Puy de Dôme

Août 2023
4 jours
12
août

Ce matin, réveil à 3 heures et quelques pour nous. Nous prenons la route avec très peu d’heures de sommeil derrière nous, mais nous souhaitons éviter le monde sur la route en ce week-end prolongé du 15 août. Nous nous rejoignons directement sur le lieu de notre première randonnée, au Puy Pariou.

C’était une première marche de presque 2h30, nous avons fait un détour sur la randonnée initiale afin d’aller voir des petites grottes (grottes de Cliersou) desquelles nous voyons le Puy-de-Dôme.

vue sur le Puy-de-Dôme depuis les grottes de Cliersou

Après être allés voir les grottes, direction le cratère du Puy Pariou. Qui est tout de même l’objectif de cette première randonnée. Il n’est pas possible de descendre, nous nous contentons donc de cette vue plongeante !

Puy Pariou 

Tout autour, nous voyons différents Puys. Dont le Puy des Goules qui est vraiment bien visible depuis le sommet du Puy Pariou. Et puis, pour qu’une Aude soit heureuse, il faut bien évidement qu’il y’ai une apparition de chevaux ! À côté du parking un troupeau de pur-sang-arabe était présent. Alors nous sommes bien évidement allés les voir !

Vue sur le Puy des Goules / petit cheval dans son pré 

Ensuite, nous décidons de nous rendre à La Bourboule qui est le lieu du Airbnb. Devant prendre pression de l’appartement vers 17h, nous mangeons sur place le midi et décidons de traîner dans les alentours. Un coup d’œil sur internet, nous partons en direction de la Cascade du Trador et du Plan d’eau du Pré Cohadon. Sur ce dernier lieu nous décidons de nous poser un petit moment en attendant 17h. Et le moment fut long, nous étions épuisés.

13
août

Ce matin départ à 11 heures afin de récupérer de la nuit précédente. On commence par aller à la cabane aux miroirs qui rend hommage aux éleveurs et aux bâtisseurs (on comprendra plus tard, qu’il s’agit d’une «exposition » comprenant 10 œuvres). Nous quittons vite le lieu en raison du monde présent sur place.

Cabane aux miroirs 

Puis nous partons en direction du lac de Guéry, qui nous conduit jusqu’à la cascade des Mortes. Impossible de s’approcher de celle-ci, nous devons donc nous contenter de la regarder depuis une plateforme.

Lac de Guéry 
Cascade des Mortes 

Nous partons maintenant en direction de notre dernière randonnée. De cette boucle, nous allons voir la cascade du Queureuilh, puis la Cascade du Rossignolet (là encore, nous tombons sur une seconde œuvre, Mémoire, qui est censée « nous rappeler qu’il n’y a aucune différence ni limite entre la nature et l’eau »).

Cascade du Queureuilh /  Cascade du Rossignolet 

Après les 11 km de la journée, nous décidons de rentrer car demain sera notre plus grosse randonnée jamais faite. Oui, oui, pire que les Dolomites en Italie. Donc ce soir repos de bonne heure !

14
août

Ce matin, réveil à 6h30. Pile à ce moment là, la pluie arrive, avec des éclairs et du tonnerre. Tant pis, on fini par se rendormir et adviendra que pourra. On se réveil donc entre 8 heures et 9 heures, et nous nous préparons pour aller à la Vallée de Chaudefour direction le Puy de Sancy ! Nous commençons la randonnée par un arrêt à la Cascade de la Biche (notre petite préférée).

Cascade de la Biche  

Nous partons donc pour la suite de la randonnée et là, ça ne rigole plus. On décide prendre un chemin plus court mais qui de ce fait monte bien comme il faut ! Petite pause en forêt le temps de manger et non repartons de plus belle. Encore une fois, ma phobie du vertige a été mise à rude épreuve. Grimper de belles montées à flan de falaise c’est devenu une étape obligatoire dans nos randonnées, pour mon plus grand bonheur, ou pas.

Nous avons même vu un requin se dessiner dans le paysage (bon ça s’appelle la Crête du Coq). 

Une fois en haut, nous partons direction le Puy de Sancy et là, l’enfer. Du monde, du monde et du monde. Nous décidons d’y monter et de redescendre aussi vite.

Puy Ferrand depuis le Puy de Sancy  

Nous continuons donc en direction de la Vallée de Chaudefour pour le retour. Et nous nous arrêtons vraiment souvent pour des photos tellement le paysage est incroyable !

Puy Gros  

La randonnée nous semble interminable. Nous en sommes à plus de 16 km de distance pour plus d’1 km de dénivelé positif avec plus de 5h30 de marche. Nous sommes épuisés, nos jambes fonctionnent par automatismes, le soleil est insoutenable (bonjour les coups de soleil).

Le saint Graal: le Puy de Sancy, le plus haut volcan de France 
15
août

Ce matin, nous nous sommes levés à 9 heures et avons rendu l’appartement à 11 heures. Nous sommes partis en direction de ce qui devait être notre dernière randonnée: le Puy de la Tâche. Nous arrivons sur le parking et nous voyons le chemin menant au sommet. Aïe, aïe, aïe, après ce que nous avons marché hier. Motivés, nous partons ! Au bout de quelques mètres nous sentons que ça n’allait pas être de tout repos et que nos corps étaient complètement cuits. La randonnée démarre dans un pré avec des vaches et des veaux. (De quoi s’arrêter toute les deux minutes pour faire des photos tellement ils étaient mignons ! J’ai même failli un ramener un dans ma voiture (pas certaine qu’il aurait apprécié le trajet)) !

Nous arrivons au sommet et là, un magnifique panorama s’offre à nous ! Nous prenons le temps d’admirer ce paysage avec ses différents Puys avant d’entamer la descente.

3 Puys sont visibles : le Puy de Monne , le Puy de Barbier et le Puy de l’Angle (le plus haut). 

Une fois au parking, nous partons en direction d’une énième cascade. Nous garons la voiture en bord de route et après 5 minutes de marche nous arrivons sur place. Ce n’était pas la plus belle que nous ayons fait, mais pour son accessibilité, nous validons !

Cascade du Saut du Loup 

Nous nous rendons ensuite au Mont Dore pour aller dans une pizzeria ! Après toute cette marche et les repas diet pendant 3 jours, le temps est venu de passer aux choses sérieuses. Des bonnes pizzas au fromage d’Auvergne. Que demander de plus ?

Ne voulant pas rentrer de suite. Nous nous mettons à chercher… une nouvelle rando ! Pas certaine que cette idée était des plus judicieuse, mais nous voilà partis en direction de la Grande Cascade du Mont Dore. Il faut de nouveau monter, monter, monter pour s’y rendre. Nous n’en pouvions plus ! Mais, elle en valait clairement la peine …

La Grande Cascade du Mont Dore 

Nous restons très peu de temps sur place, le chemin pour y accéder ressemblait plus à une bouche de métro parisienne qu’à une randonné et sur place c’était le quai de la gare en heure de pointe. Direction la voiture, c’est donc l’heure de rentrer …

Nous avons adoré cette région avec ses beaux volcans ! Nous signons ses 4 jours avec presque 44 km parcourus et plus de 2,2 km de dénivelé positif. Nous sommes épuisés, nous ne voulons plus entendre parler de randonnée pour le moment, mais nous sommes conquis !