Carnet de voyage

Tesekkürler Türkiye 🇹🇷

19 étapes
13 commentaires
Par Alixia
C'est parti pour la découverte d'une nouvelle destination : La Turquie !
Du 29 juillet au 15 août 2019
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Nous voilà partis de La Roche sur Yon pour notre voyage qui va durer 18 jours ! Les valises 🧳 sont faites c’est parti pour l’aventure, direction la Turquie 🇹🇷

✈️🛫
2

Départ 15h45 avec 25min de retard. Premier drame dans l'avion : ascenseur émotionnel pour Alixia qui a senti arriver la nourriture avant de subir la déception de voir que seuls les passagers de l'avant étaient concernés. Drame en cours et début de dépression mais finalement le service est fait par lots et notre nourriture était en cours de réchauffage. Tout est bien qui fini bien x) (résultat on a pu manger de bonnes pâtes bolo 🍝)

Nous avons tout de même eu un drame pour Adrien aussi : le beurre n’etait pas du beurre salé 😱 preuve en image —>

Vol numéro 1 

Arrivée à Athènes à 19h45 heure locale. Se pose dorénavant le dilemme : Rester dans l'aéroport et tenter de se reposer jusqu'à demain matin pour le vol de 8h25 ou aller se balader pour passer le temps. Choix rapide : On prend le métro direction le cœur d'Athènes. Balade dans les ruelles très romantiques de la ville en direction de l'Acropole puis du Parthénon avec une pause dans un petit restau sur le chemin ! On y déguste une salade et du calamar en sauce avant de repartir pour l'ascension des ruelles de pavés glissantes. Une soirée au top entourée de nombreux chats qui parsement les ruelles ! On a même pu découvrir un spot permettant d'avoir une vue panoramique sur la ville parsemée de ruines.

Centre d’Athènes  

Après un retour dans le calme grâce à la navette vers l'aéroport nous arrivons devant la porte d'embarquement à 2h du matin, épuisés. Nous avons été agréablement surpris par les canapés moelleux qui nous ont permis de nous reposer un peu malgré le passage incessant, la lumière et le petit coup d'aspirateur vers 5h du matin. Après un petit chocolat chaud pour se réchauffer nous prenons le vol de 8h20 direction Istanbul.

Attente... 
3

Arrivée à Istanbul à 9h40, récupération des valises et de la carte SIM avant de sortir prendre un taxi pour se rendre à l'hôtel et son lit tant attendu ... 🛏 Le trajet se déroule sans encombres malgré la compréhension limitée du chauffeur qui nous demande l'adresse de l'hôtel toutes les 5min. Enfin arrivés à destination nous déposons nos valises pour aller nous balader aux alentours car la chambre n'est pas encore disponible. Nous devons attendre environ 1h. Nous sommes donc partis découvrir les ruelles autour de notre hôtel et nous découvrons avec surprise le nombre de magasins de luminaires partout ! Assez étonnant... Nous nous sommes ensuite dirigés vers le bord de l'eau (bras du Bosphore nommé "Golden Horn") et avons longé la côte en nous arrêtant pour observer une quantité folle de mosquées de l'autre côté. Après une pause pour déguster un Simit en bord de Bosphore nous prenons le chemin du retour sous un soleil ☀️ de plus en plus écrasant. Un Simit étant une sorte de Bretzel 🥨 vendu dans des petits stands par les locaux.

Premier Simit !  

Arrivés à l'hôtel nous sommes surclassés pour la nuit car notre chambre n'était pas encore disponible. Vient ensuite l'heure de la douche bien méritée puis une grosse sieste, avant de repartir dans les rues d'Istanbul pour rejoindre Mélanie et Erdem à Kadiköy (rive orientale). Pour cela quel meilleur moyen que de prendre le ferry slalomant entre les cargos ? Encore faut-il réussir à acheter les tickets. Il faut acheter une Istanbulkart sur un distributeur automatique puis la recharger dans une supérette pour ensuite la scanner et prendre le bateau. La complexité est de trouver les bons stands disposés autour d'un carrefour où le temps d'attente aux feux est de 5minutes pour chaque passage piéton.

La traversée est un vrai petit voyage permettant d'observer les rives du Bosphore sous un nouvel angle.Après avoir retrouvé les futurs mariés nous nous déplaçons dans les ruelles à la recherche d'un bar où nous dégustons bière et mets locaux.

Bateau et petite photo de groupe  😘

Le retour à l'hôtel se déroule sans encombres avec un bonus musicien dans le ferry et une douce brise fraîche. C'est l'occasion d'admirer le paysage de nuit 🌃. Épuisés, nous nous écroulons sur le lit pour une bonne nuit de sommeil 💤

Ferry du retour ! 
4

Les appels à la prière de la nuit ne nous ont absolument pas réveillés contrairement au réveil à 9h pour ne pas louper le petit déjeuner très complet (œufs, pain, tomates, comcombres, pastèque, gâteau turc etc).

Premier petit déjeuner 😋

Après douche et rangement des affaires nous quittons l'hôtel à pied pour une longue marche jusqu'à Topkapi. En chemin nous avons traversé le grand bazar, impressionnés, mais sans nous rendre compte du lieu dans lequel nous étions.

Grand Basard  

Nous visitons plusieurs boutiques, dans lesquelles nous observons de la magnifique vaisselle typique (malheureusement la vaisselle ça casse donc difficile d'en ramener).

Magnifique vaisselle Turc  

Nous arrivons enfin au Gülhane Parki longeant l'ancien palais impérial. Après avoir vagabondé dans les chemins du parc nous pénétrons dans l'enceinte du palais sous une chaleur écrasante (tout le monde souffrait même les chiens cf photo).

Gülhane Parkı  

Nous n'avons pas visité le musée de Topkapi à cause de la file d'attente en plein soleil ☀️.

Direction un endroit pour manger et se rafraîchir proche d'une des portes du palais de Topkapi.

