puis finalement, Julio a bien voulu. 😝 On est allé dans la partie facile, avec le cheval à l’allée et à pieds au retour. La, c’est la fin du travail car le bois d’alerce est déjà préparé en planche. Il suffit simplement de regrouper les planches et de les rapatrier.

Ce travail constitue la principale activité à Manquemapu.

Bon c’est pas le confinement comme en France. Mais l’ambiance était un peu triste à Manquemapu aussi, l’école est fermée et tout le monde reste ici. Même si on a quand même la chance d’être dans un beau lieu et de pouvoir bouger.

Pensée aux français 💪🏽

Bon et puis de temps en temps on a Patricio qui essaie de nous faire rire devant les informations :

• On va finir par mourrir de faim avant de mourrir du virus.
  • A mon avis c’est un complot du gouvernement pour plus parler des manifestations.
  • Ah personne ne manifeste contre le coronavirus.
  • Bon bah on va fermer Manquemapu.
  • Amélie prépare toi à devenir chilienne et à rester pendant un an.
  • On va aller au refuge dans les montagnes.
  • Corooooonavirus
  • Faut vite qu’on fasse notre stock de vin et de bière dans la semaine.
  • Il faut profiter, comme ça on mourra content.
Erty qui nettoie les sachets de thé salis par le cochon.

On a un peu refait l’histoire de Manquemapu... des filles qui vont faire un cours de plongée. Bon d’après Laura, la présidente de la maison des pêcheurs, il y a déjà eu une fille qui a plongé. Du coup, c’est une seconde historique. Tatiana, Nicole et moi on se prépare pour aller plonger dans la rivière avec Manuel comme professeur. Même si tout le monde a rigolé au début parce que personne n’a vraiment d’espoir qu’on y arrive, on a quand même réussi à plonger un peu.

Et oui c’est vraiment difficile... 😁

La combinaison donne l’impression d’être un cosmonaute. 👩🏼‍🚀 Et pour plonger il faut mettre une ceinture de pierres d’environ 10kg pour éviter de flotter. Et après ça, il faut réussir à rester longtemps sous l’eau et en profondeur sans avoir mal aux oreilles. Un vrai défi...

Tatiana a finalement abandonné. On devait faire le 2e cours le lendemain avec Nicole, « on lâche rien » de Manuel, mais par risque de contamination avec les masques et le détendeur de plongée... ce sera une autre fois 😊 le but ultime est d’aller en mer et d’attraper des poissons comme les plongeurs pro de Manquemapu. 🐠✊🏽

La veille, ils ont installé le filet dans la rivière. Et puis hop, lever à 7h le lendemain pour l'enlever. Réveil difficile... Mais beau lever de soleil. Au total 33 poissons, un bon score 👏🏽 2 saumons dans le lot. Ce qui nous promet des bons plats... poisson frit, poisson grillé 😻

Ils font ca environ 2 fois par semaine.

L' apres-midi, on est allés dans les bois. Mais pas pour cueillir des cerises. 🤓

En photos ci-dessous, les murtillas en rouge clair et les murtas en rouge foncé. Mais comme elles sont pas encore mûres, on s'est rabattu sur les mûres. 🤓

En noir, c'est des luma. Un peu plus piquant.

Et si c'est rose, c'est mortel. Du coup faut quand même avoir une bonne vision des couleurs.

Murtas à droite
Préparation de la confiture de mûres

Toujours avec Patricio...

• Eliza : ils ont prévu pas d'école pendant combien de temps ? Moi : de toute façon, c'est pas le plus important si ? ... Patricio : non le plus important, c'est la nourriture.

• Allez buvons un coup, c'est bon pour le virus.

• Informations : restez chez vous, interdiction de sortir... Patricio : bon bah je vais pas pouvoir rentrer chez moi. (Il habite à côté)

• A Purranque, les gens ont le droit de sortir jusqu'à 14h de l'après-midi... Patricio : l'après-midi seulement tu peux avoir le coronavirus.

Sinon, on a regardé une émission marrante sur le coronavirus : "Morandé con Compania" (MCC). Le public était en carton avec des personnalités comme Kim Jong-un et Trump. Ils ont aussi repris le clip "Casa si, calle no" : Maison oui, rue non.

Et du coup c'est l'occasion pour moi de découvrir de nouvelles spécialités chiliennes... Le fancho, mélange de bière et de fanta et le pisco, eau de vie à base de vin.

