Islande : avant de partir

Quelques infos et conseils pratiques avant de partir à l'aventure !
1

Evidemment, il n'existe pas de réponse unique à cette question, cela dépend de vos attentes et de votre façon de voyager... Néanmoins, il existe quelques éléments intangibles concernant l'Islande :

Quand : En hiver pour les aurores boréales, en juin pour le soleil de minuit... En été, le soleil de minuit n'est visible que quelques jours autour du solstice d'été. En août, la nuit est déjà de retour (et parfois même la neige, mais j'aurais l'occasion d'y revenir ^^)

Pour randonner et visiter l'intérieur du pays, l'été reste la meilleure saison. L'intérieur du pays est sillonné par des pistes (les F-roads) accessibles uniquement en 4x4. Ces pistes sont généralement praticables entre mi-juin et fin septembre, selon les conditions météo.


Comment : Pour profiter au maximum de ce que l'Islande a à offrir, le mieux reste de louer une voiture et de se déplacer au gré de ses envies ou de son roadbook. L'Islande compte une route circulaire gourdronnée (la Route 1) qui permet de faire le tour de l'île sans avoir à louer un 4x4. Si, en revanche, vous souhaitez explorer l'intérieur de l'île, la location d'un 4x4 reste indispensable, car les pistes ne sont pas goudronnées et peuvent être difficiles, voire piégeuses (ornières, pierres, gués, pentes raides et autres joyeusetés).

Quelques jours sur place sont suffisants si vous souhaitez visiter une partie de l'Islande. Pour faire le tour de l'île, je recommande un séjour de 12 à 14 jours. En-dessous, vous risquez de passer à côté de plusieurs lieux incontournables et en-dessous de 10 jours, c'est franchement utopique, tant les distances peuvent être loooooongues à parcourir.

Pour un road trip mémorable en Islande : 14 jours en 4x4, entre fin juin et mi-septembre

2

Là encore, cela dépend des attentes de chacun... Personnellement, quand je pars en voyage, j'aime bien embarquer Le Guide du Routard, que je trouve très bien fait et contenant plein de bonnes adresses pour ne pas se ruiner en hébergement/restauration... Je n'ai jamais été déçu par leurs conseils.

Je complète généralement par un second guide généraliste, type Michelin ou Lonely planet, c'est un bon complément au Routard, notamment le Michelin qui propose plusieurs circuits.

Enfin, spécificité pour l'Islande : je vous conseille d'emmener une BONNE carte routière si vous comptez faire des pistes. Les distances entre 2 stations-services peuvent être longues, privilégiez une carte qui les indique. Certaines pistes sont des pistes secondaires, impraticables pour les 4x4 de location, mais les GPS ne font pas la distinction. D'où l'utilité d'une carte assez détaillée qui vous donnera l'information entre une piste principale et secondaire (d'une manière générale, n'empruntez pas ces pistes !).

Pour mon voyage, j'ai acheté une carte éditée par Ferdakort, disponible chez la Compagnie des Cartes, qui constitue une bonne base (stations services, pistes principales et secondaires, principaux gués, etc.)

Guides et carte, une bonne base pour préparer son voyage ! 
3

Les Highlands islandais sont encore plus sauvages que leurs homologues écossais. Si vous prévoyez de leur rendre visite, un minimum de préparation vous évitera bien des désagréments...

Matériel : N'ayant pas prévu de faire de camping lors de mon séjour, le matériel a emmener est un peu allégé, mais indispensable : coupe-vent imperméable, polaire, gants, bonnets, tour de cou, bâtons de marche, pantalon imperméable, crème solaire (si si, j'ai cramé ^^), de bonnes chaussures de randonnée. Ayant prévu de m'aventurer sur les pistes j'ai également emmené des chaussons néoprène pour traverser les gués (pour éviter de taper des pierres et limiter la déperdition de chaleur, l'eau étant très froide) et un sac de couchage, au cas où on serait coincés à cause d'un gué trop haut sur le retour.

Sécurité : La sécurité civile déconseille de s'aventurer seul dans les Highlands. Néanmoins, il existe plusieurs applications sympas à installer sur vos smartphones :

- 112 Iceland : permet d'appeler directement les secours et d'envoyer régulièrement votre position aux secouristes

- Vedur : prévisions météo

- Carte d'Islande hors ligne : carte détaillée installée sur le téléphone, pas besoin de réseau, ni de signal GPS... juste une batterie chargée.

Mais les Highlands ne sont pas le seul danger en Islande, renseignez-vous sur les lieux à visiter, certains lieux, même très touristiques, sont très dangereux : plusieurs plages, dont Reynisfjara, sont sujettes au phénomène des vagues traitresses, qui ont déjà provoqué plusieurs morts, d'autres l'ont frôlé au bord de précipices ou en s'aventurant sur des glaciers instables... soyez prudents !

Randonnée sur le volcan Hekla : certains blogs et guides indiquent qu'on peut grimper à son sommet... N'Y ALLEZ SURTOUT PAS ! La face nord du volcan se déforme, signe d'une éruption prochaine... le Hekla est un des volcans les plus redoutés d'Islande, car imprévisible : il peut entrer en éruption en 30 minutes. La randonnée pour atteindre le sommet dure 1h30, et même de retour en 30 min au parking le plus proche, vous serez encore trop près (le paysage autour de vous est sculpté par les éruptions de l'Hekla). La randonnée est déconseillée par les autorités locales depuis 2011 et des panneaux d'informations expliquent le danger.