Palais de Topkapi 

En cherchant la Basilica Cistern nous découvrons la "Sehzadeler Türbesi" ou "tombeau du prince". Lieu où sont enterrés de nombreux personnages clé de l'Empire ottoman dans de grands tombeaux aux superbes voûtes (les pauvres, jamais tranquilles). Nous avons pu les observer en enlevant nos chaussures (et en cachant ses épaules pour Alixia qui avait chaud du coup 🤣) comme le veut la tradition.

 Sehzadeler Türbesi

Enfin, nous trouvons la Basilica Cistern où nous admirons, dans le noir, les 336 colonnes de cette citerne enterrée (bon, on a compté les lignes certaines étaient cachées 😭). Petite anecdote : Deux colonnes sont posées sur des sculptures de tête de Méduse mais personne ne sait pourquoi un symbole de la mythologie grecque se trouve à Istanbul à cette époque.

Basilica Citern 

La chaleur commençant à se dissiper nous décidons de prendre une glace et de nous installer dans le parc pour profiter de la relative fraîcheur de la fin de journée avec une vue sur le Bosphore.

L'heure du dîner approchant nous entamons le chemin du retour avant de nous arrêter dans un restaurant. Après avoir partagé des mezzés nous rentrons à l'hôtel pour une douche et un repos bien mérité.

5

Après une seconde bonne nuit de sommeil dans notre délicieux hôtel nous attaquons la journée pleins d'énergie avec le petit déjeuner identique à celui de la veille. Rendez-vous ensuite dans la chambre pour se préparer et ranger les affaires afin de quitter l'hôtel.

Quelques test pour ce petit dej, macédoine ? Mauvaise idée...  

Nous laissons les bagages à l'hôtel et nous dirigeons vers le grandiose palais de Dolmabahçe qui, pour la "petite" anecdote comprend 35 tonnes d'or et le plus grand lustre du monde pesant 4,5 tonnes. Après avoir marché et pris le tramway nous arrivons devant le palais avec sa majestueuse porte et ses jardins bordant le Bosphore. Nous achetons nos billets 90TL (15€) pour avoir accès à la totalité du palais (2 musées, le harem, les quartiers du Sultan et les jardins).

🌳Entrée du palais et jardin 🌲

S'en suivent plusieurs heures de visite à contempler et se perdre dans l'immensité de ce palais (245 pièces, 45 salons et 70 toilettes répartis sur 15km²). Les expositions nous permettent de mieux comprendre l'influence des différentes cultures sur le monde Ottoman (horloges européennes, vaisselle française, vases chinois etc) mais également des origines du café turc.

Palais de Dolmabaçe 

Ayant promis de rejoindre les futurs mariés avant 19h30, nous décidons d'écourter la visite afin d'aller manger.

Restaurant Akali 

Nous prenons ensuite le chemin de l'hôtel pour récupérer nos bagages et attaquer le long périple jusqu'au logement d'Erdem. 1h40 comprenant marche, bateau, métro, marche accompagnés de nos chères amies les valises qui semblaient vraiment lourdes et encombrantes sous les 31°C d'Istanbul.

Trajet difficile... 

Une fois arrivés chez Erdem nous avons attendu que tout le monde arrive et nous avons dégusté tous ensemble un délicieux repas turc tout en essayant de communiquer en anglais en français et en turc ! (Rien de plus facile 😉).

Repas en famille ♥️

Après avoir dégusté un délicieux thé local et des fruits nous sommes partis en direction du nouvel hôtel où nous allons séjourner durant 6 jours.

Chambre d'hôtel  
6

Après un réveil en trombe à 8h30 nous allons réveiller les Pitard avant d'aller chercher à manger pour notre petit déjeuner.

Le Anatole Pitard. Animal dans son habitat naturel... (en voie de disparition) 

Direction un café où nous achetons des spécialités turques : Böreks (pate feuilletée fourée : fromage ou boeuf haché ou épinards), pogaça (petits pains nature ressemblant à nos croissants) etc. Nous ramenons tout ça à l'appart-hôtel pour le déguster en famille.

Premier petit dej Turc, un régal !!  

La température étant montée nous en profitons pour aller prendre un bain dans la piscine de l'hôtel afin de nous rafraichir. La baignade terminée nous allons faire quelques courses et retirer de l'argent (beaucoup de transactions se font en espèce uniquement) dans un centre commercial proche.

De retour à l'hôtel nous préparons à manger avec les Pitard aux alentours de 16h, avant de rejoindre Mélanie, chez Erdem pour sa préparation à la cérémonie du soir. Pour cela, rien de tel que de monter à 6 dans un taxi ! Au menu de la préparation, coiffure, maquillage et habillage.

Préparation  

Nous attaquons ensuite le chemin vers la salle dans laquelle nous passons la soirée. Ce soir, c'est la cérémonie de l'échange du héné (ce qui correspond à l'échange des voeux chez nous). Cette dernière se compose dans un premier temps de danses entre femmes (1h30 environ), les hommes sont assis et boivent du thé à l'extérieur. Ensuite les femmes s'apprêtent avec un serre tête, des bougies sur les mains, des tambourins et un foulard autour du bras. Pour la mariée c'est le moment d'enfiler la traditionnelle tenue rouge pour la cérémonie. Une fois tout le monde apprêté, les femmes se mettent derrière la mariée et tournent en dansant dans la salle plongée dans l'obscurité. Après ces danses les mariés s'assoient au milieu des danseuses qui continuent à tourner. S'en suit la pose du henné dans les mains des mariés, ce moment était très émouvant, en particulier pour le marié. L'échange du hénné terminé il est temps de féliciter le couple. Le flot de larmes n'a pas été évité même pour Alixia.La soirée se termine avec des danses traditionnelles accompagnant le départ des invités.

Magnifique soirée  

Nous décidons ensuite de nous rendre en "taksi" dans un bar avec les français, Erdem et ses témoins. C'est l'occasion de tester un narguilé traditionnel et de s'hydrater avec différentes boissons (bière, vin, thé, soda). Le retour à l'hôtel se passe dans un calme tout relatif à bord d'un taxi se prenant pour un pilote de F1 qui a tenté de nous arnaquer au passage. Un pipi et au lit vers 3h du matin.