Le coucher de soleil était pas incroyable ce jour là mais on est allé avec Sebastian avant qu'il pleuve toute la semaine. On le voit tranquille en train de manger les murtas pendant que je galère à monter.

D'après Javier, ils appellent ça " la roca del amor ", le rocher de l'amour, mais encore une fois c'est à vérifier 😛

Pour passer une bonne soirée, on rigole pas. Ils installent la lumière en refaisant l'electricité, Javier et Julio construisent des bancs en 2 minutes et on ramène l'enceinte du festival.

La soirée est partagée entre la musique du festival, des musiques traditionnelles chiliennes, Indochine et la macarena. Ce qui est marrant c'est que pour danser, ils se mettent toujours 2 par 2. Une super ambiance... merci !

Nicola Cruz au festival Nomade :

Joaquin à gauche qui s'est construit son sac de couchage

Les lendemains de soirée non plus ca rigole pas ! Dès le réveil, ils sont allés creuser dans le sable entre la rivière et la mer pour faire un passage afin d'éviter que la rivière monte.

Le courant était particulièrement impressionnant ce jour-là. (Je mettrai bien une video mais j'ai pas encore réussi à savoir comment faire 😅).

Et puis l'après-midi, activité cueillette bis et cette fois-ci des murtas.

Pour aller chez les Navarro, il faut : marcher un peu beaucoup puis traverser la rivière en bâteau et remarcher, un peu.

Javier me présente son artisanat. Il a pleins d'idées originales dont une table oú il va mettre du sable avec des décorations comme des petits bâteaux et des coquillages avec une vitre au-dessus, des lampes, des pots pour les fleurs, des fresques pour la cuisine avec des motifs mapuche.

Le bois est brut, il y a :

• De l'alerce pour les grands objets
  • Canelo, Tepa, Sirueliyo et Avevano pour les plus petits objets
La table avec le pont, la mer...

Là c'est encore l'été du coup il va surtout travailler dans les bois pour fabriquer des planches, "las tejuelas".

Puis je découvre le travail de tissage de ponchos avec Judith, la femme de Javier. Pour fabriquer un poncho, il faut environ 3 semaines.

Et après, on a mangé et on a joué avec les enfants de Javier, Javiera, Natanael et Jamileth. 🐸

La fleur orange, c'est un fruit qui s'appelle le woldem berri.

Let's go dans la Cordière (de la Costa) pour découvrir le travail de Manuel et Hector qu'ils font quasiment tous les jours. Là, se trouve l'or de Manquemapu. Aujourd'hui, l'objectif est de récupérer du bois pour la future maison de Manuel et en même temps d'apprendre à Manuel à utiliser la tronconneuse. Apparemment, l'élève aurait dépasser le maître 👏🏽😎

Du coup, c'est parti pour 2/3h de souffrance pour l'allée et pareil au retour, surtout que c'est pas les moins bavards d'ici 😜

On est passé par le refuge d'Hector pour récupérer les outils et au travail ! ⛏

Dans la bouteille de fanta, ce sont des aveyana, à l'intérieur ça ressemble à des amandes.

1 mois à Manquemapu... on gagne en agilité... et en coups de soleil 😛

Hector m'a fait une démonstration de comment on fait des tejuelas d'alerce. Voici les 10 étapes :

1. On choisit l'arbre

7. On fait des planches avec la mapuche technique

8. On laisse sécher les planches

9. On revient pour les récupérer

10. On vends les planches

Si tout se passe bien inchallah, la maison de Manuel sera prête dans un an.

En tout cas voir le travail d'alerce, c'est super parce que c'est vraiment la base d'ici, c'est ce qui permet à tous de rester habiter là. 😊

Parce que l'air de rien, j'essaie de travailler un peu. 🙈 Voici, la video des jeunes de Manquemapu qui explique pourquoi en effet je m'éclate ici. 😜

Normalement, il y a la traduction francaise (à activer dans les paramètres) 🇫🇷

PS : ca dure 9 minutes mais ils sont gentils 😀

Un peu plus loin derrière le long de la rivière, il y a une église evangelique qui a été construite en ... bon la date est en attente. J'ai demandé à Tatiana qui a fait appel à un ami et depuis les paris sont en cours, 2002, 2005, 2007, 2004...

Le dimanche, il y a la messe avec des chants mapuche.

