Il fallait que nous le fassions : le cirque de Gavarnie ! mais comme nous ne faisons rien de facile ni rien comme tout le monde, nous décidons de rallonger le chemin le plus possible !
Allée : depuis le village de Gavarnie par le plateau de belle vue. Retour : depuis l’hôtellerie du cirque par le chemin vers le refuge des espuguettes (passage à la cabane de Pailla)
Le départ est très agréable même s'il fait très froid et que le soleil n'est pas encore de la partie, le ciel est très dégagé. Mon compagnon a mal a la cheville depuis quelques jours, je vais dans le sous bois pour chercher de quoi faire des bâtons de marche mais il ne souhaite pas les utiliser. Je les gardes donc pour moi. Ca grimpe doucement, le décor est vraiment superbe. Nous devrions atteindre le plateau de Bellevue dans une bonne heure environ. Les feuilles d'automne jonchent le sol très rocailleux mais c'est vraiment beau !
Une fois sur le plateau nous avons une superbe vue sur la grande cascade !!! 240m ! la plus grande d'Europe (rien à voir avec les cascades des lacs de Plitvice mais c'est vraiment très impressionnant!). et la neige sur les plus hauts sommets...
le soleil commence à pointer son nez....
après avoir profiter de cette très jolie vue, nous avons continué notre route vers le cirque de Gavarnie. Le chemin commence à se gâter un peu.... nous passons par plusieurs types de décors : à découvert dans la plaine, à couvert dans une forêt de pin, des petits plateaux entourés de jolis courts d'eau.... Autant d'endroit à apprivoiser avec ses pieds ! car n'oublions pas que nous sommes en montagne a plusieurs centaines de mètres d'altitude, il ne faudrait pas tomber! Il y a même des endroits ou je suis obligée de me tenir à une chaine pour me hisser... non loin du sol fort heureusement mais quand même.
Après ce très joli périple, nous voici enfin arrivé au cirque de Gavarnie
Nous décidons d'aller jusqu'à la cascade. Les petits livres et les sites internets parlent de 30mn pour aller à la cascade. Elle semble près et en même temps elle est encore bien loin ! il ne faut pas oublié qu'elle fait 240m de haut !! et les 30mn ne sont pas de trop! la pente est très très rude pour y aller et ce n'est que de la roche, des cailloux qui glissent.... Nous avons fais une pause à mi chemin. Mon compagnon a ensuite enchainé jusqu'en haut. Moi, j'ai failli abandonner au 2/3 du chemin car je ne trouvais plus ou mettre mes pieds sans que ça glisse.... il m'a motivé à grimper encore! et je ne regrette pas d'avoir surpassé ces blocages pour arriver au pied de la cascade..... Une petite douche en passant tellement ça éclabousse et attention il fait bien froid !!!!! Allez hop ! on repart ! il nous reste tout le retour encore! Arrivés au niveau de l'hotel nous prenons un petit chemin qui monte sur la droite ..... Et là commence l’ascension la plus compliquée de la semaine... Mais nous ne le savons pas encore.....
Nous sommes jeudi, ça fait 4 jours que nous marchons toute la journée.... la cheville de monsieur est très douloureuse, mon genou commence à faire des siennes.... on avance doucement pour aller loin plutôt que vite.
ça grimpe sec..... les corniches se font de plus en plus étroites..... A chaque virage on à l'impression que le chemin se fait de plus en plus escarpé.... sur internet ça disait "difficulté? aucune en l'absence de neige". N'ayant pas un flocon, on y est allé un peu trop sûrs de nous ..... La montagne ici est beaucoup plus "hostile" que ce que nous avons vécu jusqu'à présente. La corniche qui se fraye un chemin sous la falaise. Je passe plutôt bien debout. C'est plus compliqué pour mon compagnon qui avoisine le mètre quatre-vingt et sa cheville fébrile. Il doit se mettre accroupi presque à genoux.... La suivante est traversée par un petit courant d'eau qui rend la pierre glissante.... on avance pas à pas et chaque passage est un vrai défi pour mon compagnon (je vous ai dis qu'il avait le vertige? et qu'à notre gauche il n'y a que des centaines de mètres de ravins parsemés de roches, de pierres et d'arbres?).La suivante est plutôt sableuse et pas du tout horizontale.... elle est un peu incurvée vers le ravin... Bah oui sinon c'est pas drole .... Chaque corniche passée nous semble être une victoire jusqu'à se rendre compte que la prochaine est pire ..... mais impossible de faire demi-tour ! le temps file, il faut penser à rentrer, et cela voudrait dire passer une nouvelle fois les corniches que nous avons déjà passés.....
Nous apercevons des marcheurs au loin qui arrivent de là ou nous allons. Une mère et deux ados. On lui demande comment est le chemin la bas? si nous sommes encore loin? si c'est dur?
Elle nous dit qu'il reste une bonne heure et demi, qu'après encore quelques passages un peu pénible le chemin est plutôt tranquille sauf à l'arrivée il y a littéralement un mur de pierres (et elle fait ce geste avec sa main vous savez, quand on met la main bien droite pour montrer que la pente est complètement verticale?) et que c'est tellement raide qu'elle s'est posé la question de faire demi tour ..... On voit un peu rouge mais je pense qu'elle n'a aucune idée de ce qu'il l'attend après ! On la laisse passé et on reprend notre route avec cette inquiétude du mur de pierres....
En effet le reste du chemin se fait ensuite plus tranquille.... nous voilà un peu plus serein même si nous avons hâte de rejoindre le village de Gavarnie pour finir cette journée assez folle! Nous arrivons à un croisement qui propose soit de continuer, soit d'aller vers le refuge des espuguettes. Nous savons qu'il ne faut pas aller jusqu'au refuge, donc nous continuons.
Nous arrivons tout de même jusqu'à la cabane de Pailla ou nous faisons une petite pause sur un plateau assez accueillant et dégagé. Nous recommençons à discuter et même a plaisanter sur ce que nous venons de vivre. La pression est redescendue.... et nous aussi, nous entamons la descente.....
Nous voici enfin arrivés devant ce que nous pensons être le mur de pierres...pourquoi je dis ça ? parce que finalement.... ça n'est qu'un chemin avec des cailloux .... en lacet, un grand lacet mais rien d'insurmontable ..... C'est aussi là qu'on s'est dit que les mots "difficile", "raide", "long", "compliqué", "escarpé", .... sont très relatifs en montagne et que cela dépend vraiment des personnes, et ce, au delà de leur expérience en rando et en montagne. Nous l'avons appris au court de notre voyage et nous connaissons maintenant un peu plus de quoi nous sommes capable et surtout ce que nous sommes en capacité d'encaisser en haute montagne.
le retour sur le plancher des vaches à été compliqué ! bah oui, 4 jours a marché sur des sols, des routes, des chemins absolument pas perpendiculaire à votre corps.... le retour sur une route droite fait très très mal aux jambes 😀 on marchait comme 2 robots!
La conduite du retour a été compliqué pour mon compagnon entre sa cheville et la journée dans les pattes.... mais nous rentrons des souvenirs plein plein plein la tête !!!! et cette satisfaction d'avoir fait une randonnées de dingue !
Demain le temps commence à se gâter. Il est prévu de la pluie pour 18/19h.... Demain, on décide de faire soft (pour les jambes aussi!)...