Dolomites

Du 2 au 9 juillet 2023
8 jours
2
juil

C’est partit ! Ce matin départ à 7 heures et nous entamons les 9 heures de route prévues pour rejoindre le camping.

Nous passons par la même route que lorsque nous sommes allés au Monténégro. C’est fou de voir le paysage changer en fonction des saisons en si peu de temps.

Col du Lautaret  

Nous arrivons sur place à presque 19 heures. Le trajet a été long, mais nous voilà enfin à destination.

Nous allons choisir notre emplacement et c’est partit pour le montage de tente ! Une fois la tente en place direction la pizzeria la plus proche (on ne change pas une équipe qui gagne). On ne parle pas de la nuit chaotique que nous avons passé, les gens qui font du bruit à plus de 23 heures, la grosse pluie ! Mais on essaie tant bien que mal de se reposer.

Camping Sass Dlacia à Badia

3
juil

Après 4 heures de sommeil pour moi et même pas 2 heures pour Félix, nous prenons la décision de prendre la route de bonne heure. Départ à 6h30 du camping !

Nous partons en direction de la première destination du jour: le Lago di Carezza ! Après 1h30 de trajet entre pluie et brouillard nous arrivons sur place et nous sommes presque seuls face à ce lac aux avec des reflets turquoises. Comme quoi, partir tôt ça a du bon. Une fois sur le bord du lac, nous prenons une pluie diluvienne et attendons qu’elle passe afin de pouvoir faire le tour.

Lago di Carezza 

Une fois de retour au parking, nous prenons la direction de l’église San Giovanni. Église dont l’accès est bien évidement payant, mais nous trouvons une petite plate-forme pour la voir de loin surplombant forêts et montagnes.

Église San Giovanni  

Qui dit nouvelle destination, dit également nouveau tatouage ! Nous partons donc en direction de Santa Cristina.

Après le tatouage retour au camping afin de terminer cette journée. En espérant pouvoir se reposer cette nuit.

Sur la route du camping  
4
juil

Après une bonne nuit de sommeil pour nous deux départ pour une journée chargée. Afin de nous adapter avec le temps, nous décidons de nous rendre aux Cinque Torri. Arrivés sur place avant 6h du matin nous sommes seuls pour débuter la randonnée avec une température à 6 degrés. Un début assez compliqué au niveau de la température mais également les terrains glissants suite aux pluies. Mais la beauté du paysage s’est vite révélée et là c’est clairement une claque visuelle. Des panoramas plus fantastiques les uns que les autres !

Cinque Torri 

Après une randonnée de 3 heures, nous partons en direction de 3 lacs. Dont le meilleur pour la fin (qui devait normalement être notre première activité de la journée car le lieu est ultra populaire).

Première pause pour se rendre au Lago di Landro. Grosse déception sur ce lac. Nous y restons 5 minutes avant de retourner à la voiture.

Lago di Landro / paysage sur le retour à la voiture 

Second lac, le Lago di Dobbiaco. Nous sommes un peu moins déçus que pour le premier, mais nous ne traînons pas sur place. Je commençais à avoir vraiment faim et le monde commençait à arriver. Nous retournons à la voiture après 20 minutes à marcher le long de celui-ci.

Lago di Dobbiaco 

Nous terminons donc par le fameux Lago di Braies. Déjà impossible de se garer dans les parkings lui étant réservé. Ils étaient complets. Nous rebroussons donc chemin, jusqu’à trouver une auberge qui fait payer les place que parking avec 40 min de marche pour se rendre sur place. C’est décidé c’est là que nous allons garer titine. Nous marchons pendant 25 min environ (au lieu de 40, de vrais champions). Nous nous frayons un chemin à travers la foule et nous commençons à marcher. Au bout de 10 min nous faisons demi tour, marcher entre les gens et les poussettes ce n’est clairement pas pour nous. Nous nous arrêtons quelques instants au bord du lac afin de le contempler car il est tout de même vraiment magnifique. Il signe donc la fin de la journée et nous rentrons au camping après avoir passé plus de 10 heures à vadrouiller.

Lago di Braies 
5
juil

Ce matin départ à 5h30 du camping direction les célèbres Tre Cime di Lavaredo. Nous arrivons sur les coups de 6h40 et surprise le parking n’ouvre qu’à 7 heures et il y’a déjà la queue pour y entrer. Une fois le ticket pris, nous partons garer la voiture pour commencer une randonnée de 11 kilomètres avec plus de 500 mètres de dénivelé positif.

La randonnée se trouve être plus compliquée que prévue mais on avance ! Finalement nous terminons en 2h40 (le décès était proche pour nous deux). Retour à la voiture et nous partons en direction du prochain arrêt.

Tre Cime di Lavaredo  
Différents paysages lors de la randonnée  

Sur le retour, à 15 minutes des Tre Cime, nous nous arrêtons au Lago Antorno (de passage, histoire de prendre deux photos et nous repartons).

Lago Antorno 

Puis quelques mètres plus bas, nous descendons au Lago di Misurina. Nous garons la voiture, allons chercher quelque chose à manger et nous posons au bord de celui-ci afin de manger.