Traduction du texte : Jehova te pastoreara siempre, y en las sequias sariaras tu alma y dará vigor a tus huesos y seras como huerto de riego.

Ce qui signifie : Dieu te guidera toujours, et dans les sécheresses tu sauveras ton âme et cela renforcera tes os et tu seras comme un jardin d'arrosage.

La vie à Manquemapu, c’est aussi les animaux. Oies, chevaux, chiens, chats, vaches, oiseaux, souris... il y a toujours quelqu’un sur le passage.

Les oiseaux noirs, ce sont des jotes. C’est pas les plus beaux mais quand ils volent, ils ont leur effet.

Le picaflor, c’est un colibri, je l’ai pas en photo, mais il y en a beaucoup ici aussi. 🦜

Dans les montagnes, il y aussi des animaux mysteres. Comme la aragna pollito, l'arraignee poussin. On me dit "il faut avoir beaucoup de chance pour la voir"... esperons ne pas avoir de chance.

Et le puma, comme dit Julio “lui te regarde mais toi tu ne le vois pas”. Julio en a vu un une fois et en effet il est très beau. Par contre, c’est déjà arrivé qu’il vienne manger des moutons ou autre la nuit. 🌙

Pour ramener le bois d'alerce, chacun a un peu sa technique. Aujourd'hui, je découvre la methode boeufs (bueyes) avec Patricio. 🐂

Entre les deux bœufs, Furioso (furieux) et Guindo (cerise), il accroche la barre en bois, appelée « pisuña » ou « yugo ».

Puis, il rassemble les troncs d'alerce et les attache. Enfin, les boeufs tirent les troncs dans les montagnes, ce qui fait le terrain de skate de Manuel. 🛹

Trop heureuse avec ma casquette « Manquemapu »

Ça y est le village est fermé, personne ne peut rentrer. Tout le monde reste ici et des projets d'entraide comme un potager commun est en cours. Comme a dit Javier "le défi sera de redevenir autosuffisant, ça parait difficile mais c'est possible".

En attendant chacun a ses activités selon jour de pluie ou jour de beau temps. 😎☔️

• Joaquin et Franco toujours en pleine action 😬
  • Les Cadigan Brothers qui fabriquent des lampes et des trucs pour les chevaux 🐴
  • Eliza, la cuisinière de l'école, qui nous préparent des murtados, eau de vie et murtas, et des gâteaux à base de murtas (tout bénef !) 🍽
  • Tatiana qui fabrique un attrape-rêve 🧵
  • Julio qui peint la première maison bleue du village 👨🏽‍🎨
  • Javier qui fait des allers-retours sur le pont avec sa moto 🏍
  • Fernando qui mange toutes les mûres de Manquemapu 🤪
  • Les petits qui trouvent un bracelet avec la main de fatma dans les constructions du festival et qui me l’offrent (sans savoir que j’ai des origines tunisiennes 🇹🇳)
  • Sebastian qui tricote son bonnet rouge 🧶
  • Et moi... qui prend beaucoup de photos 📸

"Amélie repaaaas" 😂 Ça c'est quand Eliza m'appelle pour aller manger. Même si elle sait très bien que mon nom c'est sans a, comme presque tout le monde ici, elle m'appelle Amelia. Apparemment, ce serait plus facile à prononcer 😛

Du coup voilà les gourmands, le post est fait pour vous. Et ici pour etre servi, on est servi 👌🏽 On mange beaucoup de poisson et de viande "pure" comme dit Julio. Il y a du bar (robalo), du saumon, du mouton, du boeuf... Et souvent, ils mangent ça sous forme de soupe.

On mange aussi les fameux empanadas. Et on se fait des soirées hot dog avocat (et si tu arrives a manger ça proprement, tu peux être considéré comme un génie). 🥑🧞‍♂️

Les fruits et légumes sont de Manquemapu. Et la viande est achetée à Hueyusca ou Purranque, à l'exception du mouton et du boeuf.

Au petit déjeuner, c'est confiture de mûres et de murtas et dulce de lecce.

Et pour accompagner tout ça... il y a du bon vin chilien (El diablo), le fameux pisco, le fancho, la murtida avec ou sans alcool, le trä kál (une liqueur de Patagonie), la chicha (jus de pomme, limonade et alcool)... enfin il y a de quoi faire 😝🍸

Avec Nicole, Tatiana, Joaquín et Bart, le chien hyper sportif et qui mange tout, on est allés à la plage derrière « la roca del amor » pour aller chercher les algues brûlées par le feu qu’avaient fait Nicole et Tatiana la veille.