7

Ce matin réveil à 11h pour essayer de se remettre de la soirée dansante de la veille ! Petit départ à la boulangerie pour acheter à nouveau les mets locaux pour le petit déjeuner.

Après avoir mangé en famille avec Vincent, Elisabeth, Chantal et Anatole nous avons retrouvé Mélanie et Erdem à la piscine de l’hôtel pour une pause détente avant cette nouvelle journée qui s’annonce bien remplie !

Piscine Time  

Après la baignade retour à la chambre pour prendre une petite douche, manger, faire une petite sieste et se préparer pour la soirée. Tout le monde est sur son 31 pour le départ en taxi vers l'appartement d'Erdem. Pour l'anecdote c'est le premier taxi que nous prenons qui a une conduite coulée et des ceintures de sécurité !

Nous sommes chez Erdem pour 17h et, alors que tout le monde se prépare (l'appartement est bondé), nous avons la chance de voir la mariée dans sa robe de princesse, épuisée par tant d'activité.

La mariée 👰🏼 

Après l'avoir bombardée de photos nous entendons klaxonner dans la rue avec l'arrivée du marié dans sa tenue de marin. La tradition veut que le marié vienne chercher sa future femme pour l'emmener sur le lieu du mariage. L'arrivée de celui-ci se fait en musique dès son arrivée dans la rue avec deux musiciens qui l'accompagnent. Après avoir dansé et salué la famille il vient chercher sa dulcinée. Pendant ce temps, Vincent entoure Mélanie d'un ruban qu'il va défaire trois fois avant de le nouer autour de son bassin. Ce geste signifie qu’il accepte de confier sa fille au futur marié. Après ce moment tout particulier il est temps pour les mariés de se présenter, en dansant, aux invités du mariage qui attendent dans la rue.

Les amoureux 🥰  

Direction le lieu du mariage pour la suite, le trajet de 25min en bus se déroule bien et nous arrivons, sur ce superbe lieu situé sur les hauteurs d'Istanbul. La vue sur la mer et la ville, les lumières romantiques, les fleurs, tout y est pour cet engagement. Après avoir pris des photos, dansé et discuté, l'officiel arrive pour célébrer l'union. Après le fameux "oui" ou "evet" en turc, l'échange des alliances et du baiser réalisés, il est temps pour les mariés d'accrocher le ruban sur lequel seront fixés les billets qu'offrent les invités. Pendant ce temps là, les invités peuvent déguster le fameux repas choisi par les mariés avec du poulet, une purée, un rouleau de feuille de brick avec du fromage et du riz typiquement turc. Un régal !!

Photos pendant le mariage, juste quelques unes 😉

La tradition des billets sur le ruban marque la fin de la cérémonie officielle pour laisser place à la danse ! Malgré quelques problèmes de disjoncteur qui nous a plongé dans le noir quelques fois, la fin de la soirée se passa extrêmement bien avec quelques dernières photos, puis retour vers le car pour rentrer à l'hôtel.

Dernière photo et dodo !  
8

Aujourd'hui c'est repos après deux longues soirées ! Au programme de la journée : grasse matinée, bon petit déjeuner puis piscine et farniente.

Farniente à la piscine 

La journée de repos terminée, le programme de la soirée est différent : rendez-vous dans un restaurant pour déguster un vrai kebap turc. Les différences avec les kebab servis en France sont flagrantes, ici, pas de viande dans une galette mais un morceau de viande grillée accompagné de légumes, riz, galette et pain au fromage épicé. Un délice très gourmand, étonnamment, Alixia n'a pas réussi à terminer son assiette. Nous avons eu la chance de déguster ce repas sur une terrasse proposant une magnifique vue sur le Bosphore et sur les îles (Büyükada, Heybeliada et Burgazadasi) proches du sud d'Istanbul. Un vrai paysage de carte postale.

Kebab de Turquie  

Le repas terminé nous nous dirigeons vers la seconde étape de la soirée, un bar proposant un concert de rock. L'objectif était de sortir entre jeunes et de découvrir la vie des jeunes stanbuliotes. Après avoir un peu couru pour atteindre le bar dans les temps nous nous installons à l'intérieur où le niveau sonore était digne d'un festival de hard rock et l'atmosphère remplie de fumée de cigarette (oui il est possible de fumer dans les bars en Turquie). Nous avons donc commandé des bières avant de nous installer en terrasse pour discuter. Après avoir consommé quelques bières et goûté au Raki local (alcool ressemblant à notre Pastis), nous sommes rentrés en taxi, fatigués mais contents d'avoir profité. Sur le chemin jusqu'au taxi nous avons rencontré deux adorables chiens propres et vaccinés qu'Alixia a pu câliner (oui elle est en manque de Nounou). La majorité des chiens d'Istanbul sont dans la rue mais nourris et soignés par les habitants, ils sont également vaccinés comme l'atteste la bague sur leur oreille.

Bar + câlins à des chiens. Que demander de plus 😍

L'arrivée à l'hôtel est marquée par la présence d'un chat qui avait très envie de câlins. Alixia et Gaëlle s'en sont donc chargées afin de satisfaire ses envies.

Encore et toujours des caresses... 
9

Aujourd'hui réveil à 10h30 pour être en forme et survivre à cette longue journée qui nous attend. Eh oui, aujourd'hui c'est visite des hauts lieux touristiques d'Istanbul. Après être allés acheter le petit déjeuner dans notre café habituel nous avons mangé tranquillement avant de rejoindre tout le monde qui attendait en bas pour partir ! Le départ s’est fait vers 11h30 😀

C'est donc parti pour un long trajet en train avec la première info étonnante de la journée. Le quartier dans lequel nous logeons s'est vu supprimer les afficheurs d'horaires de train car les votes en faveur du gouvernement actuel ont été faibles. Nous prenons donc le train pendant environ 1h afin d'atteindre la rive occidentale où sont situés les sites touristiques (mosquée bleue, grand bazaar, hagia sophia etc).

