Carnet de voyage

Retour vers le ..... Victoria

6 étapes
5 commentaires
Dernière étape postée il y a 1720 jours
Décembre 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après quelques journées consacrées au trajet, nous voici enfin arrivés à destination, le parc national des Grampians. Il est décrit comme un îlot de montagnes de grès et d'eucalyptus au milieu d'une vaste plaine et à depuis fort longtemps été habité par l'homme, le site comportant de nombreuses peintures aborigènes. Ce parc est aujourd'hui un lieu quasi exclusivement consacré à la randonnée alors nous, ça nous botte.


La route rectiligne devient brutalement montagneuse, et voici le premier point de vue que nous croiserons, nommé "balconies", qui nous donne un premier aperçu de la région.

Une petite marche permet d'aller un peu plus loin, nous faisons face à de nouveaux dangers qui n'existaient pas sur la côte, comme glisser sur deux serpents ou se prendre un arbre sur la tête.

Une fois redescendus de nos balcons, nous prenons la direction de Halls Gap, petite ville qui fait office de centre touristique de la région, où on trouve hébergement et nourriture. Nous nous installons dans un camping avec piscine, et réservons trois nuits d'affilée.


Le lendemain, nous ne faisons pas dans l'originalité et enfilons nos chaussures pour aller voir le grand canyon local et le sommet le plus fameux de la région : les pinaccles.



Dès le début de la randonnée, on se sent à nouveau en terrain connu.

Les australiens sont assez loin de tout donc ils aiment bien avoir leur propre version des célébrités nationales. Ils ont donc du vin (pas mal), du brie (là, ça commence à se gâter), ou des schnitzel (mais de bœuf ?). Ben là c'est pareil, leur grand canyon, il est très très beau... Mais il ne ressemble pas du tout à l'original.

Ça grimpe doucement mais nous sommes à l abri du soleil 

Une fois le canyon passé, nous débutons l'ascension vers les pinaccles, sorte de lieu emblématique du parc car offrant de très beaux panoramas.

Arrivés en haut, ça en jette !

Il nous faut désormais redescendre et regagner notre super camping où Alix finira la journée en maillot de bain.


Le lendemain c'est journée noire, 46 degrés, des vents chauds. Notre programme évoluera donc vers une journée totale farniente dans un mobile home climatisé loué pour l'occasion. Tout le monde en couche ! Alix ira deux fois à la piscine ! Et nous on préparera le programme des jours à venir.

2


Après ce petit break bien reposant de 24h, on chausse à nouveau nos chaussures. Direction le Boronia Peak.

Le chemin débute en pente douce  
On est bien accompagnés (Sulphur Crested cockatoo)
La côte devient plus raide mais la vue nous encourage  
Et puis ça devient carrément de l'escalade
Mais nous voilà au sommet !

... Bon ben il ne reste plus qu'à redescendre...


Après un repas bien mérité, les filles font la sieste dans la voiture pendant que Maxime conduit jusqu'à un autre des coins les plus connus des Grampians : MacKenzie Falls. Ce sont en effet les seules chutes d'eau qui gardent du débit même en été. Autant vous dire qu'on n'est pas les seuls. Mais l'ambiance est aux vacances, très sympa.

On entame donc notre descente jusqu'aux chutes d'eau, avec une Alix très en jambe, qui descendra seule les 150 premières marches d'approche (sur 260 - 266 en fait, j'ai compté- c'est un beau score !).



vue intermédiaire
... Et voilà !
Pour le retour, Alix prend un porteur

L'après-midi avance bien, on reprend la route vers Halls Gap.

Un dernier petit stop quand même...

Boroka Lookout.
J'en connais une qui n'a pas le vertige.

Après une 4eme nuit à Halls Gap (mais on a changé de camping, on ne voudrait pas prendre racine 😊) direction le Sundial Peak.

Il fait bon, on marche à l'ombre, c'est très agréable 
Et on débouche sur, à mon goût, la plus belle vue des Grampians.
A droite, on devine les balconies, premier point de vue que nous avons découvert lors de notre arrivée. La boucle est bouclée !