Lago di Misurina

Ce lac signe donc la fin de la journée, retour au camping de bonne heure afin de se reposer.

6
juil

Aujourd’hui nous avons réussis à nous lever un peu plus tard, il fallait récupérer des Tre Cime d’hier. Une fois debout et prêts, nous sommes partis direction des Pyramides de Platten (qui n’étaient pas prévues initialement). Nous garons la voiture et nous sommes seuls sur les lieux (les avantages de venir tôt). Nous partons pour 4 km de marche, j’ai clairement du mal aujourd’hui (courbatures dans les jambes, douleurs aux genoux mais pas question de rater des choses), Félix quant à lui va très bien. Cette injustice haha. Après 30 min de marche nous arrivons aux fameuses pyramides. La brume ne cesse de jouer avec ses merveilles de la nature puisque à un moment celles-ci se sont retrouvées dans le brouillard pour être de nouveau parfaitement visibles quelques minutes plus tard. Nous observons ce spectacle seuls et pensons que nous avons bien fait d’y passer.

Pyramides de Platten 
Sur le chemin de la randonnée. Des paysages plus beaux les uns que les autres  

Une fois de retour à la voiture nous partons en direction des cascades de Riva. Ici 5,5 km de marche nous attendent pour aller voir les 3 chutes d’eau. Nous arrivons assez tôt et évitons la foule que nous croisons au retour sous la pluie. Par miracle encore une fois nous échappons au mauvais temps. Comment ne pas être émerveillés devant celles-ci ?

1ère cascade  
2nde cascade  
3ème cascade où nous avons pris la douche pour pouvoir la photographier 
7
juil

Aujourd’hui départ de bonne heure puisque nous avons rendez-vous dans la ville de Compatsch avant 9 heures afin de pouvoir nous rendre à Alpe di Siusi (Seiser Alm) en voiture. Nous arrivons sur les coups des 7h30 et avons jusqu’à 10 heures pour se promener dans ce vaste alpage qui est le plus haut d’Europe. Encore une fois nous sommes presque seuls à profiter des lieux. Lorsque nous retournons à la voiture, on se rend compte de la popularité de cet endroit, puisque plus nous nous rapprochons du parking plus nous croisons du monde. À ce moment précis nous sommes bien contents d’être en camping et de nous lever tôt afin de profiter de tous ses lieux en toute tranquillité.

Alpe di Suisi 

Nous nous rendons ensuite dans la vallée Val Gardena afin de prendre le téléphérique jusqu’au Col Raiser. De là, nous commençons à marcher pour nous rendre à la fameuse Seceda. Une des montagnes que nous attendions le plus de voir ! Évidemment, il y avait du monde puisque nous sommes arrivés à 10h40. Mais comme nous n’étions pas assez fatigués nous avons décider d’y monter par les sentiers les plus courts mais aussi les plus abruptes. Pour le coup, nous étions presque seuls sur ses sentiers. Après avoir perdus nos jambes et nos poumons nous pouvons enfin admirer la vue. Et qu’elle vue !

Seceda 
Paysages lors de la randonnée  

Nous sommes prêts à affronter la journée de demain (ou pas), qui va être la randonnée la plus compliquée du séjour mais qui marquera aussi notre dernière journée dans les Dolomites.

8
juil

Ce matin, comme toujours départ avant 6 heures du camping. Nous partons en direction de notre dernière randonnée et pas des moindres puisque nous avons marché plus de 4 heures, pour 11 kilomètres et 750 mètres en dénivelé positif. Autant dire que nous terminons en beauté et sur les rotules !

Nous partons voir le Lago di Sorapis qui est d’origine glaciaire et qui lui donne sa couleur si singulière ! Sur le chemin nous croisons des vaches et deux taureaux qui nous empêchent de passer (nous ne faisions pas les fiers, on s’est cachés derrière un tas de bois en attendant qu’ils décident de libérer la voie. La montée fut plus compliquée, notamment pour moi … Coucou le vertige et les parties à la limite de l’escalade. Mais on grimpe quand même malgré le fait qu’on en puisse plus et que je sois pas du tout sereine par ce terrain. Nous arrivons en haut après plus de 2 heures de marche et là, on oublie absolument tout ce que l’on vient de monter. On se prend une claque visuelle !

Sur le chemin de la randonnée  

On se pose quelques instants. On reprends des forces et nous redescendons à la voiture. De la pluie était annoncée et nous n’avions pas envie de faire la descente sous la pluie. Nous sommes finalement bien arrivés sains et sauf ! Comme toujours, nous partons alors que le monde arrive et c’est beaucoup trop satisfaisant d’avoir pu profiter de ses lieux en étant peu nombreux mais également en ayant eu le temp avec nous !

Lago di Sorapis 

Cette randonnée clôture donc notre semaine sportive. Nous sommes épuisés après 6 jours de marche et presque 60 km parcourus à pieds (58 et quelques en réalité) et environ 3 km de dénivelé positif.