Carte de Turquie dans le métro  

Nous rejoignons les amis d'Erdem en ville avant de nous diriger vers le quartier Taksim en longeant le Bosphore pour aller y déguster un brunch aux alentours de 13h.

Brunch énooooooorme 🤩🤩🤩 

Le délicieux brunch terminé nous nous dirigeons vers Eminönü et ses trésors historiques. Les visites débutent avec la basilique/mosquée Hagia Sophia transformée en musée. Cette basilique construite par l'empereur Justinien en 532 était alors la plus grande cathédrale au monde. Elle fut transformée en mosquée après l'invasion d'Istanbul par les Ottomans en 1453. Nous avons eu l'occasion d'y admirer les mosaïques et peintures mais également des gigantesques dômes et voûtes. Malgré l'échafaudage utilisé pour la rénovation en cours.

Hagia Sophia Museum 

Nous avons ensuite passé un moment dans les rues aux alentours pour observer les produits proposés dans un bazar à ciel ouvert. Grosse déception pour Alixia qui ne trouve pas de bagues à sa taille... C'est l'occasion pour Erdem d'offrir aux Pitard de petits cadeaux : une bague pour la mama et des misbaha (sortes de chapelets musulmans utilisés pour évacuer le stress) pour le papa, Totol et Adrien.

Bazaar 💳

Direction la Mosquée Bleue pour la suite de la visite mais avant petit restylage avant de pénétrer dans le bâtiment. Il est en effet nécessaire de couvrir les épaules et les cheveux des femmes pour entrer dans la mosquée.

Alors là on est vraiment super belles !  

Nous entrons enfin dans l'enceinte de la fameuse Mosquée Bleue. Nous y découvrons une belle cour intérieure permettant de voir la mosquée de l'extérieur.

Mosquée bleue 

Après avoir enlevé nos chaussures pour entrer, de magnifiques dômes et peintures nous attendent à l'intérieur. La particularité de cette mosquée de pouvoir la visiter même si elle est toujours en fonctionnement est intéressante car elle permet d'observer les differentes zones de prières non mixtes. Certaines parties de la mosquée sont interdites aux femmes.

La mosquée bleue 

En sortant de la moquée nous avons pu caresser une fois de plus des chiens plus mignons les uns que les autres ☺️

🐕

Vient ensuite l'heure de nous diriger vers le grand bazaar avant qu'il ne ferme. C'est donc au pas de course que nous nous y rendrons. Rien de particulierement nouveau pour nous deux car nous y étions passés mais nous ne nous lassons pas d'observer les étals et les couloirs plus vides en fin de journée.

Grand Bazaar 

Le retour à l'hôtel fut magnifique car nous avons pris le bateau au coucher du soleil donnant lieu à des paysages magnifiques. Nous avons ensuite pris le métro à Kadiköy pour nous rendre à l'hôtel.

Coucher de soleil sur le Bosphore 
10

Aujourd'hui réveil tardif par le padre Pitard à 10h30. Les restes d'hier permettent de ne pas sortir pour le petit déjeuner. Nous nous préparons et allons manger dans la chambre des parents.

Après avoir mangé rdv dans le hall à 11h30 pour se rendre sur l'île de Büyük ada ! Nous prenons un minibus pour nous rendre sur le quai où nous prenons le bateau permettant d'accéder à l'ile (Alixia voulait y aller en nageant mais ça faisait long).

Départ vers l'île 

Arrivés sur l'île nous séparons le groupe en deux, le premier va se balader dans les rues de la ville et le second va grimper jusqu'à l'église Aya Yorgi située sur le point culminant de l'île. Les alentours de l'église permettent d'obtenir un panorama magnifique sur le Bosphore et Istanbul ainsi que sur les îles environnantes.

Ruelles d'Adalar

Direction l'église pour nous deux. L'ascension de 3.2km (185m de dénivelé) est difficile sous la chaleur et le soleil éclatant de cette belle journée. Une petite pause pour acheter de l'eau fraîche durant l'ascension et nous voilà tout en haut. L'entrée dans cette église est conditionnée par le port d'un pagne pour cacher les jambes et d'un voile pour cacher les épaules. L'intérieur est de style orthodoxe et nous faisons rapidement le tour avant de sortir pour admirer le paysage.

Vue panoramique 

Après les nombreuses photos et une pause pour nous rafraîchir nous entamons la descente afin de rejoindre l'autre groupe dans un restaurant avant d'attaquer l'après midi. Nous prenons un döner avec Alixia. Direction la plage en sortant vers 16h30. Celle-ci est privée et nous prenons donc nos places sur les transat avant de plonger dans l'eau pour nous rafraîchir. La plage qui n'en est pas une est en fait une terrasse en bois installée au dessus d'anciens quais en béton. On accède à l'eau par un escalier et la zone de baignade est complètement fermée par un ponton et des filets afin d'éviter l'agglomération de déchets. Après avoir vaincu sa peur des poissons Alixia prend du plaisir à se baigner et se rafraîchir malgré une petite frayeur dûe à des méduses venues perturber notre baignade. Nos amis Turcs nous confirment que cette espèce n'est pas urticante et les sauts reprennent de plus belle. La baignade terminée nous jetons notre sort sur une bière pour monsieur et un ice tea pour madame. Nous allons également tester la balançoire et le hamac dans l'eau avant de nous changer pour quitter la plage.

Plage 

Le chemin du retour vers le bateau permet à Adrien de faire un tour de tobogan sur les rampes d'un escalier. Nous embarquons ensuite afin de rejoindre le continent.

Retour en bateau 

À notre arrivée nous embarquons dans trois taxis pour rejoindre l'appartement d'Erdem où sa mère nous a concocté un repas traditionnel turc. Nous nous arrêtons dans une boutique d'épices et de fruits secs en vrac afin de remplir les bagages de souvenirs culinaires.

Le repas est délicieux et nous sommes tous rassasiés au moment de dire au revoir à toute la troupe pour retourner à l'hôtel. C'était le moment pour nous de dire au revoir aux jeunes mariés que nous ne pourrons pas revoir de si tôt... 😢 Le réveil de demain est programmé à 3h, il est 23h et les valises ne sont pas faites ...