Et, pendant qu'on marche, on voit de la fumée s'élever du fond de la vallée ( on la devine déjà sur la photo au dessus).

Encore un incendie ! On commence à réaliser à quel point ça fait partie de la vie quotidienne ici...

Comme on est particulièrement bien placés depuis notre promontoire, on voit des hélicoptères arriver sur les lieux, puis descendre jusqu'au lac artificiel en vallée pour aller faire le plein d'eau avant de le verser sur le feu. Impressionnant !

Puis nous reprenons notre joli chemin... et on reprend quelques forces


En début d'après midi, nous reprenons la route vers le sud des Grampians, et Hamilton, où nous allons nous ravitailler (les petits pots viennent à manquer...).


La route est splendide

Pour la fin de journée, routine habituelle. Camping, piscine et toboggan... Quelle dure vie !

Bisous !

3
3
Publié le 26 décembre 2019

Le sud des Grampians aussi est un spot à randonnées. De Hamilton, où nous dormons, nous sommes à 30 minutes de route des deux massifs les plus connus de la région, le Mount Sturgeon et le Mount Abrupt.

N'écoutant que notre courage, nous nous lançons à l'assaut du Mount Abrupt, qui, vu d'en bas, porte bien son nom !


Le danger est évidement omniprésent

Comme habitude, la randonnée est très jolie, grimpe progressivement et nous sommes assez heureux d'être à l'abri des arbres car il fait de nouveau assez chaud. Et par rapport à la partie centrale du parc national, il n'y a quasiment personne, ce qui est agréable.

La randonnée monte jusqu'au sommet que l'on voit à droite 
Assez rapidement, la vue devient très sympa

Ça nous encourage à poursuivre l'ascension

 Ça grimpe sec
Le parc naturel des Grampians se dessine en arrière plan
Derniers mètres avant le sommet
Tadaaa. Nous voyons également les plaines bordant les Grampians. À noter le brouillard lié aux feux de brousse.
Sur cette photo on voit d'ailleurs la fumée émanant du feu que nous avions déjà vu hier.
Selfie abrupt

On redescend doucement en prenant le temps de faire une pause repas pour la petite Alix.

Malgré notre attrait pour ce parc naturel, il fait quand même à nouveau très chaud, et certains d'entre nous souhaitent prendre un petite pause dans les randonnées. Nous prenons la décision de quitter les Grampians et de reprendre notre route à travers le Victoria.

Direction les Goldfields à l'est. On va chercher de l'or !

4
4
Publié le 30 décembre 2019

On a un peu traîné en route, et nous arrivons en retard pour la ruée vers l'or. Dans le Victoria, celle-ci a eu lieu dans les années 1850 et des villes entières ont été créées de toutes pièces au milieu de nulle part, tant les quantités d'or prospectées étaient impressionnantes, et l'afflux de mineurs important. La ville de Ballarat fait partie de ces villes et n'a donc que 150 ans d'existence. Elle s'est construite en plein centre d'une des zones les plus rentables de la région, et garde aujourd'hui des traces de sa prospérité passée. C'est un coup de cœur pour nous !

Il s'agit d'une architecture victorienne d'après les guides. Nous on trouve que les bâtiments ressemblent à ceux des westerns, mais avec des inspirations anglaises, irlandaises, françaises,... C'est très différent de ce qu'on a vu dans l'état agricole du South Australia !



Il y a même une rue piétonne !!! C'est la première fois que nous voyons cela depuis notre arrivée en Australie. C'est magnifique.... Et quasi désert !

On trouve quelques exemples d'art de rue que nous avions déjà vu à Melbourne. Ici c'est nettement moins important mais la démarche se veut probablement moins "publicitaire" qu'à Melbourne.

Bien sûr, on reste en Australie, comme nous le rappelle ce gros magasin vendant des barbecues en plein centre ville historique.

Nous sommes surpris et choqués par la petite taille du parking

On profite de Ballarat pour admirer les décorations de Noël. On est le 24 décembre au moment où nous visitons la ville.

