Croatie

Du 30 avril au 3 mai 2023
4 jours

Ca y'est, c'est le grand jour, nous voilà donc partis de France pour aller jusqu'au Monténégro. Le road trip était imaginé depuis 1 an. nous avons commencé les réservations des logements (Airbnb), des parc nationaux ainsi que des activités en décembre 2022.

Il ne restait plus qu'à attendre la date du 29 avril 2023.

29
avr

Levée à 4h30, je rassemble mes dernières affaires et la course commence. La journée commence par 2 heures de transports (BUS / RER). Puis continue avec 2h35 de train pour aller jusqu'à Valence rejoindre Félix. Arrivée à 11h45, nous prenons la décision de manger avant d'entamer les 7h30 de route jusqu'à notre premier arrêt en Italie

Col du Lautaret  

Nous arrivons dans la ville de Salzano à 21 heures et nous décidons donc de partir à la recherche d’une pizzeria pour notre premier repas !

Location d'un Airbnb à Salzano

30
avr

Ce matin, départ de Salzano à 11 heures. Aujourd’hui, c’est le départ pour la Croatie, avant ça décidons de nous arrêter en Slovénie dans la ville de naissance de ma grand-mère maternelle, à Luzarji. Nous trouvons un endroit pour manger et nous reprenons la route vers 15 heures.

Luzarji 

Après 3h30 de route, nous arrivons à Slunj en Croatie. Remise des clés faites, nous partons voir un endroit que nous avions repéré un peut plus tôt sur la route. Après 15 minutes de marche, nous arrivons à un pont au dessus de la rivière Korana. Nous décidons donc de marcher et d’admirer les cascades. Nous terminons cette journée dans un restaurant avec une terrasse aménagée au milieu de cette rivière.

Slunj / Restoran Petro 

Location d’un Airbnb à Slunj

1
mai

Aujourd’hui c’est le vrai début de ce voyage avec notre première activité organisée. Nous nous levons à 8 heures et nous quittons l’appartement à 10 heures. 30 min de voiture nous sépare de notre destination; le parc national de Plitvice. Ce parc est un enchaînement de cascades et de lacs que nous traversons via des pontons.

Parc national de Plitvice 

Nous avons même l’occasion de voir quelques petits invités sur les chemins.

Après avoir passé 4h30 sur place, nous partons en direction de Skradin qui sera la ville dans laquelle nous allons dormir. Une fois les clés du logement récupérées nous nous rendons à la Fortress of Ban Pavao située à 5 min à pieds. Elle nous offre une magnifique vue sur la ville et qui clôture notre journée.

Skradin 

Location d’un Airbnb à Skradin

2
mai

Aujourd’hui départ à 9 heures de l’appartement, pour une des plus grosse journée de ce road trip. Nous arrivons donc à 9h30 au parc national de Krka. Nous commençons la visite avec les cascades Skradinski Buk. Un circuit d’environ 1 heure est possible en marchant sur des pontons. Nous partons ensuite en direction d’un point de vue afin d’observer l’ilot Visovac.

Ensuite direction la cascade de Roski Slap, mais avant ça nous mangeons dans une restaurant que j’avais repéré avant de partir : Seosko Domacinstvo Kristijan où il est possible de manger avec les pieds dans l’eau. Manque de chance, cette terrasse n’est pas encore ouverte, mais nous profitons tout de même du cadre puisque nous étions seuls (les digestifs nous ont même été offerts).


Après avoir mangė, nous cherchons donc la cascade de Roski Slap. Nous trouvons une passerelle alors nous montons et celle-ci se dévoile petit à petit.

Puis direction le dernier spot du parc national; Manojlovac Slap. Encore et toujours des cacacdes qui est la plus grande cascade du parc. Le végétation faisait qu’elle n’était que très peu visible.

Pour clôturer la journée nous allons voir Izvor Cetine. On prend quelques photos de l’endroit et on décolle vers notre prochain logement qui se trouve à Mlini, à 3h51.

Location d’un Airbnb à Mlini

3
mai

Ce matin nous prenons un peu plus le temps car nous sommes arrivés à 21h30 la veille à notre logement. Départ à 10h30 pour aller visiter Dubrovnik. On trouve une place sur la route et nous descendons jusqu’à la forteresse (nous sommes déjà en train de nous imaginer la remontée de l’enfer qui nous attend). Après 15 minutes de descente entre les routes sinueuses et les escaliers, nous arrivons à l’entrée de la ville. Les parking bondés, les bus remplis de voyageurs; on se demande ce que l’on fait ici mais on rentre. On se retrouve au milieu de la foule et je cherche tant bien que mal quelques spots de la série Game Of Thrones puisque celle-ci a été en partie tournée dans la ville. On trouve le premier endroit et surprise il faut payer un « Pass Dubrovnik » de 35€ par personne. On se contente alors de faire rapidement la partie gratuite et nous retournons à la voiture direction le Monténégro.

3
mai

Pour la seconde partie du road trip RDV dans le carnet Monténégro