Mon voyage en Croatie m'a ouvert les bras au monde ! Cette fois-ci j'emmène mes 2 garçons de 7 et 2 ans. En route pour un week-end a Stuttgart pour visiter le marcher de Noël !
Du 8 au 10 décembre 2017
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cela fait déjà plusieurs années que je me dis que j'aimerais bien faire ça! Emmener mon fils (je n'en avais qu'un à l'époque de cette réflexion) voir le marché de Noël en Alsace qui comme chacun sait ou se laisse entendre dire, est superbe. Cette année j'ai eu envie de me lancer. Le marché de Noël des champs-Élysées était une sorte de "tradition" quand j’étais encore avec leur papa. il peut garder cette tradition avec eux, moi j'en veux une autre.

Je regardais sur maps quand j’ai vu les prix exorbitant de la France à cette période pour Strasbourg... et je me suis dis ... pourquoi pas de l'autre coté de la frontière.

Google : Marché de Noël en Allemagne. J'ai jeté mon dévolu sur Stuttgart! En avant pour la recherche d'hôtel et les billets de train.

Je me serais lancée bien plus vite que pour la Croatie! 😀

2

8h : la maisonnée se réveille tranquillement. je laisse les enfants émerger a leur rythme, pour ma part, je bois mon café en finissant de remplir une petite valise qui suffira pour nous 3. des sous vêtements propre, les pyjamas et un change pour les garçons. Une trousse de toilette avec les brosses à dents, un savon et une brosse à cheveux. et la valise finie.Je n'avais pas envie de partir surchargée pour des raisons pratique et pour inculquer aux enfants qu'il n'est pas nécessaire de partir avec toute sa maison pour voyager et qu'on s'approprie le monde dès lors qu'on y pose le pied.

ready to go !  

nous partons de la maison vers 10h. Notre train est a 14h55 à Gare de l'Est ça nous laisse le temps de partir tranquillement. Louis se propose de prendre la valise. je ne vais pas refuser !Froid et soleil quand nous quittons Paris. Pas de regret

Le train plutôt bondé part à l'heure. J'ai pris une place "gratuite sur les genoux" pour Stanislas. La proximité va être notre alliée pendant ces 3 prochains jours.

Le trajet c'est bien passé. et nous arrivons a Stuttgart avec 4 min de retard. Royal !! Il fait nuit quand on pose le pied sur le quai Allemand. il n'est pourtant pas encore 18h. La gare est en travaux, tous les panneaux sont en Allemand. En sortant mes lunettes je vois une petite traduction mini en bas de panneaux écrite en anglais : sauvé !!! J'avais déjà repéré les lignes et stations de métro. Nous prenons la ligne U6 direction Gerligen pour descendre a MaybachstraBe.

3
3
Hotel Ibis - MaybachstraBe

Arrivée à l'hotel

Pour resté dans l'idée du voyage léger et a moindre coup, j'ai choisi un petit hôtel ibis pas trop cher. Cela m'assurait un peu de confort (grande chaine) surtout pour les enfants. J'ai payé 190€ pour 2 nuits avec petit déjeuner. Ce qui me semble très acceptable.

Belle surprise quand en sortant du métro U6 - MaybachstraBe nous avons pu constater que l’hôtel était juste là! donc parfait pour les futures balades à venir. Vive la proximité encore une fois 😀

La chambre étaient petite : un grand lit 2 places + 1 lit superposé 1 place, les toilettes, un petit lavabo directement dans la chambre et une cabine de douche en plastique un peu comme une cabine de douche dans les caravanes (certains diront que ça ne me changera pas de d'habitude). C'était juste, mais propre et suffisant pour ce qu'on avait a faire ici.

coucou 😀

Comme il était un peu tot, je voulais qu'on se pose un peu pour ressortir manger. Mais les 2 loustics étaient au taquet, donc le temps de poser les valises et nous revoilà de sortie.

Direction : SchloBplatz!