Juste à temps

Nous en profitons donc pour flâner un peu et acheter notre repas de Noël, de retour au camping, on prépare notre réveillon.

Notre décoration de Noël est surtout concentrée sur notre rétroviseur gauche

Et le lendemain matin.........

Ouf, apparemment tout le monde a été bien sage apparemment.

Des cadeaux !!!!!

On restera une journée de plus dans ce camping puisque le 25 décembre tout est fermé. La journée sera rythmée par la piscine, la balançoire , et une petite balade autour d'un étang pour pas prendre racine.

Blue billed duck et purple swamphen

Bon après ces quelques jours de repos, on se souvient qu'on est pas venu là pour rien, Ballarat est à côté d'une mine d'or ! Demain on devient millionaires...

5
5
Publié le 30 décembre 2019

La principale attraction de Ballarat est une reconstitution d'une ville minière dans les années 1850, date à laquelle la ruée vers l'or était en plein essor. C'est une sorte de parc d'attraction historique (bon sans les montagnes russes...). On se dit que ça peut être rigolo de voir ça) et nous décidons d'y passer la journée.


Le parc est assez étendu

Sovereign Hill a donc pour ambition de reconstituer une ville minière, à l'âge d'or (haha) de la ruée vers... l'or.

Des maisons et commerces "typiques" de la région ont été reconstruits à l'identique sur le site, des acteurs en costume se promenent un peu partout, et de nombreuses petites animations visent à montrer la vie de l'époque. Il y a bien sûr 2 mines, et une rivière où on peut apprendre à prospecter.

L'ensemble est très propret, tendance Disneyland, mais en cherchant, on peut quand même trouver des informations sur les habitants de la ville (pour la plupart des européens ayant fui la misère pour trouver de l'or), les conditions de vie de l'époque (beaucoup de morts pour peu de chanceux), les conséquences de cette ruée sur les aborigènes et les premiers colons du coins (des écossais qui elevaient tranquillement quelques dizaines de moutons pour pouvoir cuisiner leur haggis quotidien), ainsi que sur la faune et la flore du coin, qui ont été décimés sans pitié.


Sinon, en vrac :

La deuxième plus grosse pépite d'or au monde à été trouvée ici, au 19eme siècle!

La seule rébellion armée "intra-muros" d'Australie a eu lieu à Ballarat : la rébellion d' Eurêka. Elle opposa les mineurs à l'autorité coloniale du Royaume Uni. Bilan : 10 minutes. 27 morts. 1 nouveau drapeau, bleu et blanc dont nous reparlerons plus tard.... Le drapeau Eurêka.

Chaque année, des personnes trouvent encore de l'or dans le Victoria ! Et selon les guides locaux "il en reste beaucoup !"

Bref on plonge dans le 19eme siècle et c'est assez difficile à décrire mais c'est une ambiance assez sympathique.


La rue principale
L'atelier de construction de roues
Une des principales mines d'or de la colline

Quelques personnes font des animations régulières dans la journée

La fabrique de bonbons de l'époque et 

Après avoir visité l'état du South Australia, tout ça nous semble assez moderne !

Bon et Alix dans tout ça? (c'est quand même bien d'avoir un toddler pour justifier notre présence dans le parc d'attraction)


Elle s'est prise pour une cow girl !
Elle a accompagnée Eléonore pour nourrir les animaux ... puis a mangé la nourriture des animaux
Beaucoup de petits pas
Elle dit waaaaa à chaque fois qu'elle voit un cheval (grosse fierté maternelle)
Bref c'était chouette de la voir en profiter

En fin d'après-midi, nous décidons nous aussi de tenter notre chance. Le parc propose de s'essayer à l'orpaillage ! Bon c'est beaucoup moins facile que dans les films. Eléonore trouvera des cailloux, Maxime du sable et Alix s'amusera à patauger dans la rivière.


Il est l'heure pour nous de prendre la route en laissant de côté nos rêves de richesse. Nous filons vers l'est pour camper non loin de Melbourne.


