Carnet de voyage

Travel in south america

22 étapes
31 commentaires
21 abonnés
Dernière étape postée il y a 1333 jours
Départ Orly-Paris, destination la Guyane Française pour une expérience haute en couleur.
Janvier 2017
24 semaines
Partager ce carnet de voyage
27
janv
27
janv
Publié le 27 janvier 2017

Nous voilà bien arrivés à Cayenne, heure locale 15h05 (chez vous il est 19h passé), température à la sortie : 25° mais grisaille et pluie !! 9heures d'avion, c'est pas rien pour un premier baptême de l'air !

Première installation et visite du quartier (même si on est fatigués)

Façade de l'hôtel KER ALBERTE                                                                     Place des PALMISTES
Façade de maisons Guyannaise
28
janv
28
janv
Publié le 29 janvier 2017

Ce matin, le décalage horaire ce fait ressentir. Debout à 6h30 ! On dirais qu'il est 12h.. Nous sommes allés faire 2/3 courses sur le marché à côté de chez nous, (La viande va surement nous manquer !)

Maïs concassé  - Citron vert - Mangue - Pomelos - Bananes - Avocats - Ramboutan (Litchi poilu) - Jambosier rouge - Concombres 

Petite première :dégustation sur le marché de la fameuse soupe chinoise --> un régal ! Les piments sont à manger avec modération... Ca pique !

Soupe vietnamienne au porc et au poulet + vermicelle de riz + piments forts + aromates

Entre 14H et 16H , tout est fermé. Du coup, avec le contrecoup du décalage horaire, petite sieste s'impose ! Nous nous sommes baladés au fort Cépérou où il y a une très jolie vue sur la ville de Cayenne et où nous avons pris nos premiers coups de soleil !

Pour terminé cette journée, petit repas fait maison, très appréciable.

Maïs concassé + Filet d'Acoupa (poisson local)
• • •

AH ! Non j'oubliais de vous faire découvrir un truc.... ATTENTION ...

Voici la MATOUTOU Nationale !! Bon, on n'a pas hâte de la voir en chair et en os ! Bonne nuit !! hihi
30
janv
30
janv
Publié le 30 janvier 2017



Aujourd'hui nous sommes allés nous balader sur la plage de Montabo, a 6km de chez nous, nous avons marché au total pendant 4h entre soleil, chemins glissants et pluies tropicales.. Nous avons découvert de très jolis paysages et une grande étendue de flore tropicale (palmiers, bananiers et cocotiers gigantesques !)

Petit aperçu de la pluie tropicale qui arrivait droit sur nous !!  Derrière la pluie.. il y a une île..
Bisous guyanais !
31
janv

Le patron a été sympa, il nous a laissé son Kangoo pour cette après midi. Nous avons donc pu vadrouiller un peu plus loin, pendant la pause boulot de Maxime.

Nous sommes allés visiter la plage de Rémiré- Mont Joly, immense plage a perte de vue, entourée de montagnes vertes. Nous avons échappés de justesse à la pluie ! (ouf)

Ici, il y a plus de chance de ce faire attaquer par une chute de noix de coco que par un serpent !

Le jardin botanique de Cayenne s'est montré un peu pauvre en flore, quelques palmiers de différentes sortes, le jardin était peu fleuris (peut-être pas la bonne saison), mais on en prend toujours plein les yeux !

On est encore bien blancs et on ne comptent plus les piqûres de moustiques !
• • •

Petite aparté, nous sommes allés aux courses... Je vous laisse faire votre analyse sur les produits importés. (Aïe aïe aïe..ca calme !)

Penser à nous quand vous en mangerez !
2
fév
2
fév
Publié le 3 février 2017

Sur le conseil du patron de Max, nous sommes allés affronter le sentier du Rorota sur le mont Mahury. Un sentier qui forme une boucle de 6 km de long avec un culminant à 162m, très pentu, et surtout un taux d'humidité très élevé, c'était étouffant (enfin surtout transpirant !!)

Nous avons pu apercevoir des petits singes, de très belles fleurs, des superbes papillons et les moustiques nous sifflotaient aux oreilles ! (Nous y retournerons car c'était superbe mais nous étions mal chaussés ^^)

Je vous fait partager ce merveilleux endroit.