Rester sur la route, la piste, le sentier et tenir compte des avertissements sur les panneaux vous évitera de vous mettre en danger


Restez prudents pour éviter de vous mettre en danger, ainsi que les secouristes ! 
4

La plupart des forums et blogs sont unanimes : la meilleure façon de découvrir l'Islande, c'est en voiture, mais en Islande, le climat, les infrastructures et l'environnement peuvent rendre l'expérience disons... exotique :-D


Les principales différences avec la France :

- allumage des feux obligatoire, même par beau temps

- tolérance zéro sur l'alcoolémie

- hors piste strictement interdit. La nature islandaise est fragile, la mousse piétinée peut mettre des dizaines d'années pour s'en remettre. On reste sur la route, la piste et les sentiers

- les moutons sont en liberté et traversent n'importe où. Les moutons se déplacent par 3 (la mère et ses agneaux). Attention si un mouton est séparé du groupe ! En cas de choc avec un mouton, vous devez indemniser l'éleveur

- rouler toujours avec le plein. Dans les coins isolés, les pompes peuvent être éloignées de plus de 100km. D'où l'utilité d'une BONNE carte 😉

- dans les ronds-points à 2 voies, la voie intérieure a la priorité, attention ‼️

- les limitations : 50 en ville, 80 sur les routes en gravier, 90 sur route asphaltée, variable sur les pistes (30 à 50 selon l'état)


Les passages de gués : Si vous vous aventurez sur les pistes, vous serez confrontés tôt ou tard à des gués. La méthode pour passer un gué est peu ou prou la même (je n'ai pas précisé, mais il me semble évident qu'il faut un véhicule adapté, au minimum un 4x4) :

- jamais tout droit à fond de balle ^^

- s'arrêter quelques mètres avant le gué, pas au bord

- repérer la zone de calme du gué, juste avant les remous, le bon passage est souvent là. Parfois, une corde ou des piquets indiquent la trajectoire à suivre

- vérifier la profondeur : pas le choix, reconnaissance à pieds. Pas de bottes, prévoir des chaussures fermées (caillou 1-orteil 0), éventuellement des bâtons de randonnée pour ne pas être déséquilibré par le courant. Si l'eau dépasse le genou, mieux vaut renoncer : le courant risque de vous emporter. Attention l'eau est froide, n'y passez pas des heures !

- pour aborder le gué, se mettre en mode 4x4, en 1ère, entrer dans l'eau doucement en faisant un arc de cercle, d'abord dans le sens du courant, puis vers l'amont en sortant du gué

- garder une vitesse constante (5-10 km/h), ne pas accélérer, ne pas passer de vitesse. Une vague doit se former à l'avant du véhicule, sans passer au-dessus du capot

- Ne pas caler. Si vous calez au milieu du gué, surtout ne pas redémarrer. L'eau remonterait par l'échappement dans la culasse : moteur et vacances HS. Appeler le 112 ou attendre le passage d'un autre 4x4 pour vous sortir de là.

- en sortant du gué, les freins sont HS, soyez prudent

- si on vous suit, il est d'usage d'attendre que l'autre véhicule ait traversé 😉

Plus d'infos ici

La technique adéquate et une dose d'humilité vous éviteront la mésaventure de notre ami ! 

Les clés pour franchir un gué : prise d'information, vitesse et trajectoire adaptées, humilité

5

Formalités administratives : L'Islande faisant partie de l'espace Schengen élargi, pas besoin de passeport, une CNI valide 3 mois après le retour en France suffit. Plus d'infos ici

Climat : Même en été, on peut avoir les 4 saisons dans la même journée. Donc prévoyez l'arsenal complet dans la valise, de la crème solaire au pull en laine ^^

"Si t'es pas content du temps qu'il fait, attends cinq minutes" (proverbe islandais) 

Location de voiture : De nombreuses personnes ont eu des soucis avec les grosses boîtes de location genre Hertz, Avis, Europcar. Ils débitent votre CB pour des dégâts imaginaires quand vous êtes dans l'avion du retour... Tous les avis que j'ai lu vont dans le même sens : pour la location de voiture, privilégier les loueurs islandais. On a choisi Blue Car Rental, qui est fréquemment cité pour son sérieux... et avec qui on a eu zéro souci.

Hébergement : L'Islande est victime de son succès, l'infrastructure hôtelière ne suit pas... et qq part, tant mieux, parce que la nature islandaise non plus... Vous avez le choix entre l'hôtel, la guesthouse/ferme auberge, et le camping. Le camping sauvage est de plus en plus interdit. On a choisi les guesthouse et ça varie pour nous de 100 à 175€ la nuit pour 2... A ce tarif, c'est WC et salle de bains communs et pti déj pas toujours compris. Je vous laisse deviner le prix de l'hôtel... Dans les coins les plus isolés, les hébergements sont vite saturés : j'ai réservé en février et j'ai pas eu des localisations optimales...

La nourriture : Comme pour l'hébergement, les restaurants sont hors de prix. Le plus abordable reste les supermarchés Bonus/Netto/Krona et cuisiner à la guesthouse ou au camping. Eviter les 10/11 qui sont des attrape-touristes, tout comme l'eau en bouteille : l'eau est potable partout...

Liens utiles :

J'ai regroupé ici les liens que j'ai utilisé pour organiser mon voyage

Avion : Icelandair

Location de voiture : Blue Car Rental

Explorer l'Islande : Guide to Iceland

Hébergement : Booking

Méteo/Etat des routes : Safetravel.is

Et pour les plus cinglés d'entre vous qui, comme moi, ont l'intention de baragouiner 3-4 bricoles en islandais 😁 : Cours d'islandais en ligne

En espérant que toutes ces infos vous seront utiles ! Bon voyage :D

S
Sandrinette

Super les infos merci !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.