Sur le toit, notre stock de couches. Espérons qu'on ne croise pas d'indiens

Et nous arrivons à Blackwood. Autre ville créée lors de la ruée vers l'or, elle n'a pas connu le même destin que Ballarat. Il y a environ 300 habitants, le pub a fermé en 2016, la principale attraction touristique du coin est la présence de sources minérales trouvées par les mineurs chinois (l'eau y est mauvaise comme tout en plus). Mais du coup, il reste plus d'arbres qu'autour de Ballarat, et ça fait la joie des randonneurs du dimanche que nous sommes !

Alors on campe là et on en profite pour nous balader dans le coin et goûter cette eau si peu populaire


Le coin est très charmant

Il y a la source soda, naturellement pétillante ! Et la source minérale étonnement très pétillante aussi.


On n'a peur de rien, on décide de goûter (on est venus équipés en plus, la dame du camping nous ayant recommandé d'y aller avec des bouteilles...)


Résultat : c'est tout bonnement imbuvable.



Nous n'avons même pas fait goûter à Alix de peur qu'elle ne soit traumatisée (ou intoxiquée).

Bon il y a peu de risque, mais si quelqu'un qui passe sur ce blog s'y connaît en composition ionique d'eau, voilà deux trois infos supplémentaires.

On finira notre "pause thermale" par une petite randonnee dans la forêt avant de reprendre la route vers Melbourne.

Hélas, peu d'animaux observés cette fois ci alors qu'il s'agit d'une forêt abritant des wombats.



Alix marche seule pendant plus de 300 mètres. Ça nous fait plaisir 😊
6
6
Publié le 5 janvier 2020

Après notre étape dans les Goldfields, il nous restait quelques jours, que nous avions prévu de mettre à profit pour visiter l'est de Melbourne. Mais les vacances scolaires et les fortes chaleurs nous ont amené à changer nos plans.

Il faut savoir qu'ici la semaine entre Noël et le jour de l'an, c'est l'équivalent du 15 août chez nous, sauf qu'en plus c'est Noël... Et donc, nous avons décidé, le vendredi soir de cette fameuse semaine de :

-traverser Melbourne ( nous avons donc connu un embouteillage australien).

-puis de nous engager sur la péninsule de Mornington, qui est globalement la station balnéaire la plus proche de Melbourne.

Donc déjà, c'est quand même assez construit, et nous, on a pris goût aux côtes sauvages. Et puis, en dehors des vacances scolaires, il est possible que la péninsule soit charmante, mais là, pour la première fois, on a vraiment eu de la difficulté à trouver de quoi nous loger...


Bref, tout ceci semblait un peu trop galère à notre goût.

Du coup on a passé une après-midi au bord de la plage, petite baignade, et petite bière pour revoir nos plans. On pressent que le problème d'affluence risque d'être un peu le même partout autour de Melbourne ; et la météo des jours à venir est à nouveau caniculaire, ce qui ne nous encourage pas tellement à retourner vers l'intérieur des terres. Au 2e demi, on se dit que si les Melbourniens sont tous à la mer, c'est qu'ils ne sont pas... A Melbourne! Du coup on décide d'aller y passer quelques jours supplémentaires. En effet, nous trouvons facilement un hôtel (moins facilement un parking mais on va vous passer les détails). C'est parti pour un super city break !


On retrouve avec plaisir les petites rues et le CBD en arrière plan

Nous avons la chance d'être logés dans un super hôtel, c'est même notre cadeau de Noël. Le repos est bienvenu, et nous prenons un rythme de visite tranquille, mais nous ne passons pour autant pas nos journées à dormir car Melbourne recèle encore de plein de choses à voir !

On commence avec le quartier de Fitzroy, un peu "destroy" comparé au reste de la ville. Des tags, des cigarettes, des bars et des tatoueurs partout !

En réalité le quartier ne compte que quelques rues mais c'est plaisant de s'y promener

Nous allons également visiter le jardin botanique de Melbourne. C'est jour de canicule mais il y a un peu d'air et pas mal d'ombre. Et c'est toujours agréable de laisser gambader Alix dans l'herbe.