4

En sortant du métro sur la place principale, quelle n'a pas été notre surprise de tomber en plein cœur du marché de Noël !!! les enfants étaient émerveillés!!!Un coin chalet avec des gâteaux et petites douceurs locales, un coins chalets boissons (avec et sans alcool! il en faut pour tout le monde) et d'autres chalets chaleureux ou on pouvait sentir la bonne odeur des saucisses. Plein de petite cahutes avec des tables hautes ou les gens se regroupaient pour boire, manger et discuter. Un vrai petit train a vapeur qui faisait le tour d'un Stuttgart miniature et une petite grande roue ou les cabines sont en forme de boules de noël !

le tout, sous la neige!!!!

Nous n'avons pas résisté a entrer de plein pieds dans le weekend qui nous amenait à Stuttgart ...

marché de noel de Stuttgart 

Nous sommes rentrer vers 21h. Un bonne nuit de sommeil pour un lendemain bien rempli

5
5
musée d'histoire naturelle de Stuttgart

Le museum d'histoire naturelle

Avant de partir pour Stuttgart, j'ai pris soin de regarder ce qu'il était possible de visiter et de découvrir sur place. Même si nous venions pour le marché de Noël, j'ai trouvé important de rentabilisé notre voyage. Aussi j'ai décidé d'emmener les enfants au musée d'histoire Naturelle de Stuttgart. En plus d'avoir de bon avis sur les sites du type tripadvisor, les images que j'ai pu en voir des représentation de dinosaures ont fini de me convaincre de s'y arrêter.

Réveil a 8h30, un bon petit déjeuner et nous voici en route, toujours en métro. Mais cette fois ci jusqu'à bad cannstatt. Nous sommes arrivés au musée vers 10h25. Comme il ouvre a 10h nous étions les premiers. De quoi profiter aisément de ce lieu qui va s'avérer vraiment magnifique.

des répliques de dinosaures dès le parvis du musée, beaucoup de belles pièces, des reproductions de squelettes à taille réelle de dinosaures marins, t-rex ou autre mammouth....le tout dans une visite chronologique... un vrai régal pour les petits comme pour les grands !!! Nous y avons passer plus d'une heure et vers la fin de la visite, des jeux interactifs et un "bac à sable" pour faire de la fouilles comme de vrais paléontologues !

6
6
Brasserie Carls Brauhaus

une petite escale gourmande

Pour le repas du midi, je souhaitais manger local, alors hop hop hop internet est mon ami, j'ai regardé sur tripadvisor et les avis étaient positif sur la Brasserie Carls Brauhaus. Alors c'est parti !

Il n'était pas loin de 13h, autant dire que la brasserie était bondée. Aussi le serveur nous a demandé si ça ne nous dérangeait pas de partager une grande table de 8 avec 2 couples qui faisaient la queue avec nous. J'ai accepté avec plaisir!

nous voici donc assis sur une très grande table en bois dans un décor vraiment très sympa avec 2 couples allemands. Le serveur a donné des dessins et des crayons aux enfants le temps que la commande arrive.

J'ai commandé pour nous 3 (la carte était en anglais) :

  • spatzle
  • une tarte flambée
  • un assortiment de swabian raviolis.

une bière typique de Stuttgart et des sodas pour les enfants.

Quelle surprise quand j'ai vu arrivé ces ÉNORMES plats !!! je me suis dis que ça faisait beaucoup pour nous 3 mais nous avons partagé! Guten appetit!

7

Après ce bon repas et une petite balade digestive, la fatigue a commencer a me gagner ainsi que mon petit. Pour profiter au mieux de la journée et retourner au marché de Noël a la nuit tombée, je decide de rentrer à l’hôtel faire une petite sieste.

Le grand regardera un petit dessin animé sur la tablette.Le petit et maman iront rendre visite à Morphée 😀

8

bien requinqués de notre sieste, nous avons pris la route, toujours en métro, vers la tour de la télévision de Stuttgart.

