C'est un peu par hasard que j'ai découvert Salzbourg comme destination de voyage... du coup, hop, roadtrip direction l'Autriche et le Sud de l'Allemagne !
Juin 2018
7 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Notre road trip autrichien démarre à Salzbourg, littéralement "la ville du sel", capitale de la région du Salzkammergut, littéralement "le domaine du sel". Autant vous dire que ce récit risque de ne pas en manquer... de sel (OK, je sors).

Pour cette première journée autrichienne, nous nous sommes focalisés sur la rive gauche de la ville, autour de deux lieux incontournables de la ville : la forteresse du Hohensalzburg et la vieille ville.

La forteresse est très étendue et la parcourir vous occupera déjà toute une matinée. On y accède par un sentier très pentu, ou si vous n'aimez pas marcher, un funiculaire vous emmène au pied de la citadelle. Nous on a fait nos grosses feignasses du dimanche matin, on a pris le funiculaire. Avant de pénétrer dans la forteresse, on accède à une esplanade extérieure qui offre un panorama exceptionnel sur la ville, notamment sur la cathédrale Saint-Ruppert (mais j'aurai l'occasion d'y revenir).

La citadelle offre une vue imprenable sur la vieille ville et les Alpes bavaroises toutes proches 

L'intérieur de la citadelle est très vaste, mais la visite est très bien balisée, aucune chance de se perdre ! Par beau temps, on est frappés par la luminosité du lieu, amplifiée par la pierre blanche qui a servi à sa construction (lunettes de soleil plus que conseillées). L'intérieur est très fourni et on apprend plus sur l'histoire du lieu et de la ville. La citadelle abrite également plusieurs petits musées, dont un dédié aux automates.

 La citadelle de Hohensalzbourg vous occupera sans problème une demi-journée

Le restaurant de la citadelle, s'il est inévitablement un attrape-touristes, a néanmoins pour lui de posséder un des plus beaux panoramas de la ville sur les Alpes bavaroises. Si vous visitez la citadelle le matin, il constitue une pause casse-croûte pas inintéressante avant de partir à l'assaut de la vieille ville l'après-midi.

L'après-midi, justement, parlons-en ! Une fois rassasiés, on descend (c'est le cas de le dire, gare à la descente !) en ville. Cette fois-ci, on a fait nos courageux et on a pris le sentier, ce qui nous a permis de découvrir l'entrée originelle de la forteresse. Le chemin nous dépose quasiment au pied de la Cathédrale Saint-Ruppert, notre prochaine étape. Si l'extérieur de la cathédrale apparaît un peu austère, voire franchement tristoune, l'intérieur est clairement plus chaleureux, et ça surprend pas mal !

Un édifice faussement austère...  

Depuis la Cathédrale, vous pouvez ensuite descendre la Judengasse, jusqu'au Rathaus, l'ancien hôtel de ville. Celui-ci marque l'entrée dans la Getreidegasse, plus ancienne rue de la ville. En descendant la rue, on passe notamment devant la maison natale de Mozart et de nombreux passages sous les immeubles permettent de déambuler et découvrir de nombreuses cours intérieures.

A la découverte des secrets de la vieille ville..

Mais la Getreidegasse est surtout célèbre pour les nombreuses enseignes en fer forgé dont elle regorge. Ces enseignes peuvent être observées dès la Judengasse, mais c'est dans la Getreidegasse qu'elles sont les plus belles, les plus richement décorées.

Les nombreuses enseignent qui jalonnent les rues commerçantes du Vieux Salzbourg 

Au bout de la Getreidegasse, à l'extrémité Ouest de la vieille-ville, le Musée d'Art Moderne offre, via un ascenseur (payant) un autre panorama sur la ville et la citadelle de Salzbourg.

La vieille-ville et sa citadelle depuis l'Ouest 

Enfin, en fin d'après-midi, nos pas nous ramènent à proximité de la cathédrale Saint-Ruppert et on peut découvrir, juste à côté, la place dédiée au plus célèbre des habitants de Salzbourg : Wolfgang Amadeus Mozart.

 On termine le tour du centre-ville

Pour finir en beauté cette première journée, quoi de mieux que d'assister à un concert de musique classique dans la ville natale de Mozart ? Et quitte à choisir, pourquoi pas dans un lieu qui claque ? Et bien, sachez qu'il est possible d'assister à un concert dans la Salle d'Or de la citadelle ! (réservation sur internet obligatoire)

N'étant pas spécialement amateur de musique classique, j'y suis allé par curiosité et je n'ai vraiment pas regretté, le cadre à la fois grandiose et intimiste y fait pour beaucoup. Un beau moment en perspective !