Retour en taxi à l'hôtel avec les parents et le Totol. Nous sommes tous particulièrement nostalgiques au moment de rentrer une dernière fois dans notre hôtel où nous avons passé tous ensembles d'excellents moments ! Une fois dans notre chambre nous attaquons tout de suite nos valises avec une douche en parallèle. Après quelques allers retours dans l'appartement des parents pour déposer et récupérer des affaires nous sommes fins prêts pour dormir, il est 1h. Une grande nuit de sommeil nous attend.

Préparation des valises 
11

2h plus tard le réveil sonne... Oui il est 3h du matin et il est temps de se lever ! Alixia a vraiment du mal, heureusement que son chéri est là pour la motiver.

Après avoir fermé les valises il est temps de quitter l’hôtel pour de bon en « taksi » direction l’aéroport.

Départ matinal, TROP matinal...  

Les 25 minutes de Taksi passèrent assez vite pour Alixia qui s’est endormie comme une masse 😂 Adrien quant à lui a pu admirer une dernière fois les paysages d’Istanbul de nuit.

Nous sommes arrivés à l’aéroport vers 4h du matin et nous avons réussi à passer les contrôles en un temps record ! Environ 20 minutes pas plus. Sauf que là il était 4h20 et le vol ne décollait pas avant 6h45...

Que faire ? Réponse très évidente pour Alixia « dormir la tête sur les jambes de mon chéri ! » pendant que celui ci optimise son temps en écrivant notre blog ☺️ Heureusement qu’il y en a un avec un peu de volonté !

Nous avons dégusté un merveilleux Mcdo vers 5h30. En tout honnêteté même Alixia a dit qu’il n’était pas fameux !

Après cette pause repas l’heure du décollage arriva vite et le vol d’1h en direction de Denizli passa très rapidement pour le couple qui s’est endormi comme une masse.

Une fois arrivés dans ce minuscule aéroport au milieu de nulle part il fallait trouver le moyen pour aller jusqu’au centre ville de Denizli ou mieux, directement jusqu’à Pamukkale, lieux où se trouvait l’hôtel pour les deux prochaines nuits.

Vol vers Denizli ✈️

Par chance des bus étaient prévus pour aller directement à Pamukkale. Nous montons donc dans le bus qui nous a été indiqué, soulagé d’avoir trouvé aussi rapidement.

BUS 1 

Mais non faux espoir, il fallait se lever et changer de bus !

Une fois assis dans l’autre bus nous avons pu souffler une ou deux minutes avant le départ 😀

Bus 2 

Eh bah non toujours pas ! Changement de bus encore une fois ! Vive l'organisation Turque !

ENFIN LE BON BUS !  

On se demandait combien de fois on allait encore nous traîner de bus en bus. Mais le troisième fut le dernier et après 40/45 min de bus nous sommes arrivés entiers à l’hôtel.

Dès notre arrivée le gérant nous a installés dans notre chambre et nous a proposé de manger gratuitement un petit déjeuner, adorable ! ☺️

Nous nous sommes alors cassés le bidou devant un tel buffet composé de frites maison, d’œufs, de fromage, de biscuits, de fruits etc etc...

Arrivée à l'hôtel  

Après avoir bien mangé rien de tel qu’un petit bain dans la piscine de l’hôtel pour nous détendre après notre long périple. L’eau était super bonne et nous l’avions presque pour nous tout seuls. Un régal !

Chilling 

Nous avons rencontré un couple de français à la piscine. Nous avons un peu discuté avec eux avant de faire une petite sieste vers 14h. Sieste qui s’est transformée en gros dodo de 4h car nous étions épuisés !

Une fois réveillés nous sommes allés faire un tour à pied autour de l’hôtel pour regarder les petites boutiques et pour prendre un verre. Il y avait d’ailleurs, dans le bar où nous nous sommes arrêtés, un bébé Golden Retriver absolument A-DO-RA-BLE. De quoi nous rendre gaga tous les deux ☺️

Petit verre en terrasse 🍻

Sur le chemin du retour vers l’hôtel nous avons vu un petit parc avec un lac devant les chûtes de Pamukkale. C’était magnifique !

Natural Park Avuz 

Nous sommes rentrés à l’hôtel vers 20h15.

Le soir nous avons mangé au White House, restaurant très bien noté sur internet (merci TripAdvisor) où nous nous sommes régalés !

White house  

Nous sommes rentrés vers 22h30 pour faire un gros dodo après cette longue journée assez épuisante ☺️

12

Ce matin pour le réveil pas de pression il fallait juste être à l’heure pour le petit déjeuner alors le réveil a sonné à 9h30.

Nous avons encore mangé un repas énooooorme pour nous faire tenir toute la journée ☺️

Qui a la plus grosse assiette ? 

Après avoir déjeuné, une petite sieste s’impose avant d’aller dans la piscine. Et oui nous sommes prudents c’est pas très malin d’aller dans l’eau tout de suite après avoir mangé comme des gros ^^.

Le bain se terminant vers 14h nous décidons de nous préparer tranquillement avant d’aller en direction des chutes de Pamukkale.

Bronzette plus baignade ☀️

Il est maintenant 16h et il est temps de partir vers les bassins turquoises de Pamukkale. L’hôtel étant juste à côté il nous suffit juste de marcher quelques minutes pour atteindre l’entrée où nous devons payer 120TL soit 20€ pour 2 personnes.

Après avoir enlevé nos chaussures nous commençons l’ascension. Nous pouvons admirer de magnifiques petits bassins et chutes d’eau autour de nous. Malheureusement avec la chaleur et la réverbération nous ne profitons pas à 100% de la beauté du lieu. Nous arrivons au sommet en 40 minutes environ en trouvant pour la première fois de l’ombre, le paradis !

Montée de Pamukkale  

La température de notre corps étant d’environ 49 000 degrés nous décidons de nous poser et de boire une boisson fraîche avant de continuer la visite vers Hiérapolis.