Cette tour haute de 217 mètres, l'ascenseur nous fait grimper les 150 étages en 36 secondes ! de quoi donner le tournis avant même d'arriver en haut. Quelle surprise en arrivant au top de cette tour !!! Un vent très très fort (qui soufflait d'ailleurs sur de nombreux pays d'Europe) et d'un froid polaire!!!! La température au sol était de -1 ressenti -6. je n'ose pas imaginer le froid là-haut!!

Quelques petites marches supplémentaires nous ont permis d'arriver vraiment au plus haut de cette tour, offrant, de nuit, un panorama magnifique !!! Mon petit a été un peu effrayer par la violence du vent. Mon grand lui, pas du tout craintif a été impressionné et ravis de cette découverte.

un peu d'histoire quand même ! Outre ce panorama magnifique et cet ascenseur de folie, la tour de Stuttgart est la première de ce genre à avoir été construite. Elle a servi de modèle aux autres tours de ce type qu'on peut maintenant apercevoir un peu partout dans le monde. Pour les plus curieux, cliquez ici

Fernsehturm Stuttgart 
9

un dernier petit tour au marché de Noël pour manger un morceau, faire un dernier tour de manège et profiter de ce lieu magique!

Demain c'est déjà le moment de rentrer.

10


Nous nous sommes levés à 7h30 ce matin pour prendre le temps de petit-déjeuner calmement avant de prendre le train à 10h54 pour rentrer à Paris.




Nous avons profité de la chambre jusqu’à 9h45 puis nous avons pris une dernière fois le métro pour retourner à la gare. Notre train est déjà à quai. Nous nous installons tranquillement. Sur le quai d’à côté un vrai train a vapeur avec à son bord ? Le père Noël ! Louis est ravi !


Une petite voix dans le micro nous annonce en allemand puis en anglais que le train a un problème technique donc que nous aurons du retard. Environ 15 min. J’ai retiré les chaussures de Stanislas et nous nous dirigeons vers la voiture-restaurant pour me commander un café. Il commence à neiger et le froid devient vraiment prenant.



Alors que le monsieur me donne mon café, la petite voix nous annonce que finalement, le train ne va pas partir, il est annulé. Pour aller à Paris, il y a un train sur le quai 10 – Direction Berlin – qui part à 12h51 et qu’il faut faire le changement à Mannheim.


Nous descendons non sans mal du train avec les bagages, les enfants, le café, sous la neige. Je ne vois aucun train sur le quai 10 mais un train sur le Quai 9 est affiché et il va a Paris. On decide d’attendre un peu sur le quai mais le froid est vraiment trop saisissant, nous allons à l’abris. Puis le train pour Paris s’annule aussi finalement. Je me renseigne de nouveau auprès d’un agent qui me confirme le train quai 9 avec changement à Mannheim…. OK, je vais faire ça. 1h d’attente dans le froid avec les enfants. On mange un petit sandwich au pain noir que j’ai acheté dans le premier train. Un homme que je croise sur le quai me demande si je suis dans le même cas que lui, il s’avère que Oui. Il m’explique qu’il a l’habitude, qu’il fait des aller-retour vers l’Allemagne tous les 15 j et qu’il connait bien. Ouf ! lui, je le suis !




13h51, le train pour Mannheim entre en gare et nous sommes un petit groupe a monter dans la voiture restaurant. Il fait chaud et il y’a de la place ! le fameux monsieur m’explique qu’il y en a pour 40min. Je propose donc aux enfant de retirer leur manteau. La neige tombe de plus belle, il y a déjà pas loin de 5cm au sol. Le ciel est blanc comme le sol. C’est vraiment joli.


A nos cotés sur la banquette une jeune demoiselle qui panique un peu car elle a un covoiturage qui l’attend a paris pour 14h30. Elle passe beaucoup de temps au téléphone et elle finit par nous dire que nous aurons 9min sur place pour faire le changement de train. Je me vois déjà dans la neige, ma valise, la poussette, les enfants…. L’homme du quai toujours a nos cotés qui lui, très calme, a commandé une salade comme repas de midi, me dit « ne vous en faites pas vous n’êtes pas seule, on est tous derrière vous ». C’est apaisant.



