Notre road trip autrichien démarre à Salzbourg, littéralement "la ville du sel", capitale de la région du Salzkammergut, littéralement "le domaine du sel". Autant vous dire que ce récit risque de ne pas en manquer... de sel (OK, je sors).
Pour cette première journée autrichienne, nous nous sommes focalisés sur la rive gauche de la ville, autour de deux lieux incontournables de la ville : la forteresse du Hohensalzburg et la vieille ville.
La forteresse est très étendue et la parcourir vous occupera déjà toute une matinée. On y accède par un sentier très pentu, ou si vous n'aimez pas marcher, un funiculaire vous emmène au pied de la citadelle. Nous on a fait nos grosses feignasses du dimanche matin, on a pris le funiculaire. Avant de pénétrer dans la forteresse, on accède à une esplanade extérieure qui offre un panorama exceptionnel sur la ville, notamment sur la cathédrale Saint-Ruppert (mais j'aurai l'occasion d'y revenir).
La citadelle offre une vue imprenable sur la vieille ville et les Alpes bavaroises toutes proches L'intérieur de la citadelle est très vaste, mais la visite est très bien balisée, aucune chance de se perdre ! Par beau temps, on est frappés par la luminosité du lieu, amplifiée par la pierre blanche qui a servi à sa construction (lunettes de soleil plus que conseillées). L'intérieur est très fourni et on apprend plus sur l'histoire du lieu et de la ville. La citadelle abrite également plusieurs petits musées, dont un dédié aux automates.
La citadelle de Hohensalzbourg vous occupera sans problème une demi-journéeLe restaurant de la citadelle, s'il est inévitablement un attrape-touristes, a néanmoins pour lui de posséder un des plus beaux panoramas de la ville sur les Alpes bavaroises. Si vous visitez la citadelle le matin, il constitue une pause casse-croûte pas inintéressante avant de partir à l'assaut de la vieille ville l'après-midi.
L'après-midi, justement, parlons-en ! Une fois rassasiés, on descend (c'est le cas de le dire, gare à la descente !) en ville. Cette fois-ci, on a fait nos courageux et on a pris le sentier, ce qui nous a permis de découvrir l'entrée originelle de la forteresse. Le chemin nous dépose quasiment au pied de la Cathédrale Saint-Ruppert, notre prochaine étape. Si l'extérieur de la cathédrale apparaît un peu austère, voire franchement tristoune, l'intérieur est clairement plus chaleureux, et ça surprend pas mal !
Un édifice faussement austère... Depuis la Cathédrale, vous pouvez ensuite descendre la Judengasse, jusqu'au Rathaus, l'ancien hôtel de ville. Celui-ci marque l'entrée dans la Getreidegasse, plus ancienne rue de la ville. En descendant la rue, on passe notamment devant la maison natale de Mozart et de nombreux passages sous les immeubles permettent de déambuler et découvrir de nombreuses cours intérieures.
A la découverte des secrets de la vieille ville.. Mais la Getreidegasse est surtout célèbre pour les nombreuses enseignes en fer forgé dont elle regorge. Ces enseignes peuvent être observées dès la Judengasse, mais c'est dans la Getreidegasse qu'elles sont les plus belles, les plus richement décorées.
Les nombreuses enseignent qui jalonnent les rues commerçantes du Vieux Salzbourg Au bout de la Getreidegasse, à l'extrémité Ouest de la vieille-ville, le Musée d'Art Moderne offre, via un ascenseur (payant) un autre panorama sur la ville et la citadelle de Salzbourg.
La vieille-ville et sa citadelle depuis l'Ouest Enfin, en fin d'après-midi, nos pas nous ramènent à proximité de la cathédrale Saint-Ruppert et on peut découvrir, juste à côté, la place dédiée au plus célèbre des habitants de Salzbourg : Wolfgang Amadeus Mozart.
On termine le tour du centre-villePour finir en beauté cette première journée, quoi de mieux que d'assister à un concert de musique classique dans la ville natale de Mozart ? Et quitte à choisir, pourquoi pas dans un lieu qui claque ? Et bien, sachez qu'il est possible d'assister à un concert dans la Salle d'Or de la citadelle ! (réservation sur internet obligatoire)
N'étant pas spécialement amateur de musique classique, j'y suis allé par curiosité et je n'ai vraiment pas regretté, le cadre à la fois grandiose et intimiste y fait pour beaucoup. Un beau moment en perspective !
Un concert de musique classique dans un lieu emblématique de la ville natale de Mozart, une expérience unique !