Hierapolis est une ancienne cité antique située sur les hauteurs de Pamukkale. La cité et les travertins blancs sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1988.

Cette cité est désormais en ruines suite à plusieurs attaques et incendies. Ces dernières sont visitées par de nombreux touristes ce qui permet d’obtenir suffisamment de fonds pour investir dans des rénovations comme pour le théâtre situé sur les hauteurs de la cité.

Hierapolis

Après avoir visité théâtre, cité, nécropole à ciel ouvert, nous entamons la descente en direction des bassins de Pamukkale pendant le coucher du soleil ce qui nous a permis d’observer d’avantage le paysage qu’à l’aller.

Descente de Pamukkale  

Après avoir remis nos chaussures nous sommes allés dans un très bon restaurant car nous étions affamés.

Une fois repus nous sommes rentrés à l’hôtel pour un dernier bain car notre départ est prévu le lendemain matin.

Assortiment de viandes grillées pour monsieur et pâtes pour madame 
13

Dernier réveil à l’Alida Hôtel et du coup dernier petit dej !

Des frites, des frites, des frites 🍟

Après avoir bouclé nos valises nous sommes allés rendre nos clés à la réception. Le jeune homme de l’accueil nous a gentiment accompagnés à « l’arrêt de bus » qui n’en est pas vraiment un étant donné que rien ne l’indiquait aha.

Après lui avoir donné un petit pourboire pour son aide et son sourire permanent nous avons attendu le mini bus qui devait nous amener directement à « l’otogari » ou autogare de Denizli. Nous devions prendre notre bus à 13h30 et nous étions à la gare dés 11h30.

Nous avons attendu dans la gare en achetant 2 petits Simit pour nous couper la faim durant le trajet. Nous sommes partis de la gare vers 13h40 pour un peu plus de 3h de route.

Le trajet fut beaucoup plus long que prévu car nous sommes arrivés vers 19h au lieu de 17h... après les routes en zig zag dans les montagnes qui ont rendu Alixia un peu malade nous sommes arrivés avec une température d’environ 38 degrés ! Ça réveille aha

Nous avons décidé de prendre un taksi pour aller à l’hôtel ! Après une vingtaine de minutes de voiture nous arrivons enfin au Hun Club, notre dernier arrêt pour la Turquie ! Bienvenue à Antalya ! 🤗

Entrée de notre magnifique hôtel  

Nous nous sommes écroulés en arrivant dans notre chambre, la chaleur était écrasante. Mais nous étions ravis du bon état de notre chambre, car en Turquie on n'est jamais à l’abrit de mauvaises surprises ^^

Chambre vue sur la piscine  

Mais ne nous endormons pas il fallait faire des courses pour manger ! Malgré la nuit tombée le thermometre affichait encore 35 degrés 🥵.

Après avoir acheté le nécessaire (pâtes, riz, bidons d’eau, pâte à tartiner, ketchup, yaourt, chips, fromage) pour une dizaine d’euros nous sommes rentré pour nous faire des pâtes et faire un gros dodo bien mérité.

14

Premier jour à Antalya ! Il fait chaud, très chaud. Après nous être levés vers 9h30 nous décidons d'aller nous balader dans les rues adjacentes à l'hôtel pour trouver de quoi nous préparer un petit déjeuner. C'est chose faite grâce à une jolie pâtisserie.

Après avoir choisi un simit, un bon morceau de börek et plusieurs pogaca nous nous dirigeons vers une superette pour acheter de quoi faire la vaisselle et une belle pastèque (8kg tout de même, un beau bébé !).

Nous rentrons ensuite à l'hôtel pour déguster les pâtisseries et un morceau de pastèque. Mais, ayant vraiment chaud nous décidons d'aller faire trempette dans la piscine avant de manger !

Courses, manger, piscine : la vie  

Nous sortons ensuite chercher une Antalyakart permettant de prendre les transports en commun et en l'occurrence le bus. Nous le prenons en direction du centre ville et nous nous arrêtons à la fin de la plage de Konyaalti pour admirer le magnifique paysage et l'eau turquoise. Nous longeons ensuite la mer toujours en direction du centre. Le centre de la ville d'Antalya surplombe la mer sur une falaise et il n'y a donc pas de plages dans cette zone.

Après avoir subi la chaleur durant un moment nous décidons de finir le trajet vers le centre avec le vieux tramway.

Balade au bord de la mer 🌊

Nous arrivons ensuite dans le quartier du Bazaar d'Antalya. Moins contrôlé que celui d'Istanbul il est rempli de contrefaçons de toutes sortes (polos, basket, tongs, ceintures, sacs etc). Nous faisons tout de même un peu de lèche vitrine devant les bijouteries. La chaleur étant vraiment accablante et la faim se faisant ressentir nous trouvons une terrasse pour manger un peu et boire une boisson fraîche.

Test de Kumpir (patate fourrée)

En nous dirigeant vers l'arrêt de bus nous croisons un refuge pour les animaux de rue (chats majoritairement) où Alixia fond de bonheur devant une portée de chatons. Après avoir galéré à trouver un arrêt de bus à cause des sens uniques présents partout dans le centre , nous finissons enfin dans le bus direction l'hôtel.

Brigitte Bardot en pleine action 

Nous arrivons à l'hôtel en ayant perdu 20L de sueur chacun dans la journée, une baignade dans la grande piscine était bien méritée. Nous avons profité de cette dernière jusqu'à sa fermeture à 20h. Retour dans la chambre pour prendre une douche et se faire à manger devant un film avant de se coucher.

Repas diet' 
15

Après une nuit sous la chaleur d’Antalya le réveil fut compliqué... Aujourd’hui la température prévue était de 42 degrés. Étant donné que nous sommes 2 personnes très prudentes, nous avons prévu de nous relaxer pour cette journée et de ne pas sortir en ville avant le soir !

Résultat nous sommes sortis de l’appartement vers 12h (après un petit bain matinal bien évidemment) pour aller petit déjeuner dans un restaurant à environ 1km de marche.

Le départ pour la bouffe !  