Je m’assoie avec les garçons pour profiter du paysage.




Tout a coup, le train s’arrête en pleine voie…. Cette fois ci, aucune explication. Nous sommes arrêtés plusieurs minutes. Je dirais 15 min, peut-être plus. je n’ai pas du tout le réflexe de regarder ma montre. La demoiselle a côté de moi trépigne de stress. L’homme du quai discute avec un autre homme présent dans le wagon.




Nous finissons par repartir. Nous arriverons a Mannheim avec plusieurs dizaines de minutes de retard. Le train pour Paris ne nous a évidemment pas attendu. Nous nous dirigeons ensemble, l’homme du quai, son acolyte asiatique, la demoiselle en stress, les enfants et moi vers le guichet des informations. Le monsieur asiatique (j’apprendrai par l’homme du quai qu’il s’agit d’un grand peintre important) parle très bien allemand et vas expliquer notre situation au guichet. Quelques Français dans notre cas tendent l’oreille mais ils ne rejoindront jamais notre petit groupe. Il n'y a plus de train pour Paris. Il faut prendre un autre train pour Karlsruhe et là-bas prendre une correspondance pour Paris.


Nous repartons pour un autre train. Sur le quai 2 possibilités d’offrent à nous. A droite, un autre train « ice » en direction de Karlsruhe avec 20mn de retard affichées. A gauche un TGV de chez nous, à priori annoncé à l’heure qui va jusqu’à Strasbourg et Marseille mais qui s’arrête aussi a Karlsruhe.


Vu les péripéties que nous avons eu avec les « Ice » on décide de monter dans le TGV. On s’installe, il est presque vide…… mais il ne part pas ….. 20min…. 30 min …. 40 min …. Une annonce nous explique que l’équipage du train arrive de Frankfurt, en train…. Et que leur train a du retard. Ils seront la dans 30 mn ………… 15h50, une nouvelle annonce, l’équipage arrive a 16h10….. 16h15,30…… nous finirons par partir avec 2h de retard. Pour éloigner le mauvais œil, nous décidons finalement de pousser jusqu’à Strasbourg pour arriver en France et prendre un autre TGV pour Paris.



Nous descendons du train à Strasbourg a 18h01 au lieux de de 16h. Le TGV pour Paris est affiché a 18h17. Nous montons en première classe. Il n’y a presque personne dans le wagon et le peu de personne présentent nous observent comme des migrants arrivant sur leur territoire. Stanislas a fini par s’endormir dans mes bras depuis la descente du train à Strasbourg. Il va dormir pres d’1h30 sur 2 sièges en première. Louis et moi allons jouer un peu pendant que l’homme du quai mange encore en voiture restaurant, l’homme asiatique travaille sur son ordinateur et la demoiselle stressée aura fini elle aussi par s’endormir.




Il est presque 20h30 quand nous arrivons a Gare de l’Est, nous, le groupe des rescapés du Stuttgart – Paris. Nous sommes là, en cercle. Chacun près à prendre son chemin. On se sourit, on se dit bonne continuation et on se quitte en sachant qu’on ne se reverra sans doute jamais. Mais je pense que chacun d’entre nous gardera un souvenir de ce 10 décembre 2017. Il animera bon nombres de soirées ou les uns et les autres se racontent des anecdotes.



J’ai pris du temps et du plaisir à retranscrire au mieux ce que nous avons vécu car ça reste un beau moment malgré le périple vécu. Et il n’y a que le train pour offrir ce genre d’aventure. Louis se souviendra surement de quelques flash. Stanislas ne s’en souviendra pas. Mais j’ai tenu à écrire cette histoire pour qu’un jour ils puissent la relire et peut être qu’eux aussi, un jour, ile raconteront cette anecdote.

Les rescapés du Stuttgart - Paris