Un concert de musique classique dans un lieu emblématique de la ville natale de Mozart, une expérience unique ! 
J2

Cette seconde journée à Salzbourg est consacrée à l'exploration de la rive droite de la Salzach, la rivière qui travers la ville et sépare l'Altstadt, la vieille-ville explorée la veille, de la Neustadt, plus récente.

Pour démarrer la journée, nous avons consacré la matinée à découvrir le Château Mirabell, résidence de style baroque, doté d'un jardin à la française. Le jardin offre une belle perspective sur la citadelle de Hohensalzburg et possède une Orangerie qui se visite également.

Le jardin à la française du château et l'Orangerie

A côté du jardin du château, n'héistez pas à déambuler dans l'insolite Jardin des Nains, avant de passer à la visite du château proprement dit. Au rez-de-chaussée, une photo aérienne géante de Salzbourg est reproduite au sol. Par le grand escalier, on accède à l'étage. Avec un peu de chance, vous aurez la chance de pouvoir vous faufiler brièvement dans les salons et de voler une ou deux photos de l'endroit, qui accueille, comme la forteresse du Hohensalzburg, des concerts de musique classique.

Le château et l'insolite Jardin des Nains 

L'après-midi, est consacré à la visite d'un lieu emblématique de la ville : la maison où à vécu Mozart. L'endroit est très fréquenté, mieux vaut privilégier les heures creuses si vous voulez être un peu tranquille. Malheureusement, aucune photo à l'intérieur n'est autorisée, seul la bâtisse peut être "e-partagée" avec toi, lecteur anonyme !

 La maison de Mozart, une autre attraction touristique majeure de la Neustadt

Pour terminer l'après-midi, depuis la maison de Mozart, vous pouvez emprunter le sentier du Kapuzinerberg, qui vous emmènera jusqu'au couvent des Capucins, qui domine la Neustadt. En chemin, le sentier offre de jolies vues sur la Neustadt, et on découvre notamment d'insolites toits-terrasses, invisibles depuis le sol. En suivant le sentier au-delà du couvent, on s'enfonce plus profondément dans la forêt qui recouvre la colline. Le sentier offre d'autres panorama sur le Hohensalzburg et on arrive à un ancien déversoir franciscain, reconverti en auberge-restaurant. Le site, isolé, offre également un beau panorama sur la ville.

Le sentier du Kapuzinerberg a beaucoup de vues insolites à offrir, le détour en vaut la peine ! 

En fin d'après-midi, vous pouvez redescendre vers la Linzergasse et finir la soirée ici. Le quartier regorge de bars et restaurants. Pour digérer vous pouvez ensuite longer la Salzach vers l'amont. Pour peu que la fin de journée soit ensoleillée, la balade le long de la rivière est très agréable et offre de jolies vues sur l'Altstadt. On franchit le Mozartsteg, un pont entièrement en fer forgé et on revient vers le centre-ville.

Fin de journée au bord de la Salzach, entre Altstadt et Neustadt 

Voilà qui clôt notre séjour à Salzbourg, direction le Salzkammergut dès le lendemain. Il y a énormément de choses à voir à Salzbourg, mais ces deux journées (bien chargées) donnent déjà un bon aperçu d'ensemble de ce que la ville a à offrir.

J3

Pour cette troisième journée, on pénètre dans le Salzkammergut proprement dit. Cette région, située à l'Est de Salzbourg, est célèbre pour ses multiples lacs. Pour cette première journée dans la région, nous avons choisi d'aller explorer les alentours du Wolfgangsee, à une petite heure de Salzbourg.

Notre première halte se situe dès l'arrivée sur le lac à Sankt Gilgen, où on peut prendre un téléphérique pour atteindre le sommet de la Zwölferhorn (1 522m), montagne dominant la petite cité. L'ascension par le téléphérique se fait dans des cabines un peu anciennes, donc ça peut être un peu impressionnant mais l'équipement est parfaitement entretenu !

Le sommet de la montagne offre une vue exceptionnelle sur la région et le lac Wolfgangsee !

La Zwölferhorn et son panorama sur le Wolfgangsee 

Le reste de la matinée et la pause déjeuner sont consacrés à la visite de Sankt Wolfgang, une charmante petite bourgade en bordure de lac. En longeant la berge, on découvre de nombreux cabanons qui donnent un accès sur le lac et sont autant de résidences secondaires des autrichiens et on comprend pourquoi !

Sankt Wolfgang, sur les bords du lac qui porte son nom 

L'après-midi, nous avons poursuivi notre découverte de la région par une randonnée au départ de Sankt Wolfgang. L'itinéraire complet et le retour à Sankt Wolfgang nous a pris tout l'après-midi (sans le tour du lac, mais avec la bière à l'arrivée du Schwarzensee ^^)

Le parcours de la randonnée (13,4 km, 4h, 312 D+)

Le début de la randonnée est très tranquille : on part de Sankt Wolfgang, on longe le lac et on fait le tour de la butte du Bürgl, sur un sentier aménagé qui longe le lac.

