Compilation de 2 journées passées en Rhénanie-Palatinat qui constituent une escapade sympa pour un week-end
Septembre 2019
2 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

Fondée en -16 avant J.C, Trèves est la plus vieille ville d'Allemagne. A ce titre, son centre-historique regorge de vestiges de l'époque romaine, particulièrement bien conservés. Déambuler dans le centre-ville de Trèves est donc un authentique voyage dans le temps...


Ce voyage temporel à travers l'Histoire démarre dès votre entrée dans le centre historique par le Nord, par l'imposante Porta Nigra : d'époque romaine, elle marque l'emplacement de l'ancien rempart Nord de la ville romaine.

L'imposante Porta Nigra veille sur l'entrée Nord de la ville...  

Passé la Porta Nigra, on descend l'insolite et piétonne Simeonstraße. En chemin, vous pourrez découvrir la maison natale de Karl Marx et admirer des façades parfois insolites, notamment la Dei-Konigenhaus (1230)

La Dei-Konigenhaus (à gauche)

En chemin, n'hésitez pas à bifurquer sur la droite, à passer le petit passage souterrain et à découvrir, via la Judengasse, l'un des plus anciens quartiers juifs de la ville.

 Le passage reliant la Judengass à la Simeonstaße

En revenant sur ses pas, c'est l'arrivée sur Hauptmarkt, la place du marché de la ville. La place, l'une des plus anciennes d'Allemagne, accueille un marché depuis 958 et comporte 3 curiosités à ne pas manquer : la Steipe, qui accueillait l'équivalent du conseil municipal, la Petrusbrünnen, une fontaine joliment et richement décorée, et la Marktkreuz, qui matérialise le déménagement du marché à son emplacement actuel depuis les rives de la Moselle, menacé par les raids vikings du IXème siècle.


Hauptmarkt, place emblématique de la ville 

Partant de Hauptmarkt, on descend la Sternstraße, qui vous amène à l'un des monuments les plus impressionnants de la ville : la Dom Trier, la cathédrale de la ville. S'appuyant sur une ancienne basilique romaine, elle a été agrandie, reprise, modifiée au fil des siècles, lui conférant une architecture unique.

Une architecture et un pensionnaire uniques !  

En poursuivant notre voyage dans le temps, on se dirige vers le Sud du centre-ville, l'occasion de découvrir la basilique de Constantin et le Palais du Prince-Electeur de Trèves.

Le palais du Prince-Electeur de Trèves et en arrière-plan, la basilique de Constantin, en rénovation.  

Il faut ensuite s'éloigner un peu du centre-ville pour découvrir l'un des vestiges romains les mieux conservés de la ville : l'amphithéatre. Cet amphithéâtre est l'un des rares où vous aurez l'occasion d'accéder aux sous-sol et découvrir un astucieux système d'évacuation des eaux usées... on a rien inventé.

Morituri Te Salutent ! 

En revenant vers le centre-ville, on découvre les vestiges des Kaiserthermen, les thermes impériaux, dont la visite est balisée, mais en libre accès.

Les Kaiserthermen 

On se dirige ensuite vers les bords de la Moselle pour découvrir le Römerbrücke, pont romain parfaitement conservé. Tellement bien conservé qu'il est encore utilisé aujourd'hui !

Le Römerbrücke 

Notre voyage dans le temps touche à sa fin... en remontant vers Hauptmarkt, on passe devant la maison du plus célèbre des habitants de Trèves... Karl Marx. Il est partout, même sur les feux de circulation pour les piétons !

Trèves, ville de Karl Marx 
J2

Pour le second jour de cette escapade rhénan-palatine, je vous propose le Eltzer Burgpanorama, un chemin de randonnée au coeur de la vallée de l'Eltzbach, un affluent de la Moselle.

Cet itinéraire, long de 12,6 km, peut être bouclé en 4 heures et passe notamment au pied du Burg Eltz, un magnifique château construit sur un éperon rocheux. Le château, bien qu'appartenant à une famille, peut se visiter (compter 30 minutes pour la visite).

Le point de départ du sentier est situé sur le parking de la Bürger und Feuerwerkhaus de Wierschem. Le sentier gagne rapidement les champs, dans une ambiance bucolique.

 Un départ dans un cadre bucolique

Puis le sentier s'enfonce dans la forêt et on descend dans la vallée, en longeant l'Eltzbach.

Puis le sentier vous dépose littéralement au pied du Burg Eltz. Le château apparaît comme posé sur son éperon et offre un panorama à couper le souffle.

Le Burg Eltz, sur son promontoire rocheux 

Passé le château, on continue à longer l'Elzbach puis on remonte dans la forêt... attention, le dénivelé est assez raide, surtout si vous l'attaquez comme nous après le repas ! Après la montée, on retrouve les paysages bucoliques du début, et le sentier nous ramène au parking... la boucle est bouclée, on peut rentrer !

Et on termine à nouveau dans un cadre bucolique 😀