Nous avons pris la route avec notre petite Twing-Twing, à 4h30 du matin direction Saint Laurent du Maroni. Trois heures de route au compteur après une courte nuit, nous avions trouvé au préalable un parking pour nous garder la voiture à coté de la douane. Arrivés à la douane, Passeport - Visa - Carnet Fièvre Jaune, tout est OK !
Un piroguier nous attendais afin de nous emmener de l'autre côté du fleuve.. à ALBINA au SURINAME ! 20 minutes de pirogue et nous débarquions déjà au port d'Albina.
Un taxi nous attendais là bas, pour nous accompagner jusqu'à PARAMARIBO, deux heures de route ! Déjà premiers changements, puisque les véhicules roulent a gauche, le volant est a droite et qu'ici, on ne parle que l'anglais, le créole ou le néerlandais..
Arrivés à l'hôtel, nous déposons nos bagages et nous sommes d'attaque pour aller visité l'inconnu ! Paramaribo est une ville où les classes sociales sont très inégales, c'est une ville très propre en comparaison avec la ville de Cayenne ! Ici, pas besoin de chercher un taxi, ce sont les taxis qui viennent à nous ! Les coups de klaxons pour nous emmener où l'on veut ne manquent pas ! "Taxi..Taxi! "
Paramaribo est surnommée "Par'bo" c'est une ancienne ville Hollandaise (d'où cette architecture qui est la même au Pays Bas), le Suriname a pris son indépendance en 1975. Paramaribo est connu pour sa grande diversité ethnique, la plupart des habitants sont indiens, asiatiques, indigènes, africains...
C'est une ville où il fais bon vivre, nous avons eu l'impression d'être en sécurité peut importe où nous nous trouvions. La monnaie au Suriname est en SRD (Dollar Surinamien), 1 euro = 8,2 SRD. Nous avions donc l'impression d'être riche !! (Juste l'impression LOL!), un midi nous avons mangé (bien mangé) pour 8 euros LOL! La bière locale est délicieuse c'est la PARBO'BIER ! Paramaribo est la ville de la contrefaçon, on y trouve de tout, pour tout les goûts, et de toutes les marques (même les choses improbables MDR!)
Dimanche après midi, nous sommes partis a la rencontre des dauphins roses ! Oui, oui roses ! On les appelles ici, les BOTOS. C'est un dauphin qui vit exclusivement en Amazonie et uniquement dans les fleuves, c'est un dauphin d'eau douce. Il est gris sur le dessus et gris pâle ou parfois rose au niveau de l'abdomen. Nous en avons vu plein tournés autour de notre pirogue ! Nous n'avons malheureusement pas pu prendre de photos, nous n'étions pas assez réactifs, tellement nous étions émerveillés par cette espèce ! (Je vous laisse vous rendre sur internet afin de voir que nous n'étions pas bourrés et qu'ils sont bien roses LOL!)
Avant de partir, nous sommes allés au marché ! Passage incontournable ! Le marché est trois fois plus grand que celui de Cayenne, on y trouve de tout, même des choses que nous n'achèterions pas ! La viande se trouve dans un grand hall, elle est mise sur des étales.... pas réfrigérées.. Je vous laisse imaginez l'odeur ! (Beurk!)
Nous qui voulions de dépaysement, on en a eu encore grâce a cette expérience ! Trois jours super où nous avons découvert beaucoup de choses, une population cosmopolite dans une ville animée ! On ne parle pas beaucoup du Suriname, mais sa capitale vaut quand même le détour ! Nous sommes rentrés a notre grand regret, avec des images et des souvenirs plein la tête !