A l'aventure !!
Le seul papillon qui a bien voulu faire la pose photo !
Entre la flore et l'horizon !

On vous embrasse fort !

5
fév
5
fév
Publié le 6 février 2017

En ce dimanche, malgré les averses, nous sommes allés découvrir le village Hmong (peuple du Laos) de Cacao. 1h30 de route en lacets.. en contre bas d'immenses montagnes recouverte de verdure a perte de vue !!

Quand nous sommes arrivés c'était la fin du marché (Oui, le dimanche c'est le marché a Cacao). Nous avons loupés le repas local mais j'ai eu le droit a un beau bouquet ! Les Hmongs sont vraiment très gentils ! Nous reviendrons ici très vite !

Mon superbe 1er bouquet  Guyanais !

Le planeur bleu est une association qui propose pour la modique somme de 4 euros, la visite de son musée avec un intervenant mordu des petites bêbêtes de Guyane. Ce que je vous propose de voir est en aucuns cas truqué ! (Ames sensibles s'abstenir !) C'EST TOUT BEAU, C'EST CADEAU !

Admirez les mues des mygales et la belle mygale et toutes ces petites bêtes guyanaises ! 
• • •

En Guyane, on ne promène pas son chien, non ! On promène sa picolette !

Picolette : Petit oiseau au chant mélodieux. Plus il chante, plus il vaut cher (jusqu'à 2000€ la bête) !
11
fév
11
fév
Publié le 12 février 2017

C'est parti pour l'aventure, nous partons a l'inconnu visiter la ville de Kourou. Certes c'est la ville où il y a le centre spatiale Guyanais (nous irons le mois prochain, car il y aura un lancé de fusée.) Néanmoins, ici, il y a... LA PLAGE ! La vraie plage ! Kourou ce trouve a 50 minutes de route, de Cayenne. Cette excursion nous a donner comme un semblant de vacances, avec 30° au thermomètre C'était super !

ON VOUS ENVOI DU SOLEIL !

12
fév

En ce beau dimanche, équipé de notre petit sac à dos, nous avons pris la route de Montsinéry (à 45 minutes de Cayenne) pour aller visiter les vestiges du bagne des annamites. Il abrite l’ancien centre pénitencier spécial ou fut emprisonné les condamnés de droit commun et des condamnés politiques indochinois déportés de Guyane. Il se trouve dans la forêt secondaire coupée de clairières.

Nous avons marcher pendant près de deux heures pour faire le tour de ce sentier avec un taux d'humidité encore très concentré !

Les vestiges : un vieux moteur, des latrines, la cuisine des condamnés
Les cellules du bagne

Comme nous étions dans ce coin, nous sommes allés visiter le Zoo de Guyane, spécialisé, bien sûr, dans les animaux d'Amérique du Sud. Je vous fais découvrir quelques espèces que nous avons pu voir au cours de notre visite.

Un Iguane, un caïman noir, un Ibis rouge,, un Toucan

En repartant, nous avons voulu allés nous baigner dans une petite crique qu'on nous avait conseiller...

Nous n'avons pas vu la crique.. Mais on a vu la boue.. Nous nous sommes embourbés avec la Twingo !

Merci au Pilote Maxime ! (clap ! clap! clap! LOL ) mais surtout, Merci a l'homme qui s'est arrêté pour nous sauver ! (il nous a tiré avec une corde et son 4x4).

Un petit bain de boue pour la Twing-Twing ! Aller, vous pouvez rigoler !!
18
fév
18
fév

Aujourd'hui direction l'embarcadère avec Papi Jo (c'est le nom du bateau), pour l'îlet la mère appelée l'île aux singes. C'est une petite île située au large du fleuve Mahury, entre mangrove et mer.

Une ballade pédestre d'une heure contournant toute l'île, une petite plage pour terminer notre ascension et des petits compagnons (trop mignons ou pas) qui nous ont suivis durant toute notre ballade. Le soleil était au rendez-vous avec 29° au thermomètre. Nous sommes restés 3heures sur cette île.

Sur le retour de la demi-journée de l’après-midi, le Papi Jo, a longer la mangrove pour observer les Ibis Rouges (oiseau au plumes rouges vives de Guyane) à l’estuaire du Mahury.