Le début du parcours démarre très tranquillement et longe le Wolfgangsee

Puis le sentier traverse des champs, des prairies et s'enfonce dans un vallon et longe un ruisseau. Après les dernières habitations (dont une boulangerie !) vous arriverez à un croisement : si vous allez tout droit, le sentier sera plus sauvage, mais plus ardu, avec de nombreuses marges). A droite, le sentier grimpe raide sur une courte distance, mais est ensuite bien plus facile et longe la lisière d'une forêt. Peu importe votre choix, vous finirez par arriver au Schwarzensee ! Sur place, un bar-restaurant vous accueille pour un peu de repos. Nous, on n'a pas eu la force de faire le tour du lac, on s'est posés à la terrasse du bar, avec une bonne binouze et une jolie vue sur le lac 😀

Une randonnée qui vous offrira des paysages variés ! 

Une fois la boucle terminée, on rentre sur Sankt Wolfgang. En fin de journée, vous avez le choix entre déambuler en ville, manger un plat local à base de poisson du lac ou, si le temps le permet, profiter du coucher de soleil (ou les 3 !). Malheureusement arrivés trop tard pour le coucher de soleil, on est rentrés sur Salzbourg (50 min de route après une journée à crapahuter, attention à la somnolence si vous dormez à Salzbourg comme nous !)

J4

Pour cette dernière journée dans la région de Salzbourg, nous avons décidé de nous rendre dans un décor de carte postale : le petit village de Hastatt et son lac, le Halstattersee...

A peu près à mi-chemin entre Salzbourg et Halstatt, ne manquez pas sur votre droite les gorges du Lammerklamm. Bien que l'ensemble soit parfaitement sécurisé, certains passages peuvent s'avérer un peu raides et assez impressionnants... mais l'ensemble est magnifique et mérite la visite !

Les gorges impressionnantes du Lammerklamm 

En fin de matinée, c'est l'arrivée à Halstatt... Soyons clair, l'endroit est très, très (très) touristique... le village jouit d'une grande popularité en Chine (une réplique du village y a été réalisée) du coup, c'est une destination très prisée des touristes chinois qui visitent l'Europe... D'ailleurs, l'enseigne de l'office de tourisme est traduite en chinois ! Après le déjeuner, on part à l'assaut du village, qui est très joli, entre les maisons colorées, les petites ruelles... son cimetière est particulièrement original, on peut également visiter la crypte de l'église qui abrite de nombreux crânes peints à la main (tradition locale)

Halstatt, perle du Salzkammergut 

Le village étant plus que fréquenté, on a décidé littéralement de "prendre le large"... direction le bord du lac, on a loué un petit bateau pour une heure et à nous les grands espaces du lac ! Après la foule des ruelles, ça fait du bien. Le panorama à 360° depuis le lac sur les montagnes est à couper le souffle !

C'est comme si je quittaaaaaaaiiiiis la teeeeeeerre, j'ai soooortiiii la grand-voile... et j'ai glissééééé sous le veeeeeeent 

Et voilà, après cette belle journée sur les bords du Halstattersee, il est temps de rejoindre notre hébergement et de prendre une bonne nuit de repos avant de quitter la région de Salzbourg... direction Innsbrück !

J5

Ce matin, on quitte la région de Halstatt pour Innsbrück. Dans un premier temps, on remonte sur Salzbourg pour faire un petit détour en Bavière... direction Berchtesgaden et le massif de l'Obersalzberg, un lieu chargé d'histoire puisqu'abritant le fameux Nid d'aigle, l'un des quartiers généraux du régime nazi...

 Au petit matin, derniers regards sur la région d'Halstatt avant de reprendre la route...

Arrivés au parking du Nid d'Aigle, passage obligatoire par la gare routière : l'accès est uniquement possible aux bus qui effectuent la navette. On choisit un créneau horaire, et on attend le bus... le nombre de quais donne une idée de l'affluence du lieu en haute-saison. Sans être un passionné d'Histoire, le lieu mérite le détour : la route panoramique offre des vues époustouflantes et je ne parle même pas de ce qui nous attend en haut...

La route panoramique offre des vues impressionnantes sur l'Obersalzberg

Arrivés en haut, le bus s'arrête à l'entrée du tunnel, qu'on emprunte à pieds, avant d'atteindre un ascenseur qui nous emmène au Kehlsteinhaus, le fameux "Nid d'Aigle". Originellement destiné à être un centre de conférences et de réception du parti nazi, le lieu accueille aujourd'hui un restaurant et une exposition sur l'histoire du lieu dans la galerie circulaire.