Les algues s’appellent « cochayuyo », là c’est pour cuisiner. Mais ils les vendent aussi aux industries pour faire des crèmes, des schampoings. C’est très reconnu pour la peau et la santé. 🧴

Il y a également d’autres algues qui se vendent ici, la luga. J’avais vu Julio un jour sécher les algues sur le terrain de foot.

Tatiana profite de cette excursion pour ramasser les bouteilles de plastique qui arrivent sur cette plage. #environmentfriendly 🌾

(si vous avez la flemme de lire, il y a les photos ci-dessous 😉)

La quarantaine à Manquemapu, c'est aussi la possibilité d'aller à San Carlos, le village à côté et de s'incruster au calme dans la maison d'Alfonso (celui qui n'arrêtait pas de parler à l'anniversaire de Tatiana et qui fait du rodeo). 🐎

Du coup, nous voilà la team de base avec Misael direction le spa 😎👙🛀🏽

Bon et comme on fait pas les choses à moitié, on est passé par le mcdonalds comme dit Misael, grosse portion de frites commandée par Tatiana à la maison un peu plus loin. 🍟

Du coup, l'eau a mis environ 3h à chauffer avec le bois. Mais, on était quand même bien posé sous les étoiles, avec la lune et les étoiles filantes (T'as fait quoi comme voeu? Que l'eau soit chaude). 😹💫

A un moment, on s'est un peu calmé parce qu'on a entendu un genre de ronronnement. Du coup, on s'est un peu posé la question de si c'était un puma et Joaquin a un peu paniqué (nous aussi en vrai). Mais, on est revenu vivant et bien relax. 😋

J'en ai également profité pour acheter le sweat de Misael, à défaut de pas pouvoir aller chercher ceux que j'avais commandé à Purranque chez Mami Vieja (lien Instagram : estampados_mamivieja). 💝https://www.instagram.com/estampados_mamivieja/

Sinon à San Carlos, c'est aussi la oú on va chercher les pommes et il y a des balades le long de la rivière à faire. Ici, il y a également quelques personnes de Santiago ou d'autres villes qui ont une résidence secondaire avec un spa notamment. Du coup, en ce moment, on voit des gens arrivés en hélicoptère pour se poser le temps que tout ce dawa se termine. 🚁🐙

Et dire que j'aurai pu partir plus tôt et être dans un aéroport au Brésil en train de dormir...

Ici, la nature est vraiment riche et beaucoup d’espèces ne sont pas visibles autre part. Par ailleurs, la c’est l’automne et presque aucune feuille ne tombe 🍂 , tout reste très vert.

Sur les photos ci-dessous, on retrouve la copihue, c'est la fleur national du Chili (3e et 5e photos). Il y a aussi le chilco en rouge (6e et 8e photos). Le quintral (11e et 13e photos). Et pour les autres, je ne sais pas... 🤷🏽‍♀️ mais bon c’est joli. 🌼🌸🌺

(Pour plus d’informations sur les noms, ci-joint le commentaire de mon père en-dessous 😋)

Père castor mapuche est arrivé ! Mets tes lunettes et lis toi tout 📖😝 !!

Mapuche, ça veut dire peuple de la terre (mapu : terre, che : gens). On compte plus d’un million de mapuche au Chili et environ 70000 en Argentine.

C'est une ethnie qui se divise en plusieurs communautés dites indigènes. A Manquemapu, ils font parti de la team Huilliche, ça veut dire gens du sud (willi : sud, che : gens), parce qu’ils sont au sud de la rivière Toltén. Il existe pleins de teams : picunche, moluche, lafquenche, penhuenche...

En 1946, à la naissance de Maria, la maman de Javier, il y avait environ 9 familles d’installées (Rain, Quintun, Ancapan et une famille espagnole). Aujourd’hui, il y a un peu plus de monde. Même si globalement, beaucoup de jeunes s’installent en ville après leurs études. C’était également le cas des frères et sœurs de Maria. 🌃

Maria me dit : « Moi, je suis née et crée ici et je mourrais à Manquemapu ». C’est un peu glauque de dire ça mais il existe en effet un cimetière à côté du terrain de football, environ 40 personnes sont enterrées, il y a des lits de bébé dedans je sais pas trop pourquoi, j’ai demandé et il n’y a pas vraiment d’explication mais apparemment c’est normal. 👶🏽