Malheureusement ce resto ne restera pas trop dans nos têtes. Après avoir eu un menu en Turc à essayer de nous débrouiller à trouver ce qu’on allait pouvoir manger, la serveuse est venue vers nous et a décidé de nous apporter le menu dans une autre langue ! Alléluia ! Malheureusement la carte qu’elle nous a amenée était en Russe... Autant vous dire que c’était encore plus compliqué de choisir. Nous nous sommes donc rabattus sur un plateau de petit déjeuner avec des légumes du fromage et un œuf 🍳et nous avons également pris un Menemen en plus.

Les doses n’étant pas énormes nous avons tout englouti et nous sommes rentrés à l’hôtel, c’est le moment de se baigner! Encore, ouiiiii ! ☀️ Et de manger un morceau du gigantesque watermelon que nous avions acheté la veille 😋

Vers 16h30 nous avons pris le bus pour aller dans le grand centre commercial (climatisé) situé pas trop loin de l’hôtel.

La faim commençant à se faire ressentir nous nous sommes arrêtés à 17h30 dans un fast food que nous ne connaissions pas, le Arby’s. C’était vraiment une bonne découverte, malheureusement nous n’en retrouverons pas en France ^^.

Arby’s 🍔🍟

En faisant un peu de lèche vitrine nous avons trouvé un bracelet pour Alixia avec le petit œil bleu local. Elle était super contente que son chéri lui fasse ce petit cadeau 🎁 !

🧿Petit cadeau 🧿 

Nous sommes ensuite rentrés à l’hôtel, il était environ 19h30 et nous sommes repartis à pied direction la mer, de laquelle nous n’avions toujours pas profité, vers 20h !

Il faisait nuit mais nous avons quand même pu prendre quelques photos et nous tremper dans cette mer relativement chaude (trop pour Adrien) un petit moment.

Première balade à la plage d’Antalya  

Nous avons ensuite parcouru la côte pour trouver un endroit où boire un verre. Nous nous sommes arrêtés à l’albatros, un charmant bar sur la plage où nous avons pu profiter de boissons fraîches, d’une pizza et d’un joli concert, tout en même temps ☺️

Le chat savait ce qu’il voulait ! Et il en a eu...  

Après ce moment de détente nous sommes rentrés à l’hôtel pour regarder « Je suis une légende » et faire un bon dodo 😴

16

Aujourd'hui réveil assez tôt pour monter au niveau de l'observatoire de Tunektepe avant que la température soit invivable. Il est 8h30 et nous nous dirigeons vers l'arrêt de bus. Il fait déjà 34°C. Après avoir pris le bus nous prenons le téléphérique pour grimper au sommet. L'ascension se fait en quelques minutes et nous voici arrivés.

Montée en téléphérique 

La vue est magnifique et nous profitons du paysage avant de commander notre petit déjeuner. Celui-ci sera composé d'un menemen, d'œufs, de börek, de fromages et de légumes. Délicieux.

Petit-dej pantagruélique 

Le petit déjeuner terminé nous sortons prendre des photos du superbe paysage imagé par ces montagnes plongeant dans la Méditerranée.

Vue des alentours de l'observatoire 

Nous reprenons ensuite le téléphérique pour descendre et prendre le bus à nouveau. La température a grimpé et nous plongeons dans la piscine en arrivant à l'hôtel.

Les plus beaux des cachalots 

Nous sommes ensuite retournés dans la chambre pour prendre un peu de repos et mettre de la crème après soleil pour compenser les effets de la baignade (Adrien a pris des coups de soleil ☀️ haha).

Lol 

Vers 17h30 le soleil tapant un tout petit peu moins fort nous décidons d'aller à la plage pour la fin de journée, nous prenons donc le bus pour accéder à une partie de la plage dont nous n'avons pas profité. Après avoir trouvé un petit espace sur la plage bondée nous sautons dans l'eau bouillante pour nous rafraîchir.

Plage de Konyaalti 

Après la baignade les couleurs du soleil couchant commencent à pointer le bout de leur nez, c'est magnifique.

Coucher de soleil sur la plage de Konyaalti 

La faim commence à tirailler le ventre d'Alixia et nous allons chercher quelque chose à manger sur la plage. Repus et rafraîchis nous attaquons le retour à pied vers l'hôtel (3,5km quand même) pour digérer. Malgré le soleil couché il fait toujours chaud et la fin du trajet se fait dans la douleur 🥵. Une petite douche fraîche et au lit !

17

Ce matin là pas besoin de se dépêcher à se réveiller car une seule chose était prévue : aller voir les Chutes de Düden vers la fin d’après midi. Et oui nous sommes obligés d’adapter nos activités en fonction de la chaleur. Le thermomètre affichait encore 37 degrés aujourd’hui !

Nous nous sommes donc levés pour aller acheter à manger ! Bah oui on avait faim ça faisait au moins 11h que nous n’avions rien mangé 😂

Du coup direction la petite pâtisserie où nous étions déjà allés le premier jour.

Oui oui encore de la nourriture !  

Après avoir une fois de plus très très bien mangé (les petits dej turcs vont nous manquer en France...) nous sommes allés nous prélasser au bord de la piscine. Nous en avons profité pour faire une petite séance d’écriture de blog ! Et oui on pense à vous 😉

Nous sommes ensuite remontés pour une bonne douche et pour nous préparer à sortir en ville.

Et c’est parti pour 45 minutes de bus pour atteindre le centre et se balader dans un joli parc plein de palmiers 🌴 au bord de l’eau. C’était vraiment magnifique !

Karaalioglu Park 

Nous avons même trouvé un joli bar vue sur mer pour se rafraîchir parce que mon Dieu comme il faisait chaud ! Alixia pense que les 35 degrés de Turquie ne sont vraiment pas les mêmes 35 degrés que la France 🥵.

Pause fraîcheur  

Après le verre nous avons repris le bus pour nous rendre aux chutes de Düden. Nous avons ensuite marché le long du cours d’eau formant la cascade. Nous arrivons en haut de la falaise en bord de mer et voyons la chute tout d’abord d’en haut.