 Comme dans les années 30, le tunnel et l'ascenseur sont les seuls accès au Nid d'Aigle... un véritable saut dans le passé

Une fois sortis du Kehlsteinhaus, on prend un peu de hauteur sur l'escarpement et là, on comprend mieux le surnom de "Nid d'Aigle" donné au lieu... le bâtiment semble littéralement posé au bord de la montagne et domine tout le massif... la vue est exceptionnelle ! D'en haut, par beau temps, on peut apercevoir sans difficulté Salzbourg, à 30km...

Le Nid d'Aigle offre un panorama exceptionnel sur les Alpes Bavaroises !  

On reprend la route en début d'après-midi, direction Innsbrück, cette fois sous la pluie... Heureusement, la pluie s'arrête à notre arrivée et on peut donc aller explorer le centre historique de la ville, notamment le célèbre Toit d'Or

De notre hébergement, on a une vue panoramique sur Innsbrück  
Le vieux Innsbrück : Toit d'Or, façades rococo, enseignes forgées, le tout avec vu sur les Alpes 

C'est sûr cette dernière étape à Innsbrück que se termine notre séjour autrichien. Le lendemain, on repasse la frontière direction le Lac de Constance !

J6

Pour rentrer au bercail, on avait prévu de faire le trajet en 2 fois, en posant nos sacs autour du Lac de Constance. C'était donc l'occasion d'une dernière journée de vadrouille en Bavière. Notre choix s'est donc porté le matin sur le célèbre château du Neuschwanstein et le centre historique de Lindau, sur les bords du lac, l'après-midi.

Le matin, en route vers le Neuschwanstein, célèbre château aux allures de château de la Belle au Bois Dormant. Depuis Innsbrück, il faut compter quand même presque 2 heures de route, mais sans autoroute, on peut profiter des paysages buccoliques et si le beau temps est au rendez-vous, vous pourrez admirer le Zugspitze, point culminant de l'Allemagne, qui marque la frontière avec l'Autriche.

Le château se dévoile progressivement, puis il faut se garer. Le site compte plusieurs parkings (payants) et tout est bien balisé. On passe ensuite à la caisse et là, les ennuis commencent... l'endroit est hyper-touristique et la queue peut être longue, longue... on a attendu 45 min et on était pas au bout de la file. La visite se fait uniquement en groupe, à un horaire précis... Aussi je vous recommande fortement de prendre vos billets à l'avance, d'une parce que vous éviterez la file potentiellement interminable et de deux, parce que vous serez sûrs d'avoir une place ! Ce serait ballot de faire la queue et que toutes les visites soient complètes...

Pour le château du Neuschwanstein, pensez à acheter vos billets en ligne

Il faut ensuite monter jusqu'au château... une belle grimpette. Vous pouvez y aller en calèche (moyennant supplément) ou faire confiance à vos petits mollets. Nous on a choisi les mollets ^^

Aucune photo n'étant autorisée pendant la visite, pour les souvenirs, vous n'aurez que votre mémoire et les extérieurs du château...

Un vrai château de contes de fées... 

Une fois la visite terminée, on peut explorer les environs, des sentiers de randonnées partent d'un peu partout... Et parmi eux, l'un conduit à un pont au-dessus d'une gorge, offrant une vue exceptionnelle sur le château. Seul problème : il faudra jouer un peu des coudes pour trouver une place permettant une bonne photo...

Il est possible d'avoir de très belles vues sur le château... mais elles se méritent ! 

Au final, je suis resté sur ma fin et finalement assez déçu du site... Malgré les dimensions du château, la visite est expédiée en 30 minutes (montre en main !) et même si l'intérieur est joli, le prix de la visite est pour moi abusif. Le site est à voir si vous passez à côté, mais ne mérite clairement pas un détour... zappez la visite du château, les chemins autour du château vous offriront des vues sympa sur le château et c'est bien suffisant !

L'après-midi, on arrive à Lindau, sur le Lac de Constance. Le coeur historique de la ville occupe une petite presqu'île sur le lac, il est donc complètement isolé, renforçant son authenticité ! A voir, le phare du port, il est possible de monter en haut et d'avoir une vue imprenable sur le lac et la ville !

Et on termine cette journée par un superbe coucher de soleil sur le lac...

I'm a poor lonesome traveller... and a long, long way to home... 
J7

Sur la route du retour, on termine par une petite étape à Fribourg-en-Brisgau, capitale de la Forêt-Noire. Pas la plus connue des villes allemandes, mais le centre-ville mérite une balade si vous passez dans le coin!

Fribourg un samedi matin : marché, troubadours, une tartine... l'étape idéale sur le chemin du retour 

Ainsi s'achève cette semaine de balade en Autriche et dans le Sud de l'Allemagne, la boucle est bouclée, on peut rentrer !