Je vous laisse savourer les images !

En route a bord de Papi Jo
Max qui donne a manger aux singes                                                      Un arbre majestueux
Les singes saïmiri appelés singes-écureuils



Nous avons aussi vu notre première Matoutou, petite mais matoutou quand même. On reconnaît une matoutou grâce a ses pattes oranges. Elle a des poils hurticants qu'elle sort quand elle se sens agressée.




Chemin du retour : Couché du soleil, horizon, faune et flore. MAGNIFIQUE !
25
fév
25
fév
Publié le 25 février 2017

Ce matin, nous sommes allés se confronter au sentier de Lamirande. C'est un sentier qui se trouve sur le Mont Grand-Matoury. En pleine forêt secondaire, avec ses 234m d'altitude, c'est le plus élevé des collines de l'île de Cayenne. Nous avons gravi ce Mont sur une durée de 3heures !!

C'est un sentier, que nous avons trouvés plutôt pas mal, avec sa grande cascade d'eau claire, le calme de la nature (seulement le bruit des oiseaux et des bêtes dans la forêt), les singes, les paresseux, les perroquets ect.. y vivent, mais nous n'avons pas eu l'occasion d'en croiser. Niveau thermomètre : 30°c et encore un taux d'humidité qui nous a bien fait transpirer !


Un joli petit (tout petit lol) Mille pattes ! Bon ap !
Gros bisous a vous tous !  On se retrouve à la prochaine étape !
5
mars
5
mars

Samedi, après une matinée de boulot, nous avons décidés de partir avec notre sac a dos pour aller testé un carbet (abri de bois sans mur typique des cultures amérindiennes, en général conçu pour facilement y attacher des hamacs) . Sur notre chemin après plus d'une heure de route, nous sommes tombés sur le carbet de Phil & Dany à 20km de Cacao:

BLUES ROAD CARBET

Je vous met en situation : pas d'eau chaude, pas d'eau potable non plus, sanitaire à 30 mètres, électricité (quand même), forêt primaire tout autour, hamacs...

Le pot rouge dans les WC sert a mettre le PQ - Douche  a l'eau froide.
on ce la joue à MIMISIKU (un indien dans la ville!) - Petite nuit flippante avec les petits bruits de la forêt !

Réveil un peu difficile car petite nuit .. Ne vous imaginez pas que la forêt c'est calme ! Les petites ou grosses bêbêtes sortent en général, la nuit ! Le jour ce lève aux alentours de 6h et les singes discutent entre eux, comme ci ils voulaient qu'on ce lève ! Direction le marché de Cacao, où nous avons fait quelques découvertes.

Couteau fait par un des premiers Hmong arrivant à Cacao     -     Broderie Hmong qui représente des scènes de la vie.

Et pour finir, une petite dégustation d'une boisson détoxifiante, qui aide contre les infections urinaires et la constipation. " NAM VAN " dessert du Laos.

Les petites billes noires : Tapioca

Les morceaux verts : feuilles de Pandanus (arbustes)

Le rouge : Graines de grenade

Lait de coco et sucre de canne

C'est goutû !

11
mars
11
mars

Cet après-midi, pour aller au plus près de la mangrove amazonienne, nous avons loués des canoës dans une base nautique qui s'appelle Palmeraie, à une demi heure de Cayenne, à Matoury.

Petite ballade de deux heures ! (ça fais les bras, dur ! dur ! la remontée à contre courant !) On se sentait un peu comme des intrus au milieu de cette faune et flore immense !Petit moment dans le plus grand calme de la forêt. Aucun de nous, n'est tombé à l'eau !

Oh pagaie ! Oh pagaie ! Où t'as mis les pagaies ?!  ♫
25
mars
25
mars

Un petit coucou, pour vous donnez des petites nouvelles, malgré tout ce que vous pouvez entendre aux informations suite aux grèves en Guyane.

Ici tout vas bien, même si nos déplacements sont limités, nous avons hâte que cela se termine mais au vu des revendications, il va y en avoir pour quelques temps. Nous sommes bloqués dans Cayenne a cause des barrages officiels et sauvages, les magasins se vident et ne se réapprovisionnent pas car les ports sont bloqués également. Nous vivons dans un hôtel restaurant avec de grosses réserves de nourritures (OUF).