Cours d’eau et vue du haut de la cascade  

Les chemins aux alentours permettent d’obtenir plusieurs points de vue de cette jolie chute et nous en avons profité pour prendre quelques photos et immortaliser ce souvenir. C’était vraiment une magnifique cascade qui sortait un peu de nulle part on l’avoue !

Chute de Düden  

Après avoir profité du paysage un instant nous avons remonté le cours d’eau pour nous arrêter dans un petit restaurant pour grignoter (oui encore...) et boire un verre car beaucoup de marche et de bus nous attendent...

2km de marche et une bonne heure et demie de bus plus tard nous voilà rentrés à l’hôtel pour se faire un petit repas et dormir car c’est un réveil matinal qui nous attend demain !

Chemin du retour et petit repas 😋
18

Aujourd'hui réveil à 8h pour profiter de la relative fraîcheur de la matinée ! Au programme d'aujourd'hui : la vieille ville d'Antalya.

Après un petit déjeuner pour Monsieur et la préparation des affaires pour Madame nous quittons l'hôtel pour prendre un bus direction le centre ville.

Le bus nous dépose sur la falaise surplombant le vieux port. Alixia prend un petit Simit au Nutella puis, après quelques photos d'en haut, nous descendons vers le vieux port grâce à l'ascenseur en verre.

Point de vue sur le vieux port 

Nous nous retrouvons en bas, plongés dans l'ambiance traditionnelle de la vieille ville. Le vieux port est majoritairement utilisé pour les faux voiliers de tourisme utilisés pour les visites du bord de mer. Le cadre est vraiment sympathique.

Vieux port d'Antalya 

Nous attaquons ensuite la montée vers la vieille ville avec les marches cette fois. Les ruelles étroites sont vraiment mignonnes, cela rappelle les villes médiévales françaises. C'est l'occasion de faire le plein de souvenirs car c'est notre dernier jour !

Kaleiçi : Vieille ville 

Nous suivons les ruelles qui surplombent le port afin d'atteindre un autre point de vue sur le port placé dans un petit parc.

Point de vue sur le vieux port 

Après s'être rincé l'œil avec le paysage nous allons nous rincer le corps dans l'eau à l'extérieur du port proche de la "plage" de mermerli. Ce n'était pas prévu donc nous n'avons pas nos maillots de bain. Ce sera donc un bain de pieds pour Alixia et un bain complet pour Adrien qui par chance avait un short de sport ! L'eau est magnifique, turquoise et chaude. La baignade ne se prolonge pas longtemps car il est 11h30 et le soleil tape fort 🔥🔥.

Petit bain de midi 

Après nous être installés sur un banc pour sécher un peu nous reprenons notre marche dans le dédales de rues en direction de la porte d'Hadrien (ils ont dû se tromper d'orthographe sur les panneaux normalement on écrit "Adrien" mais bon).

Kaleiçi 

Nous traversons une jolie rue piétonne avec de multiples parapluies multicolores faisant offices de parasols et de décoration et nous arrivons à la fameuse porte, ancienne porte d'Antalya elle est dorénavant située en plein milieu du centre ville, longée par le tramway et de nombreux commerces.

Porte d'Hadrien 

La faim commençant à pointer le bout de son nez (oui encore !) nous nous arrêtons dans ce que nous appelons un kebab en France pour prendre un döner au prix extravagant de 5TL soit 85cts l'unité 😂.

Döner 

Abbatus par la chaleur et ayant admiré ce que nous avions prévu de voir nous nous dirigeons vers l'arrêt de bus afin de rentrer à l'hôtel pour nous baigner.

Pour la dernière baignade nous faisons le plein de souvenirs sous l'eau grâce à la GoPro.

Détente à la piscine 
19

Réveil aux aurores (4h) aujourd'hui pour nous rendre à l'aéroport ! Les valises étant faites nous grignotons un peu et nous préparons pour partir.

Il est temps de quitter l'hôtel sous la chaleur Turque ! (On avait l’air malins en jeans 😂) 

Le taxi appelé par l'hôtel est là à 4h40. Le trajet se passe bien malgré les excès de vitesse du chauffeur (130 au lieu de 80 ça va).Arrivés à l'aéroport nous passons les différents contrôles et enregistrons nos bagages lentement (on choisit toujours la mauvaise file..) mais sûrement !

L’attente est looooongue !  

Viens ensuite le moment d'attendre l'avion devant la porte, sans sièges mais nous trouvons un peu de place par terre contre un mur. Voici enfin venu le temps de monter dans l'avion.

✈️✈️✈️

Le vol se passe bien mais nous sommes séparés par un couloir ... En effet notre file d'attente étant très lente pour le check-in nous n'avons pas eu deux places côte à côte 😢. Après avoir vainement tenté de dormir malgré l'espace aux jambes relativement étroit nous atterrissons à Hambourg.

Quand on essaye de dormir mais qu’on y arrive pas... 

Willkommen in Deutschland ! Nous récupérons nos bagages et nous dirigeons vers le nouveau check-in tout automatique à Hambourg (l'aéroport est très moderne) pour notre vol HOP! direction Nantes. Après avoir pris à manger et passé les contrôles nous arrivons devant la porte d'embarquement pour manger et patienter pour le vol qui arrive peu après. Les presque deux heures de vol se passent très bien dans le petit avion très confortable et les steward très accueillants (la différence Air-France - Pegasus est vraiment flagrante 😅). Nous voici enfin arrivés à Nantes où maman Pitard nous récupère pour nous ramener. Après un petit thé et la présentation de nos souvenirs nous repartons avec la voiture direction La Roche pour la fin de notre voyage. Pour les souvenirs il faut spécifier que nous avons réussi à ramener des bols sans les casser et ÇA c’est exceptionnel !

Une tête de Mickey bien colorée 😉

Nous arrivons dans notre petit cocon où Nounou nous attend, il est 19h30 et nous sommes un poil fatigués ! C'est la fin de notre voyage...

Notre petit amour ❤️❤️