Le drapeau mapuche s'appelle Wenofuye (canelo del cielo = canelle du ciel) et a été créé en 1992 après la proposition de 500 drapeaux. Le jaune représente le soleil, le renouveau. 💛☀️ Le bleu rpz la vie, l'ordre et l'abondance. 💙👌🏻💦 Le vert rpz la nature et la fertilité. 💚🥦🤰🏽 Le blanc rpz la guérison, la sagesse et la longévité. 🤍🏩😇👴🏽 Le rouge rpz la force, la mémoire et est le symbole historique de la lutte mapuche. ❤️💪🏽🐠🥊 Le rond au milieu rpz la terre avec les 4 points cardinaux. 🌎 A l’intérieur : ☀️ le soleil, 🌜la lune et ⭐️ les étoiles. Ce qui représente la connaissance du monde. 📖 Et la banderole noire avec les losanges rpz la fabrication, la science et le savoir. 📚 🪓

Sinon, concernant les rites ou autres traditions, il n'y a pas grand chose. A Manquemapu, tout s’est un peu perdu. On trouve plus de choses au nord, à San Juan de la Costa où à Temuco. Et la cosmovision ⭐️ (interprétation de l'environnement plus ou moins spirituelle) plus personne ne la pratique à Manquemapu. On dit aussi qu’il y a beaucoup de mythes et que les histoires ont tendance à être romancées. Aujourd'hui, avec les routes 🛣 , l'antenne (bien qu'elle soit installée que depuis 4 ans) et les technologies 📱, ça s'est quand même bien modernisé. En rigolant, Manuel me disait "avant les anciens ils faisaient du fromage 🧀 allaient chercher du miel 🍯, aujourd’hui, les jeunes ils dorment plus 🛌 ". Mais bon quand même, je trouve qu'ils travaillent plutôt pas mal, dans l'agriculture, dans la fabrication de planches, dans la plongée, dans l'artisanat de bois ou de tricot, ça glande pas tellement.

Il y a quand même le nouvel an mapuche qui se fête le 24 juin. Ici, il y a rien de spécial. A l’école, les enfants chantent des chansons et font des danses autour du canelo. 🌳

Sinon, il y a un jeu traditionnel mapuche qui s’appelle le palin. Je devais d’ailleurs aller voir une compétition avec Javier à Frutillar. Ça ressemble un peu à du hockey sans glace. 🏒

Luttes mapuches

Concernant l’histoire, il y a deux grandes luttes :

- L’invasion espagnole. C’était une guerre qui a duré environ 100 ans entre les espagnols et les mapuches. Mais finalement, les mapuches par leur intelligence, leur force et surtout leur amour de leurs terres, ont résistés aux espagnols et ont gagné. Bon j’avoue j’ai fait très, très bref, du coup si cela vous intéresse, il y a aussi cet article : http://www.citego.org/bdf_fiche-document-1375_fr.html 😊

- La dictutature militaire de Pinochet (1973 - 1990). Eliza m'a raconté qu'au temps de la dictature, ses grands-parents ont été pillés et ils n'avaient pas leur mot à dire au risque d’être battu. Il y avait d'ailleurs une grande communauté mapuche plus loin dans les montagnes qui a dû quitter le lieu car ils n'avaient plus rien pour vivre, tous leurs biens et ressources ont été volés. 😡

La langue des mapuche s'appelle le mapudungun. Plus personne ne la parle aujourd'hui. Quelques mots et chansons sont appris à l'école mais elle n'est pas du tout répandue. Maria m'a expliqué qu'elle était même interdite à un moment pour parler uniquement l'espagnol. Ceci s’explique parce qu’ils avaient peur d’une autre invasion des espagnols.

D’ailleurs Manquemapu, ça veut dire « Tierra de Condor » en mapudungun.