Aujourd'hui, tous les deux en journées OFF, nous sommes partis faire le sentier de la colline de Montabo. Une petite escapade de deux heures, nous n'avons pas vu passer le temps encore une fois. Nous avons longés toute la côte rocheuse avec de nombreux points de vue superbes !

On vous embrasse et on pense a vous !
13
avr

HELLO , HELLO TOUT LE MONDE !

Au cœur de la mangrove !

Ici, nous entrons dans la petite saison des pluies, malgré cela les températures ce situent entre 27° et 30°. Comme vous avez pu voir aux informations, la grève est toujours maintenue en Guyane, toujours les barrages qui bloquent les routes, et comme vous pouvez le voir ci-dessous, les magasins se vident à vue d'œil ! Rassurez-vous, nous trouvons toujours un petit quelque chose pour manger ! Les colis et lettres n'entrent, ni ne sortent du département.. Ne nous envoyez rien ! (Jenny, j'espère que nous réceptionnerons ton colis une fois que tout cela sera terminé !)Quoi que, ces trois derniers jours, nous étions malades.. Petite intoxication alimentaire. On a le ventre plat maintenant LOL !

L'hôtel où travaille Max, ferme une fois de plus ses portes pour ce week-end. Nous espérons que les barrages soient levés, qu'on puisse aller voir autre chose que l'île de Cayenne !

Si les entreprises ne ferment pas, elles travaillent en effectifs réduits... du coup, pas de boulot pour moi. Les temps sont durs et ennuyant surtout !!

NOU BON KE SA - "On en a marre" ! (nous on en a marre de ces barrages !)

GROS BISOUS ! A bientôt !

16
avr
16
avr
Publié le 17 avril 2017

Aujourd'hui, nous sommes allés visiter le Jardin botanique de Macouria, a quelques kilomètres de Cayenne.

Nous avons choisi la visite guidée, vraiment super ! Le guide est un amoureux de son jardin, qu'il a, par ailleurs, constituer de ses propres mains. La visite dure 2heures, dans une bonne dynamique et dans un lieu unique ! Nous avons pu apprécier la biodiversité et la richesse locale. Le guide nous apprend beaucoup de choses très intéressantes, avec toutes ses orchidées, les plantes médicinales, les plantes comestibles, production de vanille et j'en passe...

Nous avons tout les deux, passé un agréable moment, et nous vous en faisons partager un petit bout !

A droite : Gousse de cacao
30
avr

Une pluie diluvienne s'est abattue toute la nuit, on s'est presque réveillés les pieds dans l'eau (certaines rues de Cayenne étaient inondées !)Après une semaine (qui fait du bien au moral) où j'ai enfin commencée a travailler, à temps plein dans l'hôtel où Max est en stage (en tant que serveuse...), nous avons décidés d'aller visité une pépinière " JARDIN BOIS DE ROSE" à Montsinéry-Tonnegrande, à 20min de Cayenne.

C'est une pharmacie à ciel ouvert, puisque cette pépinière est en partie consacrée aux plantes médicinales, une dame octogénaire a encore le courage de cultiver ! C'était vraiment intéressant de voir, tout ce que les plantes ont comme vertus et bienfaits.


Vers 18h, petite éclaircie (Bon, toujours 29° au thermomètre !), nous nous sommes rendus à la plage, notre plage préférée ici, la plage des SALINES de Rémire-Montjoly. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse simplement apprécier les photos.

Laissons, laissons, entrer le soleil ! ♫
3
mai
3
mai
Publié le 4 mai 2017

Après avoir fait de long en large ces derniers jours, la plage des Salines de Rémire (que vous connaissez maintenant LOL) en vain...

Hier soir, aux alentours de 00h, sous la pluie nous avons eu la joie de tomber sur une tortue LUTH en pleine ponte !

Les tortues LUTH sont les tortues les plus grosses du monde, elles pèsent entre 400 et 800 Kgs ! Et elles mesurent 165 cm environ pour les plus grandes ! C'est une espèce qui est protégée, sa carapace est bleue -noire.