Les places à l'ombre sont chères !
Petite fille très sage

Le lendemain, une très bonne surprise nous attend. C'est à nouveau une journée "catastrophic fire day", il y a toujours des incendies monumentaux et une région à l'est de la ville a été évacuée. Il fait à nouveau autour de 45°, avec des rafales de vent chaud... Au niveau écologique c'est vraiment une année catastrophique, et, comme aucune mesure n'est prise, on ne voit pas trop pourquoi ça changerait...

Bref, on décide d'aller se mettre au frais au musée de Melbourne. Et c'était vraiment très sympa, et génial pour les familles. Après quelques expositions interactives, nous avons passé quelques heures dans la "children zone", sorte de maxi crèche pour enfants et parents. Parfait pour Alix !

Expo très intéressante sur le tube digestif
Alix caressant des vilosites intestinales
Il y avait même des explications sur la transplantation fécale et le rôle des microbes sur notre thymie
Serre /volière reconstituant l'écosystème Australien dans le musée
Avec une charmante attention pour cet oiseau Caracteriel
(les bouchons sont destinés à amuser un autre oiseau caractériel)
L'exposition sur les dinosaures n'a pas passionné Alix

Par contre Alix à été très intéressée par une des expos qui parlait des fonctions cognitives et sensorielles et des pathologies qui y étaient associées. La partie "psychiatrique" était très bien écrite, avec une vision très moderne, et évoquait aussi bien la pharmacologie, que la chirurgie, la sismo etc... Ça fait du bien de lire quelque chose de non stigmatisant basé sur des rappels historiques intéressants.

La démence précoce
L'autisme. Très peu de trucs à ce sujet mais une vision juste
Les petits raccourcis pour devenir psychiatre en 10 minutes
Et des témoignages assez authentiques

Au total, des petites expositions, sur des thèmes assez variés. C'est parfois un peu frustrant car un peu court, mais ça permet de ne pas se lasser. Bref, bien dans le style des musées modernes ! Puis on a donc enchaîné par la zone des enfants. Pas de photo mais on pourrait décrire cela comme une salle énorme pleine de jeux géants et sensoriels avec 15 enfants de 3 mois à 5 ans au mètre carré.... Et un peu de bruit. Alix a adoré, nous aussi.


Et c'est tout pour ce musée

Une autre visite sympa et toddler proof a été la state library. Logée en plein centre ville, elle se visite aussi bien pour son architecture que pour les expos présentées la (sur les livres, le développement de la région etc...). Et il y a là aussi une zone spécialement dédiée aux enfants, avec livres, jeux,... Qu'Alix a exploré pendant qu'on allait visiter la bibliothèque l'un après l'autre.


Un énorme dôme abrite la salle de lecture principale

On a aussi pu voir que Melbourne possédait des quartiers un peu bling bling, comme celui de St Kilda. Longues plages, bars à cocktails, musique à fond version boîte de nuit même en pleine journée , voitures de luxe, bref, tout ce qu'Alix aime !

Nous espérions voir des pingouins puisque au bout de la jetée de Saint Kilda se trouve une colonie de pingouins mais nous sommes arrivés bien trop tôt pour les voir et l'ambiance du quartier ne prête pas à l'observation ornithologique 😀.

La balade était néanmoins très charmante.

Le Luna Park de Saint Kilda date du début du 20eme siècle. 

Et puis, nous avons pu fêter la nouvelle année presque les premiers ! Non seulement on l'a fêté 10 h avant les français à cause du décalage horaire (:-p), mais en plus avec Alix on l'a fêté 2 heures avant les australiens ! En effet, un feu d'artifice pour familles était lancé à 21h30 :-D. Et après.... On a fait un bon repas et on est allé se coucher.

Oh la soirée de fou qu'on va se faire ! En pyjama à 20 h dans le train vers le centre ville

Après une petite frayeur aux premiers boums, Alix s'est beaucoup amusée à dire "waaaa".

Bonne année 2020 !

Et c'est ainsi que se termine notre deuxième séjour à Melbourne.

Demain, nous embarquons dans un énorme ferry en direction de la Tasmanie. 10 h de voyage en bateau.... Espérons qu'Alix n'ait pas le mal de mer !