Il y a aussi des chansons traditionnelles mapuches. Même si peu de gens les connaissent. Elcira, la sœur de Javier, m’a cité 3 chansons et m’en a chanté quelques unes (je peux toujours pas mettre de vidéo autre que YouTube... 😾). Il y a :

• La sajuria

• Que se junten los mapuches (Que les mapuches se rassemblent)

• Amo la tierra donde naci (J’aime la terre où je suis né)

En fait Manquemapu c'est un peu un mixte de Joel et Natalia. Le style vestimentaire ressemble plus a Joel. Par contre, Manquemapu ne se situe pas sur l'ile de Chiloé mais niveau style de vie, paysages et nourriture, c'est pareil. ☺️👍🏽

🇨🇱 « Aukamapu es el nombre de un sueño: un país mapuche libre e independiente, abierto a todos los amantes de esta tierra, pues para nosotros « mapuche » no es un concepto racial sino espiritual. Para nosotros es mapuche. »

🇫🇷 « Aukamapu est le nom d’un rêve: un pays mapuche libre et indépendant, ouvert à tous les amoureux de cette terre, et pour nous « mapuche » n’est pas un concept racial mais spirituel. Pour nous c’est mapuche ». Werkén de la Communauté Aukanaw Neuquén.

Ici, c’est un peu les hommes plongée et/ou bois et les femmes cuisine et/ou tricot. Mais y a aussi des garçons modernes comme Sebastian qui cuisine et qui tricote. #genderequality 🌼👫🙌🏽

J’ai fait la tournée des popotes et Yohana, Armanda et Cecilia m’ont montré leurs chaussettes et Maria m’a montré ses chambas (gilets). Tout est fait à base de laine de brebis. 🐑🧶

Et ça y est Manquemapu est ready pour faire des manifs bretonnes ! Après une semaine d’effort intense, de sueur et de courbatures, et surtout avec l’aide précieuse d’Eliza... je suis fière d’annoncer que j’ai enfin terminé de tricoter mon bonnet rouge ! ✊🏽 Je suis prête à affronter l’hiver si jamais je ne peux pas rentrer en France. 🦠🙀✈️ Et surtout, on a prévu de faire un super rap mapuche avec Sebastian qui a fait jouer la concurrence en ajoutant le logo du festival Nomade. 🎶💰

Ça pèse dans l'game du tricot 👌🏽

- Tu fais quoi ? - Je suis en quarantaine. - Ouais mais sinon tu fais quoi ? 😅

Je vous présente les petits veinards...

Le chancharro avec les grands yeux
  • Alexandra qui fait un gros câlin à son cochon 🐖
  • Judith qui s’éclate à faire des masques avec des sourires 😷😁
  • Fernando qui s’amuse avec son poussin 🐣
  • Brian qui apprend à découper le poisson (chancharro) qu’il a pêché dans la mer 🎣
  • Marco qui part chercher des crustacés dans la mer 🌊🦪
  • Tatiana qui plante des arbres 🧑🏽‍🌾🌲
  • Eliza qui se prépare pour le concours du meilleur empanada de Manquemapu 🥟👩🏽‍🍳
  • Et Julio qui se prépare pour le concours de celui qui mangera le plus d’empanadas à Manquemapu 😝🥟
  • La famille Cadigan qui mange du poisson au petit-déjeuner 🍳🐟
  • Et qui met de la musique latine à fond💃🏽🕺🏽
  • Sebastián qui part faire ses affaires pendant 5 jours dans les montagnes ⛰🐴
  • Tout Manquemapu qui part à la guerre aux murtas 🗡
  • Et moi... qui me la coule douce dans le hamaq 🧚🏽

Comme pour le bois d’alerce (qui est vraiment recherché et cher et non exportable en Europe, même si il y a des trafics illégaux... mais pas à Manquemapu 👌🏽👌🏽), les ressources de la mer sont protégées et uniquement les personnes habitants sur cette terre ont le droit de les exploiter. Aujourd’hui, avoir un nom mapuche est un peu un luxe. Le terrain et les ressources t’appartiennent grâce aux lois du gouvernement. 😎

Les maisons des pêcheurs, à Manquemapu et à San Pedro, permettent à tous ceux qui vont plonger ou pêcher de se coordonner lorsqu’il y a beaucoup de monde en mer. 🕰

Du coup, c’est parti, Patricio conduit le bateau, Julio plonge, Eliza vérifie que Julio reste en vie et moi... euh qui prends des photos et qui pose pleins de questions 😂 un vrai travail d’équipe ! 🤜🏽

Alors Julio, nous a ramené des oursins, des pidre (grosses roches), et des étoiles de mer. La vitesse à laquelle il ramène tout ça et la quantité à chaque fois, c’est vraiment dingue ! Et à la fin de la journée, il était même pas fatigué... 😳🙌🏽👏🏽👏🏽 #fullrespect #sobrehumano 🤿

Et en rentrant, on s’est bien régalé !! 😻