Elle pond ses œufs à environ 50 cm de profondeur, dans un trou qu'elle aura creusée en arrivant sur le sable, elle peut pondre entre 5 et 7 fois pendant toutes la saison. Elle pond environ une 50aine d'œufs. Puis, à l'aide de ses nageoires elle rebouche ce trou avant de repartir à la mer !

Cette tortue nous a offert un très beau spectacle !

6
mai
6
mai
Publié le 9 mai 2017

SAMEDI 6 MAI au LUNDI 8 MAI : A la découverte de l'inconnu !

Nous avons pris la route avec notre petite Twing-Twing, à 4h30 du matin direction Saint Laurent du Maroni. Trois heures de route au compteur après une courte nuit, nous avions trouvé au préalable un parking pour nous garder la voiture à coté de la douane. Arrivés à la douane, Passeport - Visa - Carnet Fièvre Jaune, tout est OK !

Un piroguier nous attendais afin de nous emmener de l'autre côté du fleuve.. à ALBINA au SURINAME ! 20 minutes de pirogue et nous débarquions déjà au port d'Albina.


Un taxi nous attendais là bas, pour nous accompagner jusqu'à PARAMARIBO, deux heures de route ! Déjà premiers changements, puisque les véhicules roulent a gauche, le volant est a droite et qu'ici, on ne parle que l'anglais, le créole ou le néerlandais..


Arrivés à l'hôtel, nous déposons nos bagages et nous sommes d'attaque pour aller visité l'inconnu ! Paramaribo est une ville où les classes sociales sont très inégales, c'est une ville très propre en comparaison avec la ville de Cayenne ! Ici, pas besoin de chercher un taxi, ce sont les taxis qui viennent à nous ! Les coups de klaxons pour nous emmener où l'on veut ne manquent pas ! "Taxi..Taxi! "

Paramaribo est surnommée "Par'bo" c'est une ancienne ville Hollandaise (d'où cette architecture qui est la même au Pays Bas), le Suriname a pris son indépendance en 1975. Paramaribo est connu pour sa grande diversité ethnique, la plupart des habitants sont indiens, asiatiques, indigènes, africains...

Maisons typiques de Par'bo !

C'est une ville où il fais bon vivre, nous avons eu l'impression d'être en sécurité peut importe où nous nous trouvions. La monnaie au Suriname est en SRD (Dollar Surinamien), 1 euro = 8,2 SRD. Nous avions donc l'impression d'être riche !! (Juste l'impression LOL!), un midi nous avons mangé (bien mangé) pour 8 euros LOL! La bière locale est délicieuse c'est la PARBO'BIER ! Paramaribo est la ville de la contrefaçon, on y trouve de tout, pour tout les goûts, et de toutes les marques (même les choses improbables MDR!)

Bus surinamien - Eglise construite en bois - Maisons typiques
Cabine téléphonique Surinamienne - Drapeau Surinamien

Dimanche après midi, nous sommes partis a la rencontre des dauphins roses ! Oui, oui roses ! On les appelles ici, les BOTOS. C'est un dauphin qui vit exclusivement en Amazonie et uniquement dans les fleuves, c'est un dauphin d'eau douce. Il est gris sur le dessus et gris pâle ou parfois rose au niveau de l'abdomen. Nous en avons vu plein tournés autour de notre pirogue ! Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos, nous n'étions pas assez réactifs, tellement nous étions émerveillés par cette espèce ! (Je vous laisse vous rendre sur internet afin de voir que nous n'étions pas bourrés et qu'ils sont bien roses LOL!)

La bière locale est la PARBO'BIER ! Délicieuse !

Avant de partir, nous sommes allés au marché ! Passage incontournable ! Le marché est trois fois plus grand que celui de Cayenne, on y trouve de tout, même des choses que nous n'achèterions pas ! La viande se trouve dans un grand hall, elle est mise sur des étales.... pas réfrigérées.. Je vous laisse imaginez l'odeur ! (Beurk!)

Très beau marché immense et très bien organisé !

Nous qui voulions de dépaysement, on en a eu encore grâce a cette expérience ! Trois jours super où nous avons découvert beaucoup de choses, une population cosmopolite dans une ville animée ! On ne parle pas beaucoup du Suriname, mais sa capitale vaut quand même le détour ! Nous sommes rentrés a notre grand regret, avec des images et des souvenirs plein la tête !

14
mai
14
mai
Publié le 15 mai 2017

En ce dimanche, nous avons participer a la toute première GUIANA COLOR RUN !

Une course de 3 kilomètres dans la ville de Cayenne, je ne vous ferais pas part de ma performance (moi, grande coureuse ! MDR), pour Max c'était un échauffement !

Il y avait une très bonne ambiance, des DJS et de la poudre de couleur partout ! 1500 participants étaient présents !

Shrek n'a qu'à bien ce tenir !
5
juin
5
juin
Publié le 6 juin 2017

Nous voilà partis sur un coup de tête, direction St Georges de l'Oiapoque. 3heures de routes en lacets.. Il fallait rester concentrés sur la route pour ne pas rendre le petit déj ! LOL

Arrivés a St Georges, nous sommes allés voir LE PONT qui a ouvert il y a trois mois. Superbe ! Nous n'avons pas pu passer ce pont en voiture, car celle - ci n'était pas a jour. Et nous avons donc préférer ne pas prendre de risque (on ne sait jamais avec les Brésiliens !)

Pont de l'Oiapoque

Nous avons donc fait la traversée de ce fleuve en pirogue. Nous avons trouver un piroguier non sans mal, car ils sont tous à l'affut des touristes ! La langue unique est le portugais.. Autant vous dire, qu'on a un peu galérer. LOL

Dépaysement complet

Oiapoque est une ville de l'État de l'Amapá au Brésil, situé le long du fleuve Oyapock faisant face à la ville française de Saint-Georges-de-l'Oyapock en Guyane.

Petit tour à la frontière brésilienne
8
juil
8
juil
Publié le 9 juillet 2017

Ca fait un bon moment que je n'ai rien publié sur le blog, tout va bien pour nous, mais nous avons hâte de rentrer en métropole. Le décompte J-27 !! De bonnes nouvelles, car Maxime a signé une promesse d'embauche (non, non pas en Guyane OUF !) , Une nouvelle aventure nous tend les bras !

Les parents de Max sont venus nous rendre visite pendant 2 semaines, et le soleil était au rendez vous (nous entrons dans la saison sèche, où il pleut la nuit et grand soleil/chaleur toute la journée). Nous en avons profités pour faire les excursions que nous n'avions pas encore faites.

Catamaran pour se rendre aux îles du salut

Nous sommes allés voir les îles du salut, rendues célèbres par la présence du bagne et l'exil de Dreyfus. Les îles sont situés à 17km au large de Kourou, Là-bas, la mer est bleue !! Super moment passé, nous avons pu voir des singes, des agoutis, mais aussi des tortues. Cette excursion s'est faite sur toute une journée, avec un paysage a couper le souffle, c'est surement une étape incontournable !

Nous avons aussi fait les marais de Kaw.

Les marais de Kaw font partie de la réserve naturelle de Kaw-Roura. Un décor grandiose, la rivière de Kaw serpente à travers les savanes inondées. Nous avons pu voir toutes sortes d'oiseaux (L'oiseau Alarme, l'oiseau Kikiwi, des arbres comme le moucou moucou..) mais aussi une ferme, avec des vaches et des zébus qui nageaient. Les K-way étaient de sortie car sur la pirogue, ca mouille !!

Et le soir, nous sommes allés à la chasse aux caïmans ! Génial ! je vous laisse apprécier les photos ! Apparemment le caïman, c'est pas mauvais au Barbec ! LOL

Nous vous embrassons, nous revenons très vite ! Nous n'avons jamais été si proche de la fin !

11
juil
11
juil
Publié le 13 juillet 2017

Entre Saint-Georges et Régina, (il faut compter 2h de route de Cayenne, mais ca vaut le détour !) se trouve un Inselberg accessible par un sentier non balisé entre 1H30 et 2H de marche. Cet inselberg est connu sous le nom de « Savane Roche Virginie ».

Cette butte rocheuse offre une superbe vue panoramique sur la forêt tropicale guyanaise .

Les inselbergs, sont des buttes granitiques isolées au milieu de la forêt. Ces petites montagnes qui émergent de la canopée culminent a 137m, c'est magnifique, et nous laisse sans voie.